Les signes distinctifs des savants

63. Mohammed Ibn Yahya Al-Attar rapporte selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn A'ïssa, selon Al-Hassani Ibn Mahboub, selon Mouawiyya Ibn Wahb déclarant avoir entendu Abu Abdullah (s) dire : " Sollicitez le savoir ; ornez-vous de la clémence et de la dignité ; soyez humbles envers ceux auxquels vous transmettez le savoir ; demeurez modestes vis-à-vis de ceux qui vous transfèrent le savoir ; ne soyez pas des savants présomptueux car votre vanité anéantira votre prééminence ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 53, hadith 63. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

64. Ali Ibn Ibrahim rapporte selon Mohammed Ibn A'ïssa, selon Younès, selon Hammad Ibn Othman, selon Al-Harith Ibn Al-Mughira Al-Nasri, selon Abu Abdullah (s) commentant ce qu'a dit الله عزّ و جلّ-Allah Azza wa J'jall-Dieu, Glorieux et Majestueux : " Parmi les serviteurs de الله -Dieu, les savants sont les seuls à Le redouter ". 

" Ici, le sens donner à savant se rattache à celui dont les actes confirment ses dires ; ceux dont les actes contredisent leurs dires ne peuvent pas être considérés en tant que savants ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 53.54., hadith 64. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

65. D'un groupe de nos compagnons rapportant selon Ahmed Ibn Mohammed Al-Barki, selon Ismaël Ibn Mihran, selon Abi Saïd Al-Kammal, selon Al-Halabi, selon Abu Abdullah (s) ayant rapporté de Amir Al-Mu'minin (s) ayant dit : " Voulez-vous que je vous décrive le véritable homme de la Science des Principes de la Loi islamique-Faqih ? - Il est celui qui ne décourage pas les gens de la Clémence de الله -Dieu ; qui les tranquillise à propos de la sanction divine ; qui leur interdit de commettre des offenses envers الله -Allah ; qui leur déconseille d'échanger le Coran pour une autre cause. Le Bien ne peut parvenir d'un savoir démuni de l'entendement ; pas de Bien en provenance d'une lecture ne portant pas à la réflexion ; pas de Bien dans une adoration dépouillée de la méditation ". 

Selon une autre version : " Le Bien ne peut provenir d'un savoir démuni de l'entendement ; pas de Bien en provenance d'une lecture ne portant pas à la réflexion ; pas de Bien dans une adoration sans connaissance du Fiqh-Principes de la Science de la Loi islamique ; pas de Bien dans un culte pratiqué sans scrupule pieux ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 54, hadith 65. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

66. De Mohammed Ibn Yahya, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn A'ïssa et Mohammed Ibn Ismaël, selon Al-Fadhl Ibn Chadan Al-Nissapouri, tous de Safwan Ibn Yahya, selon Abi Al-Hassan Al-Redha (s) disant : " Les manifestations du Fiqh-Principes de la Loi islamique, c'est garder la sérénité et demeurer silencieux ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 54, hadith 66. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

67. De Ahmed Ibn Abdullah, selon Ahmed Ibn Mohammed Al-Barqi, selon certains de ses compagnons en provenance directe de Amir Al-Mu'minin (s) ayant dit : " Ni la stupidité ni la fascination ne sont présentes dans le cœur du savant ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 54, hadith 67. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

68. De cette chaîne de transmission, selon Mohammed Ibn Khaled, selon Mohammed Ibn Sinan relatant ce qu'a dit A'ïssa Ibn Mariam-Jésus, fils de Marie : " ô vous, le groupe de mes Apôtres ! J'ai une faveur a vous demander ". 

" Ils répondirent : " Nous te l'accorderons, ô Esprit de الله -Dieu ! "

" Alors, Jésus (s) s'est mis debout et entrepris le lavage des pieds de ces gens. 

" Ceux-ci dirent : Ils nous incombent de le faire nous-mêmes, ô Esprit de الله -Dieu ! " 

" Jésus dit : " C'est aux savants de se mettre au service des gens. Je suis humble pour que vous appreniez la modestie vis-à-vis des gens après moi de la même manière que je l'ai été à votre égard ". 

" Jésus (s) ajouta : C'est par la modestie que s'accomplit la sagesse et non par la vanité. Raison faisant que le blé pousse mieux en plaines que sur les montagnes arides ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 54.55., hadith 68. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

69. De Ali Ibn Ibrahim, selon son père, selon Ali Moubad, selon ceux qui l'ont rapporté, selon Mouawiyya Ibn Wahb, selon Abi Abdullah (s) déclarant que Amir Al-Mu'minin (s) a dit : " ô ! celui qui aspire au savoir, saches que le savant se distingue selon trois signes distinctifs : il possède la science, il a la faculté de demeurer serein et de garder le silence. Le présomptueux se distingue selon trois comportements : il s'oppose à celui qui lui est supérieur, il opprime en usant de la force et de la cruauté, il montre son injustice ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 55, hadith 69. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.