Les Gens du Dhikr sont les Ahlul-Beyt

Que la Paix soit avec eux

L E SEIGNEUR DES MONDES a révélé : " Si vous ne le savez pas, interrogez les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر… ". (Coran 16/43)
الله-Dieu révéla également : " Voici Notre Don-َهذا عطاؤنا : dispense-le et garde-le sans compter ". (Coran 38/39)

Enfin, الله-Dieu révéla : " Ceci est un Rappel-Dhikr pour toi et pour ton peuple ; vous serez bientôt interrogés à son sujet ". (Coran 43/44)
Le sens apparent du premier Verset est qu'il faut se rapprocher des savants pour avoir la juste réponse à ce que l'on ignore . Néanmoins, des commentateurs ont fait preuve de divergence quant à l'interprétation de la formule coranique : " les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر " ; certains ont avancé qu'il s'agit des personnes
détenant le savoir ; d'autres ont dit qu'il s'agissait des Gens du Livre-Ahl Al-Kitab ; or, dans plusieurs hadiths, il apparaît clairement qu'il s'agit des Purs et Saints Imams (pse) et pour au moins deux raisons : 

La première est que les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت sont seuls à détenir, après Sa Sainteté le Messager (pslf), la Connaissance parfaite et complète de la totalité du Saint Coran ; d'ailleurs, Le Seigneur des Mondes révéla dans la Sourate Les Abeilles, 16, Verset 44, ceci : " Nous avons fait descendre sur toi le Rappel - Le Saint Coran - pour que tu exposes clairement aux Hommes ce que Nous avons fait descendre vers eux, peut-être réfléchiront-ils ! ", (Coran 16/44) ;
La Seconde est que les Purs et Saints Imams (pse) sont ceux qui font partie des Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت de Sa Sainteté le Messager Mohammed (pslf) et tel le révèle الله-Dieu dans Ses Paroles : " الله-Dieu a fait descendre sur vous un Rappel-اليكم ذكرا : un Prophète qui vous récite les Clairs Versets de الله-Dieu ". (Coran 65/10.11)

Quant au second Verset, de nombreux commentateurs sont d'avis qu'il s'agit là d'un rappel de la Royauté de Sulayman que " Nous " vous [les Ahlul Beyt (pse)]
avions donnés en don autrefois déjà ; si vous [les Ahlul Beyt (pse)] le désirez, vous pourrez en faire profiter à toute personne de votre choix ou bien le garder pour vous-mêmes ; vous [les Ahlul Beyt (pse)] ne serez pas questionnés à son sujet que vous le gardiez pour vous-mêmes ou que vous en fassiez profiter quelqu'un d'autre ; des hadiths montrent que " Don-'Ata'a-عطاء " signifie " Savoir " dans ce Verset.

Pour le troisième Verset, de nombreux commentateurs ont soutenu que le Saint Coran est un bien de grand honneur pour vous [les Ahlul Beyt (pse)] et vos partisans ; au Jour du Jugement les gens seront interrogés au sujet de la Bienveillante reconnaissance accordée à la Révélation de ce Saint Coran et sur le respect de Ses
Commandements dans la manière d'agir ; il a été dit dans certains hadiths que " vous serez bientôt interrogés à son sujet " concerne l'interrogatoire sur Sa Science et Ses Commandements. 

Ali Ibn Ibrahim et Saffar ont rapporté à partir de sources dignes de confiance l'entretien de Zurarah avec l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) ; entretien portant sur la question : Qui sont les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر ? 
" L'Imam (s) : Nous sommes ces Gens ! 
" Zurarah : Devons-nous vous questionner en exclusivité ? 
" L'Imam (s) : Oui ! 
" Zurarah : Il est donc de votre devoir de donner une réponse à chacun. 

" L'Imam (s) : En ce domaine, nous avons le choix entre deux possibilités : ou nous répondons ou nous ne répondons pas à la question posée. 
" Puis l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) récita le Verset coranique suivant : " Voici Notre Don-َهذا عطاؤنا : dispense-le et garde-le sans compter ". (Coran 38/39) 
Dans l'ouvrage Uyoon Akhbar Reza il a été rapporté à partir des Ahl Sunna-أهل سنة-Les Gens de la Sunna les paroles suivantes attribuées par eux à Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر sont les Juifs et les Chrétiens " ; alors, l'Imam Ali-Reza (s) posa la question suivante : Est-il raisonnable de les questionner ? Si nous les questionnions, ils ne manqueraient pas de nous inviter à leur croyance invoquant que cette dernière est plus juste que l'Islam. 

" Le calife Ma'moun avait posé la question suivante à l'Imam (s) : Possédez-vous un motif officiel ou un argument pouvant contredire ce qu'ils avancent ? 
" L'Imam (s) lui répondit ceci : Oui ! Sa Sainteté le Messager (pslf) et nous, les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت, nous sommes les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر et cela a été rendu très clair par la Parole de الله-Dieu consignée dans le Saint Coran : " Craignez الله-Dieu, ô vous qui êtes doués d'intelligence et qui croyez ! الله-Dieu a fait descendre sur vous un Rappel-Dhikr : un Prophète qui vous récite les clairs Versets de الله-Dieu pour faire sortir des ténèbres vers la lumière ceux qui croient ; et celui qui croit en الله-Dieu et fait le bien, IL le fera entrer dans les Jardins où coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement ; الله-Dieu lui a attribué une très belle part ". (Coran 65/10.11) Donc, Sa Sainteté le Messager (pslf) et nous-mêmes, Ahlul Beyt (pse), constituons " Les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر ".

Dans les ouvrages Qurb Al-Asna'ad, Basaïr Ad-Darajat et Kafi, il a été rapporté un courrier envoyé par l'Imam Ali-Reza (s) à Ibn Abi Baseer citant les Versets suivants révélés par le Seigneur des Mondes : " Si vous ne le savez pas, interrogez les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر… ", (Coran 16/43), et : " Il n'appartient pas aux Croyants de partir tous ensemble en campagne. Pourquoi quelques hommes de chaque faction ne s'en iraient-ils pas s'instruire de La Religion afin d'avertir leurs compagnons lorsqu'ils reviendraient parmi eux ? Peut-être, alors, prendraient-ils garde ". (Coran 9/122)

" Alors, l'Imam (s) ajouta : Cette injonction a rendu obligatoire pour vous tous de vous rendre auprès de nous afin de nous questionner ; néanmoins, il ne nous a pas été fait obligation de vous répondre ; en outre, le Seigneur a révélé : " S'ils ne te répondent pas, sachent qu'ils ne suivent que leurs passions. Qui donc est plus égaré que celui qui se laisse guider par ses passions sans aucune Direction venue de الله-Dieu ? " (Coran 28/50)

Dans l'ouvrage Basaïr Ad-Darajat et selon certaines sources dignes de confiance, l'Imam Ali-Reza (s) déclara : " Vous êtes les Partisans ". 
" Le rapporteur dit à l'Imam (s) avoir compris que cela signifiait : Vous vous êtes engagés, vous devez nous questionner et que lorsque notre situation le permet, nous devons questionner l'Imam (s) sur tous les sujets.

" L'Imam Ali-Reza (s) après avoir entendu ces dernières paroles déclara : Il vous a été ordonnés de nous questionner, mais il ne nous a pas été ordonnés de vous répondre ou de ne pas vous répondre ".

Dans l'ouvrage Basaïr Ad-Darajat, Saffar traite du sujet : " Les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر… ", (Coran 16/43), à partir de trente sources dignes de confiance citant Zurarah ; après avoir compulsé douze Tafseers, Allamah Hilli dans son ouvrage Kashaf Al-Haqq rapporte à partir du commentaire de Mohammed Bin Mousa Shirazi, savant des Ahl Sunna-أهل سنة, les paroles de Ibn Abbas ayant déclaré : " Les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر… " sont seuls Mohammed (pslf), Ali (s), Fatima (s), Al-Hassan et Al-Hossein (pse) ; les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت sont les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر, les Gens de la Science-Ahl 'Ilm-أهل العلم, les Gens de la Faculté Pensante-Ahl Aql-أهل العقل, ils (pse) sont les Mines inépuisables du Message divin et les Anges leur rendent visite. Par الله-Dieu ! IL a accordé le nom de " Croyant " aux Musulmans en considération de l'inestimable mérite d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) ". - Sufyan Thawri a également rapporté ce récit à partir de Saddi et de Harith Awar.

Dans Basaïr Ad-Darajat, à partir de quatre sources dignes de confiance, il a été rapporté le commentaire de l'Imam Ja'far As-Sâdeq (s) concernant le Verset coranique suivant : " Ceci est un Rappel-Dhikr pour toi et pour ton peuple ; vous serez bientôt interrogés à son sujet ". (Coran 43/44) - L'Imam (s) : " Ici, Rappel-Dhikr,
signifie " Coran " et nous sommes les Gens qui doivent être questionnés au sujet de la Signification et des Commandements du Saint Coran ". - A partir d'autres sources dignes de confiance, l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) déclara : " Nous sommes les personnes concernées par ce Verset ". - Toujours selon d'autres sources dignes de confiance, l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) déclara : " Nous sommes les personnes au sujet desquelles ce Verset fut révélé ; nous sommes les Gens du Dhikr-ِأهل الذكلر, nous sommes les Hauts Dignitaires qu'il faut questionner ".

Selon une citation authentique attribuée à Amir Al-Mu'minin Ali (s) : " Nous sommes la Communauté de Sa Sainteté le Messager (pslf) ".
Dans son Tafseer, Ibn Mahyar a rapporté à partir de Sulaym Ibn Qays le commentaire suivant d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) qui, après avoir récité le Verset coranique : "
Ceci est un Rappel-Dhikr pour toi et pour ton peuple ; vous serez bientôt interrogés à son sujet ", (Coran 43/44), déclara : " Sa Sainteté le Messager (pslf) et Ses Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت sont les Gens du Rappel-Dhikr-ِأهل الذكلر ; ils sont les seuls qu'il faut questionner car الله-Dieu a ordonné à chacun et à tous de les
interroger. Ils sont les seuls mandatés à la Direction des affaires des gens ; de plus, il est illégal pour chacun d'usurper ce Droit qui leur appartient en propre et qui leur fut remis par الله-Dieu ". - Ailleurs, d'après la même source digne de confiance, il a été rapporté les paroles suivantes d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) : "
L'Imam Ali (s) représente à lui seul l'entière Communauté de Sa Sainteté le Messager (pslf) jusqu'au Jour du Jugement, partant, les gens seront interrogés au sujet de leur conduite à l'égard de sa Wilayat ".

Dans l'ouvrage Kafi, il a été rapporté un récit attribué à Mousa Ibn Aseem : " J'étais en compagnie de l'Imam As-Sâdeq (s) lorsqu'un homme le (s) questionna au sujet de l'interprétation du Verset : " Ceci est un Rappel-Dhikr pour toi et pour ton peuple ; vous serez bientôt interrogés à son sujet ", (Coran 43/44). L'Imam (s) donna une réponse à cet homme. 

" Puis, un autre homme posa la même question à l'Imam (s) au sujet du même Verset, et l'Imam (s) lui donna une réponse différente à celle fournie au premier questionneur ; seul الله-Dieu est témoin de mon grand étonnement face au choix de l'Imam (s) de fournir deux réponses différentes pour une même question concernant un même sujet, mon cœur en était tout bouleversé ; en moi-même, je me suis rappelé que je n'avais jamais assisté à pareille situation en Syrie lorsque Abu Qatada était interrogé, il fournissait à des questions identiques, des réponses identiques ; une injustice devait probablement être ressentie par l'un des deux questionneurs. 
" Ainsi j'analysais la scène à laquelle je venais d'assister lorsqu'un troisième homme posa à l'Imam As-Sâdeq (s) la même question sur le même Verset et, l'Imam (s)
lui donna une réponse différente aux deux précédentes. Alors, je me suis rassuré car, je venais de réaliser que l'Imam (s) ne commettait aucune erreur et qu'il s'agissait bien d'une volonté de répondre différemment pour une même question posée par des interlocuteurs différents, cette volonté de l'Imam (s) agissait selon les Principes islamiques de la Dissimulation-Al-Taqiyya-التقية et de la Protection de l'Intérêt [de la personne]-Al-Maslihat-المصلحة . 

" L'Imam (s), de son côté, s'étant rendu compte de mon trouble causé par son choix de fournir des réponses différentes à une même question, se tourna vers moi et dit : ô fils de Aseem ! الله-Dieu a ordonné : " Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit ", (Coran 59/7), et tout ce qui fut accordé à Sa Sainteté le Messager (pslf), nous fut accordé également ".

" Ce récit a été rapporté dans l'ouvrage Kitab Ikhtisas avec quelques lignes supplémentaires contant l'entretien entre l'Imam As-Sâdeq (s) et Mousa Ibn Aseem qui eut lieu après la dispersion de l'assemblée. Mousa Ibn Aseem : L'Imam (s) me fit remarquer ceci : Tu parais préoccupé. - Moi : Oui, que je vous sois sacrifié ! J'ai été préoccupé par votre choix de fournir trois réponses différentes à la même question. - L'Imam (s) : ô fils de Aseem ! En vérité, الله-Dieu accorda un Royaume et le statut de Roi à Souleyman (psl) et dit : " Voici Notre Don-َهذا عطاؤنا : dispense-le et garde-le sans compter ". (Coran 38/39) ; puis الله-Dieu donna Sa Religion à Mohammed (pslf) et dit : " Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit ", (Coran 59/7), et tout ce qui fut accordé à Sa Sainteté le Messager (pslf), nous fut accordé également, donc, que rien ne t'inquiète ".

Dans l'ouvrage Basaïr Ad-Darajat, il a été rapporté de sources dignes de confiance l'entretien entre l'Imam Ali-Reza (s) et Safwan qui lui (s) posa la question suivante : " Est-il possible qu'un Imam ne donne aucune réponse à une question concernant le licite ou l'illicite d'une chose ? - L'Imam (s) : C'est tout à fait possible, bien que l'Imam soit en possession de la réponse, il ne la donne pas au questionneur par pur respect du Principe de Protection de l'Intérêt [de la personne]-Al-Maslihat-المصلحة ".

De l'Imam As-Sâdeq (s) à partir de sources dignes de confiance : " Nous sommes les Gens du Rappel-Dhikr-ِأهل الذكلر, les Dépositaires de la Science et nous possédons la connaissance de ce qui est licite et de ce qui est illicite ".

Il a été rapporté le commentaire d'Ali Ibn Ibrahim concernant le Verset coranique : " Ceux qui croient ; ceux dont les cœurs s'apaisent au Rappel-Dhikr de الله-Dieu ; les cœurs ne s'apaisent-ils pas au Rappel-Dhikr de الله-Dieu ? ", (Coran 13/28). Ici, Rappel de الله-Dieu - Dhikr Allah -, c'est Amir Al-Mu'minin Ali (s) et les Saints et Purs Imams (pse), c'est-à-dire l'affection qui leur est due et le plein assentiment donné à leur Wilayat car, se rappeler de الله-Dieu implique se rappeler d'eux (pse) ". 

Ibn Mahyar a rapporté de l'Imam Moussa Al-Khadhem (s) le commentaire du Verset coranique suivant : " Nous avons fait descendre vers vous un Livre où se trouve pour vous Le Rappel-Dhikr. Ne comprenez-vous pas ? " Ici, en Vérité, " Nous " vous avons révélé le Livre dans lequel se trouve votre Rappel-Dhikr, c'est-à-dire l'obéissance envers l'Imam qui, après Sa Sainteté le Messager (pslf), est doté de la Bonté et de la Miséricorde répandues sur les deux Mondes, celui d'ici-bas et celui de l'Au-delà ".