L’IMMAT, LA SUCCESSION DU PROPHETE

Finalement, l’inévitable se produisit et l’âme du Prophète (S.A) s’envola vers sa demeure éternelle. Car, comme le dit le poète Nizami : « Dieu seul est celui qui ne meurt pas et ne moira jamais. »

Il était évident qu’avec la mort de ce grand homme, une tempête bouleverserait l’océan paisible de l’ Islam, et que les eaux turbulentes bouillonneraient les ambitieux essaieraient d’en tirer parti et de profiter le mieux possible de l’agitation et de l’émotion. D’un autre côté, nous savons que la grande masse du peuple croit tout ce qu’elle voit et cela depuis le début des temps. Les hommes ont toujours un aliment pour un feu que n’importe qui pourrait attiser. Ils ont besoin d’instructions constantes et d’une continuelle attention, et, sans éducateur, ils ne pourraient s’accomplir.

Maintenant, nous devons nous demander si une société composée de tels hommes a besoin ou non d’un guide capable de prendre les rênes du pouvoir à la lace du Prophète afin que toutes les souffrances que le Messager de Dieu supportât ne soient pas gâchées.

Les hommes n’ont-ils pas besoin d’une autorité politique omnisciente, informée jusque dans les moindres détails des Lis Divines et capable de guider et de conduire le peuple sur le droit chemin ?

La tendance shiite soutient que la Grâce généreuse, l’Amour de Dieu et Sa Sagesse infinie exige que le peule ne soit pas laissée sans guide après la disparition du Prophète (S.A). Un tel guide doit être immaculé (c.à d. Sans éché) et il doit aussi être un sage afin que ses discours et ses actions justes puissent garantir et prouver qu’il est bien un homme supérieur choisi par Dieu. Il doit gouverner la communauté Islamique et la guider avec une sagesse et une prévoyance extrême. Son jugement qui doit toujours être sans erreur doit s’inspirer du Prophète de l’Islam. En effet, il n’a aucune raison pour que Dieu Qui fut très attentif aux hommes du temps du Prophète, ne le soit pas après sa disparition et change son jugement tut en retirant Son Amour.

Comment Dieu aurait-il pu négliger d’établir un successeur au Prophète alors que par SA Grâce Il créa des milliers de détails élaborés pour pur la protection et le développement du cors : les sourcils qui empêchent que la sueur salée, amère et souillée du front n’endommage les yeux ; les cils qui embellissent et protègent les yeux, et encore de nombreuses merveilles connues ou inconnus l’établissement de la meilleure communauté constitue le but de l’Islam et nécessite la sélection des meilleurs dirigeants. La désignation d’un guide immaculé, éducateur et Imam ne satisfait-elle pas la société ? La société Islamique peut-elle aspirer au bonheur sans une direction divine ?

Aussi, si la société a besoin d’un guide immaculé et d’un éducateur choisi par Dieu, comment est-il possible de croire que ce sujet a été négligé par l’Islam et que les hommes ont été livrés à eux-mêmes ?

La pensée qui exige qu’un Prophète soit désigné exige aussi que Dieu introduise et choisisse un successeur par l’intermédiaire du Prophète.

Avant de disparaître le Prophète a dit :

« O Gens ! Je jure par Dieu que je vous ai expliqué ce qui vous rapprochera du Paradis et ce qui vous éloignera de l’Enfer (du Feu). »

Comment croire alors que le Prophète de l’Islam n’a point désigné de successeur ?