Le nombre et les noms des Douze Imams

Selon un hadith, le Prophète (pslf) montra du doigt al-Hussayn Ibn Ali (P) et dit: " C'est un Imam, fils d'un Imam, frère d'un Imam et père de neuf Imams". ("Al-Minhâj", d'Ibn Taymyyah, vol. IV, p. 210) 

Au sujet du nombre et du nom des Imams, voici des hadith enregistrés par d'éminents savants Sunnites : Cheik Sulayman Balkhi Hanafi dans son Yanabiu'l-Mawadda, ch.76, qui le rapporte de Fara'idu's-Simtain de Hamwaini qui cite Mujahid, qui le tient d'Ibn Abbas : "Un juif appelé Na'thal est venu chez le saint Prophète et lui posa des questions sur le Tawhid (unité d'Allah). Le saint Prophète a répondu à ses questions et le juif embrassa l'Islam. Alors le converti lui demanda: O Messager, chaque prophète eut un wasi (successeur). Notre Messager, Moïse nomma Yusha ibn Nun. Quel est votre wasi?" Le saint Prophète lui répondit: "Mon successeur est Ali ibn Abi Talib, après Lui se sera Hasan et Husayn, puis de la descendance de Husayn, il y aura neuf Imams successifs de père en fils." Na'thal redemanda les noms des ces Imams. Le Prophète lui révéla: "Après Husayn, il y aura son fils Ali, après lui son fils Muhammad, puis son fils Ja'far, son fils Musa, après lui son fils Ali, puis suivra son fils Muhammad suivra son fils Hasan et après lui succédera son fils Muhammad, le Mahdi sera le dernier Imam. Il y aura douze Imams." 

Alors Na'thal prononça : "Je témoigne qu'il n'y a aucun dieu sauf Allah, que vous êtes son Messager. Je témoigne que les douze saints Imams sont vos successeurs après vous. Ce que vous m'avez dit est exactement la même chose enregistré dans nos livres et selon la volonté de Moïse." Alors le saint Prophète a dit: "Le paradis est pour celui qui les aime et leur obéit. L'enfer est pour celui qui est leurs est hostile et s'oppose à eux." Na'thal récita alors quelques couplets: " Qu'Allah soit exalté, qu'Il verse ses bénédictions sur vous, ô prophète choisi, la fierté des Bani Hashim. Allah nous a guidés grâce à vous et les douze saints Imams que vous avez énumérés. Certainement Allah les a purifiés et préservés de l'impureté. Celui qui les aime a réussi. Celui qui les déteste est perdant. Le dernier Imam éteindra la soif de l'altéré. Il est celui que le Monde attendra. L'Envoyé d'Allah et votre progéniture sont une bénédiction pour moi et pour tous les croyants. Ceux qui s'en détournent seront bientôt jetés dans l'enfer." 

Le grand savant, Cheik Sulayman Balkhi dans son Yanabiu'l-Mawadda, ch 76 rapporte de Manaqib de Khawarizmi qui le note d'Asqa ibn Wathila Qarkhab, citant Jabir ibn Abdullah Ansari et également d'Abu'l-Fazl Shaibani qui le tient de Mohammad ibn Ibrahim Shafi'i mentionnant Jabir ibn Abdallah Ansari (un des compagnons du prophète) relatant: "Jundal ibn Jubair, un juif de Junadab est venu à la rencontre du Prophète et il l'interrogea au sujet du Tawhid. Après avoir entendu sa réponse, l'homme est devenu musulman. Il a dit à l'Envoyé, que la nuit précédente, il avait vu Moïse dans un rêve lui révélant: 'Embrasse l'Islam aux mains du dernier des Prophètes, Muhammad et attache-toi à ses successeurs après lui.' Il remercia Allah de la bénédiction de l'Islam. Alors, l'homme demanda à l'Envoyé de lui donner les noms de ses successeurs. Le saint Prophète commença par : 'Mes successeurs sont au nombres de douze Imams.' L'homme lui répondit qu'il avait vu cela inscrit dans le Torah. Alors, Jabir ibn Abdallah Ansari a demandé au saint Prophète de lui révéler leurs noms et le Prophète continua: 'Le premier d'entre eux est le chef des successeurs, le père des Imams, Ali ibn Abi Talib, suivit alors de ses deux fils - Hasan et Husayn. ô Jabir, tu verras ces trois Hommes. Lorsque tu atteindras la dernière étape de ta vie, l'Imam Zainu'l-Abidin sera né et la dernière chose que tu auras de ce monde sera du lait.

Accroche-toi ainsi à eux afin que l'ignorance ne puisse pas te tromper.' L'homme lui a dit qu'il avait déjà vu cela dans la Torah et des écrits judaïques, il avait lu les noms d'Ali, d'Hasan et d'Husayn comme Elias, Shabbar et Shabbir. Il demanda au Prophète de finir d'énumérer les noms des autres Imams. Puis l'Envoyé épela les neuf Imams restants avec leurs épithètes: 'le derniers d'entre eux est le Mahdi, il sera toujours vivant, mais disparaîtra de ce monde. Il remplira le monde de justice et d'équité comme il fut plongé dans l'injustice et la tyrannie. Certes, le paradis est pour celui qui patiente pendant la période de son occultation.

Le paradis est offert à ceux qui sont fermes dans leur amour pour lui. Ce sont ceux qu'Allah a félicité dans le Coran 'Ceux qui croient en l'invisible (2 :3) et tels sont les partisans d'Allah, les partisans d'Allah ne sont-ils pas les gagnants ?'" (58:22) 

Seyyed Ali Shafi'i Hamadani dans son Mawaddatu'l Qurba, (Mawadda XIII) rapporte d'Omar ibn Qais: "Nous nous sommes assis avec un groupe où il y avait Abdullah ibn Mas'ud. Soudain, un Arabe est venu et lui demanda: "qui est Abdullah? Il lui répondit: "je suis cet homme." Il lui demanda: "Abdullah! Le saint Prophète vous a-t-il parlé de ses califes après lui?" Abdullah a répondu: "Oui, le Messager a dit: 'Après moi, il y aura douze califes, correspondant au nombre des Imams du Bani Isra'il.'" Ce même hadith a également été mentionné par Sha'bi, qui l'a entendu de Masruq puis rapporté de Shiba ibn Abdullah. 

Jurair, Ash'ath, Abdullah ibn Mas'ud, Abdullah ibn Omar et Jubair ibn Samra témoignent du Prophète disant: "Il y aura douze califes après moi. Leur nombre correspondra au nombre des califes des Bani Isra'il." Selon le rapport d'Abdu'l-Malik, l'Envoyé fini par: "et tous seront des Bani Hashim ." 

La plupart des ulémas sunnites, Tirmidhi, Abu Dawud, muslim, Sha'bi ont enregistré la même chose . Yahya ibn Hasan, un grand savant en jurisprudence a inscrit dans son Kitab-e-Umda avec vingt sources différentes que "Certes, il y a douze califes après le saint Prophète, tous appartiennent au Quraish." 

Bukhari a rapporté cela de trois sources, Muslim de neuf sources, Abu Dawud de trois sources, Tirmidhi d'une source et Hamid de trois sources aussi, tous ont mentionné du Messager: "Les califes et les Imams après moi seront au nombre de douze et tous sont de Quraish." Selon quelques hadith, le saint Prophète a dit : "Ils seront tous des Bani Hashim." 

Yahya ibn Hasan, à la page 446 indique: "Certains de nos savants ont relaté ce hadith à l'appui de leurs travaux, le nombre des califes ou des Imams après que le saint Prophète sont de douze personnes. Chacun sait que lorsque le saint Prophète a énuméré le nombre douze de ses califes, il a voulu dire qu'ils appartiendraient à sa progéniture. Les califes qui succédèrent au Prophète (qui étaient ses compagnons) ne peuvent appartenir à ses douze Imams ou califes puisqu'ils n'étaient seulement que quatre. Nous ne pouvons aussi réunir les rois Umayyades dans ces hadith du Messager car ils étaient treize et non douze. De plus, ils étaient tous pour la plupart des tyrans excepté Omar ibn Abdu'l-Aziz (quand bien même, il a usurpé le califat et força l'Imam de rester en résidence surveillée). Puisque, le saint Prophète avait donné des indices: "Ils seront tous des Bani Hashim". Donc, les Bani Umayyads ne sont pas les califes du Prophète. Il est clair que les califes légitimes de l'Envoyé sont douze Imams, qu'ils sont les descendants du saint Prophète, qu'ils ont excellé tous les autres dans la conaissance et la piété." 

________________________________________

[1] 232. Ya'qûbî al-Hamawî, Mu'jamul-Buldân. Voir le terme: Al-Juhfah. 

233. Ibn Kathîr, Târîkh, 5/213 

234. Al-Haythamî, Majma', 9/105; Ibn Kathîr, Târîkh, 5/209-210 

235. Ahmed, Al-Musnad, 4/281; Ibn Mâjah, Sunna, "Le mérite de 'Ali". 

236. Majma' al-Zawâ'id, 9/163-165. 

237. Ahmed, idem, 4/272; Ibn Kathîr, idem, 5/212 

238. Ahmed, Musnad, 4/281; Ibn Mâjah, Sunan, chap. "Le mérite de Ali"; Ibn Kathir, 5/212. 

239. Al-Haythamî, Majma', 9/162-163 et 165; Al-Hâkim, op. cit., 3/109-110; Ibn Kathîr, op. cit., 5/209 

240. Ahmed, Al-Musnad, 1/118-119, et 4/281, Ibn Mâjah, Sunan, 1/43, h. 116, Ahmed, Al-Musnad, 4/281, 368, 370, 372; Ibn Kathîr, op. cit., 5/209-210 241. Al-Hâkim al-Haskânî, Shawâhid, 1/191, Târikh Ibn Kathir 5/210.

242. Relaté par Al-Hâkim al-Haskânî, citant Abî Sa''îd, Al-Khidrî Shawâhid, 1/157-158, h. 211 et 212, et Abû Hurayrah, p. 158, h. 213. Voir aussi Târikh, Ibn Kathir, 5/214. 

243. Al-Ya'qûbî, Târîkh, 2/43 

244. Ahmed, Al-Musnad, 4/281; Ibn Kathîr, op. cit., 5/210 

[2] Tabari n'est pas un chiite. 

" Parmi les livres historiques, un livre authentique et très compréhensible est celui de l'Imam al-Tabari, Tareekh Kabir, très connu. Al Tabari est un écrivain dont la profondeur et l'authenticité de son érudition sont reconnus unanimement par les traditionnistes. Son commentaire est de loin le meilleur des commentaires. Le réputé traditionaliste, Ibn Khuzaima, dit qu'il ne connaissait aucun homme plus instruit que Tabari. Al Tabari est mort en l'an 310 a.h - 921 c.e. Un traditionniste moins connu, Al Sulaimani en particulier, commenta que Al Tabari inventa des traditions pour les chiites. Au vu de cette accusation contre Al Tabari, Allam al Dhahabi, dans son Mizan al-l'tidal dit : " C'est une accusation basée sur des soupçons. Le fait est que Ibn Jarir est l'un des Imam les plus dignes de confiance. Al-Dhahabi commenta encore : " Tous les livres historiques authentiques et accessibles, tels que Tareekh al Kamil et ceux écrits par Ibn al Athir, Ibn Khuldun, Abual Fida, etc, sont basés sur le travail et une version condensée de Tareekh de Al Tabari. " (Sirath-un Nabi, Engligh version, volume 1, p. 25) Donc Tabari n'est pas un chiite. 

Al Imama wa al Siyasa pages 18-30 Dhikr Bayya Abu Bakr 

Tareekh Abul Fida Volume 1 page 156 Dhikr bayya Abu Bakr 

Iqd al Fareed page 179 

Tareekh al Tabari volume 13 page 1818 Dhikr Wafaath Kabi, we relied on the English translation Volume 9 page 187 

al-Istiah, by Ibn Abd al-Barr Volume 1 page 246 Dhikr Abdullah in Abi Quhafa 

Sharh in al Hadeed volume 1 page 157 

Al Mihal wa al Hihaf Volume 1 page 77, Dhikr Mizanieeya 

Muruj adh-Dhahab by Abd al-Hasan Ali ibn al-Husayn al Masud Volume 3 page 198 

Izalath ul Khifa by Al Muhaddith Shah Waliyullah Behlavi Volume 2 page 226 (Urdu translation, Quran Mehal publishers, Karachi) al Bayana Izalathul Khifa Volume 2 page 29 

Tareekh Kmail b ibn Atheer Volume 11 page 113 

Tareek Ahmadi by Ahmad Husayn Khan Sahib pages 111-112 

Taufa Ithna Ashari, by al Muhaddith Shah Abdul Aziz Dehlavi page 292 Dhikr Muthain Omar 

Al Murthada by Hafidh Abdul Rahman al Hanafi page 45 (Amritrar edition) 

Mukhtasar Kanz al Ummal bur Hushiya Musnad Ahmad ibn Hanbal Volume 2 page 184 (Egypt) 

Kitab Mukhthasar fi Ahbar al Bashar Volume 1 page 156 

[3] Si vous vous demandez comment il [ce Verset] peut être relatif à 'Alî (qu'Allah ennoblisse son visage), alors que le terme désigne un pluriel, je vous répondrai : si le terme désigne un pluriel, bien qu'il s'agisse d'un seul homme, c'est pour inciter les gens à faire comme lui -dans le but d'obtenir la récompense qu'il a obtenue - et pour rappeler que la nature des Croyants devrait être tellement soucieuse de la piété, de la bienfaisance et du secours envers les pauvres, que même quand ils sont en train de faire la Prière, ils ne devraient pas ajourner l'accomplissement d'une action de bienfaisance - qui ne supporte aucun retard- jusqu'à la fin de leur Prière." 

Publié dans 3. Les Compagnons s'opposent aux Ahl ul Bayt (as) | Pas de Commentaires "