Commémoration du Souvenir du Jour Béni de Ghadir, le 18 Dhill Hijja

Sources : 

Mafatih Al-Jinan-Les Clés des Paradis
Cheikh Abbas Al-Qommi - Editions : Dar Al-Thakalaïn - Beyrouth - Liban - 1997 - Adaptation à la langue française : A.&.H. Benabderrahmane.

Il s'agit de La Grande Commémoration décrétée par الله-Dieu. En effet, chaque Prophète qui fut un Envoyé de الله-Dieu a commémoré ce Jour Béni et honoré son caractère sacral. Dans les Cieux, ce Jour Béni porte le Nom de : Jour Béni du Pacte Scellé, et sur Terre, il porte le Nom de : Jour Béni du Pacte d'Alliance conclu face à l'Assemblée Générale Témoin.

Il a été rapporté que l'Imam As-Sâdeq (s) fut interrogé concernant ce Jour Béni de la façon suivante : "Existe-t-il, pour les Musulmans, une autre Commémoration en dehors de celles de Yawm Al-Jumu'a-Jour du Rassemblement (qui a lieu chaque Vendredi), Yawm Al-Adh'ha-Jour de la Commémoration du Sacrifice (d'Abraham (psl)) et Yawm Aïd Al-Fitr-Jour de fin du Mois de Jeûne de Ramadhan ?" L'Imam As-Sâdeq (s) répondit ceci : "Il existe une Commémoration bien plus sacrée encore ! Il s'agit de la Commémoration du Jour Béni où le Messager de الله-Dieu (pslf) consacra Ali Ibn Abi Tâleb à la fonction de Commandeur des Pieux en déclarant : "Pour celui dont je suis le maître-mawla, Ali est son maître-mawla ! ô mon الله-Dieu ! aime celui qui l'aime ; hais celui qui le hait". Cette Commémoration a lieu le 18 de Dhi Al-Hijja (correspondant au douzième mois de l'année islamique hégirienne, mois durant lequel s'accomplit le Saint Pèlerinage à La Mecque)". Puis, il fut encore demandé à l'Imam As-Sâdeq (s) ceci : "Quelles pratiques adoratives devons-nous accomplir en ce Jour ?".

L'Imam As-Sâdeq (s) répondit à cette question par : "[Les pratiques] du Jeûne, du Culte pur rendu à الله-Dieu, honorer le Souvenir de la Mémoire du Messager de الله-Dieu (pslf) et des Gens de sa Demeure ainsi que l'Invocation des Bénédictions sur Mohammed et sur les Gens de sa Demeure. Le Messager de الله-Dieu (pslf) recommanda à Amir Al-Mu'minin (Ali (s)) la Commémoration de ce Jour Béni comme l'avaient fait les Prophètes de الله-Dieu en la recommandant à leurs Successeurs".

D'après le hadith rapporté par Abi Nasr Al-Bizanti, l'Imam Al-Ridha (s) déclara : "ô Ibn Abi Nasr ! où que tu te trouves le Jour Béni de Ghadir, entreprends de te rendre en hommage auprès de la sépulture de Amir Al-Mu'minin (Ali (s)). En ce Jour Béni, الله-Dieu pardonne les actes coupables qu'auraient commis tout Musulman et toute Musulmane lors d'une période de soixante années de vie ; الله-Dieu épargne du Châtiment du Feu le double du nombre de personnes qu'IL aurait libérées durant tout le Mois de Ramadhan ou durant la Nuit du Destin-Laylat Al-Qadr ou durant la Nuit de fin de Jeûne du Mois de Ramadhan-Laylat Al-Fitr. En ce Jour Béni, l'aumône d'un Dirham (pièce de monnaie en argent) faite à un nécessiteux est récompensée auprès de الله-Dieu de la même valeur qu'une aumône de mille Dirhams (mille pièces de monnaie en argent) faite à l'un de nos frères nécessiteux ayant reconnu le mérite de Amir Al-Mu'minin (Ali (s)). En ce Jour Béni, offre des cadeaux à tes frères en Religion, rends gai(e) le Croyant et la Croyante. Par الله-Dieu ! Si les gens connaissaient le réel mérite attaché à ce Jour Béni, les Anges les honoreraient dix fois par jour".

En résumé, la Commémoration de ce Jour Béni est à considérer en tant qu'acte de puissance obligatoire ; et sont recommandées les pratiques suivantes :
1. Le Jeûne, en tant que moyen d'obtenir le Pardon des actes coupables commis lors d'une période de soixante années de vie. Il est dit que le Jeûne accompli en ce Jour Béni est de même récompense qu'un Jeûne accompli durant toute une vie augmenté de cent Pèlerinages majeurs (Hujja) et mineurs (Oumra).

2. Le Bain rituel.
3. Entreprendre un voyage au lieu saint de la sépulture de Amir Al-Mu'minin (Ali (s)) pour toute personne en ayant la possibilité. Dans l'impossibilité d'entreprise d'un tel voyage, le pèlerinage spirituel (ou visite) se réalise par la pensée. Il existe trois catégories de pèlerinages spirituels (ou visites), et la plus importante des trois est intitulée Ziyarat Amine Allah-Pèlerinage spirituel auprès du Loyal Serviteur de الله-Dieu.

L'accomplissement du Pèlerinage auprès du tombeau de l'Imam Ali (s) comporte la récitation de l'une des plus glorieuses invocations citée dans tous les recueils de pratiques à réaliser lors de Pèlerinages spirituels et de récitation d'Invocations.

Al-Allamah Al-Majlissi, que الله-Dieu lui fasse miséricorde, déclara : "Il s'agit là d'une pratique pèlerine des plus authentiques dans ses sources et chaînes de transmetteurs. En outre, il est recommandé d'y avoir recours lorsque l'on franchit chaque enceinte entourant le Lieu saint - Mausolée de l'Imam Ali Ibn Abi Tâleb, que la Paix soit avec lui -.

Selon une source digne de confiance et rapporté par Jabir, l'Imam Al-Bâqer (s) déclara ceci : "L'Imam Zayn Al-Abidine (s) se rendit au tombeau de Amir Al-Mu'minin (s), demeuré en position debout, il versa des larmes et déclama ceci : "Que la Paix soit avec toi, ô Fidèle à الله-Dieu sur Sa Terre et Son Argument envers Ses
Créatures ! que la Paix soit avec toi, ô Commandeur des Pieux ! Je témoigne que tu as lutté pour الله-Dieu de la manière la plus digne qui soit ; que tu as mis en pratique Son Livre Saint ; que tu as suivi les hadiths de Son Prophète, que الله-Dieu le bénisse ainsi que les Gens de Sa Demeure ; que tu as agi ainsi jusqu'à
l'instant où الله-Dieu t'a rappelé à Lui ; IL t'a repris par Sa Volonté ; IL a contraint tes détracteurs à la Preuve avec tout ce que tu détenais comme arguments contre Ses Créatures. Mon الله-Dieu ! Accorde à mon âme la sérénité face à Ta Volonté ; d'être satisfaite de Ton Décret ; d'être absorbée par Ton souvenir et Ton invocation ; de faire preuve d'affection à l'égard de Tes élus d'entre Tes alliés ; d'être aimée sur Ta Terre et dans Tes Cieux ; de faire preuve d'endurance face à Tes épreuves ; de faire preuve de gratitude envers Ta grâce éternelle ; de se rappeler sans cesse Tes bontés incommensurables ; de désirer le bonheur attaché à Ta rencontre ; d'être pieuse au Jour de Ton Jugement ; de suivre les traditions de Tes alliés ; de se tenir à l'écart des comportements de Tes ennemis ; d'être indifférente à la vie d'ici par la récitation de Tes louanges et de Tes glorifications".

Puis, l'Imam (s) posa sa joue sur le tombeau et dit : "Mon الله-Dieu ! Le cœur de ceux qui Te sont soumis est amour ; les chemins de ceux qui Te désirent sont droits ; les étendards de ceux qui se dirigent vers Toi sont éclatants ; la poitrine de ceux qui apprennent de Toi est insatiable ; la voix de ceux qui T'implorent s'élève ; devant eux, les portes de la consolation sont ouvertes ; la requête de celui qui T'invoque est agréée ; le repentir de celui qui revient vers Toi est honoré ; la compassion est accordée à la larme de celui qui pleure en signe de crainte révérencielle à Ton égard ; l'assistance est accordée à celui qui T'appelle à son secours ; l'aide parvient à celui qui Te la demande ; la promesse que Tu as signifiée à Tes créatures est honorée ; les actes coupables de celui qui implore Ton pardon sont supprimés ; les œuvres de ceux qui œuvrent pour Toi sont préservées ; Tes bontés parviennent à Tes créatures ; leur renouvellement est assuré
continuellement ; les mauvaises actions de ceux qui implorent Ton pardon sont pardonnées ; les vœux de Tes créatures sont exaucés ; il y a abondance de dons pour les solliciteurs ; le déversement des générosités est continu ; les tables des convives sont garnies ; abondantes sont les sources pour satisfaire les assoiffés. Mon الله-Dieu ! Exauce ma requête ; agrée mes louanges ; rassemble-moi en compagnie de mes alliés, par le droit de Mohammed, Ali, Fatima, Hassan, Hossein. En vérité, Tu es Le Maître de ma clémence, mon Unique Espoir, Le But de mon attente, que ce soit dans mon chemin d'ici ou bien dans ma demeure de l'Au-delà".

Cette invocation a été complétée dans l'ouvrage : Kamel Azziyarat, de la manière suivante : "Tu es mon الله-Dieu ; mon Maître ; mon Supérieur ; accorde le pardon à nos disciples ; empêche nos ennemis de nous atteindre ; occupe-les de manière à leur faire oublier leur envie de nous nuire ; maintiens vivante la supériorité de la Parole de Vérité ; repousse la fausse parole, rabaisse-la ; en vérité, Tu es Omnipotent !".

L'Imam Al-Bâqer (s) déclara ensuite ceci : "Chacun de nos disciples qui récitera cette invocation auprès du tombeau de Amir Al-Mu'minin (s) ou auprès du tombeau de l'un des Imams (pse), son invocation sera protégée dans un coffret de lumière, scellée du Sceau de Mohammed (pslf) jusqu'à l'instant où ce coffret sera remis au Défenseur des Gens de la Demeure de Mohammed (pslf) ; ce Défenseur accueillera le disciple en question avec la bonne nouvelle, salut et honneur, si الله-Dieu, Exalté soit-Il, le veut".

L'auteur de l'ouvrage Mafatih Al-Jinan dit : "Cette invocation à réciter lors de l'accomplissement d'un Pèlerinage spirituel au tombeau de Amir Al-Mu'minin (s) est à considérer comme l'une des plus excellentes ; comme l'une des plus célèbres à réciter lors de la commémoration du Jour de Ghadir ; ainsi que l'une des invocations à réciter lors de Pèlerinages spirituels auprès des tombeaux des Imams Immaculés (pse)".

4. Invoquer la Protection de الله-Dieu selon l'expression employée par le Prophète (pslf) et citée dans l'ouvrage Al-Iqbal par le Seyyed : "Grâce au Nom de الله-Dieu, Le Tout-Miséricordieux et Très-Miséricordieux ! Grâce au Nom de الله-Dieu ! Le Plus excellent des Noms ! Grâce au Nom de الله-Dieu, Seigneur de l'Au-delà et de la vie d'ici-bas ; Seigneur de la Terre et des Cieux ! Grâce à Son Nom, le complot de ceux qui complotent ne pourra jamais nuire ! Grâce à Son Nom, tous les maux sont repoussés ! Le Serment prêté grâce à Son Nom suffit à celui qui désire s'en satisfaire !

Mon الله-Dieu ! Tu es le Seigneur de toute chose et Son Créateur ; Tu es Celui Qui donne la vie à toute créature et Qui assure sa subsistance ; Tu dénombres tout et Tu en possède la connaissance ; Tu châties tout tyran et Tu l'anéantis ; Tu assistes quiconque place sa confiance en Toi et Tu le protèges ; Tu es Bienveillant envers toute créature et Miséricordieux ; aucun opposant ne peut s'obstiner face à Toi, ni d'égal qui puisse Te résister, ni de semblable qui Te soit équivalent ; Tu T'es élevé au-dessus de tout d'une Hauteur incommensurable !

Mon الله-Dieu ! Auprès de Toi, je cherche refuge et acquiers ma conviction ! Vers Toi je me dirige ! En Toi je place ma confiance ! ô Excellent Abri ! Miséricordieux le Plus Généreux ! Le Plus Sage de tous les sages ! Le Plus Savant de tous les savants ! Tu protèges celui qui cherche refuge auprès de Toi ! Tu couvres de Ta Compassion celui qui implore Ta Miséricorde ! Tu combles celui qui Te demande de lui suffire ! Tu rassures celui qui place sa confiance en Toi et Tu l'orientes ! En écoutant Ta Parole, ô mon Seigneur ! En obéissant à Ton Commandement ! Mon الله-Dieu ! Je déclare et c'est par Ta Grâce que je le fais.

C'est dans Ton Abondance que je place mon espérance ! C'est par Ta Puissance que je trouve ma force ! C'est par Toi que je suis comblé et que j'évolue ! Mon الله-Dieu ! Comble-moi ! Accorde-moi Ton Aide ! Prends-soin de moi ! Protège-moi ! Accorde-moi la facilité ! Ecarte le mal de moi ! Rends-moi justice ! Que Ton Regard soit en ma faveur et non contre moi ! 

Mon الله-Dieu ! Tu es mon Seigneur ! C'est en Toi que je place ma confiance ! C'est vers Toi que je me dirige ! C'est vers Toi qu'a lieu mon Retour final ! Tu es Puissant sur toute chose !

5. Accomplir une Prière de deux Raka'ats ; puis se prosterner et louer الله-Dieu en disant cent fois : "Choukran Lillah-Merci à الله-Dieu" ; enfin, après la Prosternation, énoncer l'Invocation suivante : "ô mon الله-Dieu ! Je T'implore par la Louange qui n'appartient qu'à Toi Seul, sans associé, Tu es, en vérité, Un et Unique, Le Seul à implorer pour tout ce qui est désiré. Tu n'as jamais engendré, Tu n'as pas été engendré ; nul n'est égal à Toi ; Mohammed, en vérité, est Ton Adorateur et Ton Messager, que Tes Bénédictions soient sur lui et les Gens de sa Demeure. ? Celui Qui crée chaque jour quelque chose de nouveau , l'une de tes créations fut de m'avoir accordé la faveur de posséder la vertu de ceux qui répondent présents à Ton Appel ; les personnes de Ta Religion qui professent leur Foi à Ton égard ; Tu m'as accordé Ton Soutien dans cette Voie dès le premier jour où Tu me créas, seulement par pure compassion, bienveillance et générosité désintéressée.

Puis, Tu as fait succéder une Bonté par une autre, une preuve de Générosité par une autre, une preuve de Bienveillance par une autre, seulement par Compassion et Clémence, renouvelant sans interruption cette Promesse à mon égard, Tu fis grandir ma Créature jour après jour alors que je ne m'en souciais pas, moi-même étant oublieux, insouciant et négligent. Tu fis preuve à mon égard de Ta Bonté permanente par laquelle Tu me rappelas Ta Grâce infinie que Tu m'accordais avec tant de Générosité en m'orientant vers elle. Qu'il en soit ainsi de Ton Œuvre ! ô mon الله-Dieu ! Mon Maître ! Mon Allié ! Je T'implore de toujours m'accorder cette Grâce, de ne jamais me la retirer jusqu'au Jour où Tu m'accueilleras auprès de Toi pour avoir emporter Ta Satisfaction. Tu es, en vérité, Le Plus Digne des Bienfaiteurs dans Ta persistance à mon égard de Ton Bienfait. Notre الله-Dieu ! Nous avons entendu, nous avons obéi et répondu affirmativement à Ton Messager par Ta Faveur accordée. A Toi appartient La Louange ! Seigneur ! Nous implorons Ton Pardon ! Vers Toi est le Retour final ! Nous croyons en الله-Dieu Un, Qui n'a pas d'associé ; nous croyons en Son Messager Mohammed, que les Bénédictions de الله-Dieu soient sur lui et sur les Gens de sa Demeure. Nous avons reconnu la Vérité et répondu à celui qui appelle à الله-Dieu, nous suivons le Messager (pslf) dans le Serment d'allégeance prêté à notre Maître et Maître des Croyants pieux, Amir Al-Mu'minin Ali Ibn Abi Tâleb (s),
L'Adorateur de الله-Dieu et le Frère de Son Messager (pslf), le plus illustre véridique, l'Argument de Ses Créatures, désigné par الله-Dieu pour assister Son Messager et Sa Religion Véritable et Manifeste. Porte-Etendard de La Religion de الله-Dieu, Dépositaire de Sa Science, Réceptacle des Desseins de الله-Dieu, Lieu du Secret de الله-Dieu, Le Loyal Adorateur de الله-Dieu au service de Ses Créatures, Son Témoin en faveur de Ses Créatures. "الله-Dieu ! Notre Seigneur ! Nous avons entendu un crieur criant pour nous appeler à la Foi ; "Croyez en votre Seigneur !" et nous avons cru. Notre Seigneur ! Accorde-nous la rémission de nos actes coupables, absous nos actions blâmables. Rappelle-nous à Toi avec les gens du Bien. Notre Seigneur ! Accorde-nous ce que Tu nous as promis par la voix de Tes Messagers ; ne nous afflige pas le Jour de la Résurrection. Tu ne manques jamais à Ta promesse". ô notre Seigneur ! C'est par la grâce de Ta Bienveillance et de Ta Bonté que nous avons répondu à celui qui nous appelle en Ton Nom à la Foi ; nous avons suivi Ton Messager, nous avons cru en lui, cru au Maître des Croyants pieux - Ali Ibn Abi Tâleb (s) - ; nous rejetons Jibt et Taghout . Place-nous sous l'Autorité de ceux que nous avons reconnus comme Maîtres (dans l'enseignement de Ta Religion) ; accorde-nous la faveur
d'être en compagnie de nos Imams (ceux qui guident dans la Voie de الله-Dieu), le Jour de notre Retour vers Toi, car nous avons placé toute notre confiance en eux, nous sommes convaincus de leur Mission divine à laquelle nous nous sommes soumis. Nous acceptons tout de celui qui fut visible et de celui qui demeure invisible, nous plaçons notre totale foi en celui qui est présent comme en celui qui est absent, en celui qui est vivant comme en celui qui est décédé d'entre eux. Nous sommes satisfaits d'eux dans leurs vertus d'Imams, de Commandeurs et de Maîtres ; ils (pse) nous suffisent comme liens solides entre الله-Dieu et nous en dehors de Ses
Créatures ; jamais nous n'accepterons d'autres Guides en dehors d'eux, ni ne prendrons en dehors d'eux des alliés. Nous renions, devant الله-Dieu, quiconque d'entre les djinns et les hommes ayant fomenté une guerre contre eux, qu'il soit d'entre les personnes de la première génération ou des dernières. Nous désavouons avec force Jibt et Taghout, les quatre idoles, leurs partisans, leurs disciples et tous ceux qui sont leurs alliés parmi les djinns et les hommes depuis le commencement de la vie et pour jusqu'à la fin des temps. ô notre الله-Dieu ! Nous Te prenons à Témoin de la similitude de notre pratique de La Religion avec La Religion pratiquée par Mohammed et les Gens de la Demeure de Mohammed, que الله-Dieu le bénisse et les bénisse ; nos paroles sont les leurs ; notre pratique adorative est la leur ; nous
répétons ce qu'ils ont dit et nous appliquons ce qu'ils ont appliqué ; nous désavouons ce qu'ils ont désavoué ; nous faisons alliance avec ceux avec lesquels ils ont fait alliance ; nous somme ennemis de ceux qu'ils ont considérés comme étant leurs ennemis ; nous appelons la malédiction sur tous ceux sur lesquels ils ont appelés la malédiction ; nous nous tenons à l'écart de tous ceux desquels ils se sont tenus à l'écart ; nous implorons la Miséricorde de الله-Dieu sur ceux pour lesquels ils ont implorés la Miséricorde de الله-Dieu. Nous plaçons toute notre confiance, nous obéissons, nous acceptons et nous suivons nos Maîtres, que les Bénédictions de الله-Dieu soient sur eux. ô notre الله-Dieu ! Renforce notre foi dans cette voie et ne nous en prive pas ; fasse qu'elle demeure en nous inaltérable, inébranlable,
qu'elle ne s'identifie jamais à un sentiment emprunt. Fais-nous vivre avec cette Foi durant toute la durée de notre existence et que nous soyons accueillis auprès de Toi avec la même intensité de Foi. Les Gens de la Demeure de Mohammed sont nos Imams, par eux nous sommes Guidés, à eux va notre alliance, leur ennemi est notre
ennemi, qui est aussi l'ennemi de الله-Dieu. ô notre الله-Dieu ! Accorde-nous la faveur de leur compagnie dans la vie d'ici et dans la vie de l'Au-delà ; place-nous parmi les rapprochés car nous sommes satisfaits de cette Guidance ! ô Le Plus Miséricordieux de ceux qui font miséricorde !