Hadith 1 chapitre 3

Fadl ibn As-Sakan a relaté de l'Imam abu ' Abdallah (a.s.) qui a relaté le suivant. 

L"Imam Ali (a.s.) a dit,: " Vous Reconnaissez l'existence d'Allah par Allah lui-même, reconnaissez le Messager par son message et les gens avec l'autorité Divine par leur commandement. Les autres par ce qu'ils font de ce qui est obligatoire, la pratique de la justice et de la bonté. '" 

Al-kulayni avaient fait le commentaire suivant du susdit passage. "Reconnaissez l'existence d'Allah par Allah lui-même" signifie qu'Allah a créé les individus, la lumière, la substance et les objets.

Les objets sont des corps, la substance se presente à l'esprit mais Lui, Il(Allah) n'est ni semblable aux corps ni à l'esprit d'aucunes des créatures. Personne n'a de part dans la création de l'esprit. Il est le seul qui a créé l'esprit et les corps. 

Quand la similitude de ces deux sortes de créations (corps et l'esprit) est détachée(de nos esprits) envers Lui, alors seulement nous reconnaissont l'existence d'Allah par Allah lui-même. Mais si on le considère semblable à l'esprit, la lumière ou un corps nous ne reconnaissont pas Son existence par Lui-même.