La prétention intellectuelle

Recourir au Coran et à la Sunna
en tant que sources de la définition du Al-Halal-le licite

 

et de Al-Haram-l'illicite et de tout ce dont les gens ont besoin


179. De Mohammed Ibn Yahya, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Aïssa, selon Abi Hadid, selon Marazim, d'après Abi Abdullah (s) ayant déclaré : " تبارك تعالى الله -Allah Tabaraka wa Ta'ala-Dieu, Béni et Exalté soit-IL, a révélé dans le Coran la signification de toute chose. Par الله -Allah ! الله -Allah n'a rien oublié de ce dont les créatures ont besoin au point où personne ne peut faire remarquer : Si seulement cela pouvait être mentionné dans le Coran car, y compris pour cette éventualité, الله -Allah a donné une réponse ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 80., hadith 179. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

180. De Ali Ibn Ibrahim, selon Mohammed Ibn Aïssa, selon Younès, selon Hossein Ibn Al-Mundhir, selon Omar Ibn Al-Qaïs déclarant avoir entendu Abu Ja'afar (s) dire : " تبارك و تعالى الله -Allah Tabaraka wa Ta'ala-Dieu, Béni et Exalté soit-IL, n'a omis aucun détail dont son peuple a besoin sans qu'IL en ait fait mention dans Son Livre et que Son Messager (pslf) a expliqué. الله -Allah a établi chaque chose selon ses limites et une preuve pour la distinguer. IL a prévenu que quiconque outrepasserait les limites qu'il s'attende à une sanction ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 80.81., hadith 180. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

181. De Ali, selon Mohammed, selon Younès, selon Aban, selon Soulayman Ibn Haroun déclarant avoir entendu Abi Abdullah (s) dire : " الله-Dieu n'a créé ni le Halal ni le Haram sans leur avoir donné leurs limites comme IL a donné les limites à cette maison. Tout ce qui se trouve sur le chemin appartient au chemin et tout ce qui se trouve dans la maison appartient à la maison y compris la trace d'une égratignure ou l'empreinte du coup de fouet ou du demi coup de fouet ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 81., hadith 181. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

182. De Ali, selon Mohammed Ibn Aïssa, selon Younès, selon Hammad, d'après Abi Abdullah (s) déclarant avoir entendu : " Tout est présent dans le Coran et la Sunna ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 81., hadith 182. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

183. De Ali Ibn Ibrahim, selon son père, selon Mohammed Ibn Aïssa, selon Younès, selon Hammad, selon Abdullah Ibn Sinan, selon Abi Al-Jaroud ayant déclaré de Abu Ja'afar (s) : " Lorsque vous m'interrogez au sujet d'une chose que je vous transmets, questionnez-moi d'après le Livre de الله-Dieu. 

" Puis, dans d'autres hadiths il a dit : " Le Messager de الله-Dieu (pslf) a interdit de bavarder inutilement, de dilapider la richesse, et de poser de nombreuses questions ". 

" Alors, il lui fut demandé : " ô fils du Messager de الله-Dieu (pslf) ! Où peut-on trouver ceci dans le Livre de الله-Dieu ? " 

" Il leur répondit : " ??? ???? الله -Allah Azza wa J'jall-Dieu, Glorieux et Majestueux dit : " La plupart de leurs entretiens ne comportent rien de bon, sauf la parole de celui qui ordonne une aumône ou un bien notoire ou une réconciliation entre les hommes ". - " Ne confiez pas aux insensés les biens que الله-Dieu vous a donnés pour vous permettre de subsister ". - " ô vous qui croyez ! Ne posez pas de questions sur des choses qui vous nuiraient si elles vous étaient montrées ". ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 81., hadith 183. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

184. De Mohammed Ibn Yahya, selon Ahmed Ibn Mohammed, selon Ibn Faddal, selon Tha'alaba Ibn Maymoun, selon la personne qui l'a rapporté, selon Al-Mou'âlla Ibn Khounays ayant déclaré de Abu Abdullah (s) : " Il n'existe aucun sujet de divergence entre deux personnes sans que le Livre de ??? ???? الله -Allah Azza wa J'jall-Dieu, Glorieux et Majestueux ne lui apporte une réponse mais l'esprit des hommes ne peut la déceler ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 81., hadith 184. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

185. De Mohammed Ibn Yahya, selon certains de ses compagnons, selon Haroun Ibn Muslim, selon Mas'ada Ibn Sadaqa, d'après Abi Abdullah (s) ayant rapporté les paroles d'Amir Al-Mu'minin (s) : " ô vous, les gens ! الله تبارك و تعالى -Allah Tabaraka wa Ta'ala-Dieu, Béni et Exalté soit-IL, vous a fait parvenir le Messager à qui IL a révélé le Livre par Al-Haqq-l'affirmation de la Vérité, du Réel, mais vous méconnaissez le Livre et celui qui l'a révélé - le Messager et Celui qui l'a envoyé après : un long sommeil des peuples ; après un long séjour dans l'ignorance ; après une discorde générale bien enracinée ; après une rébellion contre les engagements pris ; après une privation de la vue au point de ne pas discerner la Vérité ; après un abandon du chemin juste pour emprunter la voie de l'injustice ; après un embrasement guerrier général au point où les jardins délaissés jaunirent, où les tiges séchées se brisèrent, où les plantes se dépouillèrent de leurs feuillages, où les fruits devinrent stériles, où les eaux des puits disparurent dans les terres, où les étendards de la Guidance furent foulés aux pieds alors que les étendards de l'infamie furent hissés bien haut : Le monde d'ici-bas était devenu dangereux. Les visages de ses occupants étaient sombres et rudes, ils se présentaient le dos et non la face ; leurs fruits étaient ceux produits par le terrain de la discorde ; leur alimentation se composait de morceaux de la bête morte ; leur devise était la terreur et le sabre était leur assurance.

" Vous avez mis en pièces ce qui était fragile. La vie immédiate du monde d'ici-bas-Dounia a rendu aveugles les gens et assombri leurs jours. Qata'ou Arhamahoum-Ils ont brisés leurs liens de parenté et verser leur sang au point où ils enterrèrent vivantes leurs petites filles. Ils s'étaient exclus de la vie sereine et de la prospérité de ce monde d'ici-bas. Ils n'espéraient pas de bienveillance de la part de الله -Allah ni ne craignaient Son châtiment. Leurs vivants étaient aveugles et Najis-Impurs et souillés ; leurs morts sont en Enfer, désespérés.

" Il leur a été amené une copie des premiers feuillets. Elle confirme ce qu'il détient entre ses mains et venant clarifier le Halal-c'est-à-dire toute chose dont l'accomplissement n'entraîne pas de sanction et tout acte que la Loi rend libre d'accomplir, du doute enveloppant ce qui est Haram-c'est-à-dire toute chose dont l'accomplissement entraîne une sanction et tout acte que la Loi interdit : ainsi il en va du Coran.

" Interrogez-le, il ne vous répondra pas. Je vous dis à son propos : il contient tout ce qui constitue la connaissance du passé, de ce qui adviendra jusqu'au Jour de la Résurrection. Il s'y trouve les Règles de votre savoir vivre ensemble ainsi que l'explication de ce qui vous sépare. Si vous me le demandez, je vous l'enseignerai ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 81.82., hadith 185. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

186. De Mohammed Ibn Yahya, selon Mohammed Ibn Abd Al-Jabbar, selon Ibn Faddal, selon Hammad Ibn Othman, selon Abd Al-'Ala Ibn A'yan déclarant avoir entendu Aba Abdullah (s) dire : " Le Messager de الله-Dieu (pslf) m'a fait naître au monde et donc, je connais le Livre de الله-Dieu-Kitab Allah. Il s'y trouve ce qu'il advint au début de la Création et tout ce qui existe pour jusqu'au Jour de la Résurrection. Il informe, aussi, sur ce que contiennent les Cieux, la Terre, le Paradis, et l'Enfer, ainsi que sur ce qui fut et sur ce qui existe. Je connais tout cela comme la paume de ma main. Allah yaqoull-Dieu dit : " … comme un éclaircissement de toute chose. ". ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 82., hadith 186. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

187. De certains de nos compagnons, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Aïssa, selon Ali Ibn Al-No'aman, selon Ismaël Ibn Jaber, d'après Abi Abdullah (s) ayant dit : " Dans le Livre de الله-Dieu, il y a de mentionné les informations sur vos prédécesseurs, ainsi que les informations sur vos descendants. Il est une Règle parmi vous et nous le connaissons ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 82.83., hadith 187. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

188. De certains de nos compagnons, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Khaled, selon Ismaël Ibn Mihran, selon Saïf Ibn Omayra, selon Abi Al-Maghra, selon Sama'a ayant demandé à Abi Al-Hassani Moussa (s) : " Tout est-il mentionné dans le Livre de الله-Dieu et dans la Sunna de Son Prophète (pslf) ou bien c'est vous qui l'affirmez ? " " L'Imam (s) : " Bien évidemment, tout est mentionné dans le Livre de الله-Dieu et la Sunna de Son Prophète (pslf) ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 83.., hadith 188. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.