Chapitre 4 Le chapitre sur la récompense pour les savants et ceux qui cherchent la connaissance

Hadith 1 chapitre 4

Hammad ibn Isa relate d'al-Qaddah qui le rapporte d'abu Abdallah (a.s.) 

" Le prophète(SAS)a dit : "Si vous partez en voyage à la recherche de la connaissance, Allah vous mènera vers le chemin du paradis. 

Les anges étireront leurs ailes pour l'agrément de celui qui recherche la connaissance et tous ce qui est dans les cieux et sur la terre, même les baleines dans les océans demanderont la rémission d'Allah envers lui. 

L'excellence de l'Imam au-dessus des autres est comme celle de la lune au-dessus des étoiles pendant une nuit éclairée.

Les Imams sont les héritiers des prophètes. Les prophètes n'ont laissé ni dirham, ni dinar (richesse) en héritage mais ils ont laissé la connaissance en tant que dépôt. Celui qui saisit une part de ce dépôt aura gagné une part immense. " 

Hadith 2 chapitre 4

Muhammad ibn Muslim relate d'après Ja'far (a.s.) qui a indiqué ceci : 

" Ceux de vous qui enseignent auront la même récompense que ceux qui apprennent, plus une position plus élevée au-dessus de l'étudiant. 

Apprenez la connaissance de ceux possèdent la science et enseignez à vos frères de la même manière que les Imams vous ont enseigné. " 

Hadith 3 chapitre 4

Ali ibn Abu Hamza relate d'après abu Basir qui rapporte qu'abu Abdallah (a.s.) a indiqué ceci: 

" Celui qui enseigne une bonne chose recevra une récompense à chaque fois que son étudiant pratiquera une action avec connaissance de cette chose. " Abu Basir a indiqué qu'il demanda à l'Imam(as), 

"Ceci s'applique-t'il à l'étudiant qui enseigne à d'autres ?" L'Imam (a.s.) répondit 

" Oui, cela s'appliquera à lui même si tous seraient ses enseignants. " 

J'ai alors demandé, "Ceci s'appliquerait-il si cette personne serait morte ?"

L'Imam (a.s.) répondit , " oui, même si elle est morte. " ' 

Hadith 4 chapitre 4

Ubayda al-Hadhdha relate qu' abu Ja'far (a.s.) a indiqué ceci : 

" Celui qui enseignera un bon conseil recevra une récompense égale à celle de ceux qui l'auront pratiqué sans aucune réduction de récompense. 

Celui qui conseillera mal et sera responsable d'une déviance, souffrira également de la même souffrance que celui qu'il aura égaré et ce chaque fois que cette déviance sera pratiquée, sans aucune réduction de douleur. " 

Hadith 5 chapitre 4

Abu Hamza relate qu' Ali ibn al-Husseyn (a.s ) a indiqué ceci : 

" Si seulement les gens savaient combien est grande la récompense de la recherche vers la connaissance, ils la rechercheraient même si ils devraient pour cela donner leur sang ou plonger dans les grandes vagues.

Allah avait indiqué à son prophète Daniel(as), que le plus détesté parmi mes créatures est l'ignorant qui est irrespectueux envers mes envoyés et qui ne les suit pas. Le plus aimé parmi mes créatures est le pieux qui travaille dur pour devenir droit , pour acquérir de plus grandes récompenses, qui est toujours près des envoyés, qui suit les personnes qui s'abstiennent des méfaits et s'informent auprès de ceux qui détiennent la sagesse. " Hadith 6 chapitre 4

Hafs 'ibn Ghiyath rapporte d'abu ' Abdallah (a.s.) qui a dit ceci : 

"Celui qui saisit la connaissance et met en pratique ce qu'il en a appris et l'enseigne au autres pour Allah, les anges dans les cieux lui inspirerons une grande personnalité. Ils diront de lui : 

"Il a appris pour Allah, a pratiqué pour Allah et l'a enseigné pour Allah. "