Hadiths rattachant aux Imams des termes coraniques comme Sirat, Sabil

Que la Paix soit avec eux

L 'IMAM AS-S?DEQ (s) a déclaré à propos du Verset : " La Voie de ceux que Tu as comblés de [Tes] Grâces ", (Coran 1/7), ceci : " Ce Verset signifie : ? الله-Dieu ! Guide-nous vers le Groupe auquel Tu as donné L'Assistance-Al-Tawfiq-التوفيق de Ta Religion, l'Obéissance et le Statut d'élus ; c'est en considération de la Position de ce Groupe que الله-Dieu révéla le Verset : " Ceux qui obéissent à الله-Dieu et à Son Prophète sont au nombre de ceux que الله-Dieu a comblés de Grâces ; avec les Prophètes, les Justes, les Martyrs et les Saints : voilà une belle Assemblée ", (Coran 4/69). 

Il a été rapporté le commentaire d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) concernant les Versets : " La Voie de ceux que Tu as comblés de [Tes] Grâces ", (Coran 1/7) et " Ceux qui obéissent à الله-Dieu et à Son Prophète sont au nombre de ceux que الله-Dieu a comblés de Grâces ; avec les Prophètes, les Justes, les Martyrs et les Saints : voilà une belle Assemblée ", (Coran 4/69).

" L'Imam Ali (s) : " Il ne s'agit pas, ici, de tous ceux que الله-Dieu a comblés de ses bienfaits matériels, ni de tous ceux qu'IL a dotés d'une excellente santé physique, tout le monde peut faire preuve de Grâces apparentes, y compris les non-croyants et les pécheurs, الله-Dieu ne peut pas vous réclamer d'appeler dans vos Prières à la Guidance de ces derniers ; الله-Dieu vous réclame d'appeler dans vos Prières à La Guidance de ceux qu'IL a particulièrement comblés de Ses Grâces, qui ont cru en leur Seigneur, qui ont témoigné en faveur de la Prophétie du Maître Mohammed, en faveur de la Descendance de Mohammed, en faveur de leurs Disciples bons et justes, et qui, en considération de leur fidélité à cette Guidance, sont protégés de toute commission d'erreurs, d'actes coupables d'impiété et de l'incrédulité des ennemis de الله-Dieu.

" Faites-preuve à leur égard de grand respect, ne les agressez pas ; reconnaissez les Droits de vos frères Croyants car aucun Serviteur de الله-Dieu, homme ou femme, faisant preuve d'affection à l'égard de Mohammed et de la Descendance de Mohammed ne peut faire preuve d'affection envers leurs ennemis, et ainsi faisant, un tel Serviteur de الله-Dieu se construit son propre rempart contre le Châtiment de الله-Dieu ; de plus, pour chaque Serviteur de الله-Dieu, homme ou femme, qui fait preuve d'affection envers ceux qui sont justes et bons, un tel Serviteur de الله-Dieu n'a pas à s'inquiéter du moment où الله-Dieu remettra à chaque âme les récompenses attachées à sa pratique de La Glorification sublime-Al-Tasbih-التسبيح ; attachées à l'acceptation de ses œuvres bonnes ; à sa détermination de garder nos secrets ; à sa maîtrise de ses craintes lorsqu'un tel Serviteur entendait les propos menaçants de Nos Ennemis ; الله-Dieu rétribuera un tel Serviteur de la même Récompense attribuée à celui qui a maculé son corps de son propre sang en luttant dans la Voie de الله-Dieu. 

" Un tel Serviteur qui, selon ses capacités, reconnaît les Droits des Frères Croyants, leur apporte son assistance, fait preuve d'amitié à leur égard, leur pardonne leurs égards de conduite et ne les amplifie pas par des reproches, ferme les yeux sur leurs défauts, alors, un tel Serviteur doit s'attendre à ce que الله-Dieu lui dise au Jour du Jugement ceci : ? Mon Serviteur ! Tu as respecté les Droits de tes Frères Croyants sans les contraindre à respecter les tiens, mais Je suis bien plus Miséricordieux et Pardonneur que cela ; pour chaque preuve de bienséance et de faveur envers eux, Je vais te remettre aujourd'hui tout ce que J'avais prévu de te remettre ; de plus, en considération de Ma Grâce incommensurable, Je vais te remettre encore davantage et pour chaque manquement que tu as commis dans le respect de Mes Droits, Je n'en diminuerai pas la valeur de Ma Récompense prévue pour toi ; ensuite, الله-Dieu rassemblera Son Serviteur avec Mohammed (pslf), avec la Descendance de Mohammed, et IL l'installera parmi leurs plus proches Chiites ".

Dans l'ouvrage Mani Al-Akhbar, il a été rapporté la réponse donnée par l'Imam As-Sâdeq (s) à des personnes lui ayant demandé la signification de " Sirat ". - L'Imam (s) : " Il s'agit de la Voie de الله-Dieu et de Sa Reconnaissance ; il existe deux " Sirats " ; le Sirat dans ce Monde et le Sirat dans l'Autre Monde ; l'Imam est le " Sirat " dans ce Monde, le suivre a été rendu obligatoire pour tous ceux qui lui donnent leur plein assentiment et se placent sous sa Guidance ; ensuite, il faudra pour chacun passer sur le " Sirat " de l'Autre Monde qui est suspendu au-dessus de l'Enfer et, toute personne qui n'aura pas donné son plein assentiment à l'Imam dans ce Monde, sera sujette aux faux pas qui la feront basculer en Enfer ".

A partir de sources dignes de confiance, il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Guide-nous dans la Droite Voie ", (Coran 1/6). - L'Imam (s) : " Ici, l'expression " la Droite Voie " désigne Ali ; et la preuve de sa position particulière est dans ce que الله-Dieu révéla : " Il existe auprès de Nous, sublime et sage, dans la Mère du Livre ", (Coran 43/4) ".

Il a été rapporté les paroles suivantes de l'Imam Ali Zaïn Al-Abidin (s) : " L'Imam du Temps se situe entre الله-Dieu et Sa Preuve, de plus, il n'existe aucun voile entre الله-Dieu et l'Imam du Temps ; nous sommes les Portes qui ouvrent sur le Savoir divin ; nous sommes La Droite Voie ; nous sommes chargés du Trésor du Savoir divin ; nous sommes les Transmetteurs de la Divine Révélation ; nous sommes les piliers de la Reconnaissance de l'Unicité de الله-Dieu ; nous sommes les dépositaires des Mystères divins ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " La Voie de ceux que Tu as comblés de [Tes] Grâces ", (Coran 1/7). - L'Imam (s) : " Ce Verset désigne Mohammed (pslf) et Sa Descendance ". 

Ali Ibn Ibrahim a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " La Voie de ceux que Tu as comblés de [Tes] Grâces ", (Coran 1/7). - L'Imam (s) : " C'est-à-dire " ceux " envers lesquels الله-Dieu a rendu obligatoire l'Obéissance ; pour tous ceux qui souhaitent prendre cette Voie, il n'ont pas d'autre choix que de s'en remettre à nous. Par الله-Dieu ! Nous sommes La Droite Voie que الله-Dieu vous a ordonnés de suivre ".

A partir de sources dignes de confiance, il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant les Versets : " Guide-nous dans la Droite Voie, la Voie de ceux que Tu as comblés de Tes Grâces, non pas de ceux qui sont l'objet de [Ta] colère ni des égarés ", (Coran 1/6.7). - L'Imam (s) : " Ceux qui sont l'objet de la Colère de الله-Dieu sont les Nasibi, autrement dit tous les opposants des Chiites, excepté ceux dont la foi est faible, ainsi que tous ceux qui font preuve d'hostilité envers les Ahlul Beyt ; quant aux " égarés ", il s'agit des Juifs et des Chrétiens ".

Il a été rapporté de sources dignes de confiance, le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant les Versets : " Guide-nous dans la Droite Voie, la Voie de ceux que Tu as comblés de Tes Grâces, non pas de ceux qui sont l'objet de [Ta] colère ni des égarés ", (Coran 1/6.7). - L'Imam (s) : " Ici, l'expression " non pas de ceux qui sont l'objet de [Ta] colère " désigne les Nasibi et " ni des égarés " désigne ceux qui doutent et tous ceux qui n'ont pas donné leur plein assentiment à l'Imam ".

Ibn Shahr Aashob a rapporté à partir du Tafseer du savant sunnite Wakee le commentaire d'Ibn Abbas concernant le Verset : " Guide-nous dans la Droite Voie ", (Coran 1/6). - Ibn Abbas : " ô vous, les Gens ! Dites : Guide-nous vers l'affection à l'égard du Prophète (pslf) et de Ses Ahlul Beyt (pse) ".

Dans le Tafseer de Thalabi, il a été rapporté à partir de Abu Burayda que l'expression coranique " la Droite Voie " signifie la Voie de Mohammed (pslf) et de la Descendance de Mohammed. - Dans l'ouvrage Kashful Ghumma, Muhaddith Haski a rapporté à partir de certaines personnes que Anas avait rapporté un commentaire semblable attribué à Burayda.

Ali Ibn Ibrahim déclara au sujet de l'interprétation du Verset : " Tel est, en toute droiture, Mon Chemin, suivez-le donc ! Ne suivez pas les chemins qui vous éloigneraient du Chemin de الله-Dieu. Voilà ce qu'IL vous ordonne. Peut-être Le craindrez-vous ", (Coran 6/153), ceci : " Dans ce Verset, l'expression " Tel est, en toute droiture, Mon Chemin " désigne l'Imam ; " Ne suivez pas les chemins " désigne tous les chemins qui ont été fermement déconseillés de prendre en dehors de celui de l'Imam " ; " qui vous éloigneraient du Chemin de الله-Dieu ", signifie ne vous divisez pas au sujet de l'Imamat et ne créez pas de concurrence ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Tel est, en toute droiture, Mon Chemin, suivez-le donc ! Ne suivez pas les chemins qui vous éloigneraient du Chemin de الله-Dieu. Voilà ce qu'IL vous ordonne. Peut-être Le craindrez-vous ", (Coran 6/153). - L'Imam (s) : " Nous sommes le " Chemin de الله-Dieu " ; tous ceux qui le renient, se trouvent sur les autres chemins que الله-Dieu a fermement déconseillé de suivre ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " الله-Dieu guide certes vers le Droit Chemin ceux qui croient ", (Coran 22/54). - L'Imam (s) : " الله-Dieu guide les Croyants vers l'Imam ".

Dans l'ouvrage Tawil al-Aayaat, il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Tel est, en toute droiture, Mon Chemin, suivez-le donc ! Ne suivez pas les chemins qui vous éloigneraient du Chemin de الله-Dieu. Voilà ce qu'IL vous ordonne. Peut-être Le craindrez-vous ", (Coran 6/153). - L'Imam (s) : " Ici, l'expression " Mon Chemin " désigne le Chemin de l'Imamat, en considération de quoi vous devez le suivre ; " Ne suivez pas les chemins… " signifie tous les chemins autres de celui de l'Imamat ".

Dans l'ouvrage Nahj Al-Iman, il a été rapporté à partir de Buraida Aslami, les paroles prononcées par Sa Sainteté le Messager (pslf) lorsque le Verset suivant fut révélé : " Tel est, en toute droiture, Mon Chemin, suivez-le donc ! Ne suivez pas les chemins qui vous éloigneraient du Chemin de الله-Dieu. Voilà ce qu'IL vous ordonne. Peut-être Le craindrez-vous ", (Coran 6/153). - Sa Sainteté le Messager (pslf) : " J'avais imploré الله-Dieu qu'IL fasse descendre un Verset de ce genre en l'honneur exclusif d'Ali Ibn Abi Tâleb (s), et IL a exaucé ma requête ".

Dans le Tafseer de Furat, il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Tel est, en toute droiture, Mon Chemin,
suivez-le donc ! Ne suivez pas les chemins qui vous éloigneraient du Chemin de الله-Dieu. Voilà ce qu'IL vous ordonne. Peut-être Le craindrez-vous ", (Coran 6/153). - L'Imam (s) : " Il est question dans ce Verset du Chemin d'Ali Ibn Abi Tâleb (s) et des Purs Imams (pse) de la Descendance de Fatima Az-Zahra (s) ; ils sont les seuls représentant le Chemin de الله-Dieu ; ceux qui font preuve d'affection à leur égard ne suivent aucun autre chemin ".

Ibn Shahr Aashob a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Tel est, en toute droiture, Mon Chemin, suivez-le donc ! Ne suivez pas les chemins qui vous éloigneraient du Chemin de الله-Dieu. Voilà ce qu'IL vous ordonne. Peut-être Le craindrez-vous ", (Coran 6/153). - L'Imam (s) : " Nous sommes ceux qui guident sur le Chemin de الله-Dieu ceux qui nous suivent ; nous sommes ceux qui guident vers le Paradis ; nous sommes les Liens et les Fondations de l'Islam ".
Il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Et quant à ceux qui luttent pour Notre Cause, Nous les guiderons certes sur Nos Chemins ", (Coran 29/69). - L'Imam (s) : " Ce Verset fut révélé en considération de la position de la Descendance de Mohammed et de leurs Chiites ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Suis le chemin de celui qui revient vers Moi ", (Coran 31/15). - L'Imam (s) : " Ce Verset signifie ceci : Suit la Voie de Mohammed et de Ali ".

Ali Ibn Ibrahim a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Tu les appelles vers la Voie Droite ", (Coran 23/73). - L'Imam (s) : " Ce Verset désigne la Wilayat d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) ". " Quant au Verset : " Mais ceux qui ne croient pas à la vie dernière sont aussi ceux qui se détournent de cette Voie ", (Coran 23/74), il s'adresse à ceux qui se détournent de l'Imam ".

Dans l'ouvrage Manaqib, il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Vous saurez bientôt quels sont les hommes qui suivent la Voie Droite et quels sont ceux qui sont bien dirigés ", (Coran 20/135). - L'Imam (s) : " Par الله-Dieu ! " les hommes qui suivent la Voie Droite " sont Mohammed (pslf) et Ses Ahlul Beyt (pse) ; et " ceux qui sont bien dirigés " sont les Compagnons de Mohammed (pslf) ".

Dans l'ouvrage Tafseer de l'Imam Al-Hassan Al-Haskari (s) il a été rapporté les paroles suivantes de Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Parmi les Serviteurs de الله-Dieu, ceux ou celles qui avaient prêté Serment d'Allégeance à Amir Al-Mu'minin Ali (s) et qui, ensuite, le renièrent unilatéralement, s'entêtant dans leur
hypocrisie, lorsqu'ils verront l'Ange de la mort venir à eux pour s'emparer de leur âme, il y aura aussi Shaytan-شيطان et ses lieutenants qui seront présents, ils leur feront voir le Brasier de l'Enfer et toutes les différentes sortes de Châtiments ; puis, ils leur feront voir le Paradis, les éminents Degrés qui leur étaient destinés s'ils avaient fait preuve de fidélité à leur engagement et à leur foi envers Ali. Alors, l'Ange de la mort leur dira : Voyez le Paradis ! Ses Grâces et Sa Sérénité, dont seul الله-Dieu en connaît l'ampleur et qu'IL vous avait réservées si vous aviez été fermement attachés à votre Serment d'Allégeance prêté à la Wilayat du frère de Mohammed ; vous auriez été installés parmi ces Grâces et ces Bontés divines au Jour du Jugement si vous n'aviez pas renié votre Serment pour vous lever contre lui, ce qui vous amène aujourd'hui à être jetés en Enfer entourés de serpents géants à la gueule grande ouverte, de scorpions prêts à bondir pour piquer, de hordes d'animaux sauvages, et d'une multitude de châtiments spécialement préparés pour vous, là est votre retour. Alors, chacun dira : " Malheur à moi ! Si seulement j'avais suivi le Chemin avec le Prophète ! ", (Coran 25/27). Autrement dit, si seulement j'avais suivi la Voie du Prophète et donné mon plein assentiment à la Wilayat de Ali ".

Ibn Mahyar a rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant les Versets : " Malheur à moi ! Si seulement j'avais suivi le Chemin avec le Prophète ! Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris " un tel-Foulan-فلان " comme ami ! ", (Coran 25/27.28). - L'Imam (s) : " C'est ce que dira le premier tyran au second tyran ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant les Versets : " Malheur à moi ! Si seulement j'avais suivi le Chemin avec le Prophète !
Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris " un tel " comme ami ! ", (Coran 25/27.28). - L'Imam (s) : " Par الله-Dieu ! Nulle part ailleurs dans le Saint Coran, الله-Dieu n'a employé le terme " un tel-Foulan-فلان " ; IL l'a fait ici pour exprimer ce que dira le premier tyran au second : Malheur à moi ! si seulement je ne l'avais pas pris pour ami ! Et très bientôt, lorsque le Saint Coran sera mieux compris, les Hommes sauront ce que signifie ce Verset ".

Kulayni a rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) un Sermon attribué à l'Imam Ali (s) ayant dit : " Les deux plus grands tyrans m'ont arraché l'habit du Califat de mes épaules, ils se l'ont offert l'un l'autre et tenté de débattre avec moi d'un sujet pour lequel ils n'avaient reçu aucun droit ; puis, l'ignorance et l'errance les ont poussés à commettre des actes coupables d'impiété. Alors, ils décidèrent pour eux-mêmes du choix de la pire des places et, ce faisant, ils se destinaient au pire des châtiments ; ils s'accuseront l'un l'autre allant jusqu'à se détester l'un l'autre ; le second tyran dira au premier tyran, qui fut son ami et son confident, lorsqu'ils se rencontreront : " Lorsque cet homme vient à Nous, il dira : " Hélas ! Si seulement il y avait entre moi et toi la distance qui sépare les deux Orients ! Quel détestable compagnon ", (Coran 43/38). Après avoir entendu ce reproche qui lui est destiné, le tyran incriminé répondra à l'autre : " Malheur à moi ! Si
seulement je n'avais pas pris " un tel-Foulan-فلان " comme ami ! Il m'a égaré loin du Rappel, alors que celui-ci m'était déjà parvenu. Le Démon est traître envers l'homme, (Coran 25/28.29). " - L'Imam (s) ajouta : " Je suis le " Rappel de الله-Dieu " dont ils se sont tenus à l'écart ; je suis le " Chemin de الله-Dieu " dont ils se sont détournés ; je suis la " Foi " qu'ils ont reniée ; je suis le " Coran " dont ils se sont volontairement éloignés ; je suis la " Religion " qu'ils ont falsifiée ; je suis la " Droite Voie " à laquelle ils ont tourné le dos ".

Dans Manaqib il a été rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset : " Celui qui marche le visage abattu est-il mieux dirigé que celui qui marche sur une voie droite en se redressant ", (Coran 67/22). - L'Imam (s) : " Ici, l'expression coranique " Celui qui marche le visage abattu " désigne notre ennemi ; " celui qui marche sur une voie droite en se redressant " désigne Salman, Abu Dhar, Miqdad, Ammar et tous les grands compagnons de Ali (s) ".

Mohammed Ibn Abbas a rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Par الله-Dieu ! Celui qui marche de nuit sur la Droite Voie est Ali Ibn Abi Tâleb (s) suivi de ses Successeurs ".

Kulayni a rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer concernant le Verset : " Dis : " Voici mon Chemin ! J'en appelle à الله-Dieu, moi, et ceux qui me suivent, en toute clairvoyance. Gloire à الله-Dieu ! Je ne suis pas au nombre des polythéistes ", (Coran 12/108). - L'Imam (s) : " Il s'agit de ceux qui suivent Sa Sainteté le Messager (pslf) et qui invitent les Hommes à La Religion Véritable (sous-entendu nous, les Ahlul Beyt (pse) ".

Dans le Tafseer de Furat, il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Dis : " Voici mon Chemin ! J'en appelle à الله-Dieu, moi, et ceux qui me suivent, en toute clairvoyance. Gloire à الله-Dieu ! Je ne suis pas au nombre des polythéistes ", (Coran 12/108). - L'Imam (s) : " Ici, l'expression " Chemin " désigne la Wilayat des Ahlul Beyt (pse) ; seuls les égarés la renient ; et seuls les égarés s'opposent à Ali (s) ".

Il a été rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Attache-toi à ce qui t'est révélé. Tu es sur une Voie droite ", (Coran 43/43). - L'Imam (s) : " Il s'agit, ici, de la Wilayat de Ali Ibn Abi Tâleb ; Ali est en effet la " Voie droite " ".

Ibn Mahyar et Kulayni ont rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant les Versets : " Les Anges descendent sur ceux qui disent : " Notre Seigneur est الله-Dieu " et qui persévèrent dans la rectitude ; " Ne craignez pas, ne vous affligez pas ; accueillez avec joie la Bonne Nouvelle du Paradis qui vous a été promis ". Nous sommes pour vous des Amis dans la Vie de ce Monde et dans la Vie future. Vous y trouverez ce que vous désirez ; vous obtiendrez ce que vous demanderez ", (Coran 41/30.31). - L'Imam (s) : " Par الله-Dieu ! L'expression " et qui persévèrent dans la rectitude " désigne persévérer dans la Guidance de chacun des Purs Imams qui se succèdent l'un l'autre ".

Ibn Mahyar a rapporté à partir de sources dignes de confiance, le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant les Versets : " Les Anges descendent sur ceux qui disent : " Notre Seigneur est الله-Dieu " et qui persévèrent dans la rectitude ; " Ne craignez pas, ne vous affligez pas ; accueillez avec joie la Bonne Nouvelle du Paradis qui vous a été promis ". Nous sommes pour vous des Amis dans la Vie de ce Monde et dans la Vie future. Vous y trouverez ce que vous désirez ; vous obtiendrez ce que vous demanderez ", (Coran 41/30.31). - L'Imam (s) : " Par الله-Dieu ! Ce Verset exprime La Religion Véritable que vous, les Chiites, suivez ; les Anges descendront pour vous transmettre la Bonne Nouvelle au moment de votre mort ainsi que pour le Jour du Jugement ".

Dans le Tafseer de l'Imam Al-Hassan Al-Askari (s) il a été rapporté le commentaire de Sa Sainteté le Messager (pslf) concernant les Versets : " Les Anges descendent sur ceux qui disent : " Notre Seigneur est الله-Dieu " et qui persévèrent dans la rectitude ; " Ne craignez pas, ne vous affligez pas ; accueillez avec joie la Bonne Nouvelle du Paradis qui vous a été promis ". Nous sommes pour vous des Amis dans la Vie de ce Monde et dans la Vie future. Vous y trouverez ce que vous désirez ; vous obtiendrez ce que vous demanderez ", (Coran 41/30.31). 

" Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Les Fidèles Croyants font toujours preuve d'inquiétude au sujet de la Vie future ; lorsque l'Ange de la mort descend pour s'emparer de leur âme, ils ne sont pas en situation de croire qu'ils obtiendront les récompenses promises par الله-Dieu car à ce moment précis ils sont davantage préoccupés par leur séparation avec ce qu'ils possédaient de richesses dans ce monde ci et avec leur famille ; ils s'inquiètent pour ceux avec lesquels ils entretenaient des relations particulières ; leurs cœurs sont encore envahis des bons sentiments portés à leurs épouses et enfants et se reprochent tout ce qu'ils n'avaient pas encore matériellement réalisé pour eux.

" C'est à ce moment précis que l'Ange de la Mort leur dira : " Quelle est la raison de tant d'inquiétude ? 
" Les Fidèles Croyants : " A cause de notre effroi, ainsi qu'à cause de notre séparation avec tout ce que nous avions ambitieusement projeté de faire " ; " L'Ange de la Mort : " Se pourrait-il qu'une personne sensée se lamente de la perte d'une fausse pièce d'un dirham alors qu'il lui est proposée en échange des milliers de vrais dirham ? "
" Les Fidèles Croyants : " Non ! "
" Alors, l'Ange de la Mort leur demandera de porter leur regard vers le haut et, ce faisant, ils verront les Vastes Demeures Paradisiaques, les éminents Degrés du Paradis, des Réalités bien supérieures à tout ce que peuvent désirés les habitants de ce Monde.

" Puis, l'Ange de la Mort leur dira : " Toutes ces Demeures Paradisiaques, toutes ces Grâces, toutes ces Richesses, toutes ces ?pouses, tous ces Enfants, tout ceci est à vous ; toutes ces Pieuses ?pouses, tous ces Pieux Enfants, seront votre compagnie. Acceptez-vous d'abandonner les biens de ce Monde pour jouir des Richesses de la Vie future ? "

" Les Fidèles Croyants : " Oui ! Nous acceptons ! "
" Alors, l'Ange de la Mort leur demandera de porter à nouveau leur regard vers le haut ; ce faisant, ils découvriront aux plus Hauts des éminents Degrés le Prophète, Ali et Sa Pure Descendance.

" L'Ange de la Mort leur demandera : " Ils sont vos Maîtres, vos Guides, vous serez en leur compagnie dans les Jardins d'éden, ils sont vos Amis. Acceptez-vous leur compagnie en remplacement de la compagnie de vos relations de ce Monde ? "
" Les Fidèles Croyants : " Par الله-Dieu ! Oui ! Nous acceptons ! ".
* * *

* * *

" Combattez-les ! الله-Dieu les châtiera par vos mains ; 
IL les couvrira d'opprobres ; 
IL vous donnera la victoire ; 
IL guérira les cœurs des Croyants ; 
et IL en bannira la colère ".

* * * * * 

" Ceux qui prennent pour maîtres : 
الله-Dieu, Son Prophète et les Croyants : 
voilà ceux qui forment le Parti de الله-Dieu-?? ??? 
et qui seront les vainqueurs ! ".