L'Origine des Attributs

303. De Ali Ibn Mohammed, selon Salih Ibn Abi Hammad, selon Al-Hossein Ibn Yazid, selon Al-Hassan Ibn Ali Ibn Abi Hamza, selon Ibrahim Ibn Omar, selon Abi Abdullah (s) ayant dit : " الله-Allah-Dieu, Béni et Exalté, a créé l'Attribut de lettres qui n'émettent pas de son, d'expressions qui ne se prononcent pas, désignant une chose qui n'est pas à l'état de corps, signifiant une ressemblance sans état descriptif, suggérant une sensation de couleur sans teinte particulière ; IL n'est rattaché à aucun lieu particulier ni délimité ; voilé aux conjectures de tout esprit imaginatif ; protégé par un voile protecteur sans être Lui-Même voilé. 

" IL en a fait le mot complet subdivisé en quatre parties interdépendantes, aucune ne pouvant devancer l'autre. IL en a fait apparaître trois d'entre elles sous forme d'attributs pour tout ce qui est créé ; IL en a voilé une qui est l'Attribut caché et protégé. Les Attributs connus désignent le manifesté qui est تبارك و تعالى الله-Allah Tabaraka wa Ta'ala-Dieu, Béni et Exalté soit-IL. A Lui appartient la louange ! IL a doté chacun des Attributs de quatre principes pour en obtenir douze, puis, pour chacun des principes, IL a créé trente Attributs d'action qui leur sont dépendants. IL est : الرحمن-Al-Rahman-Le Tout Miséricordieux ; الرحيم-Al-Rahim-Le Très Miséricordieux ; المالك-Al-Malik-Le Souverain ; القدوس-Al-Qouddous-Le Saint ; الخالق-Al-Khaliq-Le Créateur ; الباري-Al-Bari'ou-Celui Qui donne un commencement à toute chose ; المصور-Al-Muçawir-Celui Qui façonne ; الحي-Al-Hayou-Le Vivant ; القيوم-Al-Qayoum-Celui Qui subsiste par Lui-Même ; La ta'akhoudhouhou sinatoun wa la nawm-ni l'assoupissement, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui ; العليم-Al-Alim-L'Omniscient ; الكبير-Al-Khabir-Le Parfaitement Connaisseur ; السميع-Al-Samiou-Celui Qui entend ; البصير-Al-Baçir-Celui Qui voit ; الحكيم-Al-Hakim-Le Sage ; العزيز-Al-Aziz-Le Tout-Puissant ; الجبار-Al-Jabbar-Le Très Puissant ; المتكبر-Al-Mutakabbir-Le Très Glorieux ; العلي-Al-Aliyou-Le Très Haut ; العظيم-Al-Adhim-Le Très Grand ; المتكبر-Al-Muqtadir-Le Tout Puissant ; القدير-Al-Qadir-L'Omnipotent ; السلام-Al-Salam-La Paix ; المؤمن-Al-Mou'min-Qui témoigne de Sa propre véridicité ; المهيمن-Al-Mouhaymin-Le Prédominant ; [الباري-Al-Bari'ou-Celui Qui donne un commencement à toute chose] ; المنشئ-Al-Munchi'i-Le Producteur ; البديع-Al-Badi'i-L'Inventeur ; الرفيع-Al-Rafi'ou-L'élevé ; الجليل-Al-Jalil-Le Majestueux ; الكريم-Al-Karim-Le Généreux ; الرزاق-Al-Razzaq-Le Grand Pourvoyeur ; المحيي-Al-Muhyi-Celui Qui rend la vie ; المميت-Al-Mumit-Celui qui donne la mort ; الباعث-Al-Ba'ith-Celui Qui ressuscite le mort ; الوارث-Al-Warith-L'Héritier Suprême.

" Tous ces Attributs et leur complément en Attributs Sublimes allant jusqu'au nombre de trois-cent soixante, sont tous rattachés aux trois attributs considérés comme principes essentiels. L'Attribut caché et protégé est voilé par ces trois Attributs. Ainsi en est de la Parole de l'Exalté : Dis : Invoquez الله -Dieu, ou bien : invoquez le Miséricordieux. Quel que soit le Nom sous lequel vous L'invoquez, les plus beaux Noms Lui appartiennent ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 133.134., hadith 303. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

304. De Ahmed Ibn Idris, selon Al-Hossein Ibn Abi Abdullah, selon Mohammed Ibn Abdullah, Moussa Ibn Omar et Ibn Ali Ibn Othman, selon Ibn Sinan déclarant avoir demandé à Aba Al-Hassan Al-Redha (s) ceci : " الله -Dieu, Glorieux et Majestueux, savait-IL ce qu'il y avait en Lui avant de créer les créatures ? " 

" L'Imam (s) : " Oui ! " 
" Le demandeur : " Le voyait-il ? L'entendait-il ? " 

" L'Imam (s) : " IL n'en avait aucun besoin car, IL n'avait aucune nécessité de l'interroger ni de lui demander quelque chose. IL est ce qu'il y a en Lui-Même, et ce qu'il y a en Lui-Même, est Lui. Sa puissance étant omnipotente, IL n'a aucune nécessité de se nommer. Mais, IL a choisi pour Lui-Même des Noms excellents pour les autres afin qu'ils L'invoquent par leur intermédiaire car, s'IL n'était pas nommé par Son Nom, IL ne se serait pas fait connaître. Le premier qu'IL a choisi pour Lui-Même est : Al-Aliy Al-Adhim-Le Très Haut, Le Très Grand. En effet, IL est bien au-dessus de toute chose. Le terme الله-Allah Le signifie. Son Nom est :
العلي-Al-Aliy الظيم-Al-Adhim-Le Très Haut-Le Très Grand, il est le Premier de Ses Noms. IL est bien au-dessus de toute chose ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 134., hadith 304. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

305. De la même chaîne de transmetteurs, selon Mohammed Ibn Sinan déclarant l'avoir questionné sur le signifié du Nom. - L'Imam (s) : " C'est le qualificatif du qualifié ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 135., hadith 305. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

306. De Mohammed Ibn Abi Abdullah, selon Mohammed Ibn Ismaël, selon certains de ses compagnons, selon Bakr Ibn Salih, selon Ali Ibn Salih, selon Al-Hassan Ibn Mohammed Ibn Khaled Ibn Yazid, selon Abd Al-A'ala, selon Abi Abdullah (s) ayant dit : " Le Nom de الله -Dieu est autre chose que Lui. Toute chose qualifiée d'un nom de choses est créée sauf الله -Dieu. Ce que les langues ont exprimé et que les mains ont façonné est créé. La finalité des finalités de tout ce qui est créé est الله-Allah-Dieu Qui demeure Lui-Même sans finalité. La finalité se décrivant, toute chose qui se décrit est produite. Le Producteur des choses ne se qualifie pas par une limite nommée.

" N'ayant pas été créé de l'œuvre d'un autre, ce qui aurait abouti à connaître son état d'existant, IL n'est assujetti à aucune finalité frappant ce qui est autre chose que Lui. Ne s'égare pas celui qui comprend pour toujours cette règle. Elle est la Reconnaissance de l'Unicité pure. Prenez-en soin, croyez en elle, pénétrez vous-en avec la Permission de الله -Dieu. Celui qui prétend à la connaissance de الله-Allah-Dieu par tout ce qui cache l'objet de Sa quête ou par l'assimilation à l'état de forme ou par la ressemblance à un modèle est un Mushrik-polythéiste et disciple de l'associationnisme. 

" Car tout ce qui cache l'objet de Sa quête ou Son assimilation à un état de forme ou Sa ressemblance à un modèle est tout autre chose que Lui. IL est الواحد-Al-Wahid-L'Unique reconnu Unicité divine. Comment, dès lors, celui qui reconnaît l'Unicité divine peut-il prétendre qu'il L'a connu par autre chose que Lui ? " En effet, celui qui connaît الله-Allah-Dieu, est celui à qui الله-Allah-Dieu s'est fait connaître. Celui qui ne Le connaît pas par Lui, ne l'a pas connu ; il connaît autre chose qui n'est pas Lui, rien n'est présent entre Le Créateur et le créé. الله-Allah-Dieu est Le Créateur de toutes choses, rien n'existait auparavant.

الله-Allah-Dieu est nommé par Ses Noms mais IL est autre chose que Ses Noms ; Ses Noms sont autre chose que Lui ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 135., hadith 306.
Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.