L'Arbre Excellent désigne les Ahlul Beyt Que la Paix soit avec eux

الله-DIEU, Le Très-Haut, révéla ceci dans la Sourate Abraham : " N'as-tu pas vu comment الله-Dieu propose en parabole une très bonne parole ? Elle est comparable à un Arbre excellent dont la racine est solide, la ramure dans le ciel et les fruits abondants en toute saison, avec la Permission de son Seigneur. الله-Dieu propose aux Hommes des paraboles ; peut-être réfléchiront-ils ? Une parole mauvaise est semblable à un Arbre mauvais : déraciné de la surface de la Terre, il manque de stabilité ". (Coran 14/24 à 26) 

Selon certains commentateurs, " une très bonne parole " désigne la formule " Il n'y a de الله-Dieu que الله-Dieu / لا إله إلا اله " ; d'autres avancent qu'il est question de tout type de bonne parole ; la comparaison est faite avec l'Arbre excellent dont la croissance est bénéfique, la ramure généreuse, les racines profondes et solides, les branches qui s'élèvent jusqu'au ciel et qui, avec la Permission de الله-Dieu, produit des fruits tout au long de l'année ou chaque année ou chaque six mois.

Certains commentateurs ont avancé que l'expression " une très bonne parole " exprime la Foi ainsi que l'expression un " Arbre excellent " ; que الله-Dieu avait établi cette comparaison en tant que parabole pour les Hommes et pour qu'ils comprennent la différence avec " une parole mauvaise " associée à " un Arbre mauvais " autrement dit avec tout ce qui possède un lien avec le polythéisme ou les pseudo-croyances et la " mauvaise parole " que ce lien sous-entend et que الله-Dieu a interdite car elle est semblable à cet " Arbre mauvais " dont la croissance est inutile ainsi que ses fruits, ses racines sont en surface, faibles et lâches. Partant, des commentateurs ont dit qu'il s'agissait du cactus, d'autres d'un buisson épineux, d'autres, enfin, ont avancé qu'il s'agissait d'un arbre à l'odeur nauséabonde et à l'aspect très maladif qui ne peut exister.

De toute façon, la comparaison entre " la très bonne parole " en tant qu'Arbre excellent et " la mauvaise parole " en tant qu'Arbre mauvais est exceptionnellement pertinente et claire. En effet, " la très bonne parole " est bien semblable à l'Arbre excellent dont les racines sont profondes et capables de résister à tout type de mauvais temps et de périodes d'incertitude, dont les branches s'élancent très haut dans les cieux, dont le tronc dépasse de beaucoup la taille ordinaire des autres arbres, d'autant que " la très bonne parole " et la Foi véritable sont des Hôtes de marque dans le Royaume de الله-Dieu et, grâce à la Foi véritable et aux bonnes actions, la Grâce de الله-Dieu couvre à chaque instant tout Son Royaume. L'Arbre excellent produit des fruits en abondance, des fruits purs dont la propagation s'étend au Monde et, en considération de sa marque de Foi véritable, de la réalisation d'œuvres bonnes et généreuses et d'attitudes excellentes, un tel Arbre fait partie de la Proximité du Très-Majestueux.

Les transgresseurs s'acharnent à vouloir déraciner l'Arbre excellent et le mettre en pièces mais ils n'y parviendront jamais d'autant que dans le Monde de l'Au-delà, cet Arbre excellent produira des fruits à la saveur incomparable et éternelle ; quant à " la parole mauvaise " et aux pseudo-croyances, elles ont le désagréable effet des épines du cactus sur l'Intelligence, de plus, elles sont d'un goût amer absolument détestable. Néanmoins, les transgresseurs et les ignorants tentent toujours de propager " la parole mauvaise " mais l'Arbre mauvais qu'elle représente étant tenu par un enracinement superficiel, " la mauvaise parole " est très rapidement anéantie et, dans le Monde de l'Au-delà, ses fruits seront irrémédiablement détruits. D'après les Ahl Sunna-أهل سنة-Les Gens de la Sunna et les Chiites-الشيعة, il a été rapporté d'Ibn Abbas l'événement suivant : " L'Archange Gabriel (s) rendit visite à Sa Sainteté le Messager (pslf) pour lui (pslf) dire ceci : " Tu es cet Arbre excellent ; Ali (s) en est la Ramure ; Al-Hassan et Al-Hossein (pse) en sont les Fruits ".

Dans Firdaus Al-Akhbar, il a été rapporté de Sa Sainteté le Messager (pslf) les paroles suivantes : " Je suis l'Arbre excellent ; Fatima en est la Ramure ; et grâce à l'accouplement de Ali et de Fatima, cet Arbre produit des Fruits et Al-Hassan et Al-Hossein sont ses Fruits, les Amis des Ahlul Beyt sont ses feuilles, et tout cet Ensemble se retrouvera au Paradis ".

Kulayni, Saffar et Ibn Babawayh ont rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) les paroles suivantes de Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Je suis la Souche et la Racine de cet Arbre excellent ; Amir Al-Mu'minin Ali en est le Tronc ; les Imams de sa Descendance en sont la Ramure ; la Science des Imams en est le Fruit et les Croyants en sont les Feuilles ; d'autres éléments composent-ils cet Arbre ? " - " Non ", fut la réponse donnée à Sa Sainteté le Messager (pslf) qui ajouta : " Par الله-Dieu ! A chaque fois qu'un Croyant vient au Monde, une feuille apparaît sur cet Arbre ; à chaque fois qu'un Croyant quitte ce Monde, une feuille se détache de cet Arbre ".
Dans Mani Al-Akhbar, il a été rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) le commentaire suivant : " Le Saint Prophète (pslf) est l'Arbre excellent, (Coran 14/24) et son lignage est prouvé appartenir à celui des Béni Hachim ; son Tronc est Ali Ibn Abi Tâleb (s) ; sa Ramure est Fatima (s) ; ses Fruits sont les fils d'Ali et de Fatima (pse) ; ses Feuilles sont leurs Chiites ; l'expression " les fruits abondants en toute saison, avec la Permission de son Seigneur ", (Coran 14/25), fait référence aux Sciences détenues par les Imams (pse) et qui leur permettent de légiférer entre ce qui est licite et ce qui est illicite pour leurs Chiites durant la période du Pèlerinage et de la Umrah ".

Dans Basair Ad-Darajat, il a été rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) le commentaire suivant : " L'Arbre excellent, (Coran 14/24), désigne " Le Lotus Sacré très éloigné " ; sa " Racine solide " désigne Sa Sainteté le Messager (pslf) ; Ali en est son Tronc ; Fatima sa Ramure ; les Imams de la Descendance de Fatima en sont ses Branches ; les Chiites en sont ses Feuilles ; " les fruits abondants en toute saison, avec la Permission de son Seigneur ", (Coran 14/25), sont les Sciences détenues par les Imams (pse) dont bénéficient les Hommes lorsqu'ils leur posent des questions ". Des personnes posèrent la question suivante à l'Imam (s) : " Pour quelle raison cet Arbre est-il présenté comme étant " très éloigné " ? " - L'Imam (s) : " Car, par الله-Dieu ! La Religion de الله-Dieu commence par lui et celui qui n'est pas l'une des Feuilles de cet Arbre, ne peut être ni un Croyant ni l'un de nos Chiites ".

Ayyashi a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) le commentaire suivant : " L'Arbre excellent, (Coran 14/24), est une référence dont الله-Dieu a fait mention dans le Saint Coran pour désigner les Ahlul Beyt de Sa Sainteté le Messager (pslf) ; l'Arbre mauvais, (Coran 14/26), est une référence dont الله-Dieu a fait mention dans le Saint Coran pour désigner leurs ennemis ".

Dans Majma Al-Bayan, il a été rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) le commentaire suivant : " L'Arbre mauvais, (Coran 14/26), désigne les Béni Umayyades ".
Pour le Verset : " Nous n'avons fait de la vision que Nous t'avons montrée ainsi que de l'Arbre maudit, mentionné dans le Coran, qu'une tentation pour les Hommes.
Nous les menaçons, mais cela ne fait qu'accroître leur grande rébellion ", (Coran 17/60), Ayyashi et d'autres ont rapporté à partir de plusieurs sources dignes de confiance les paroles d'Amir Al-Mu'minin Ali (s), de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) et de l'Imam As-Sâdeq (s) ayant déclaré ceci : " L'Arbre maudit désigne les Béni Umayyades ".

Ayyashi a aussi rapporté à partir de sources dignes de confiance et diverses, l'événement du rêve de Sa Sainteté le Messager (pslf) qui lui fit voir un groupe de personnes s'emparant de sa chair pour s'adresser aux autres et les éloigner de La Religion ; suite à ce rêve, l'Archange Gabriel (s) révéla à Sa Sainteté le Messager (pslf) ce Verset laissant entendre que des Califes injustes et les Béni Umayyades s'empareront de sa chair pour tenir des discours dont l'objet sera d'éloigner les gens de La Religion.

Ayyashi a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) ceci : " Un jour, Sa Sainteté le Messager (pslf) sortit de sa Demeure en état de préoccupation notoire. Les Compagnons lui demandèrent la raison d'une telle préoccupation et le Prophète (pslf) leur répondit ceci : " Durant cette dernière nuit, j'ai fait un rêve qui me fit voir les Béni Umayyades assiéger ma chair ; alors, j'ai demandé à الله-Dieu : " Cela aura-t-il lieu durant ma vie présente ? ". Et الله-Dieu me répondit ceci : " Cela aura lieu après ton décès " ". - Selon un autre récit, le Prophète (pslf) dit ceci : " J'ai vu en rêve 12 personnes des Béni Umayyades assiéger ma chair ". - Scheikh Tabarsi a rapporté que le Prophète (pslf) vit en rêve des personnes assiéger sa chair, y monter et en descendre, et qu'à partir de ce jour, plus personne ne vit un sourire sur la face du Prophète (pslf).

Dans Sahifa Kamilah, il a été rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) ceci : " Alors que Sa Sainteté le Messager (pslf) était en chair, il s'assoupit quelques instants, juste le temps nécessaire pour voir en rêve des personnes assiéger sa chair, y monter et en descendre de la même manière qu'auraient pu le faire des ânes, ces personnes faisant tout leur possible pour disperser les gens présents ; cette vision inquiéta le Prophète (pslf) au point où la tristesse et l'effroi pouvaient se lire sur son visage. Puis, à ce moment précis, l'Archange Gabriel (s) vint lui (pslf) révéler le Verset en question ; partant, l'Arbre maudit désigne bien les Béni Umayyades ".
Dans Ihtijaj, Scheikh Tabarsi dans une note de bas page concernant le débat qui eut lieu entre l'Imam Al-Hassan (s), Mouawiyya et leurs partisans, a rapporté les paroles adressées par l'Imam Al-Hassan (s) à Marwan Ibn Hakam : " الله-Dieu t'a maudit ainsi que ton père, tes proches et ta descendance ; cette malédiction divine te porte à la pratique du polythéisme, à la commission d'actes coupables d'impiété et à transgresser ; d'ailleurs, الله-Dieu le révèle dans le Saint Coran de cette manière : " …ainsi que de l'Arbre maudit, mentionné dans le Coran ", (Coran 17/60). ô Marwan ! Toi et ta descendance, vous êtes cet " Arbre maudit mentionné dans le Coran " et nous sommes les Gens du Coran ; nous en connaissons le sens apparent et le sens caché ; nous sommes de cet Arbre excellent loué par الله-Dieu dans Ses
Paroles suivantes : " dont la racine est solide, la ramure dans le ciel ", (Coran 14/24) ; autrement dit la Science du Saint Coran sera exposée à tous les Habitants du Monde et que nos ennemis sont bien issus de l'Arbre mauvais car : " Ils voudraient, avec leurs bouches, éteindre la Lumière de الله-Dieu, alors que الله-Dieu ne veut que parachever Sa Lumière en dépit des incrédules ". (Coran 9/32) ".