Hadith 14, Chapitre 1

Souma'a ibn Mihran a rapporté: 

Lors d'une réunion de ses partisans j'étais en présence de l'imam Abou ' Abdallah (a.s).

Une discussion sur le raisonnement et l'ignorance commença parmi eux. Sur ce, Abou ' Abdallah(as) dit :

"En premier lieu, vous devez discerner entre la raison et ses armées et l'ignorance et ses armées. Après cela seulement, vous trouverez des conseils appropriés." J'ai alors dit:"Puisse Allah te faire notre guide, car nous n'apprennons uniquement que ce que tu nous enseigne." L'Imam (a.s) a indiqué, " Allah, le glorieux, créa la raison majestueuse, elle fût la première créature du monde spirituel et se tenait du bon côté du trône de sa lumière.

Il lui ordonna de se déplacer vers l'arrière et la raison se déplaça vers l'arrière. Il lui a alors dit de revenir vite et la raison est vite revenue. Allah, le Magnifique, le plus haut lui dit encore, " j'ai fait de toi une grande création et je t'honorerais parmi toutes les autres de mes créations. L'Imam (a.s) continua, "

Ensuite, Allah créa l'ignorance d'un océan foncé et salé et lui ordonna de se déplacer vers l'arrière et elle se déplaça vers l'arrière. Il lui dit alors de revenir vite, mais elle ne revena pas. Elle dit à Allah, "Pourquoi reviendrais-je ?" Alors, Allah la condamna.

Après, Allah dota la raison de 75 armées. Quand l'ignorance vit toutes les armées et les honneurs qu'Allah lui avait accordé, une animosité cachée lui survint envers elle (raison) et dit, "Seigneur cette créature est juste comme moi. Tu l'a créée, honoré et tu lui a donné un champ d'action et je n'ai aucune puissance contre elle.

Donne-moi également une armée. Allah dit alors, " je te donnerai également une armée mais si tu me désobéis, je t'expulserai toi et ton armée de ma Misericorde.

L'ignorance dit alors, "J'accepte !" Allah lui donna alors 75 armées et aucunes ne faisaient partie des armées de l'intelligence.