Ensemble de propos concernant les Attributs de l'Essence et de l'Action

302. Toutes choses énoncées à des fins de description de الله-Allah-Dieu, et qui se trouvent dans l'existant, sont à considérer comme un attribut ou qualité d'activité ou d'opération-Sifât Fi'il, cette affirmation sera expliquée ci-après : D'abord, démontrer dans l'existant ce que الله -Dieu veut et ce qu'IL ne veut pas ; ce qui emporte يرضى-Yardah-Sa Satisfaction ou bien Son يسخطه-Yaskhatouh-Courroux ; ce qu'IL يحب-Youhibb-affectionne ou bien يبغض-Youbghid-déteste. " Au cas où le Bon Vouloir ferait partie des Attributs ou Qualités d'Essence-صفات الذات-Sifât Al-Dhat telles que العلم-Al-'Ilm-la Science et القدرة-Al-Qoudra-la Puissance, dès lors, ce qu'IL ne veut pas apparaîtrait comme une contradiction à ces Attributs ou Qualités d'Essence ; au cas où ce qu'IL affectionne ferait partie des Attributs ou Qualités d'Essence-صفات الذات-Sifât Al-Dhat, dès lors, ce qu'IL déteste apparaîtrait comme une contradiction à ces Attributs ou Qualités d'Essence-صفات الذات-Sifât Al-Dhat. 

" N'as-tu pas remarqué que dans l'existant il ne s'y trouve rien sans qu'IL le sache, et sans être assujetti à Sa Puissance. Ainsi, dans l'Attribut de Son Essence éternelle-صفات الذات الأزلي-Sifât Dhatihi Al-Azali il ne peut Lui être attribué en même temps Puissance et faiblesse, Science et ignorance ou absurdité, Sagesse et déraison, Grandeur et mesquinerie. Par contre, il est permis de dire : IL affectionne ceux qui Lui sont obéissants ; IL déteste ceux qui Lui sont désobéissants ; IL soutient celui qui Lui est obéissant et considère comme ennemi celui qui Lui est désobéissant ; IL fait preuve de satisfaction ou de courroux. 

" Il est dit dans la supplication : ô mon Dieu ! Soit satisfait de moi, ne me couvre pas de Ton courroux ; accorde-moi Ton appui et ne me considère pas comme ennemi.
Cependant, il n'est pas permis de dire : IL peut savoir comme IL ne peut pas savoir ; IL peut posséder comme IL ne peut pas posséder ; IL peut être Sage et Grand comme IL ne peut pas l'être ; IL peut être Très Généreux comme IL ne peut pas l'être ; IL peut être Celui Qui pardonne comme IL ne peut pas être Celui Qui pardonne. 

" Non plus, il est permis de dire : IL a voulu être Seigneur, éternel, Majestueux, Sage, Roi, Savant, Puissant car, ces définitions font parties des Attributs de l'Essence-Sifât Al-Dhat. Or, le Bon Vouloir fait partie des Attributs ou Qualités d'activité ou d'opération-صفات الفعل-Sifât Al-Fi'il. N'as-tu pas remarqué qu'il peut être dit : IL a décrété ceci, IL n'a pas décrété cela. Les Attributs de l'Essence-Sifât Al-Dhat, tiennent à l'écart tout contraire de chacun des Attributs. 

" Il est dit : حي-Hayou-Vivant, عليم-Alim-Savant, سميع-Samiou-Celui Qui entend, بصير-Baçir-Celui Qui voit, عزيز-Aziz-Tout-Puissant, حكيم-Hakim-Sage, غني-Ghaniy-Riche par excellence, مالك-Malik-Roi, حليم-Halim-Patient, العدل-Adl-Juste, كريم-Karim-Généreux. La Science et son contraire l'Ignorance, la Puissance et son contraire la Faiblesse, la Vie et son contraire la Mort, la Grandeur et son contraire la Mesquinerie, la Sagesse et son contraire la Déraison, la Patience et son contraire l'Impatience et l'Ignorance, le contraire de la Justice est la Tyrannie et l'Injustice ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 132.133., hadith 302. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.