Celui qui nie Un Imam est semblable à celui qui nie Tous les Imams

Que la Paix soit avec eux

A VEC d'autres, Kulayni a rapporté de sources dignes de confiance les dires de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Celui qui nie un Imam est semblable à celui qui nie tous les Imams ".

Ibn Babawayh, Nomani et d'autres ont rapporté de sources dignes de confiance d'Aban Bin Uqa'ab ceci : " J'ai demandé à l'Imam As-Sâdeq (s) : Est-il considéré comme Croyant celui qui reconnaît tous les Imams précédents mais qui refuse de reconnaître son Imam du Temps ? - L'Imam (s) : Non. - Aban Bin Uqa'ab : Est-il Musulman ? - L'Imam (s) : Oui ". Ibn Babawayh ajoute : Islam signifie témoigner de trois choses, et ce témoignage assure la vie et les biens de celui qui en témoigne ; la Récompense dans la Vie future dépend du degré de Foi de chacun. En outre, le Prophète (pslf) déclara : " Quiconque témoigne de l'Unicité de الله-Dieu et de la Prophétie de Son Messager (pslf) s'est assuré son existence et ses biens, mais c'est الله-Dieu qui établira son compte le Jour du Jugement ".

Ibn Babawayh a également rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Vous devez savoir que quiconque nie la Prophétie de Jésus fils de Marie (pse) mais donne son plein assentiment à la Prophétie de tous les autres Messagers, n'est pas considéré comme Croyant ; recherchez la Voie de الله-Dieu, et lorsque votre Imam est occulté, recherchez les Enseignements, les écrits et les Paroles des Imams qui vous ont précédés et portez à la perfection vos activités religieuses ; alors vous croirez en votre Seigneur ".

Il a été rapporté de sources dignes de confiance les paroles de l'Imam Ali-Reza (s) ayant dit : " Sa Sainteté le Messager (pslf) déclara ceci : " Après moi, ô Ali ! Toi et les Imams de la descendance de tes fils, vous serez les Preuves de الله-Dieu envers la Création entière et les Marques de la Voie qui mène à الله-Dieu pour les Hommes ; celui qui reniera l'un d'entre vous, m'aura renié ; celui qui désobéira à l'entre d'entre vous, m'aura désobéi ; celui qui opprimera l'un d'entre vous, m'aura opprimé ; celui qui fera preuve d'amabilité et de droiture envers vous, aura fait preuve d'amabilité et de droiture envers moi ; quiconque vous obéira, m'aura obéi ; quiconque fera preuve d'amitié à votre égard, aura fait preuve d'amitié à mon égard ; quiconque sera votre ennemi, sera mon ennemi car, vous êtes créés de ma chair et je suis de votre chair ".

Nomani a rapporté les dires suivants de Bin Numa'a : " J'ai transmis à l'Imam Ali-Reza (s) ceci : Untel, Chiite et l'un de tes serviteurs, transmet son Salam à votre Excellence et lui demande ceci : Ferez-vous preuve de compassion à mon égard au Jour de la Résurrection et pouvez-vous m'assurer de votre intercession en ma faveur ? - L'Imam (s) : Cette personne fait-elle partie de nos Chiites et de nos amis ? - Bin Numa'a : Oui. - L'Imam (s) : Alors, sa requête n'est pas nécessaire dans le cas de l'intercession. - Bin Numa'a : Qu'en est-il de la personne qui donne son plein assentiment au statut d'Ali mais qui ne reconnaît pas les Héritiers suivants ? - L'Imam (s) : Cette personne est égarée. - Bin Numa'a : Qu'en est-il de la personne qui donne son plein assentiment à tous les Imams excepté à l'Imam du dernier Temps ? - L'Imam (s) : Cette personne est semblable à celle qui donne son plein assentiment à la Prophétie de Jésus (pse) et qui renie la Prophétie de Mohammed (pslf) ou qui donne son plein assentiment à la Prophétie de Mohammed (pslf) mais renie la Prophétie de Jésus (psl). Je cherche refuge en الله-Dieu contre tous ceux qui renient une seule des Preuves de الله-Dieu ". 

Kulayni et Nomani ont rapporté à partir de sources dignes de confiance l'entretien suivant de Mohammed Bin Muslim avec l'Imam As-Sâdeq (s) : " Un Yéménite déclare ceci : Si vous donnez votre plein assentiment à l'Imam de votre Temps, c'est suffisant et il n'y a pas de faute si vous ne donnez pas votre plein assentiment aux Imams précédents. - L'Imam (s) : Que le courroux de الله-Dieu soit sur lui ; je le perçois comme un ennemi sans le connaître et je ne veux pas le connaître ; une telle personne ne peut d'aucune manière donner son plein assentiment à l'Imam de son Temps sans l'avoir donné aux Imams précédents ".

Kulayni a rapporté les dires suivants de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) à partir de sources dignes de confiance : " Un Serviteur ne pourra jamais être un Fidèle tant qu'il n'aura pas acquis la connaissance de الله-Dieu, de Son Messager (pslf) et de tous les Imams (pse), tant qu'il n'aura pas donné son plein assentiment à l'Imam de son Temps vers lequel il devra se tourner pour clarifier ce qui lui apparaît trouble et lui obéir. - L'Imam (s) ajouta : Comment une personne peut-elle connaître le Dernier Imam si elle ne connaît pas le Premier et qu'elle ignore tout de son Imamat ? "

Kulayni a rapporté les paroles de l'Imam Mohammed Al-Bâqer à partir de Zurara ayant posé la question suivante à l'Imam (s) : " Accordez-moi la faveur de m'instruire au sujet de l'obligation pour tous de connaître l'Imam ? 

" L'Imam (s) : Le Seigneur des Mondes a établi le Prophète Mohammed (pslf) et sa Prophétie pour l'Humanité entière, le Prophète est la Preuve de الله-Dieu pour la Terre entière ; celui qui fait preuve de croyance envers الله-Dieu et Son Prophète, obéit et témoigne par le fait de l'obligation de connaître l'Imam ; mais, un homme qui fait ni preuve de croyance envers الله-Dieu, ni d'obéissance, ni de reconnaissance de Son Droit, comment, dès lors, peut-on obliger une telle personne à donner son plein assentiment à l'Imam alors qu'elle fait preuve de non-croyance envers الله-Dieu, envers Son Prophète et qu'elle n'en reconnaît aucun de leurs droits ? 

" Zurara : Bien, que dites-vous d'un Homme qui fait preuve de croyance envers الله-Dieu et Son Messager, qui témoigne de tout ce qui fut révélé au Messager, est-ce obligatoire pour une telle personne de vous donner son plein assentiment ? 

" L'Imam (s) : Oui ; les Ahl Sunna-أهل سنة-Les Gens de la Sunna ne considèrent-ils pas comme nécessaire et obligatoire de donner plein assentiment à Abu Bakr et Omar malgré leur incompétence ? 

" Zurara : Oui, ils le demandent. 

" L'Imam (s) : Peux-tu imaginer un seul instant que c'est الله-Dieu qui plaça dans leur cœur le sentiment de donner leur plein assentiment à ces deux personnes ? Non, par الله-Dieu, personne d'autre que le démon leur plaça ce sentiment dans leurs cœurs mais, par الله-Dieu, seul الله-Dieu a placé dans les cœurs des Fidèles Croyants le sentiment de nous donner leur plein assentiment ".

Kulayni a aussi rapporté à partir de sources dignes de confiance le récit de Jabir concernant les dires suivants de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Personne ne peut connaître ni adorer convenablement الله-Dieu en dehors de celui qui connaît الله-Dieu et donne son plein assentiment à l'Imam de son Temps rattaché aux Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت ; quant à la personne qui ne reconnaît pas الله-Dieu et qui ne donne pas son plein assentiment à l'Imam de son Temps rattaché aux Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت, bien évidemment, une telle personne a donné son plein assentiment à d'autres que الله-Dieu, elle adore un autre que الله-Dieu et, par الله-Dieu, elle va à reculons à cause de son ignorance et de son égarement ".

Toujours de Kulayni ayant rapporté à partir de sources dignes de confiance les dires suivants de l'Imam As-Sâdeq (s) : " ô vous , les Gens ! Vous ne serez ni bons ni droits tant que vous n'aurez pas donné votre plein assentiment à l'Imam ; vous ne pourrez jamais acquérir le Savoir requis tant que vous n'aurez pas fait allégeance ; et vous ne pourrez pas faire allégeance tant que vous n'obéirez pas et tant que vous ne suivrez pas les quatre recommandations citées dans le Saint Coran : pratiquer le repentir sincère, faire preuve de foi, accomplir des œuvres bonnes, s'en remettre à La Guidance de la Wilayat et à l'obéissance due aux Imams.

" Puis, l'Imam (s) ajouta : Leur cours ne s'arrête qu'avec la fin de l'Imamat, et aucun gain n'est acquis en dehors de la Wilayat, et tous ceux qui ne croient pas en ceci font partie des égarés. En vérité, الله-Dieu n'agrée que les œuvres bonnes, mais d'un autre côté, الله-Dieu n'agrée les œuvres bonnes que si elles sont conformes au Verset qui va suivre. Donc, celui qui se plie aux Dispositions établies par الله-Dieu, qui agit selon les Recommandations de الله-Dieu inscrites dans le Saint Coran, celui-là est seul à bénéficier de la Récompense qui lui fut promise par le Seigneur des Mondes ; en vérité, الله-Dieu a averti Ses Serviteurs au sujet de la Juste Voie ; الله-Dieu a également placé des Marques sur cette Juste Voie ; enfin, الله-Dieu a indiqué à tous comment parvenir à cette Juste Voie dans le Verset coranique suivant :
" الله-Dieu n'agrée que les offrandes de ceux qui Le craignent ". (Coran 5/27)

" Autrement dit : Celui qui fait preuve de crainte révérencielle envers الله-Dieu concernant le respect des matières réglées par l'Ordre de الله-Dieu, rencontrera الله-Dieu avec la Foi mise dans tout ce qui fut donné par Mohammed (pslf). Hélas ! Hélas ! Combien les autres sont loin de la Bonté ! Plusieurs communautés ont disparu avant même d'avoir compris qu'il leur fallait faire preuve d'obéissance envers La Guidance et la Wilayat des Imams véridiques, leurs membres ont tous cru qu'ils
servaient et adoraient الله-Dieu, mais, à cause de leur ignorance, ils étaient membres du polythéisme par le simple fait d'avoir donné des associés à الله-Dieu ; celui qui entre dans Sa Demeure par les bonnes Portes est bien guidé, mais pour celui qui franchit d'autres portes, il marchera sur le sentier de la dévastation ; les Imams véridiques sont La Porte qui ouvre sur le Savoir du Messager (pslf) et comme le Messager (pslf) le déclara : " Je suis la Cité du Savoir et de la Sagesse et Ali en est La Porte " ; الله-Dieu révéla aussi ceci : " Et bien faire ne consiste pas à accéder aux maisons par derrière ; bien faire consiste en [ce que font] ceux qui sont vertueux. Accédez aux maisons par leurs portes et craignez الله-Dieu, vous pourrez être bienheureux ". (Coran 2/189) 

" الله-Dieu a lié l'obéissance envers celui qui détient l'Autorité-Ulil Amr, autrement dit les Imams véridiques, avec l'obéissance envers le Prophète et lia l'obéissance du Prophète avec l'obéissance envers Lui, comme le laisse clairement entendre le Verset coranique suivant : " ô vous qui croyez ! Obéissez à الله-Dieu ! Obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité. Portez vos différends devant الله-Dieu et devant le Prophète ; si vous croyez en الله-Dieu et au Jour dernier, c'est mieux ainsi ; c'est le meilleur arrangement ". (Coran 4/59)

" Donc, celui qui ne fait pas preuve d'obéissance envers les Walis authentiques, n'obéit ni à الله-Dieu, ni au Messager ; et faire preuve d'obéissance à leur égard, c'est avoir donné son plein assentiment à ce que الله-Dieu désigne dans le Verset suivant : " Portez vos parures en tout lieu de Prière ". (Coran 7/31)

" D'après des traditions, Prière sous-entend Mosquée et parures s'adressent aussi bien aux parures du corps qu'aux parures spirituelles de l'esprit ; et parmi les parures spirituelles de l'esprit, l'excellente est celle d'une Foi fondée sur la Wilayat et sans laquelle la pratique adorative n'est pas agréée, et fondée aussi sur l'obéissance envers les Imams véridiques.

" Puis l'Imam (s) ajouta : Rechercher les demeures à propos desquelles الله-Dieu révéla dans la Sourate La Lumière qui concerne avant tout les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت : " Cette lampe se trouve dans les maisons que الله-Dieu a permis d'élever, où Son Nom est invoqué, où les Hommes célèbrent Ses louanges à l'aube et au crépuscule ". (Coran 24/36)

" Ce qui signifie, selon les interprétations fournies par différentes traditions, que La Lumière-Al-Nûr-????? se trouve dans ces Maisons où الله-Dieu l'a établie, décidant ainsi que ces Maisons demeureraient célèbres et radieuses pour toujours, que le Souvenir de الله-Dieu s'y trouverait rappeler sans discontinuité.

" Puis l'Imam (s) déclara : Vous avez été informés sur les propriétaires de ces Maisons ainsi que sur leurs habitants par le Saint Coran dans lequel il a été révélé le Verset suivant : " Nul négoce et nul troc ne les distraient du Souvenir de الله-Dieu, de la Prière et de l'Aumône. Ils redoutent un Jour où les cœurs et les regards seront bouleversés ". (Coran 24/35)

" Ensuite, l'Imam (s) dit : D'évidence, الله-Dieu a élu les Messagers et les Prophètes pour la réalisation de Ses Propres Desseins, c'est-à-dire pour établir La Guidance des Créatures et l'explication des articles de la Chari'a-??????? ; puis, الله-Dieu sélectionna un groupe parmi eux pour qu'ils témoignent de la mise en garde formulée par le Messager et comme الله-Dieu l'a si bien signifié par la bouche de Son Messager : Il n'existe aucune communauté pour laquelle الله-Dieu n'ait envoyé un Avertisseur concernant Son Châtiment ; celui qui fait preuve d'irréflexion, est dans un grand égarement ; celui qui réfléchit, est bien dirigé ; et que la cécité de celui qui fait preuve d'irréflexion signifie aussi la cécité du cœur comme l'affirme le Seigneur des Mondes dans le Verset coranique suivant : " Ce ne sont pas leurs yeux qui sont aveugles, mais ce sont leurs cœurs qui sont aveugles dans leurs poitrines ". (Coran 22/46)

" Dès lors, comment celui dont le cœur est aveugle pourrait-il être guidé ? Et comment pourrait-il voir alors qu'il ne prend appui ni sur les Versets ni sur la Tradition ? Suis Sa Sainteté le Prophète (pslf), Ses Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت, témoigne de ce qui fut révélé par الله-Dieu et suis les Preuves de La Guidance que sont les Imams véridiques ; sans aucun doute, ils sont les Preuves de confiance, de religiosité et de droiture ".

Il a été rapporté à partir de sources dignes de confiance la visite à l'Imam Ali (s) du kharijite Abdullah Bin Alkawar désireux d'obtenir de l'Imam (s) la signification du Verset coranique suivant : " Et aux Frontières élevées connues-Al-A'râf-الأعراف se dressent des Hommes qui reconnaissent tous les êtres à leurs marques distinctives. Ils crieront aux hôtes du Paradis : " Salut sur vous ! " mais ils n'y entreront pas, bien qu'ils le veuillent ". (Coran 7/46)

" L'Imam Ali (s) : Nous sommes ceux qui seront aux Frontières élevées connues-Al-A'râf-الأعراف où nous y reconnaîtrons nos amis à leurs marques sur leur front ; nous sommes les Frontières élevées connues-Al-A'râf-الأعراف que les passionnés du Monde ne peuvent connaître que s'ils nous donnent leur plein assentiment ; nous sommes les Frontières élevées connues-Al-A'râf-الأعراف à partir desquelles الله-Dieu enverra nos amis et nos ennemis vers le Sirat mustaqim-La Voie ou le Pont de la Rectitude ; partant, personne n'entrera au Paradis excepté celui qui nous reconnaîtra et que nous reconnaîtrons ; personne n'entrera en Enfer excepté celui que nous ne reconnaîtrons pas et qui ne nous reconnaîtra pas ; si الله-Dieu l'avait voulu, IL aurait permis à Ses Serviteurs de Le reconnaître directement mais Son Dessein fut tout autre, IL fit de nous La Porte de Sa Reconnaissance, de la Voie étroite et de la Voie du Salut ; nous sommes L'Argument de الله-Dieu par lequel chacun parvient à الله-Dieu ; partant, celui qui nie notre Wilayat ou qui donne son plein assentiment à d'autres au lieu de nous le donner, erre en dehors de la Voie de la Rectitude ; ceux que les Hommes ont suivi ne sont pas à égalité avec nous car ces non-Chiites ont rejoint des sources boueuses desquelles sortent actes coupables d'impiété sur actes coupables d'impiété, alors que ceux qui nous ont donné leur plein assentiment, se sont rassemblés autour des Sources d'où jaillit une eau pure et claire, qui jamais ne tarissent sur Ordre de الله-Dieu, Seigneur des Mondes ; ces sources ne s'assèchent jamais et ne connaissent aucune interruption momentanée de leur flot ". 

Selon des sources dignes de confiance, il a été rapporté de Abu Hamza Thumali son entretien avec l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) lui ayant dit ceci : " Quiconque parmi vous part en voyage même pour une courte distance, est accompagné d'un Guide qui le protégera de toute déviation ; vous êtes bien plus nécessiteux de la garantie de marcher sur les Voies paradisiaques que sur les chemins terrestres ; donc, rechercher le Guide qui vous assurera votre Guidance ; ce que signifie Voies paradisiaques est qu'il existe des convictions et des œuvres par lesquelles l'Homme atteint les degrés les plus hauts de la Proximité avec الله-Dieu et du Paradis ".

Ailleurs, il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset coranique suivant : " Il [الله-Dieu] donne la sagesse à qui Il veut, et celui qui reçoit la sagesse [pour don] a certes reçu [là] un bien [fort] abondant : seuls se rappellent ceux doués de cœurs intelligents ". (Coran 2/269) - L'Imam (s) : La signification de " sagesse " est l'obéissance envers الله-Dieu et le plein assentiment donné aux Imams ". 

Il a été également rapporté à partir de sources dignes de confiance qu'une personne demanda à l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) de commenter le Verset coranique suivant : " Celui qui était mort, que Nous avons ressuscité et à qui Nous avons remis une Lumière pour se diriger au milieu des Hommes, est-il semblable à celui qui est dans les ténèbres d'où il ne sortira pas ". (Coran 6/122)

" L'Imam (s) : Ici, le terme " mort " sous-entend celui qui ignore tout et qui n'a pas été averti de l'existence de la Foi véritable ; quant à " la Lumière " par laquelle il se dirige au milieu des Hommes, c'est l'Imam que les Hommes doivent suivre ; partant, l'Homme qui vit dans les ténèbres est l'Homme qui ne donne pas son plein assentiment à l'Imam ".

De l'Imam As-Sâdeq (s) il a été rapporté de sources dignes de confiance la visite rendue à Amir Al-Mu'minin Ali (s) par Abu Abdullah Jadali : " L'Imam Ali (s) : ? Abu Abdullah ! Veux-tu que je t'explique la signification des Versets coraniques suivants : " Ceux qui viendront en ce Jour avec une bonne action, recevront mieux encore. Ils seront à l'abri de toute frayeur. Ceux qui viendront avec une mauvaise action seront précipités la face dans le Feu : " ?tes-vous rétribués pour autre chose que pour ce que vous faisiez ? " ". (Coran 27/89.90)

" L'Imam Ali (s) : La signification de ces Versets est la suivante : Celui qui viendra avec des bonnes actions devant الله-Dieu obtiendra une Récompense supérieure à celles-ci et qui correspondra à l'acquisition de la position la plus haute par rapport à la position la plus basse, à l'acquisition de ce qui est immortel par rapport à ce qui est mortel, en effet, الله-Dieu récompense de 10 à 700 fois plus par bonne action et les bénéficiaires de Sa Récompense n'auront ni à se préoccuper ni à craindre quoi que ce soit au Jour du Jugement ; quant à celui qui viendra avec des actes coupables d'impiété et des actions mauvaises, qu'il s'attende à être précipiter tête la première dans le Brasier. Voudrais-tu obtenir la Récompense des actions que tu accomplis ?

" Abu Abdullah : Bien sûr que oui, ô Amir Al-Muminin ! Que mes parents te soient sacrifiés !

" L'Imam Ali (s) : Ici, " Bonne Action " signifie donner son plein assentiment à notre Imamat et à notre Wilayat, ainsi que faire preuve d'affection envers les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت ; quant à " Mauvaise Action ", cela signifie le reniement de notre Imamat, de notre Wilayat et faire preuve d'hostilité envers les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت, cette attitude attire sur ceux qui la pratiquent le Courroux dans ce Monde et dans celui de l'Au-delà qui se traduit par être projeté la tête la première dans le Brasier ".