Les visites pieuses de l'Imam Ali (p) sont de deux types : général et spécifique (périodique)

a-Les Ziyârah générales : Le Cheikh al-Qummî en a compté sept dans ses "Mafâtîh al-Jinân", dont la plus longue est la première et la plus importante la seconde (ziyarat-Amîn-Allah), alors que l'auteur des "Bihâr al-Anwâr" en mentionne un plus grand nombre .

b-Les ziyârah périodiques : Elles sont à accomplir à des occasions spécifiques et elles sont au nombre nombre de quatre :

1-La ziyârah de Ghadîr : 

Elle est la plus longue des quatre et faite spécialement pour la commémoration d'un événement capital qui eut lieu le 18 Thul-hajj où le Prophète (P) réunit tous les pèlerins à une intersection dite Ghadîr Khum pour désigner l'Imam Ali (p) comme Imam, Calife (successeur) et Autorité après lui. Elle exposa tous les mérites et vertus du Commandeur des croyants. L'origine de cette ziyârah remonte à l'Imam Ali al-Hâdî (al-Naqî), le Xe Imam d'Ahl-ul-Bayt (p), qui l'a effectuée en ce jour anniversaire, alors qu'il se dirigeait vers Baghdad, à la demande du calife abbasside, al-Mu'taçim. Concernant les mérites de cette ziyârah, l'Imam al-Redhâ (p) s'adressant à un adepte, dit: "Où que tu te trouves, arrange-toi pour que tu sois présent le Jour de Ghadîr près du Commandeur des croyants (p), car, en ce jour Allah absout les péchés cumulés de soixante ans de tout croyant et de toute croyante, et Il y libère de l'Enfer le double du nombre des gens libérés pendant le mois de Ramadhân, la Nuit du Destin (laylat al-Qadr) et la veille de la Fête d'al-Fitr" . 

2- La ziyârah du jour anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad (P) : 

Elle a lieu le 17 Rabî' al-Awwal. Selon al-Cheikh al-Mufîd et Ibn Tâwûs l'Imam al-Sâdiq (p) a effectué cette ziyârah en ce jour anniversaire du Prophète, auprès de son "frère" et successeur légitime, l'Imam Ali (p), avec un texte spécifique qu'il a appris à Muhammad Ibn Muslim al-Thaqafî. Ce texte est cité dans Mafâtîh al-Jinân. Il s'adresse à l'Imam Ali et salue sa vertu, son savoir et son jihâd aux côtés du Messager d'Allah .

3- La ziyarah d'al-Mab'ath (l'avènement de la Mission du Prophète Mohammad-P) : Elle a lieu le 27 Rajab. 

On sait que chronologiquement la Mission du Prophète a coïncidé avec la descente du Coran. Or, il ne fait pas de doute que le Coran a été descendu au mois de Ramadhân, puisqu'Allah dit dans le verset coranique suivant : "Le Coran a été révélé au mois de Ramadhan" (Sourate al-Baqarah, 2/185), et plus précisément à la Nuit du Destin : "Oui, Nous l'avons fait descendre durant la Nuit du Destin"(Sourate al-Qadr, 97/1). De là on est en droit de s'interroger sur le pourquoi de la date de 27 Rajab, retenue comme étant le jour anniversaire de la Mission prophétique! La réponse pourrait être la suivante : le début de la révélation du Coran par "échéances" (nujûm) était le 27 Rajab et sa révélation en tant qu'un ensemble au mois de Ramadhân, car le Coran eut, en effet, deux révélations : la première, progressive et détaillée, par échéances (fragments, parties) durant 23 ans (depuis le début de la Mission du Prophète (P) jusqu'à son décès), la seconde (l'étape des statuts juridiques/ ahkâm) en une fois, au mois de Ramadhân, durant la Nuit du Décret-Destin: "Un Livre dont les versets ont été bien structurés, puis expliqués en détail, de la part d'un Sage parfaitement informé" (Sourate Hûd, 1/11).

4-La ziyârah du jour anniversaire de son martyre, le 21 Ramadhân :

Selon al-Kulaynî dans "al-Kâfî" et al-?adûq dans "al-Amâlî" : "Le jour du décès du Commandeur des croyants, l'endroit fut secoué par les lamentations des gens hébétés par l'événement, comme le jour du décès du Prophète (P). Un homme pressé et en pleurs est venu en s'écriant : "La succession de la Prophétie est rompue aujourd'hui". Il s'arrêta à la porte de la maison où se trouvait la sainte dépouille du Commandeur des croyants et dit : "Qu'Allah t'entoure de Sa Miséricorde, ô Abu-l-Hassan. Tu étais le premier de ce peuple à épouser l'Islam..." Les gens se turent jusqu'à ce qu'il terminât son discours. Puis il se remit à pleurer. Les compagnons du Prophète firent de même. Puis les gens voulaient lui parler. Mais il a disparu soudain". On croit qu'il s'agissait d'al-Khidhr (p) .