Dans le Saint Coran : Ceux qui possèdent la Connaissance

Que la Paix soit avec eux

A PARTIR de sources diverses, Ibn Mahyar a rapporté de l'Imam Bâqer (s) le commentaire du Verset coranique suivant : " Ceux auxquels Nous avions donné le Livre avant lui, croient en celui-ci ". (Coran 28/52) Dans ce Verset, le passage : " Ceux auxquels Nous avions donné le Livre… " implique A'ale Mohammed (pse), la Descendance de Mohammed, à qui il fut donné la totale Connaissance du Coran ; et certains de cette Descendance constituent le Groupe qui ont cru en celui-ci. - L'Imam (s) ajouta : " Ahl Ima'an-Les Gens de la Foi, se trouvent parmi certaines tribus ".

Kulayni ainsi que d'autres, ont rapporté à partir de sources dignes de confiance, le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset suivant : " Voilà, tout au contraire, des Signes évidents dans les cœurs de ceux auxquels la Science a été donnée ", (Coran 29/49) - L'Imam As-Sâdeq (s) : " Ici, le passage " …des Signes évidents dans les cœurs de ceux auxquels la Science a été donnée ", implique les Saints Imams de la Descendance de Mohammed (pslf), et dans leurs cœurs se trouvent à la fois les Paroles et l'Interprétation du Saint Coran ".

Dans l'ouvrage Basaïr Ad-Darajat, à partir de sources dignes de confiance, Abu Baseer rapporte le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) qui, après avoir récité le Verset : " Voilà, tout au contraire, des Signes évidents dans les cœurs de ceux auxquels la Science a été donnée ", (Coran 29/49), déclara ceci : " الله-Dieu n'a pas déclaré que le Coran-Al-Mashaf-المصحف était enfermé entre deux couvertures très solides ; الله-Dieu a déclaré que le Coran est installé " dans les cœurs de ceux auxquels la Science a été donnée ". - Abu Baseer demanda à l'Imam (s) : êtes-vous ces personnes en question ? - L'Imam (s) : Qui d'autre pourrait bien y prétendre ? "
- Ce récit fut rapporté à partir d'environ vingt sources différentes et toutes dignes de confiance, elles démontrent que ce Verset en question témoigne de la grandeur d'âme des Saints Imams (pse) ; il est permis de penser que ce que veulent dire les paroles concernant ce Verset est que l'éclaircissement des Versets du Saint Coran se trouve dans les cœurs des Imams (pse) et qu'en dehors d'eux (pse), personne n'en connaît ni les profondeurs ni les secrets ; raison pour laquelle il est fortement recommandé de se rapprocher des Imams (pse) si l'on veut acquérir une interprétation intelligente, savante, juste et correcte du Saint Coran.

Ayyashi a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset coranique suivant : " Ceux à qui Nous avons donné le Livre, [qui] le récitent [et le suivent] comme il se doit, ceux-là ont foi en lui ", (Coran 2/121). - L'Imam (s) : " Ceux à qui Nous avons donné le Livre… " implique les Saints Imams (pse) .

Kulayni a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset coranique suivant : " Ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, vous et ceux auxquels il est parvenu ", (Coran 6/19). - L'Imam (s) : " … ceux auxquels il est parvenu ", signifie ceux de la Descendance de Mohammed (pslf) élus à l'Imamat ; il mit aussi en garde les gens par l'intermédiaire du Coran de la même manière que Sa Sainteté le Messager (pslf) le faisait en son temps à l'égard de ses
contemporains. - Ali Ibn Ibrahim a rapporté que : " ceux auxquels il est parvenu ", implique les Saints et Purs Imams (pse). - L'Imam (s) déclara : " Mohammed (pslf) mettait en garde ses contemporains et nous faisons de même envers nos contemporains ".

Ali Ibn Ibrahim a rapporté à partir de sources dignes de confiance les paroles suivantes de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Le Saint Coran est l'inspirateur qui crée dans les cœurs l'amour du Paradis et apporte son concours à quiconque recherche la manière d'échapper à l'Enfer. Il existe des Versets clairs qui n'offrent aucune
difficulté à la compréhension de ce qu'ils expriment et de leur objectif ; il y en a d'autres dont la compréhension n'est pas à la portée de tout le monde et desquels plusieurs sens peuvent être déduits ; ce qui rend difficile la compréhension de ce qu'ils expriment et de leurs objectifs ; néanmoins, vous pouvez agir et pratiquer à partir des seuls Versets dont la compréhension est à la protée de tous ; quant aux Versets incompréhensibles pour vous, faites preuve de foi à leur égard même si vous ne pouvez pas agir par eux ; c'est ce que recommande la Parole de الله-Dieu dans le Verset coranique suivant : " C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. On y trouve des Versets clairs - La Mère du Livre - et d'autres figuratifs. Ceux dont les cœurs penchent vers l'erreur s'attachent à ce qui est dit en figures car ils recherchent la discorde et ils sont avides d'interprétations ; mais nul autre que الله-Dieu ne connaît l'interprétation du Livre et Ceux qui sont enracinés dans la Science disent : " Nous y croyons ! Tout vient de notre Seigneur ! ", mais seuls, les hommes doués d'intelligence s'en souviennent ". (Coran 3/7) - L'Imam (s) ajouta : Et : " Ceux qui sont enracinés dans la Science… " sont de la Descendance de Mohammed, A'ale Mohammed (pslf) ".

Ali Ibn Ibrahim, auteur de l'ouvrage Ikhtisas, à partir de sources dignes de confiance, a rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Sa Sainteté le Messager (pslf) fut le plus enraciné dans la Science ; le Messager (pslf) connaissait dans sa totalité le Livre que الله-Dieu avait fait descendre sur lui, le Messager (pslf) en connaissait ses différentes profondeurs, ses différents sens et ses objets multiples, autrement dit, Sa Sainteté le Messager (pslf) possédait l'entière connaissance de l'apparent et du non-apparent du Saint Coran ; jamais الله-Dieu ne fit descendre sur Sa Sainteté le Messager (pslf) un seul Verset sans
l'instruire de son sens et objet ; et ainsi, chacun de ses Imams Successeurs (pse) possédait l'entière connaissance de la Révélation et de l'Interprétation du Saint Coran ". 

Dans les ouvrages Kafi et Basaïr, une conclusion révèle que les Chiites ignorent pour beaucoup le sens et l'interprétation du Saint Coran, mais que, lorsque l'un de " Ceux qui sont enracinés dans la Science… " leur en donne l'accès, alors ils déclarent : " Nous y croyons ! Tout vient de notre Seigneur ! " bien que le Saint Coran contienne le particulier pour tous, le commun à tous, le transparent, l'allégorique, ce qui abroge, l'abrogé, et combien d'autres disciplines, la connaissance de tout se trouve chez : " Ceux qui sont enracinés dans la Science… ".

Kulayni, à partir de sources dignes de confiance, a rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Nous sommes " Ceux qui sont enracinés dans la Science… ", nous possédons l'entière connaissance du Sens du Saint Coran ; des hadiths dignes de confiance affirment que Amir Al-Mu'minin Ali (s) est le plus enraciné dans la Science et après lui (s), viennent les autres Purs Imams (pse) ".

Dans Basaïr Ad-Darajat, il est rapporté à partir de sources dignes de confiance les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Il n'existe aucun Verset dans le Saint Coran sans posséder un sens apparent et un sens non-apparent, ni une seule lettre qui ne soit un avertissement sur ce qui est, sur ce qui sera ; le moment de sa réalisation est connu de l'Imam de chaque Temps ; son interprétation est connue par l'Imam du Temps présent et par l'Imam précédent comme le signifie clairement الله-Dieu dans le Saint Coran : " mais nul autre que الله-Dieu ne connaît l'interprétation du Livre et Ceux qui sont enracinés dans la Science ", et nous sommes Ceux qui en possédons l'entière connaissance ".

Ali Ibn Ibrahim a rapporté les paroles de l'Imam As-Sâdeq (s) expliquant le Verset coranique suivant : " Ceux qui auront reçu la Science diront : " L'opprobre et la honte tombent aujourd'hui sur les incrédules… ", (Coran 16/27). - L'Imam (s) : " " Ceux qui auront reçu la Science diront… " implique les Imams (pse) ".

De l'Imam As-Sâdeq (s) expliquant le Verset coranique suivant : " Ceux qui ont reçu la Science voient que ce qui est descendu sur toi, de la part de ton Seigneur, est la Vérité et dirige les Hommes sur le Chemin du Tout-Puissant, de Celui Qui est digne de Louanges ", (Coran 34/6). - L'Imam (s) : " Amir Al-Mu'minin (s) est impliqué dans ce Verset car il est celui qui témoigna le premier de ce que الله-Dieu fit descendre sur Sa Sainteté le Messager (pslf) ".

Kulayni à partir de sources dignes de confiance a rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Personne ne peut proclamer posséder l'entière connaissance du Saint Coran descendu sur Sa Sainteté le Messager (pslf) qui l'a recueilli et retenu par cœur excepté Amir Al-Mu'minin Ali Ibn Abi Tâleb (s) et les Imams (pse) qui lui succèdent ".

Dans une citation digne de confiance, il est rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Personne, excepté les Héritiers de Sa Sainteté le Messager (pslf), ne peut proclamer détenir l'entière compréhension de l'apparent et du non-apparent du Saint Coran ".

Dans une citation digne de confiance, il est rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Parmi toute la Science que الله-Dieu nous a remis, s'y trouvent l'Interprétation du Saint Coran, Ses Commandements, ainsi que la Connaissance des évolutions pour chaque époque et pour chaque lieu. - Puis l'Imam (s) ajouta : " Nous avons coutume de la faire connaître partout où se trouve un écrivain capable d'en prendre note et de garder secrètes nos connaissances et informations ou à toute personne susceptible d'en être instruite ".

Il a été rapporté de sources dignes de confiance les paroles suivantes de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Par الله-Dieu ! Je connais le Livre de الله-Dieu de son début à sa fin autant minutieusement que s'il s'agissait des deux paumes de mes mains ; dans le Saint Coran se trouve tout ce qui concerne le connaissance de la Terre et des Cieux ainsi que la connaissance du passé et du future. الله-Dieu, Tout-Puissant, révéla : " L'Exposé détaillé de toute chose… ", (Coran 12/111) ".

Il a été rapporté de sources dignes de confiance les paroles suivantes de l'Imam As-Sâdeq (s) : " الله-Dieu faisant l'éloge de Asif Bin Barkhiya, ministre de son Excellence Sulayman (psl), déclara à propos du trône des Saba' : " Quelqu'un qui détenait une certaine Science du Livre dit : " Moi, je te l'apporterai avant que ton regard n'ait eu le temps de revenir sur toi " ", (Coran 27/40). - Puis, l'Imam (s) posa sa main sur son cœur et dit : " Par الله-Dieu ! Nous possédons, ici, la Science de la totalité du Livre ".

Il a été rapporté de sources dignes de confiance les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Muawiyah Ibn Ammar m'a demandé l'interprétation du Verset : " Les incrédules disent : " Tu n'es pas un Envoyé ! ". Dis : " الله-Dieu suffit comme Témoin entre moi et vous, et ceux qui possèdent la Science du Livre ". (Coran 13/40) - L'Imam (s) dit alors : " Après le Prophète, nous sommes " ceux qui possèdent la Science du Livre ", et celui qui est le plus savant parmi nous est Ali (s) ".

Dans l'ouvrage Basaïr Ad-Darajat, il est rapporté l'entretien d'un homme avec l'Imam Moussa Al-Kadhem (s) : " Le visiteur : Vous donnez une telle interprétation du Livre de الله-Dieu que nous n'en avons jamais entendu de pareille d'aucune autre personne. 

" L'Imam (s) : Le Saint Coran nous est parvenu bien avant de parvenir aux autres et nous en détenons l'interprétation bien avant quiconque ; de plus, nous sommes ceux sachant faire la distinction entre le Permis-Al-Halal-الحلال et l'Interdit-Al-Haram-الحرام , entre l'Abrogation-Al-Nasikh-الناسخ et l'Abrogé-Al-Mansookh-المنسوخ du Saint Coran ; nous savons quel Verset fut révélé durant une expédition ou un voyage ou à la Demeure, nous savons aussi quel Verset fut révélé la nuit ou le jour ;
d'où notre position qui nous vient de الله-Dieu de détenteurs de la Sagesse et de l'Intelligence ; nous sommes également les Témoins de الله-Dieu pour l'ensemble de Sa Création et cela en conformité avec la Parole de الله-Dieu : " Leur témoignage est consigné par écrit ; ils seront interrogés ". (Coran 43/19) - L'Imam (s) ajouta : Le témoignage nous concerne et l'interrogatoire concerne tous ceux qui constituent la Ummah ; après toutes ces considérations, il s'agit bien de la Science qui ne vous est pas parvenue et des preuves que cette Science m'a été remise en exclusivité ; donc, si vous acceptez cette situation, soyez-en satisfaits, si vous ne l'acceptez pas, الله-Dieu est Témoin de toute chose ".