Aperçu du déroulement du voyage vers Médine

La distance à parcourir par le Prophète Mohammed et ses accompagnateurs était d'environ quatre cents kilomètres, sous l'ardeur du soleil de l'été, elle nécessitait un programme précis pour sa réalisation. En plus, il faut ajouter aux difficultés du parcours, la rencontre de gens qui faisaient craindre aux voyageurs d'être dénoncés, localisés puis capturés par les infidèles qoraïchites. Alors, ils prirent la décision de voyager de nuit et de se reposer durant le jour. 

Malgré cette précaution, il semblerait qu'un chamelier ayant vu de loin le groupe composé du Prophète et de ses accompagnateurs, en informa les Qoraïches. Un des leurs, Saraqah Bin Malik Bin Ja'sham Madlaji, désireux d'empocher seul la prime promise pour la capture du Prophète, dissuada ses compatriotes de se lancer à leur poursuite, prétextant qu'il s'agissait sûrement d'autres personnes. Cet homme s'en retourna chez lui, s'arma, équipa un cheval rapide, et en un clin d'œil il s'élança vers la direction où le groupe était supposé avoir été repéré par le chamelier. 

A ce sujet, Ibn Athir rapporte ceci : Cette mésaventure attrista le compagnon du Prophète, auquel il redit encore une fois les mêmes paroles que celles prononcées dans la grotte de Thaur lorsque les Qoraïches étaient proches de l'entrée : Ne crains rien, car الله-Dieu est avec nous. Quant au poursuivant, Saraqah Bin Malik Bin Ja'sham Madlaji, il faisait confiance à sa puissance physique, à sa lance bien aiguisée et sa certitude de faire couler tôt ou tard le sang du Saint Prophète et d'empocher ensuite l'importante prime offerte par les infidèles. 

Mais, le Prophète se mit à prier, à invoquer avec ferveur الله-Dieu pour lui-même et ses accompagnateurs : ô الله-Allah ! Protège-nous de l'envie de cet homme ! Soudain, le cheval de Saraqah se cabra sur ses pattes arrière, son cavalier fut violemment projeté au sol. Alors, Saraqah prit peur, persuadé que la Puissance divine était contre lui et son intention ignoble de s'en prendre au Saint Prophète Mohammed. Rendu humble et serein, il se tourna vers le Prophète et dit : Je me donne à toi en esclave et je te remets mon chameau, je ferai ce que tu désires. - Le Prophète lui répondit ceci : Je ne veux rien de toi.

Allamah Majlissi dit que le Prophète lui rétorqua ceci : Retourne de là où tu viens et persuade les autres de ne pas se lancer à notre recherche. - Par la suite, Saraqah affirma aux personnes rencontrées : Aucune trace de Mohammed n'apparaissent sur cette route. 

Les auteurs sunnites et chiites ont fait état de miracles attribués au Prophète et survenus durant son voyage de La Mecque à Médine. Nous ne traiterons pas de ce sujet dans cet ouvrage ".