IL ne peut être connu que par Lui-Même

224. De Ali Ibn Mohammed, selon celui qui l'a cité, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Aïssa, selon Mohammed Ibn Homran, selon Al-Fadl Ibn Al-Sakan, selon Abi Abdullah (s) ayant rapporté que Amir Al-Mu'minin (s) a dit : " Connaissez الله-Allah par الله-Allah, le Messager par le Message, les Gens du Commandement par la prescription du Bien, de la Justice et de la Bienfaisance. 

" Le sens de son propos : Connaissez الله-Allah par الله-Allah, est que الله-Allah a créé les personnes, les lumières, les substances, et les essences. Les essences étant les âmes et les substances étant les corps. IL est عزّ و جلّ - Azza wa J'jall-Le Glorieux et Majestueux-L'Exalté et le Majestueux ; IL n'a l'apparence d'aucun corps ni d'aucune âme ; personne n'a créé l'âme sensible, perceptible, par ordre ou par raison ; IL est Le Seul à créer les âmes et les corps. 

" Celui qui Lui dénie les deux ressemblances, la ressemblance des corps et la ressemblance des âmes, connaîtra الله-Dieu par الله-Dieu ; et celui qui L'assimile à une âme ou à un corps ou à une lumière, ne connaîtra pas الله-Allah par الله-Allah ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 107, hadith 224. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

225. De certains de nos compagnons, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Khaled, selon certains de nos compagnons, selon Ali Ibn Oqba Ibn Qays Ibn Sam'an Ibn Abi Roubayha Mawla Rassoul Allah ayant rapporté que Amir Al-Mu'minin (s) fut questionné : " Par quoi as-tu connu ton Seigneur ? "

" L'Imam (s) : " Par ce qu'IL m'a fait connaître de Lui ". 

" Le questionneur à nouveau : " Comment a-t-IL fait pour se faire connaître à toi ? " 

" L'Imam (s) : " IL ne ressemble à aucune forme ; IL ne peut être senti par les organes des sens ni comparé aux gens ; proche dans Son éloignement, et lointain dans Sa proximité ; élevé au-dessus de toute chose ; il ne peut être dit qu'il y a une chose venant au-dessus de Lui ; précédent toute chose sans pouvoir dire qu'IL est devant ; pénétrant en toute chose sans pour autant être assimilé à une chose à l'intérieur d'une autre ; sortant de toute chose sans pour autant être assimilé à une chose qui sort d'une autre. Louange à Celui Qui est ainsi et non à celui qui n'est pas ainsi. Il y a un commencement à toute chose ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 107, hadith 225. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

226. De Mohammed Ibn Ismaël, selon Al-Fadl Ibn Chadhan, selon Safwan Ibn Yahya, selon Mançour Ibn Hazim ayant dit avoir déclaré à Abi Abdullah (s) : " J'ai débattu avec certains en leur disant que الله-Allah, Le Majestueux dans sa Majesté, est plus Majestueux, est plus Exalté, est plus Généreux que ce qui est connu de Lui par Sa création, et que par contre, les serviteurs sont connus de الله-Allah. " - L'Imam (s) dit : " Que الله-Allah te fasse miséricorde ! ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 108, hadith 226. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.