e. La cause inconnue

Certains hadiths expriment que les Imâms Infaillibles, la Paix soit sur eux, sont informés de la cause fondamentale de l’occultation mais ne sont pas chargés de l’exposer, aussi, du fait de ce secret, ils n’exposent les sagesses à propos de cela qu’avec circonspection. La preuve en est donnée par le hadith que ‘Abdallâh ibn Fadhl al-Hâchimî a rapporté de l’Imâm Sâdiq, la Paix soit sur lui, lui disant :

«ان لصاحب الامر غيبة لابد منها، يرتاب فيها كل مبطل، فقلت له: ولم جعلت فداك؟ قال: لامر لم يؤذن لنا في كشفه لكم، قلت: فما وجه الحكمة في غيبتة فقال وجه الحكمة في غيببه وجه الحكمة في غيبات من تقدمه من حجج الله تعالى ذكره، ان وجه الحكمة في ذلك لا ينكشف الا بعد ظهوره، كما لا ينكشف وجه الحكمة لمّا أتاه الخضر (عليه السلام) من خرق السفينه، وقتل الغلام واقامة الجدار، لموسى عليه السلام الا وقت افتراقها»

« Certainement, il n’y a pas d’alternative à l’occultation de celui qui est en charge de cette affaire (l’Imâm Mahdî). Toute mauvaise action durant l’occultation la prolongera à l’extrême. » Alors j’interrogeais sa Seigneurie : « Que je sois votre rançon, pourquoi cette occultation a-t-elle été décidée?» L’Imâm répondit : « Pour des raisons que nous ne sommes pas autorisés à divulguer. » J’ai dis alors : « Quel est la sagesse et la philosophie que cache l’occultation ? » Il répondit : « La sagesse et la philosophie que cache l’occultation sont les mêmes que celles qui ont eut lieu pour les autres messagers de Dieu », puis il dit : « Cela ne sera pas apparent avant l’Apparition et le Soulèvement du Mahdî. Cela est comme l’histoire de Mussa accompagnant al-Khidhr (la Paix soit sur eux). Le trou dans le bateau, l’exécution du jeune garçon et la reconstruction du mur par Al-Khidhr : la sagesse qui se trouvait derrière toutes ces choses ne fut révélée à Mussa qu’au moment où ils allaient se séparer. »

En se basant sur ce hadith, et en particulier sur la comparaison de l’occultation avec la rencontre de Mussa, que la Paix soit sur lui, on considère l’occultation de l’Argument, que la Paix soit sur lui, en tant que réalité comportant une explication qui sera donnée après l’Apparition de sa Seigneurie, par lui-même.

Quatrième point de vue : les hadiths et les traditions qui nous sont parvenus disent que, de la même façon que les gens, à l’époque des Imâms, avaient à leur charge des devoirs qu’ils devaient accomplir vis-à-vis de l’Imâm présent, à l’époque de l’occultation également, les gens ont à leur charge des devoirs propres à la question de l’occultation qui s’ajoutent aux obligations courantes, afin, d’une part, d’en percevoir la récompense mais aussi pour avancer vers l’établissement des conditions de l’Apparition.

En considérant l’ensemble des hadiths, on en déduit les devoirs suivants :


a. La patience

b. L’attente

c. L’invocation

d. Le découragement