Les ziyârah des autres Imams d'Ahl-ul-Bayt

Outre les ziyârah du Messager d'Allah, de l'Imam Ali (p) et de l'Imam al-Hussayn (p) auxquelles les Imams d'Ahl-ul-Bayt (p) ont attaché une importance particulière, ces derniers ont vivement recommandé la ziyârah des mausolées d'Ahl-ul-Bayt en général, comme nous avons pu l'apercevoir à travers les divers hadith précités. Ci-après d'autres hadith qui confirment cette recommandation :

Zayd al-Chahhâm témoigne : "J'ai demandé à l'Imam al-Sâdiq (p) quelle mérite spirituel appelle la visite du mausolée de l'Imam al-Hussayn?". Il m'a dit : "C'est comme si on avait visité Allah sur Son Trône". J'ai demandé encore : "Et la visite de l'un d'entre vous (les Imams successeurs de l'Imam al-Hussayn) ?". Il m'a répondu : "C'est comme si on avait visité le Messager d'Allah (P)" 

'?sâ Ibn Râchid rapporte : "J'ai demandé à l'Imam al-Sâdiq (p) : "Que je te sois sacrifié! ? quelle récompense spirituelle a droit celui qui effectue la ziyârah de la tombe de l'Imam al-Hyssayn (p) et y accomplit deux rak'ah de prière?" Il m'a dit : "C'est comme s'il avait accompli un pèlerinage et une 'Omrah". Je lui ai demandé encore : "Est-ce la même récompense pour la ziyârah de tout autre Imam à qui notre obéissance est obligatoire?". "Oui", m'a-t-il répondu. 

Abdul-Rahmân Ibn Muslim rapport : J'ai demandé à l'Imam Mûsâ al-Kadhim (P) : "La ziyârah de quel Imam est-elle la plus méritoire ? Celle du Commandeur du croyant ou de l'Imam al-Sâdiq, ou de..." et j'ai cité nommément tous les Imams. Il m'a dit : "O Abdul-Rahmân Ibn Muslim ! Quiconque visite le premier d'entre nous aura visité le dernier d'entre nous, et quiconque visite le dernier d'entre nous aura visité le premier d'entre nous.

De même, quiconque fait allégeance au premier d'entre nous aura fait allégeance au dernier d'entre nous, et quiconque subvient au besoin de l'un de nos adeptes aura subvenu à notre besoin à nous tous. ô Abdul-Rahmân! Aime-nous, aime en nous et aime pour nous! Sois notre ami et l'ami de nos amis, et déteste quiconque nous déteste. Sache que quiconque nous contrarie aura contrarié notre grand-père le Messager d'Allah (P), et quiconque contrarie le Messager d'Allah (P) aura contrarié Allah. ô Abdul-Rahmân ! Quiconque nous déteste aura détesté Muhammad (P), et quiconque déteste Mohammad (P) aura détesté Allah. Or quiconque déteste Allah, le très-Haut, Allah le fera subir, à juste titre, le feu de l'Enfer, où il n'aura aucun secours" 

Il y a beaucoup d'autres hadith sur les mérites de la ziyârah des Imams d'Ahl-ul-Bayt en général, mais c'est surtout la ziyârah de l'Imam al-Redhâ, après celles de l'Imam Ali et de l'Imam al-Hussayn qui est nommément citée et soulignée. En effet l'Imam al-Sâdiq (p) rapporte que le Prophète (P) dit : "L'un de mes descendants sera enterré à Khorâsân. Il n'est pas un croyant qui lui rende visite sans qu'Allah ne le destine obligatoirement au Paradis et ne rende l'Enfer interdit à son corps" 

Dans un hadith, l'Imam al-Redhâ (p) affirme: "Il n'est pas l'un d'entre nous qui ne soit assassiné et tombé en martyr (...) Celui qui me tuera est le plus méchant des créatures de mon époque. Il m'empoisonnera, puis m'enterrera dans une maison perdue à l'étranger. Quiconque donc me rendra visite dans cette contrée étrangère Allah lui alloue la rétribution de cent mille martyrs, de cent mille véridiques, de cent mille fidèles en pèlerinage ou en 'omrah, et cent mille mujâhid (combattant pour la Cause d'Allah). En outre, Allah le placera parmi notre groupe le Jour de la Résurrection et en notre compagnie dans les positions supérieures du Paradis" .

Selon un autre hadith, l'Imam Ali (p) témoigne : "Le Messager d'Allah (P) dit : "L'un de mes descendants sera enterré à Khorâsân. Il n'est pas un malheureux qui lui rende visite sans qu'Allah ne le lui enlève son malheur, ni un pécheur sans qu'Allah n'efface ses péchés"