L’Auteur

Mohammed Ibn Ya’qub Ibn Is’haq Al-Kulayni Ar-Razi Al-Baghdadi naît au sein d’une très honorable famille de Kulayn, village situé dans la région de Ray, près de Téhéran, en République Islamique d’Iran. Il fut le Chef spirituel de son village natal, sa famille ayant produit de célèbres savants dans les domaines de la Jurisprudence islamique et de la Science du hadith. Son oncle, Allamah Al-Kulayni, fut un éminent Chef spirituel de Ray, considérée à l’époque comme l’une des plus importantes villes d’Iran. 

On retrouve notre auteur à Baghdad, Iraq, où il s’installe dans le quartier de Bâb Kufa en tant que Maître des Savants en matière de Jusrisprudance islamique durant le règne de l’Abbasside Al-Muqtadir. Il est le seul Compilateur de Hadith à avoir vécu à l’époque des quatre Représentants successifs du Douzième Imam du Temps, Al-Mahdi, que الله-Dieu en hâte pour nous la Joie, ce qui lui facilita grandement la collecte de Hadiths authentiques auprès de la Source imamite digne de confiance des Gens de la Demeure Prophétique / أهل بيت النبوة. 

Partant, l’Ouvrage connu sous le nom Al-Kafi est marqué d’une authenticité à toute épreuve, d’autant que cette exigence d’authenticité était d’absolue nécessité pour satisfaire la requête des Grands Savants réclamant une Compilation de Hadiths sur laquelle prendre appui pour mener à bien leurs études et recherches. D’ailleurs, les pages de l’Histoire rapportent que les Grands Savants de l’époque se pressaient autour de Mohammed Ibn Ya’qub Ibn Is’haq Al-Kulayni pour en obtenir des enseignements et renseignements concernant les réponses coraniques, prophétiques et imamites à donner aux questions de l’époque. Depuis cette précieuse Compilation qui nécessita une vingtaine d’années de travail, le Monde des Sciences Islamiques n’a cessé de s’en inspirer. Les 426 hadiths qui vont suivre ne représentent qu’une infime partie de cette précieuse et vaste Compilation.

Selon An-Najashi, Al-Kulayni décéda en l’An 329 de l’Hégire, 941, et fut mis en terre à Baghdad près de Bâb Al-Kufah. Que الله-Dieu lui fasse miséricorde.