Troisième preuve

Un sentiment de respect et de crainte : Malgré que ce soit là une attitude naturelle, malgré aussi qu'il existe le libre choix, si le Serviteur ne prête aucune attention à la Satisfaction de Son Seigneur, alors il doit s'attendre à Son Courroux et à ne pas pouvoir échapper à Son Châtiment le plus radical. Alors, il est impossible, pour une telle personne sur laquelle s'appliquerait le Châtiment le plus radical à cause d'un simple changement dans son attitude d'aimer et qui se verrait déchue de sa Position de Proximité, de se lancer dans la commission d'actes coupables d'impiété ; nous l'avons également vu, par la voie autoritaire-Jabr qui interviendrait sur un Serviteur, cela est aussi impossible car ce Serviteur perdrait sa liberté de choix et son statut de responsable qui lui viennent de son Seigneur. 

A ce stade de la démonstration, il est facile de comprendre que l'aptitude et la détermination d'une telle personne n'est jamais inférieure à celle des autres comme à celle de tous les pécheurs. En exemple, chacun peut librement sortir avec l'intention de consommer des boissons enivrantes, un Infaillible possède également cette aptitude et cette liberté de choix de boire ou de ne pas boire des boissons enivrantes et, ici, il n'y a aucune contrainte par voie autoritaire.

Les Versets coraniques venant conforter l'Existence d'un Imam incluent le Verset dans lequel الله-Dieu, Exalté soit-IL, s'adresse à Abraham pour révéler ceci : " Et lorsque Son Seigneur éprouva Abraham par des paroles et qu'il s'en acquitta pleinement. [الله-Dieu] dit : " En vérité, Je t'établis comme Imam pour les gens ". Il dit : " Et de ma descendance ? " [الله-Dieu] dit : " Mon Engagement ne concerne pas les injustes " ". (Coran 2/124)

En vérité, chaque pécheur s'opprime lui-même.
Ibn Babawayh dans son ouvrage Khissal, a commenté le Verset ci-dessous en écrivant que chaque personne qui aurait rendu un culte à une idole ou associé quoi que ce soit à الله-Dieu ne pourra jamais être qualifiée au rôle d'Imam , même si une telle personne est devenue Musulmane entre temps. La définition d'Injustice et d'Oppression est d'établir ou de mettre en place chaque chose là où elle ne devrait pas être, et la plus énorme injustice est de faire de quelqu'un ou de quelque chose un associé de الله-Dieu.

الله-Dieu à ce sujet a révélé le Verset coranique suivant : " Luqman dit à son fils en l'exhortant : " ô mon fils ! N'associe rien à الله-Dieu. Le polythéisme est une injustice ". (Coran 31/18)
Par conséquent, inapte à la fonction de l'Imamat est bien celui qui a déjà commis une action interdite, petite ou grande ; même si cette personne a fait preuve de repentir sincère par la suite ; une personne jugée coupable d'impiété par le passé ou dans le présent ne peut pas rendre un verdict de culpabilité d'une autre ; donc, il est fondamental qu'un Imam soit doté du statut d'Infaillible et son Infaillibilité ne peut pas être connue tant qu'elle n'est pas déclarée par الله-Dieu à travers la voix d'un Messager et selon des paroles explicitent, une telle position ne peut se déceler comme la clarté se distingue couramment de l'obscurité ; de plus, il s'agit d'une position empreinte du statut de la dissimulation qui se dévoile uniquement lorsque الله-Dieu prend la décision de la rendre publique ; الله-Dieu étant Le Connaisseur de l'Invisible pour nous.

Ibn Babawayh dans son ouvrage Uyoon Akhbar Ar-Reza, a rapporté de l'Imam Ali-Reza (s) que Sa Sainteté le Messager (pslf) déclara ceci : " Quiconque veut voir et toucher l'Arbre du Rubis qui fut planté par الله-Dieu, Exalté soit-IL, doit donner une adhésion à l'Imamat de Ali (s) ainsi qu'à celui de ses Enfants, car ils sont les Imams qui, parmi toutes les Créatures, ont été élus par الله-Dieu et qui sont exempts de toutes souillures et d'actes coupables d'impiété ".
Ailleurs, le même auteur a rapporté de Hassan Bin Umaïr ceci : 

" Durant le compagnonnage d'Hichem Bin Hakam, je n'ai jamais acquis rien de plus remarquable que ceci : Un jour, je lui ai posé la question suivante : Un Imam est-il Infaillible ? - Hichem m'a répondu : Oui. - Alors, je lui est demandé sur quel argument reposait sa réponse affirmative. 

" Hichem me répondit par : Il existe seulement 4 motifs et jamais un de plus expliquant la commission d'un acte coupable ; ces 4 motifs sont : L'Avidité ; La Convoitise ; La Colère ; La Passion. Aucun Imam n'en possède et n'en a jamais possédé un seul.

" Il est impensable qu'un Imam fasse preuve d'Avidité à l'égard de ce Monde puisque ce Monde est entièrement sous son Autorité et qu'il (s) est, de plus, le Trésorier de tous les Musulmans. Pour quelle raison, donc, l'Imam devrait-il faire preuve d'Avidité ?

" L'Imam ne peut pas davantage faire preuve de Convoitise, l'homme ne convoite que ce qui est au-dessus de lui. Or, comme personne n'est au-dessus de l'Imam, pour quelle raison l'Imam ferait-il preuve de Convoitise de la position inférieure de quelqu'un d'autre ? 

" L'Imam ne peut pas faire preuve de colère envers quoi que ce soit de ce Monde car sa Colère ne doit servir que la Cause de الله-Dieu, d'autant que الله-Dieu l'a nommé justement pour maintenir les limites de Ses Commandements.

" L'Imam ne peut pas faire preuve de soumission aux passions et plaisirs de ce Monde, ni adopter ce Monde en remplacement de celui de l'Au-delà, d'autant que الله-Dieu a ouvert les yeux de l'Imam aux splendeurs et perfections de l'Autre Monde et qu'il s'y est attaché comme nous sommes attachés aux futilités de ce Monde ci ; les yeux de l'Imam ne regardent qu'en direction du Monde de l'Au-delà de la même manière que les nôtres ne regardent que le Monde d'ici-bas. Avez-vous déjà rencontré une personne qui cesse de contempler la beauté d'un visage pour la contemplation d'un visage ingrat ? ou une autre qui cesse de manger des aliments à la douce saveur pour avaler des aliments au goût amer ? ou une suivante qui abandonne la douceur de ses vêtements pour des vêtements rugueux ? et enfin, une personne qui rejette une bonté éternelle pour une passion éphémère ?

Dans l'ouvrage Mani Al-Akhbar, il est rapporté de l'Imam Ali Zayn Al-Abidin (s) ayant déclaré : " Un Imam est toujours Infaillible et cette Infaillibilité n'est pas une création du domaine temporel ; par conséquent, n'est Imam que celui qui est nommé par الله-Dieu et avec Sa Permission, par Son Messager ". - Il fut alors demandé à l'Imam (s) : " ô fils de Sa Sainteté le Messager (pslf) ! Quelle est la signification d'Infaillible ? - L'Imam (s) : Infaillible est celui qui est Motasim-Exempt de toute souillure, qui s'accroche à la Corde de الله-Dieu, et la Corde de الله-Dieu est justement Le Saint Coran et l'Imam. Le Saint Coran et l'Imam ne se sépareront jamais jusqu'au Jour de la Résurrection ; l'Imam guide les gens vers le Coran ; et le Coran conduit les gens vers l'Imam.

الله-Dieu, Exalté soit-Il, révéla ceci dans le Verset suivant : " Oui, ce Coran conduit dans une voie très droite. Il annonce aux Croyants qui font le bien la Bonne Nouvelle d'une Grande Récompense ". (Coran 17/9)
Ce qui veut dire suivre et croire en les Imams véridiques .

Il est également rapporté qu'Hichem Bin Hakam questionna l'Imam As-Sâdeq (s) au sujet du sens d'Infaillible et que l'Imam lui répondit ceci : " L'Infaillible est celui qui, par la Guidance de الله-Dieu, se préserve de lui-même de tout ce qui a été interdit par الله-Dieu Qui révéla : " Celui qui s'attache fortement à الله-Dieu sera dirigé sur la Voie Droite ". (Coran 3/101) ".

Selon le sens non apparent expliqué par l'Imam As-Sâdeq (s) il est question dans ce Verset de ceci : " Un homme qui, sous La Guidance de الله-Dieu, se préservant de lui-même de la commission de tout acte coupable d'impiété est indubitablement conduit vers La Voie Droite ".

Karajiki dans son ouvrage Kenz Al-Fawaïd a rapporté du Messager de الله-Dieu (pslf) ceci : " Gabriel-Jibra'il (s) m'a informé que les rapporteurs - c'est-à-dire les 2 Anges chargés d'écrire tout ce que nous faisons - attachés à Amir Al-Mu'minin Ali (s) ont déclaré que jamais depuis qu'ils sont avec lui, ils n'ont eu la moindre occasion de noter une commission d'acte coupable de sa part ".

Le même auteur, à partir des sources des Ahl Sunna-أهل السنة-Les Gens de la Sunna, a rapporté que Ammar Yasir déclara que Sa Sainteté le Messager (pslf) déclara ceci : " Les Anges chargés de prendre par écrit tout ce que fait Amir Al-Mu'minin Ali (s) se sentent très honorés par rapport aux autres Anges rapporteurs de faits parce qu'ils sont en compagnie de celui dont les actions lorsqu'elles sont élevées jusqu'aux Cieux ne soulèvent aucune réprobation de la part de الله-Dieu ".

Dans l'ouvrage Aqaïd Imamiyah que l'Imam As-Sâdeq (s) déclara à A'mash ceci : " Tous les Messagers et tous les Héritiers sont des personnes exemptes de toute souillure et de toute habitude inconvenante ".

Dans l'ouvrage Aqaïd Ahlul Beyt (pse) il est mentionné que l'Imam Ali-Reza (s) écrivit à Ma'moun Rashid ceci : " الله-Dieu ne rend jamais obligatoire pour une Créature l'obéissance envers un homme qu'IL sait qu'un jour il deviendra non-croyant - apostat - et qui au lieu de Le Servir et de l'Adorer, servira et adorera le Démon ".

Il est écrit dans l'ouvrage Ilalush Sharai à partir de chaînes de rapporteurs dignes de confiance que Sulaym Ibn Qays Hilali rapporta d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) ceci : " L'Obéissance envers الله-Dieu, envers Son Messager et envers Ulil Amr-Celui qui détient l'Autorité a été rendue obligatoire pour la simple raison que les deux derniers sont exempts de toute souillure et purs de toute malversation, c'est aussi parce qu'ils sont les Infaillibles et qu'ils n'ordonnent jamais la désobéissance envers الله-Dieu ".

Scheikh Tabarsi dans son ouvrage Majalis ainsi que Ibn Maghazali Shafi'i ont, à partir des sources des Ahl Sunna-أهل السنة-Les Gens de la Sunna, rapporté d'Ibn Masoud les dires suivants de Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Je suis le concerné par la Dou'a-Supplication de mon père Abraham (psl). - Ibn Masoud demanda : ô Messager de الله-Dieu ! Comment peux-tu être le concerné de cette Dou'a ? - Le Messager de الله-Dieu (pslf) répondit ceci : الله-Dieu, Exalté soit-IL, révéla à Abraham (psl) : " En vérité, Je t'établis comme Imam pour les gens ". Alors Abraham (psl) fut très satisfait d'entendre ces Paroles de الله-Dieu et souhaita que le rang qu'elles signifiaient soit également accordé à sa descendance, il pria pour que ce fut ainsi. الله-Dieu répondit : JE ne te ferai aucune promesse à laquelle Je ne donnerai pas suite. 

" Abraham (psl) demanda : ô Seigneur ! Qu'elle est cette Promesse à laquelle Tu ne veux pas donner suite ? - الله-Dieu répondit : Je ne veux pas promettre à quiconque de ta descendance de le faire Imam alors qu'il serait un tyran. - Abraham (psl) voulut en savoir davantage et demanda : ô Seigneur ! Quel est ce tyran qui ne peut pas être Imam ? 

" الله-Dieu répondit : Quiconque s'est prosterné devant une idole ; jamais JE ne ferai d'une telle personne un Imam. - Ensuite Abraham (psl) se mit à implorer الله-Dieu : " Préserve-nous, moi et mes enfants, d'adorer des idoles. ô mon Seigneur ! Car elles ont égaré un grand nombre d'hommes ". (Coran 14/35.36)
" Sa Sainteté le Messager (pslf) ajouta : Puis la requête d'Abraham (psl) se prolongea jusqu'à ma personne et celle de mon frère Ali (s) car aucun des deux ne s'était jamais prosterné devant une idole ; donc, الله-Dieu fit de moi Son Messager et d'Ali mon Héritier ".

Ibn Babawayh a rapporté ce qu'avait dit Ibn Abbas : " J'ai entendu Sa Sainteté le Messager (pslf) déclarer ceci : Moi, Ali, Hassan, Hossein et neuf descendants d'Hossein, nous sommes tous exempts de toute souillure et d'actes coupables d'impiété ".

Ayyashi et d'autres ont rapporté de Safwan Jamal ses dires suivants : " Nous étions à La Mecque lorsque commença une discussion au sujet de la signification des Versets qui vont suivre.

" L'Imam As-Sâdeq (s) déclara : الله-Dieu a établi l'Imamat par Mohammed (pslf), Ali (s) et les fils d'Ali (s) en révélant : " …en tant que descendants les uns des autres. الله-Dieu est Celui Qui entend et Qui sait ". (Coran 3/34) ; puis il ajouta : " Et lorsque Son Seigneur éprouva Abraham par des paroles et qu'il s'en acquitta pleinement. [الله-Dieu] dit : " En vérité, Je t'établis comme Imam pour les gens ". Il dit : " Et de ma descendance ? " [الله-Dieu] dit : " Mon Engagement ne concerne pas les injustes " ". (Coran 2/124)
" Alors, Abraham (psl) déclara : ô Seigneur ! Accomplis au plus vite la Promesse que Tu m'as faite au sujet de Mohammed (pslf) et d'Ali (s) et fais preuve de diligence en les aidant et assistant. Ceci est à relier aux Paroles du Seigneur : " Et qui [donc] ne veut pas de la foi d'Abraham, si ce n'est quelqu'un qui se montre insensé ? Déjà Nous l'avions élu en ce bas monde et il est certes dans l'Autre monde au nombre des gens de bien ". (Coran 2/130)
" Ce qui signifie que celui qui fait preuve d'hostilité envers La Religion d'Abraham (psl)-Millat Ibrahim ne peut être que celui qui fait preuve d'imprudence envers lui-même et se montre contraire à la Raison. En vérité, Nous avons élu Abraham dans ce Monde et dans celui de l'Au-delà, il fait partie des Parfaits.

" L'Imam (s) ajouta : Ici, Millat signifie Imamat.

" Lorsque Abraham installa sa progéniture à La Mecque, il déclara : " Notre Seigneur ! J'ai établi une partie de mes descendants dans une vallée stérile, auprès de Ta Maison sacrée, - ô notre Seigneur ! - afin qu'ils s'acquittent de la Prière. Fais en sorte que les cœurs de certains hommes s'inclinent vers eux ; accorde-leur des fruits, en nourriture. Peut-être, alors, seront-ils reconnaissants ". (Coran 14/37)
Ailleurs, il a été révélé ceci : " Et lorsque Abraham dit : " Seigneur, fais-en un pays sûr et nourris ses habitants de fruits, ceux d'entre eux qui ont foi en الله-Dieu et en le Jour dernier ". [الله-Dieu] dit : " Et quiconque mécroit, Je le laisserai jouir [de la vie] quelque peu, puis le contraindrai au tourment du Feu : quelle mauvaise fin ! " ". (Coran 2/126)
" La signification apparente du premier Verset est : ô Seigneur ! J'ai installé quelques-uns des membres de ma famille dans la proximité de Ta Sainte Demeure Sacrée pour qu'ils y vivent dans un désert stérile où rien ne pousse. ô notre Seigneur ! Ainsi, ils maintiendront la pratique de la Prière ; aussi, fais que les cœurs des gens se tournent vers eux et procure-leur des fruits.

" La signification du second Verset est : ô Seigneur ! Fais de cette Cité un havre de Paix, procure des fruits à ses habitants qui croient en الله-Dieu et en le Jour de la Justice.

" L'Imam (s) ajouta : Lorsque Abraham réserva les effets de son imploration seulement aux Croyants fervents qui font preuve de crainte révérencielle, de la même façon qu'il le fit pour l'Imamat, il est clair que cette imploration n'englobe pas tous les habitants de La Mecque tel الله-Dieu l'affirme : " Mon Engagement ne concerne pas les injustes " ". (Coran 2/124)
" En bref, الله-Dieu laisse clairement entendre ceci : " Et quiconque mécroit, Je le laisserai jouir [de la vie] quelque peu, puis le contraindrai au tourment du Feu : quelle mauvaise fin ! " ". (Coran 2/126)
" Lorsque الله-Dieu déclara cela, Abraham (psl) demanda : Quels sont ceux dont le retour se fera en Enfer ?
" Alors, الله-Dieu répondit : Il s'agit des califes-tyrans et de leurs disciples ".

Kulayni, Scheikh Mufid et d'autres, ont rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) ceci : " Le Seigneur des Mondes a fait état du Statut de Serviteur d'Abraham (psl) avant celui de Prophète ; le nomma Ras?l-Messager avant de l'appeler Nab?-Prophète ; الله-Dieu fit d'Abraham (psl) Son Nab?-Prophète avant de le faire Son Ami-Khaleel ; الله-Dieu fit d'Abraham (psl) Son Ami avant de le faire Son Imam. Donc, après avoir attribué à Abraham (psl) différentes positions, الله-Dieu déclara : " En vérité, Je t'établis comme Imam pour les gens " ; ce qui permet de dire que la dernière position d'Imam attribuée par الله-Dieu à Abraham (psl) est à considérer comme la Position la plus élevée, à telle point qu'Abraham (psl) en revendiqua la continuité au sein de sa descendance : Il dit : " Et de ma descendance ? " [الله-Dieu] dit : " Mon Engagement ne concerne pas les injustes " ". (Coran 2/124)
" L'Imam (s) ajouta : Ni l'imbécile ni l'insensé ne pourront jamais être des guides pour les gens ".

Il a été aussi rapporté de l'Imam Infaillible (s) qu'il existe 4 positions du statut de Prophète et de Messager :
1. L'Homme qui est Prophète que pour lui-même, il ne prêche pour personne ; un Ange lui apparaît durant son sommeil et jamais lorsqu'il est en état d'éveil, il en entend seulement la voix, il n'est pas mandaté envers les autres, il a un Imam au-dessus de lui : c'est le cas de Lut (psl) dont l'Imam était Abraham (psl).

2. L'Homme qui est Prophète et auquel apparaît un Ange qu'il soit en état de sommeil ou d'éveil ; il entend sa voix ; il est mandaté pour un groupe de personnes, que ce groupe soit important ou minime. A ce propos, الله-Dieu révéla concernant Younès, ceci: " Nous l'envoyâmes à cent mille hommes - ou plus encore -. " (Coran 37/147)
3. L'Homme qui est Prophète et qui, en état de sommeil, rêve et voit un Ange dont il entend la voix, il est également Imam ; c'est le cas d'Abraham (psl) qui au début est Prophète et non Imam jusqu'à ce que الله-Dieu lui déclare : " En vérité, Je t'établis comme Imam pour les gens ", (Coran 2/124) ; alors, Abraham (psl) fit part de sa requête concernant sa descendance et الله-Dieu lui répondit : " Mon Engagement ne concerne pas les injustes ", (Coran 2/124) ; les injustes étant ici tous ceux qui rendent un culte aux idoles ou aux images ou à une représentation. (Sous-entendu : Ces personnes ne peuvent et ne pourront jamais être Imam)
Thalabi a rapporté de l'Imam Ja'far As-Sâdeq (s) ceci : " الله-Dieu, lorsqu'IL employa l'expression الرجس - Al-Rijça - La Souillure, signifiant ici l'état d'incertitude et la commission d'actes coupables d'impiété, fait clairement allusion aux Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت et à leur exemption de toute souillure morale et physique. الله-Dieu confirma cela dans la Révélation du Verset de La Purification : " ô vous les Gens de la Maison ! الله-Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifiez totalement ". (Coran 33/33)
Mohammed Bin Abbas ainsi que Ibn Mahyar ont tous deux rapporté dans leur Tafseer que l'Imam As-Sâdeq (s) déclara ceci : " Le Seigneur des Mondes ne nous a pas abandonnés à notre propre condition ; s'il en avait été autrement, alors, nous serions semblables à tous les autres en matière de commission d'actes coupables d'impiété et d'erreurs ; mais الله-Dieu révéla à notre sujet : " Votre Seigneur a dit : " Invoquez-Moi et je vous exaucerai " ". (Coran 40/60) Il en est ainsi, الله-Dieu agrée chaque requête que nous Lui adressons.