Les Imams sont les Observateurs :Ils peuvent d'un seul regard déceler chez une personne si elle est croyante ou non

Que la Paix soit avec eux

الله-Dieu, Le Très-Haut, révéla ceci : " Voilà vraiment des Signes pour ceux qui les observent. Elle se trouvait sur un Chemin connu de tous ". (Coran 15/75.76) Il a été rapporté les paroles de Sa Sainteté le Messager (pslf) ayant dit : " Tenez compte de la façon particulière d'observer du Croyant car il observe avec la Lumière de الله-Dieu ".

Kulayni, Basaïr, Manaqib, le Tafser de Ayyashi, Ali Ibn Ibrahim et la quasi totalité des livres, ont rapporté les commentaires des Imams Infaillibles (pse) ayant dit : " Nous sommes " ceux qui les observent " ; nous sommes la Voie qui mène au Paradis ; et jusqu'au Jour du Jugement, nous sommes le " Chemin connu de tous " et sûr ".

Dans Uyoon Akhbar Reza, il a été rapporté la réponse de l'Imam Ali-Reza (s) donnée à des personnes qui lui (s) avaient demandé ceci : " Par quel moyen pouvez-vous informer les Hommes de ce que leurs cœurs contiennent ? " 
" L'Imam (s) : " Peut être n'êtes-vous pas au courant des paroles de Sa Sainteté le Messager (pslf) ayant dit : " Tenez compte de la façon particulière d'observer du Croyant car il voit par la Lumière de الله-Dieu ". 

" Le rapporteur : " Si, nous sommes au courant ", fut la réponse donnée à l'Imam (s) qui ajouta : " Il n'existe aucun Croyant sans la faculté d'observer et, quel que soit le degré d'intensité de sa Foi et de son Intelligence, un tel Croyant voit par la Lumière de الله-Dieu ; partant, الله-Dieu, Le Très-Majestueux, nous dota de la Totalité de l'Observation qui se trouve répartie entre tous les Croyants et révéla dans le Saint Coran : " Voilà vraiment des Signes pour ceux qui les observent ". (Coran 15/75) 
" Le Premier de " ceux qui les observent ", est le Prophète (pslf) ; puis vient Amir Al-Mu'minin Ali (s) ; puis Al-Hassan (s) ; puis Al-Hossein (s) ; et enfin tous les Purs Imams (pse) de la Descendance d'Al-Hossein (s), et cela jusqu'au Jour du Jugement ". 

Dans Basaïr et Ikhtisas, Abdul Rahman Ibn Kathir a rapporté ceci : " En route avec l'Imam As-Sâdeq (s) pour accomplir le Pèlerinage, l'Imam (s) escalada un monticule pour mieux contempler les gens et déclara : " Tant de gens pour témoigner de Al-Talbiya mais combien parmi eux auront leur Pèlerinage agréé ? "
" Abi Sulayman demanda : " ô fils du Messager de الله-Dieu ! Les Prières de tous ces gens que nous apercevons seront-elles acceptées par الله-Dieu ? ". 
" L'Imam (s) : " الله-Dieu n'accordera pas Son Pardon à tous ceux qui sont coupables de polythéisme et, quiconque renie la Wilayat et l'Imamat d'Ali (s) est semblable à celui qui pratique l'idolâtrie ". 

" Le rapporteur : " Que je te sois sacrifié ! Peux-tu reconnaître l'Ami de l'Ennemi ? " 
" L'Imam (s) : " Malheur à toi ! Lorsqu'un nouveau-né vient au monde, son statut est écrit entre ses deux yeux ; lorsqu'une personne vient à nous pour donner son plein assentiment à notre Wilayat nous pouvons voir sur son front qu'il est écrit " Croyant " ; et lorsqu'une personne vient à nous en faisant preuve d'hostilité à notre égard, nous pouvons voir sur son front qu'il est écrit " Non Croyant " ; nous sommes " ceux qui les observent ", (Coran 15/75) ; d'ailleurs, c'est à notre sujet que الله-Dieu révéla : " Voilà vraiment des Signes pour ceux qui les observent ". (Coran 15/75) Ainsi, grâce à cette exceptionnelle faculté d'observation, nous reconnaissons nos Amis de nos Ennemis ".

Dans Basaïr et autres ouvrages, il a été rapporté la réponse donnée par l'Imam As-Sâdeq (s) à une première personne qui l'avait questionné ; puis, une seconde personne posa à l'Imam (s) la même question et l'Imam (s) lui donna une autre réponse ; enfin, une troisième personne posa la même question que celle posée par les deux premières et l'Imam (s) donna à cette dernière une réponse différente des deux précédentes, puis l'Imam (s) déclara : " الله-Dieu, Le Très-Majestueux, nous a délégué le règlement des affaires de Ses Créatures, partant, nous leur répondons selon leur degré d'entendement et de la même manière que le fit le Prophète Sulayman qui possédait pleine Autorité sur les Mondes et pour lequel الله-Dieu déclara : " Voici Notre Don : dispense-le et garde-le sans compter ! ". (Coran 38/39) 
" Alors, le rapporteur demanda à l'Imam (s) comment il lui (s) était possible de connaître la croyance et le degré d'entendement de chaque personne avant même de lui fournir une réponse à sa question. 

" L'Imam (s), surpris, fit remarquer ceci : " La Louange appartient à الله-Dieu ! Peut-être n'avez-vous pas lu le Livre de الله-Dieu dans lequel il est écrit : " Elle se trouvait sur un Chemin connu de tous ". (Coran 15/76) 
" Puis, l'Imam (s) ajouta : " Lorsqu'un Imam observe une personne, il la reconnaît ; il en connaît la couleur et l'origine même lorsque l'Imam entend la voix d'une telle personne séparée de lui par un mur, il sait de quelle personne il s'agit et il en connaît les particularités car الله-Dieu, Le Très-Majestueux, déclara ceci : " Parmi Ses Signes : la Création des Cieux et de la Terre ; la diversité de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a vraiment là des Signes pour ceux qui savent ". (Coran 30/22) 

" L'Imam (s) commenta ce Verset ainsi : " Les Imams sont " ceux qui savent " que الله-Dieu cite dans ce Verset ; l'Imam connaît la langue de chacune des tribus et de chacun des peuples ; il sait aussi en écoutant parler une personne si celle-ci obtiendra son Salut ou ira en Enfer. Raison faisant que l'Imam donne une réponse en fonction du degré d'entendement et de réflexion de son interlocuteur ".

Dans Basaïr, il a été rapporté de l'Imam Ali-Reza (s) le commentaire suivant : " Nos yeux sont différents de ceux des personnes communes, il s'y trouve une lumière qui ne laisse aucune place à une quelconque association avec Shaytan-شيطان ".

Ayyashi a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) le commentaire du Verset suivant : " Voilà vraiment des Signes pour ceux qui les observent ". (Coran 15/75) 
" L'Imam (s) : " En vérité, se trouvent chez les Imams certaines particularités faisant qu'ils sont " ceux qui les observent ". L'Imam est convaincu concernant la Droite Voie ; il voit par cette Lumière placée par الله-Dieu dans ses yeux ; sa parole est inspirée par الله-Dieu et rien ne lui est refusé de ce qu'il demande ". Dans Basaïr, Ikhtisas et autres ouvrages, il a été rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) l'événement suivant : " Alors qu'Amir Al-Mu'minin Ali Ibn Abi Tâleb (s) était présent à la Mosquée de Kufa, une femme entra, elle venait de se disputer avec son mari. 

" L'Imam Ali (s) délibéra au sujet de leur dispute et finit par donner raison au mari ; ce qui rendit furieuse l'épouse qui déclara : " Par الله-Dieu ! Tu n'as pas fait preuve d'un jugement droit ; tu dois rendre un jugement équitable et ne pas faire preuve d'injustice sous ton règne ; ton jugement rendu n'est pas conforme aux lois de الله-Dieu ". 

" L'Imam Ali (s), offensé, répliqua et dit à cette femme : " ô femme arrogante ! ô femme grossière ! ô celle qui fait preuve de déraison ! ô celle dont les menstrues ne sont pas semblables à celles des autres femmes ! ". 

" Après avoir écouté les reproches d'Amir Al-Mu'minin Ali (s), la femme en question se détourna de l'Imam (s) et s'en alla en murmurant : " Malheur à moi ! Malheur à moi ! Le fils d'Abu Tâleb a dévoilé des choses qui, pourtant, étaient bien cachées et, ce faisant, il m'a outragée ". 

" Assistant à la scène, un chef des Khawarij, Omar Ibn Harith, se précipita à la rencontre de cette femme pour lui dire ceci : " Au début de ton entretien, je fus satisfait de ta façon de t'adresser au fils d'Abu Tâleb mais, pour quelle raison, lorsqu'il te fit des reproches, t'es-tu mise en tous tes états ? ". 

" La femme : " Par الله-Dieu ! Il a dévoilé des choses me concernant que personne ne pouvait savoir ; en effet, durant toute ma vie, j'ai eu mes menstrues par une autre sortie que la normale ". 

" Après avoir écouté les paroles de la femme, Omar Ibn Harith s'en retourna auprès d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) pour lui demander ceci : " ô fils d'Abu Tâleb ! A quel type de divination as-tu eu recours avec cette femme ? ". 

" Amir Al-Mu'minin Ali (s) : " ô fils de Huraith ! Il n'a jamais été question d'une quelconque divination suggestionnée par un Djinn ! Il faut savoir que 2000 ans avant la Création de ce Monde, Le Créateur des âmes, avant même de leur attribuer un corps pour les porter, avait inscrit entre les deux yeux de chacun s'il s'agirait d'un " Croyant " ou d'un " Non Croyant " ; de plus, il fut aussi écrit tout ce qui demeurera attaché à l'un comme à l'autre, leurs bonnes et mauvaises actions, le rapport de leurs actions ayant été également établi. 

" En outre, الله-Dieu révéla au sujet de Son Messager (pslf) le Verset suivant : " Voilà vraiment des Signes pour ceux qui les observent ". (Coran 15/75) Donc, Sa Sainteté le Messager (pslf) fut le Premier de " ceux qui les observent ", et je viens immédiatement après lui (pslf) ; raison faisant que lorsque j'ai observé le front de cette femme, tout ce qui la concernait me fut dévoilé ".