Dans l'ouvrage Amali, il a été rapporté de Jabir Ibn Abdullah Ansari ceci

" Nous étions en compagnie de Sa Sainteté le Messager (pslf) lorsque arriva Amir Al-Mu'minin Ali (s), il fut accueilli par le Messager (pslf) qui déclara : Mon frère est arrivé parmi vous. Par الله-Dieu ! en la Puissance de Qui est mon âme ! Le salut de Ali et de ses Partisans leur est assuré au Jour du Jugement ; sans aucun doute, Ali est le plus juste en matière de Jugement, le plus correct en matière de respect des Droits de chacun et, par الله-Dieu, sa Dignité et Bienveillance sont les plus élevées. A ce moment précis fut révélé le Verset : " Voilà le meilleur de l'Humanité ", (Coran 98/7). Par la suite, à chaque fois qu'arrivait Ali au sein d'une assemblée, les Compagnons de Sa Sainteté le Messager (pslf) s'exclamaient en citant le Verset : " Voilà le meilleur de l'Humanité ".

Il a été rapporté les paroles suivantes de Amir Al-Mu'minin Ali (s) citant Sa Sainteté le Messager (pslf) ayant dit : " Sur les ailes de chaque huppe, il est écrit en syriaque que la Descendance de Mohammed est " la meilleure de l'Humanité ".

Il a été rapporté l'entretien de Yaqoob Ibn Mitham Tammar avec l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " ô fils de Sa Sainteté le Messager (pslf) ! Que je te sois sacrifié ! J'ai lu parmi les écrits de mon père que Amir Al-Mu'minin Ali lui avait dit de faire preuve d'affection envers la Descendance de Mohammed même si l'un de ses membres était le pire des transgresseurs, le pire de ceux qui commettent l'adultère et de faire preuve d'hostilité envers les ennemis des Ahlul Beyt même s'il
s'agissait d'un ennemi connu pour être un grand pratiquant et jeûneur ; j'ai entendu Sa Sainteté le Messager (pslf) réciter le Verset : " Quant à ceux qui croient et qui accomplissent des œuvres bonnes : voilà le meilleur de l'Humanité ", et ajouter après la récitation : ô Ali ! Ce Verset fait allusion à tes Partisans ! ô Ali ! La Place retenue et promise pour toi et tes Partisans est auprès du Bassin Paradisiaque de l'Abondance où vous arriverez le visage éclatant d'intense lumière et la tête couronnée ". - L'Imam (s) : " Tout ceci est aussi contenu dans le Livre d'Ali ".

L'Imam As-Sâdeq (s) a déclaré concernant le Verset : " Ils auront, pour récompense, auprès de leur Seigneur, les Jardins d'?den où coulent les ruisseaux. Ils y demeureront, pour toujours, immortels. الله-Dieu est satisfait d'eux ; ils sont satisfaits de Lui : voilà pour celui qui redoute son Seigneur ! ", (Coran 98/8), ceci : " الله-Dieu est satisfait de la conduite du Fidèle Croyant dans ce Monde et dans celui de l'Au-delà, et le Fidèle Croyant est satisfait de الله-Dieu dans ce Monde même s'il doit faire face à des difficultés et épreuves de toutes sortes. Et, lorsqu'au Jour du Jugement, le Fidèle Croyant recevra la Récompense qui lui fut promise, il sera satisfait de الله-Dieu comme il l'était auparavant ".

Aban Ibn Taghlab a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant les Versets : " Malheur aux polythéistes qui ne font pas l'aumône et qui ne croient pas à la vie future ", (Coran 41/6.7). - L'Imam (s) : " ô Aban ! Crois-tu pensable de la part de الله-Dieu de demander aux polythéistes et idolâtres de verser la taxe de l'aumône sur leur fortune malgré qu'ils Lui donnent des associés ? - Aban : " Bien ; mais qui sont ceux cités dans ce Verset ? " - L'Imam (s) : " Le " malheur " a été invoqué sur ceux qui ont donné des associés au Premier Imam et qui ont renié ce que le Premier Imam leur avait dit concernant le Dernier Imam ".

Ali Ibn Ibrahim a rapporté le commentaire concernant le Verset : " Rappelez-vous la Grâce que الله-Dieu vous a accordée et l'Alliance qu'IL a contractée avec vous, lorsque vous avez dit : " Nous avons entendu et nous avons obéi ! " ", (Coran 5/7). - Signification : Rappelez-vous fermement la Grâce que الله-Dieu vous a accordée et l'Alliance contractée avec Lui lorsque vous avez dit : " Nous avons entendu et nous avons obéi ! " lorsque Sa Sainteté le Messager (pslf) reçut votre Serment d'Allégeance à la Wilayat de Ali (s) mais que vous avez renié à peine le Messager (s) décédé.

Kulayni a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " C'est Lui Qui vous a créés : tel d'entre vous est incrédule et tel d'entre vous est Croyant ", (Coran 64/2). - L'Imam (s) : " الله-Dieu a reçu votre Alliance lorsque vous étiez encore dans le sein d'Adam, partant, الله-Dieu a connu votre acceptation ou refus de notre Wilayat ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Si ces gens qui se sont fait tort à eux-mêmes venaient à toi en implorant le Pardon de الله-Dieu et si le Prophète demandait pardon pour eux, ils trouveraient sûrement الله-Dieu prêt à revenir vers eux et à leur faire Miséricorde. Non !… Par ton Seigneur !… Ils ne croiront pas, tant qu'ils ne t'auront pas fait juge de leurs différends. Ils ne trouveront plus ensuite, en eux-mêmes, la possibilité d'échapper à ce que tu auras décidé et ils s'y soumettront totalement ", (Coran 4/64.65) 

" L'Imam (s) : " Ce Verset fut révélé en considération de la position de Ali. Les personnes auxquelles il s'adresse sont celles qui ont rédigé des textes apocryphes, c'est-à-dire les premier et second hypocrites aidés de leurs disciples ; des personnes qui, lorsque الله-Dieu éleva Sa Sainteté le Messager Mohammed (pslf) au-dessus de tous les Mondes, jurèrent entre elles de ne jamais laisser passer le Califat aux mains des Béni Haschim ; " leurs différends ", désigne les différends de ceux qui brisèrent leur cœur en apostasiant à cause de ces différends en question, leur situation ne sera pas réglée tant qu'ils ne rejoindront pas Amir Al-Mu'minin (s) et qu'ils ne demanderont pas à الله-Dieu la faveur de Son Pardon ; " Ils ne trouveront plus ensuite, en eux-mêmes, la possibilité d'échapper à ce que tu auras décidé et ils s'y soumettront totalement ", signifie que si ces personnes se plient à ce qui fut décidé concernant la position de Ali (s), alors, ce sera un bien pour elles ". Il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Vous préférez la vie de ce monde ", (Coran 87/16). - L'Imam (s) : " Ce Verset désigne les personnes qui donnèrent leur plein assentiment à la wilayat du premier, second et troisième, ainsi qu'à la wilayat de tous les califes-tyrans qui s'imposèrent sur les affaires du Monde ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Alors que la vie dernière est meilleure et qu'elle durera plus longtemps ", (Coran 87/17). - L'Imam (s) : " Ce Verset s'adresse à la Wilayat de Ali dont le plein assentiment donné implique une abondante Récompense divine dans la vie dernière ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Acquitte-toi des obligations de La Religion en vrai Croyant… ", (Coran 30/30). - L'Imam (s) : " Acquittez-vous des obligations de La Religion vraie au lieu de vous acquittez des obligations des fausses croyances de ce Monde ". - " et selon la nature que الله-Dieu a donnée aux Hommes, en les créant ", (Coran 30/30). - L'Imam (s) : " Selon la Raison pour laquelle الله-Dieu créa les Hommes ". Ali Ibn Ibrahim, Saffar et Ibn Babawayh ont rapporté à partir de sources dignes de confiance les paroles suivantes des Imams Ali-Reza (s) et As-Sâdeq (s) : "Au Jour de l'Alliance contractée, الله-Dieu créa les Hommes en les mettant en garde ainsi qu'en les faisant témoigner qu'il n'y a de الله-Dieu que الله-Dieu, que Mohammed est le Messager de الله-Dieu et que Ali est le Wali de الله-Dieu ; partant, témoigner de l'Unicité de الله-Dieu sans témoigner de l'Imamat d'Amir Al-Mu'minin, ne fait pas sortir du statut de polythéiste ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Ceux qui avaient cru et qui sont ensuite devenus incrédules, puis, de nouveau, croyant, puis incrédules, et qui n'ont fait que s'entêter dans leur incrédulité : الله-Dieu ne leur pardonnera pas ; IL ne les dirigera pas sur la Voie droite ", (Coran 4/137). 

" L'Imam (s) : " Ce Verset a été révélé en considération de l'attitude des premier, second et troisième qui firent preuve de croyance par la langue pour finir transgresseurs par la suite, c'est-à-dire qu'ils renièrent leur croyance lorsque Sa Sainteté le Messager (pslf) les mit face à face avec la Wilayat d'Amir Al-Mu'minin Ali et lorsque le Messager (pslf) déclara : " Celui pour qui je suis le Maître, Ali est son Maître ". Ensuite, Sa Sainteté le Messager (pslf) réclama qu'il soit prêté Serment d'Allégeance à la Wilayat d'Ali, tous les présents s'exécutèrent ; mais, à peine le décès de Sa Sainteté le Messager (pslf), ils renièrent leur Serment d'Allégeance, s'enfoncèrent toujours davantage dans le gouffre de la non-croyance, exercèrent des pressions contraignantes sur tous ceux qui avaient prêté Serment d'Allégeance à la Wilayat d'Ali le Jour de Ghadir, leur réclamant de renier leur parole et de prêter Serment d'Allégeance à quelqu'un d'autre, ils exercèrent également des pressions contraignantes sur Amir Al-Mu'minin Ali espérant obtenir de sa part qu'il leur prête Serment d'Allégeance. Tout cela n'est pas en faveur de ces personnes, ni ne peut être considéré comme des actes de foi ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que la Direction s'est clairement manifestée à eux ont été abusés par le Démon qui leur a donné quelque répit ", (Coran 47/25). - L'Imam (s) : " Il s'agit ici des premier, second et troisième qui se détournèrent de la foi après avoir donné leur plein assentiment à la Wilayat d'Amir Al-Mu'minin Ali ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " A ceux qui sont incrédules, à ceux qui écartent les hommes du Chemin de الله-Dieu et de la Mosquée sacrée que Nous avons établie pour les gens, celui qui y réside et le nomade y sont égaux, à quiconque veut la profaner par perversité, Nous ferons goûter un Châtiment douloureux ", (Coran 22/25). - L'Imam (s) : " Ce Verset a été révélé en considération de la conduite d'untel, d'untel et d'untel, ainsi que de la conduite de Abu Ubaidah qui pénétra à l'intérieur de la Ka'ba pour témoigner de leur reniement concernant ce qui avait été proclamé en considération de la Position d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) ; tous sont à considérer en tant qu'apostats pour avoir fait preuve de persécution envers Sa Sainteté le Messager et Son Successeur Ali Ibn Abi Tâleb (s) ; en conséquence de quoi, les membres du parti de la persécution et de l'oppression ont été évincés de l'accès à la Miséricorde de الله-Dieu ". Il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Vous êtes divisés au sujet d'une parole [dont se détourne l'insensé] ", (Coran 51/8.9). - L'Imam (s) : " Cette parole signifie la Wilayat d'Ali (s) ; quiconque se détourne de la Wilayat d'Ali (s), se détourne de l'accès au Paradis ". 

Kulayni et Ibn Mahyar ont rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Mais la plupart des gens s'obstinent dans leur incrédulité ", (Coran 17/89). - L'Imam (s) : " Ce Verset concerne ceux qui se sont détournés de la Wilayat d'Ali, puis الله-Dieu révéla : " Dis : " La Vérité - (au sujet de la Wilayat d'Amir Al-Mu'minin Ali (s)) - émane de votre Seigneur. Que celui qui le veut croit donc et que celui qui le veut soit incrédule ". Oui, Nous avons préparé pour les injustes - (ceux qui ont persécuté la Descendance de Mohammed (pse)) - un feu dont les flammes les entoureront. S'ils demandent de l'eau, on fera tomber sur eux un liquide de métal fondu qui brûlera les visages. Quelle détestable boisson ! Quel abominable séjour ", (Coran 18/29) ".

Dans l'ouvrage Tawil Al-Hadith, le savant sunnite Akhtab Khwarizmi a rapporté à partir d'Ibn Abbas la réponse donnée par Sa Sainteté le Messager (pslf) à un groupe de personnes qui lui (pslf) avait demandé en considération de qui le Verset suivant avait été révélé : " الله-Dieu a promis à ceux qui croient et qui font le bien un Pardon et une Récompense sans limites ", (Coran 5/9). 

" Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Au Jour du Jugement, un étendard de couleur blanche sera dressé et un Annonceur déclarera que les Fidèles Croyants et leur Guide pourront s'y rassembler, ainsi que tous ceux qui auront cru en la Prophétie de Mohammed. En ce Jour, Ali Ibn Abi Tâleb apparaîtra et cet étendard de couleur blanche lui sera remis ; sous cet étendard seront regroupés tous les Mouhajirouns et tous les Ançars sincères sans exception aucune, puis, Ali prendra place au centre de ce rassemblement sur une chaire éclatante de lumière et chacun sera appelé à se présenter devant lui, il leur donnera Récompense et Lumière. Lorsque arrivera le tour du dernier à se présenter devant Ali, il sera dit : Chacun a pu voir sa position ainsi que l'accès à sa Demeure paradisiaque ; le Seigneur des Mondes a déclaré que la Grande Récompense lui appartient. Ensuite, seront conduits au Paradis ceux qui avaient été regroupés sous l'étendard et les autres seront dirigés vers l'Enfer ". Il a été rapporté le commentaire du Verset : " Les justes sont ceux qui croient en الله-Dieu et en Ses Prophètes ; ils sont les Témoins en présence de leur Seigneur ; ils recevront leurs récompenses et leur lumière. Ceux qui auront été incrédules et qui auront traités Nos Signes de mensonges seront les hôtes de la Fournaise ", (Coran 57/19) ; " Les justes " sont ceux dont les cœurs font preuve d'affection envers Amir Al-Mu'minin Ali (s) ; " Ceux qui auront été incrédules et qui auront traités Nos Signes de mensonges ", seront considérés comme apostats pour ne pas avoir donné leur plein assentiment à la Wilayat de Ali et empêcher l'exercice du Droit d'Amir Al-Mu'minin Ali (s).

* * *

? frère des Béni Assad ! La sangle de ta monture est détendue et tu la diriges dans la mauvaise direction ! Malgré tout tu t'obstines à rappeler la loi de la filiation ainsi que le Droit de poser des questions, et puisque tu as questionné, alors écoute : Quant à la persécution qui nous a été infligée au sujet de cette Affaire quand bien même nous étions les plus proches dans le domaine de la descendance et les plus solidement liés à la parenté avec le Messager de الله-Dieu, ce fut une décision personnelle qui attrista les cœurs des gens, même si certaines personnes n'y ont pas prêté attention. L'Arbitre en tout demeure الله-Dieu et vers Lui se fera le Retour au Jour du Jugement. " Abandonne maintenant cette Affaire de l'usurpation à propos de laquelle se font entendre clameurs et hurlements partout alentour ! " Viens et porte ton regard sur le fils d'Abou Sufyan ; le temps m'a fait sourire après avoir versé des larmes. Par الله-Dieu ! Rien d'étonnant ! Que signifie une telle affaire qui n'étonne plus personne et dont le cours est de plus en plus dévié. Ces personnes ont tenté d'éteindre la Lumière de الله-Dieu émanant de Sa Lampe et fermer Sa Fontaine de Sa Source ; ils répandirent des eaux porteuses d'épidémies entre eux et moi ; si cette dure épreuve venait à s'éloigner de nous, je les remettrai d'une autre manière sur la voie de la Vérité : " Que ton âme ne se répande pas en regrets sur eux : الله-Dieu connaît parfaitement ce qu'ils font ".
Amir Al-Mu'minin Ali Ibn Abi Tâleb, que la Paix soit avec lui.
Dans Nahj Al-Balagha-La Voix de l'?loquence ;
Sermon 162 : Réponse d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) à la question qui lui fut posée 
par l'un de ses Partisans : " Comment les gens de ton clan ont-ils pu te priver de cette charge alors qu'en Droit tu en étais le plus méritant ? " 
Adaptation à la langue française A./H. Benabderrahmane.