Du point de vue de la raison

En plus du Livre Saint et des traditions, la raison ne rend pas impossible une si longue durée de vie chez les humains, mais le considère réellement possible. La raison nous dit : En ayant une bonne hygiène de vie, nous pouvons avoir une longue longévité, cependant en nous négligeant la longévité se raccourcie.

Les philosophes et les théologiens ont affirmé que la meilleure façon de prouver un fait est de le voir. E'tant donné qu’au cours de l’histoire une longue durée de vie a vraiment existé, sa répétition n’est pas logiquement improbable.

Khwajah Nasir al Deen Toussi a dit, « D’autres à part l’imam Mahdi (aj) ont vécut longuement, et ont été prouvé; c’est pour cela qu’il serait ignorant de considérer une telle longévité improbable. »

Allamah Tabataba'i a affirmé, « il y a aucune raison ou règle logique nous permettant de ne pas croire à la possibilité d'une longue durée de vie, par conséquent nous ne pouvons pas le réfuter. »

Le grand philosophe musulman, Avicenne a dit, "Considérez comme possible ce que vous pensez être surnaturel à moins que la raison puisse prouver le contraire." 

Autrement dit, les affaires terrestres ne dépassent pas trois catégories :

1. l'impossible.

2. le naturel.

3. le surnaturel 

La troisième catégorie est rejetée étant considéré comme anormal. Mais il est possible par exemple de guérir un malade par une prière. Une longue durée de vie pourrait être considérée de même. Il semble difficile d’y croire étant un fait anormal et non naturel malgré qu’il soit possible. 

Pour prouver leurs prophéties, les prophètes ont utilisés des miracles.

Jésus a guérit un aveugle, Moïse a transformé sa canne en serpent, et Muhammad (swa) a fendu en deux la lune dans le ciel; tout ces faits ont été l'ordre et l’autorisation du Créateur, considéré comme surnaturel.

Donc, logiquement aucun être humain n’aurait une durée de la vie limitée à un certains nombres d’années.