A MOHAMED IBN ABI BAKR LORS DE SA NOMINATION COMME GOUVERNEUR DE L'E'GYPTE

Sois modeste et humain avec eux et traite-les avec bonté; regarde-les tous pareillement afin que les grands ne puissent agir impunément et que les faibles ne désespèrent pas de ta justice à leur égard.

Dieu vous demandera, ô Créatures, compte de vos actions, grandes soient - elles ou petites, visibles ou cachées.

S'il châtie, sachez que vous en méritez plus, et s'il pardonne soyez sûrs qu'il est généreux.

Sachez, ô Adorateurs de Dieu, que les pieux ont gagné à la fois ce monde éphémère et l'éternité sans fin. Ils se sont associés aux biens de ce monde avec ceux qui les désiraient et n'ont point partagé avec eux leur sort dans l'autre monde.

Ils ont vécu en ce monde de la meilleure manière possible, ont goûté au mieux à ses délices, en ont recueilli autant de faveurs que ceux qui s'adonnaient aux jouissances et autant que pouvaient en prendre les tyrans orgueilleux.

Ils l'ont quitté emportant, avec eux une provision de bonnes actions et un commerce prospère. Ils ont pu tirer de leur mépris de ce monde, la joie d'y croire tout en restant convaincus qu'ils se trouveraient demain auprès de Dieu.

Leur requête n'est jamais rejetée et leur part des jouissances point réduite.

O Adorateurs de Dieu, prenez garde à la mort, à son imminence et préparez-vous à l'affronter.

C'est un événement capital et un moment terrible.

I1 est chargé de bonheur infini ou de malheur illimité.

Qui donc serait plus proche du Paradis ou de l'Enfer sinon que celui a œuvré pour l'un ou pour l'autre!

Vous êtes le gibier de la mort; si vous y faites face, elle vous surprend, si vous la fuyez, elle vous rattrape.

Elle est si proche de vous que ne l'est votre propre ombre.

Elle vous fait face comme si elle tombait sur votre front, alors que la vie, quant à elle, s'efface derrière vous.

Craignez un feu sans fond dont la chaleur est terrible et le supplice se renouvelle sans cesse. Une demeure où ne règne aucune pitié, où n'est exaucée aucune prière ni apporté aucun soulagement.

Si vous pouviez renforcer votre crainte de Dieu et votre confiance en lui, joignez alors les deux; car le degré de confiance de l'homme doit être en proportion avec celui de la crainte qu'il manifeste à l'égard de son Créateur. Ainsi, le plus optimiste des hommes en est le plus craintif.

Sache, toi Mohammed Ibn Abi Bakr, que je t'ai ai confié mes meilleures troupes: les Egyptiens. I1 t'est un devoir de ne pas te conformer aux passions de ton âme de défendre ta religion, même si tu ne disposais que d'un court laps de temps. N'attire pas sur toi la malédiction de Dieu pour faire plaisir à une créature! Tu peux te passer des créatures en te rapprochant de Dieu mais tu ne peux jamais te passer de Dieu, car il est irremplaçable.

Fais les prières aux moments qui leur sont fixées, ne les avance pas pour profiter d'un moment libre, ne les diffère pas pour d'autres occupations; l'appréciation de toutes les œuvres dépend de l'acceptation des prières.

On ne saurait comparer un dirigeant éclairé à un dirigeant pervers, le partisan du Prophète à l'ennemi du Prophète.

Le Prophète m'avait dit: "Je ne crains pour ma nation ni un croyant ni un polythéiste. Le croyant, Dieu le protégera par sa propre foi, quant au polythéiste, il sera puni par son polythéisme.

Mais je crains pour vous tout hypocrite expert en paroles, qui proclame ce que vous savez et qui exécute ce que vous détestez".