Hadith 2 chapitre 3

Ibn abu Rabi'ah Mawla a relate cette parole du Messager d'Allah(sas) qui dit ceci : 

"Une personne a demandé à l'Imam Ali (a.s.) "Comment reconnaissez-vous l'existence de votre Seigneur ? "

L'Imam (a.s.) a répondu, "Je reconnais Son existence par ce qu'Il m'a fait reconnaître Son entité " 

On lui a demandé, "Comment est-ce arrivé ?"

L'Imam (a.s.) a alors répondu, "Il n'est semblable à aucune forme, Il ne peut ètre saisit, ni compris par aucun des sens et ne peut pas être comparé aux gens. Il est proche et lointain et Il est lointain et proche. Il est au-dessus de chaque chose et on ne peut pas dire qu'une chose soit au-dessus de Lui. Il est avant chaque chose et on ne peut pas dire que quelque chose soit avant Lui. Il est à l'intérieur de toutes les choses, mais pas de la même manière qu'une chose à l'intérieur d'une autre chose.

Il est à l'extérieur de chaque chose, mais pas de la même manière qu'une chose à l'extérieur d'une autre chose. La gloire appartient à Celui qui n'est comparable à aucune autre chose que Lui et pour chaque chose il est le commencement." 

Mansur ibn Hazim a dit qu'il avait parlé à l'Imam abu ' Abdallah (a.s.) concernant cette énonciation, "J'ai débattu sur ce point avec des gens et leur ai dit, " Allah, Gloire à Lui, Glorieuse, Majestueuse et Honorable est sa définition par le biais de Ses créatures. En fait, l'existence des créatures est prouvée par l'existence d'Allah. "

L'Imam (a.s.) a dit, "Puisse Allah vous accorder ses bénédictions."