Au sujet du propos disant qu'IL est une chose

217. De Mohammed Ibn Ya'aqoub, selon Ali Ibn Ibrahim, selon Mohammed Ibn Aïssa, selon Abderrahmane Ibn Abi Najran ayant dit avoir questionné Abi Ja'afar (s) au sujet de la Reconnaissance de l'Unicité : " Je L'imagine sous l'aspect d'une chose ! - L'Imam (s) : Bien ! IL n'est ni accessible ni limité. IL n'est semblable à nulle autre chose de tout ce que tu peux imaginer comme choses, rien ne peut s'y apparenter, les imaginations ne peuvent Le percevoir. En effet, comment les imaginations pourraient-elles Le percevoir alors qu'IL est différent de tout ce qui peut être pensé et imaginé ? En fait, on veut imaginer quelque chose qui n'est ni perceptible ni saisissable ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 104, hadith 217. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * * 218. De Mohammed Ibn Abi Abdullah, selon Mohammed Ibn Ismaël, selon Al-Hossein Ibn Saïd ayant rapporté que Abu Ja'afar Al-Thani [Second] (s) fut questionné ainsi : "
Est-il licite d'avancer que Allah est une chose ? " - L'Imam (s) : " Bon ! A condition de Le maintenir en dehors des deux limites : la limite de l'immobilisme et la limite de la ressemblance ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 104, hadith 218. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

219. De Ali Ibn Ibrahim, selon Mohammed Ibn Aïssa, selon Younès, selon Abi Al-Moughra le détenant de Abi Ja'afar (s) ayant dit ceci : " الله-Dieu est différent de Ses créatures, Ses créatures sont différentes de Lui, et tout ce qui est nommé par chose est créé, ce qui ne convient pas à الله-Dieu ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 104, hadith 219. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

220. De certains de nos compagnons, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Khaled Al-Barqiyy, selon son père, selon Al-Nadher Ibn Souwaïd, selon Yahya Al-Halabi, selon Ibn Muskan, selon Zourara Ibn A'ayan ayant dit avoir entendu Abi Abdullah (s) dire : " الله-Allah est différent de Ses créatures, Ses créatures sont différentes de Lui, et tout ce qui est nommé chose étant créé, cela ne s'applique pas à الله-Dieu. الله-Allah est Le Créateur de toutes choses. Bénis celui Qui n'a pas de semblable. IL est السميع-Al-Samiou-Celui Qui entend et qui voit ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 104.105., hadith 220. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

221. De Ali Ibn Ibrahim, selon son père, selon Ibn Abi Omayr, selon Ali Ibn Attiyyah, selon Khaythama, selon Abi Ja'affar (s) ayant dit : " الله-Allah est différent de Ses créatures, Ses créatures sont différentes de Lui, et tout ce qui est nommé chose, à part الله-Dieu L'Exalté, est créé. الله-Allah est Le Créateur de toutes choses ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 104.105., hadith 221. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

222. De Ali Ibn Ibrahim, selon son père, selon Al-Abbas Ibn Omar Al-Fouqimiyy, selon Hichem Ibn Al-Hakam, selon Abi Abdullah (s) ayant répondu à un libre penseur lui ayant posé la question : " Qui est-Il ? "

" L'Imam (s) : " IL est une chose différente de toutes choses. Je reviens à mon propos confirmant le sens qu'IL est une chose selon la réalité objective, sauf qu'IL n'est ni corps, ni image, qu'IL ne peut être ni senti ni touché, ni accessible par aucun des cinq sens. Les imaginations ne peuvent le percevoir ; les époques ne peuvent Le diminuer ni le temps ne peut le transformer ". 

" Alors, le questionneur fit remarquer : " Tu dis qu'IL entend et qu'IL voit ! " 

" L'Imam (s) : " IL est السميع-Al-Samiou-Celui Qui entend et Qui voit. IL entend sans l'organe de l'ouïe et IL voit sans l'appareil de la vision car, IL entend par Lui-Même et IL voit par Lui-Même. Je ne dis pas que le fait d'entendre par Lui-Même et voire par Lui-Même est une chose et que Son Essence est une autre chose. Mon propos vient de moi-même afin de te donner une réponse compréhensive car je suis le questionné et tu es le questionneur. Je redis qu'IL entend par Son tout car, Son tout n'est pas constitué de parties. A vrai dire, dans mon expression, je n'émets que la référence du fait qu'IL est السميع-Al-Samiou-Celui Qui entend, Qui voit, qu'IL est Celui Qui sait tout, qu'IL est Celui Qui est bien informé, sans modification de Son Essence ni modification dans le sens ". 

" Le questionneur ajouta : " Qui est-IL ? " 

" Aba Abdullah (s) répondit : " IL est Le Seigneur ; IL est L'adoré ; IL est الله-Allah. Je ne veux pas dire par الله-Allah qu'IL est confirmé par des lettres telles que alif, lam, hâ'a, ni ra'a ni bâ'a, mais je soutiens bien le sens qu'IL est la Chose créatrice et formatrice de toutes choses. Les terminologies de ces lettres s'arrêtent au sens par qui est nommé Allah wa Al-Rahman wa Al-Rahim wa Al-Aziz et à tout ce qui peut être assimilé à Ses Noms. IL est l'Adoré, L'Exalté et Le Majestueux ". 

" Le questionneur fit remarquer : " Nous avons constaté que seul l'imaginable est créé ". 

" Aba Abdullah (s) lui dit : " Si tel est ton propos, alors, la Reconnaissance de l'Unicité serait pour nous facultative car, l'on ne peut imposer quelque chose d'inimaginable mais, nous ajoutons que tout ce qui est imaginable par les sens est également limité, appréhendé, et formé par ces mêmes sens ce qui finalement correspond à l'état de créature, donc, la négation de cette évidence consiste à nier et à rejeter. 

" Autrement dit, si la similitude est le qualificatif apparent de ce qui est créé et formé, alors il n'est pas nécessaire de faire la démonstration de l'élément créateur vis-à-vis des choses créées, d'admettre et de souligner qu'elles sont créées et que leur créateur leur est différent et dissemblable car, s'il est semblable à elles dans l'apparence, la forme et la constitution ainsi que dans leur début après ne pas avoir existé, dans leur progression du petit au grand, dans leur passage de l'obscur à la clarté, de la force à la faiblesse, et d'autres états existants dont nous n'avons pas besoin de les citer parce qu'ils sont évidents et vivants ". 

" Le questionneur lui fit remarquer : " Ici, tu L'as limité en prouvant son existence ! " 

" Aba Abdullah (s) répondit : " Je ne L'ai en rien limité mais seulement démontré car, ici, il n'y a aucun espace entre la négation et l'affirmation ". 

" Le questionneur enchérit : " Mais IL a bien un pourquoi et une essence ? " 

" L'Imam (s) : "Bien ! Les choses ne se démontrent que par l'essence et le pourquoi ". 

" Le questionneur ajouta : " A-t-IL un comment ? " 

" L'Imam (s) : " Non ! Car, le comment est synonyme de qualificatif et de délimitation, or, il est indispensable de sortir de la terminologie de la ressemblance et de l'immobilisme car, celui qui Le nie, Le désavoue, rejette Sa Seigneurie et la rend caduque. Celui qui L'assimile à autre que Lui ne fait que Le démontrer par le qualificatif des créés et des formés ne méritant pas le qualificatif de Seigneurie. Cependant, il faut prouver qu'IL a bien un comment que d'autres ne méritent pas et qu'ils ne le partagent pas avec Lui car, IL n'est saisi et connu que par Lui-Même ". 

" Le questionneur demanda : " Ordonne-t-IL les choses de Lui-Même ? " 

" L'Imam (s) : " IL est au-dessus du fait d'ordonner et de traiter des choses par un début car, cela est la spécificité de la créature qui n'obtient quelque chose que par le début d'une entreprise et sa réalisation. IL est Très élevé, Sa Volonté et Son Bon vouloir sont primordiaux, IL fait ce qu'IL veut ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 105 à 106., hadith 222. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

223. De certains de nos compagnons, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Khaled, selon Mohammed Ibn Aïssa, selon ceux qui l'ont cité disant que Abou Ja'afar (s) fut questionné : " Est-il licite d'avancer que الله-Allah est une chose ? " - L'Imam (s) : " Bien ! A condition de Le maintenir en hors des deux limites : la limite de l'immobilisme et la limite de la ressemblance ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 106 à 107., hadith 223. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.