Le Bien-être et L'Infortune

388. De Mohammed Ibn Ismaël, selon Al-Fadl Ibn Chadan, selon Safwan Ibn Yahya, selon Mançour Ibn Hazim, selon Abi Abdullah (s) ayant dit ceci : " الله -Dieu créa le Bien-être et l'Infortune avant même de créer les créatures. Celui que الله -Dieu crée heureux, IL ne le repoussera jamais même s'il commet une mauvaise action car, IL déteste son œuvre mais pas sa personne. Quant à celui qui se rend malheureux, الله -Dieu ne l'aimera jamais, même s'il commet des bonnes actions car, IL déteste sa personne à cause de ce qu'il en a fait. Lorsque الله -Dieu aime à jamais une chose, IL ne la déteste jamais. Mais, lorsqu'IL déteste une chose, IL ne l'aimera jamais ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 172.173. hadith 388 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

389. De Ali Ibn Mohammed le rapportant selon Chouaïb Al-Arqoufi, selon Abi Baçir déclarant qu'étant assis en compagnie de Abi Abdullah (s), un questionneur interrogea l'Imam (s) de cette façon : " Que je sois ta rançon ! ? fils du Messager de الله -Dieu (pslf) ! D'où vient l'infortune qui frappe les gens de la désobéissance au point d'être déjà condamnés dans la Connaissance de الله -Dieu et à cause de leurs actes coupables ? " 

" Abou Abdullah (s) répondit : " ? celui qui questionne ! A La Sentence de الله عزّ و جلّ -Allah Azza wa J'jall-Dieu, Glorieux et Majestueux, personne ne peut s'y opposer d'entre Ses créatures par un droit. En même temps qu'IL prend une sentence, IL octroie aussi aux gens qu'IL aime l'aptitude à Le connaître. IL les allège du fardeau de l'effort par des réalités dignes de Lui. IL octroie aux gens de la désobéissance, l'aptitude à la pratique de leur désobéissance car, IL sait d'avance ce qu'ils seront. IL les frappa d'interdit de Son Consentement en conformité à Sa Connaissance d'eux dans Son Savoir. Il leur est impossible d'aller vers un état susceptible de les sauver de Son Châtiment car, Sa Connaissance est bien plus affirmée que le caractère de la réalité commune. Tout cela contribue à la signification de : شاء ما شاء-Cha'a ma Cha'a-IL veut ce qu'IL veut. Là est Son Secret ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 173. hadith 389 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

390. De certains de nos compagnons, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Khaled, selon son père, selon Al-Nader Ibn Souwayd, selon Yahya Ibn Imran Al-Alawi, selon Mou'alla Ibn Othman, selon Ali Ibn Handhala, selon Abi Abdullah (s) ayant dit ceci : " Le bien-heureux lorsqu'il est poussé sur la voie des malheureux, les gens disent de lui : Voyez ! Il est semblable à eux et il est l'un d'entre eux ! - Puis, le bonheur l'envahit à nouveau. Par contre, il est possible que le malheureux soit poussé sur la voie des bien-heureux au point de faire dire aux gens : Il est semblable à eux et il est l'un d'entre eux ! Puis, le malheur l'envahit à nouveau. Quiconque a été décrété heureux par الله -Dieu, il le comblera du bonheur de la bonne fin même s'il ne reste dans le monde d'ici-bas que le bruit rauque de la chamelle ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 173. hadith 390 - Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.