Les Imams sont ceux dont la Place est désignée et ceux qui célèbrent les Louanges de الله-Dieu

Que la Paix soit avec eux

الله-Dieu révèle en s'adressant aux Anges les Paroles suivantes : " Il n'y a personne parmi nous qui n'ait une place désignée. Nous sommes placés en rangs. Oui, nous sommes ceux qui célébrons les Louanges de الله-Dieu ", (Coran 37/164 à 166).

Ali Ibn Ibrahim, Ibn Shahr Aashob et Furat ont rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) le commentaire suivant concernant le Verset : " Il n'y a personne parmi nous qui n'ait une place désignée ", (Coran 37/164). - L'Imam (s) : " Ce Verset désigne les Imams et les Successeurs de la Descendance de Mohammed (pslf) ".

Dans le Tafser d'Ali Ibn Ibrahim, il a été rapporté les paroles de l'Imam As-Sâdeq (s) ayant dit : " Nous sommes l'Arbre du Prophète ; nous sommes les Trésors de la Prophétie ; nous sommes le Lieu sur lequel les Anges vont et viennent ; nous sommes la Promesse de الله-Dieu, autrement dit la Promesse que الله-Dieu a obtenu des Hommes ; la Preuve d'Affection envers nous, est la Preuve d'Affection envers الله-Dieu ; nous étions Lumière et dans le Premier Rang entourant le Trône de الله-Dieu, par nous, les Habitants des Cieux adoraient الله-Dieu jusqu'au jour où nous fûmes envoyés sur Terre pour témoigner de la Sainteté de الله-Dieu et afin que les Créatures apprennent de nous la façon de Le Servir et de L'Adorer. 

" Nous sommes les " placés en rangs-Al-Saffoun-الصافون ", et " ceux qui célébrons les Louanges de الله-Dieu-Al-Mousabbihoun-المسبحون ", comme الله-Dieu l'a révélé. Donc, ceux qui adhèrent à notre Alliance en toute certitude, accomplissent le Promesse faite à الله-Dieu ; ceux qui renient leur Promesse envers nous, rompent leur Promesse faite à الله-Dieu ".

Ibn Mahyar a rapporté d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) les paroles suivantes proclamées lors d'un sermon : " Nous sommes la Famille de Mohammed ; nous étions des Lumières autour du Trône ; الله-Dieu nous ordonna de Le Glorifier ; et nous L'avons glorifié ; puis les Anges L'ont glorifié en nous imitant ; ensuite الله-Dieu nous envoya sur Terre et nous ordonna de Le Glorifier et nous L'avons glorifié, alors, les Habitants de la Terre se mirent à réciter des Glorifications identiques aux nôtres ; ce qui explique que nous sommes bien les " placés en rangs-Al-Saffoun-الصافون ", (Coran 37/165) et " ceux qui célébrons les Louanges de الله-Dieu-Al-Mousabbihoun-المسبحون ", (Coran 37/166) ".

Il a été rapporté d'Ibn Abbas le récit de sa demande d'interprétation des Versets : " Il n'y a personne parmi nous qui n'ait une place désignée. Nous sommes placés en rangs-Al-Saffoun-الصافون. Oui, nous sommes ceux qui célébrons les Louanges de الله-Dieu-Al-Mousabbihoun-المسبحون ", (Coran 37/164 à 166). - Ibn Abbas :
" Nous étions en compagnie de Sa Sainteté le Messager (pslf) lorsque Amir Al-Mu'minin Ali (s) arriva. Apercevant la face radieuse de l'Imam (s), Sa Sainteté le Messager (pslf) sourit et déclara : " Que dire au sujet de celui que الله-Dieu créa 45 000 années avant Adam ".

" Ibn Abbas posa la question suivante au Messager (pslf) : " Comment le fils peut-il précéder le père ? ".
" Le Messager (pslf) : " C'est bien ainsi, car الله-Dieu me créa et créa Ali avant de créer tous les Prophètes ; après cette Création, الله-Dieu créa tout le reste à partir de moi et de Ali ; puis, الله-Dieu nous plaça près de Son Trône, ensuite, الله-Dieu créa les Anges ; nous louions الله-Dieu ; ensuite, nous avons proclamé le Takbir et les Anges en firent autant, moi et Ali étions déjà leur référence en la matière ; c'est aussi dès les débuts de l'acquisition de la Science de الله-Dieu que mes Amis et ceux d'Ali ont été écartés de l'Enfer et nos ennemis écartés du Paradis ; de plus, الله-Dieu mit entre les mains de certains Anges un vase d'argent rempli de Nectar paradisiaque.

" Quant aux Partisans-Chiites de Ali, le père et la mère de chacun d'entre eux sont purs, pieux, choisis et croyants en الله-Dieu ; lorsque chacun d'entre eux s'unit sexuellement à son épouse, un Ange de ceux qui portent le Nectar paradisiaque, lui en fait boire une gorgée afin que la Foi s'épanouisse en lui comme une plante ; raison faisant qu'ils sont dans la Proximité de الله-Dieu, dans celle de Son Prophète, dans celle de Son Successeur, dans celle de ma Fille Fatima Az-Zahra, dans celle de ses Fils Al-Hassan et Al-Hossein, dans celle de leurs Enfants qui furent Imams de la Vérité et de la Droiture ".

" Ibn Abbas : " ô Messager de الله-Dieu ! De quels Imams s'agit-il ? ".
" Le Messager (pslf) : " Ils sont au nombre de 11 descendants d'Ali et de Al-Hossein ; je loue الله-Dieu d'avoir fait une obligation de la preuve d'affection envers Ali et une condition pour entrer au Paradis et pour échapper à l'Enfer ".

Ali Ibn Ibrahim a rapporté la réponse de l'Imam As-Sâdeq (s) à la question qui lui (s) fut posée par Abu Baseer : " Qui sont les plus nombreux, les Anges ou les Humains ? ".

" L'Imam (s) : " Par الله-Dieu ! Celui Qui détient ma vie ! Le nombre des Anges du Paradis est bien plus grand que celui totalisant tout ce qui se trouve sur Terre ; dans les Cieux, il n'existe aucune surface égale à celle d'un pied où un Ange ne loue et glorifie الله-Dieu ; sur Terre, il n'existe aucun arbre, ni aucune pierre, sans la présence d'un Ange en leur sein qui informe chaque jour الله-Dieu de leurs actions et conditions, et pourtant الله-Dieu est Plus-Savant que ne le sont les Anges eux-mêmes ; enfin, chaque jour, un Ange s'approche de الله-Dieu, il est Porteur de notre Wilayat et de la Preuve d'affection qui est due aux Ahlul Beyt (pse), il demande à الله-Dieu la Faveur de Son Pardon pour nos Amis et le Blâme pour nos ennemis ; partant, tous les Anges demandent à الله-Dieu d'abattre Son Châtiment sur nos ennemis ".

" Après avoir récité le Verset suivant : " Ceux qui portent le Trône ", (Coran 40/7), l'Imam (s) en fit ce commentaire : " Ici, Sa Sainteté le Messager (pslf) et après lui Son Successeur (s), sont ceux qui portent la Science de الله-Dieu étant donné que l'expression " Trône " signifie " Science de الله-Dieu " ".

" Et pour la suite de ce verset : " et ceux qui se tiennent autour ", (Coran 40/7), l'Imam (s) déclara : " Il s'agit des Anges qui entourent les 4 côtés du Trône ".

" " célèbrent les Louanges de leur Seigneur ; ils croient en Lui, ils implorent Son Pardon pour les Croyants ", (Coran 40/7) ; l'Imam (s) dit : " Il s'agit des Croyants et des Chiites de la Descendance de Mohammed ".

" " TU embrasses toute chose en Ta Miséricorde et en Ta Science " (Coran 40/7), signifie selon l'Imam (s) : " Ta Miséricorde est en chacun et en toute chose ; Ta Science inonde toute chose ".

" " pardonne à ceux qui reviennent repentants vers Toi ", (Coran 40/7), signifie selon l'Imam (s) : " Accorde Ton Pardon à la Communauté qui s'est détournée de la wilayat des Béni Umayyah et de l'affection qui leur était portée, ainsi qu'à celle qui s'est détournée des Califes injustes ".

" " à ceux qui suivent Ton Chemin ! ", (Coran 40/7), l'Imam (s) dit : " Le Chemin de الله-Dieu signifie la Wilayat et l'Imamat d'Ali Ibn Abi Tâleb (s) ".
" ?pargne-leur le Châtiment de la Fournaise ! Notre Seigneur ! Introduis-les dans ces Jardins d'?den que Tu leur as promis, ainsi qu'à ceux de leurs pères, de leurs épouses et de leurs descendants qui sont justes; Tu es Le Tout-Puissant, Le Sage! ", (Coran 40/7.8) ; le commentaire de l'Imam (s) dit : " L'expression " qui sont justes " désigne ceux qui font preuve d'affection envers Ali Ibn Abi Tâleb (s) ".

" " Celui que Tu préserves aujourd'hui des mauvaises actions bénéficie de Ta Miséricorde : voilà le Bonheur sans limites ! ", (Coran 40/9) ; l'Imam (s) dit : " L'expression " le Bonheur sans limites " s'applique à celui qui s'assure son propre salut en désavouant les Califes injustes ".

" " A ceux qui n'auront pas cru, on proclamera : " L'aversion de الله-Dieu [envers vous] est plus grande que votre aversion envers vous-mêmes, lorsque vous étiez appelés à la Foi et que vous persistiez dans la mécréance ", (Coran 40/10) ; l'Imam (s) dit : " Lorsque vous étiez appelés à donner votre plein assentiment à la Wilayat d'Ali Ibn Abi Tâleb (s) ".

Ibn Mahyar a rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant les expressions coraniques : " Ils croient en Lui ", (Coran 40/7), signifie selon l'Imam (s) : " Les Chiites de Mohammed et de Sa Descendance " ; " pardonne à ceux qui reviennent repentants vers Toi ", (Coran 40/7), signifie selon l'Imam (s) : "
Ceux qui ont fait preuve de repentir concernant leur preuve d'affection donnée aux Califes injustes issus des Béni Umayyades " ; " quand vous restiez incrédules ",
(Coran 40/10), désigne selon l'Imam (s) : " les Béni Umayyades " ; " alors que vous étiez appelés à la Foi ", (Coran 40/10), signifie selon l'Imam (s) : " Alors que vous étiez appelés à la Wilayat d'Ali (s) ".

Kulayni a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) qu'il existe des Anges de الله-Dieu chargés de détacher les péchés des Chiites accumulés en eux de la même manière que le vent détache les feuilles des arbres en automne, ce qu'exprime, d'ailleurs, le Verset suivant : " [ceux qui] célèbrent les Louanges de leur Seigneur ; ils croient en Lui, ils implorent Son Pardon pour les Croyants ", (Coran 40/7). - L'Imam (s) ajouta : " Par الله-Dieu ! الله-Dieu a révélé ce Verset seulement pour vous et personne d'autre ". 

Ibn Mahyar a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) le commentaire suivant concernant le Verset : " Ceux qui portent le Trône ", (Coran 40/7) : " " Ceux qui portent le Trône " désigne les 8 Dignitaires suivants : 1. Mohammed (pslf) ; 2. Ali (s) ; 3. Al-Hassan (s) ; 4. Al-Hossein (s) ; 5. Ibrahim (s) ; 6. Ismaël (s) ; Moïse (s) ; 8. Jésus fils de Marie (pse) ".

Dans Aqaïd, Ibn Babawayh déclara que le Trône est porté par 8 Dignitaires ; 4 issus des Générations d'antan et 4 issus des Générations nouvelles. Les 4 des Générations d'antan sont : Noé (s), Ibrahim (s), Moïse (s) et Jésus fils de Marie (pse) ; les quatre des Générations nouvelles sont : Mohammed (pslf), Ali (s), Al-Hassan (s) et Al-Hossein (s) ; et que cela fut rapporté par notre Imam et seulement par lui.

Ibn Mahyar a rapporté d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) les paroles suivantes : " Mon statut de " Position particulière " fut révélé à Sa Sainteté le Messager (pslf) autrefois déjà dans les Cieux et que le Verset " ils croient en Lui, ils implorent Son Pardon pour les Croyants ", (Coran 40/7), fut révélé à une époque où il n'existait aucun autre Croyant excepté Sa Sainteté le Messager (pslf) et moi-même ".

Il a été rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) les paroles suivantes d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) : " Durant 7 années et quelques mois, les Anges continuèrent d'implorer les Bénédictions divines sur Sa Sainteté le Messager (pslf) et moi-même ; et c'est en notre honneur que les Versets suivants furent révélés : " Ceux qui portent le Trône et ceux qui se tiennent autour célèbrent les Louanges de leur Seigneur. Ils croient en Lui, ils implorent Son Pardon pour les Croyants : " Notre Seigneur ! Tu embrasses toute chose en Ta Miséricorde et en Ta Science : pardonne à ceux qui reviennent repentants vers Toi ; à ceux qui suivent Ton Chemin !
Epargne-leur le Châtiment de la Fournaise ! Notre Seigneur ! Introduis-les dans ces Jardins d'?den que Tu leur as promis ainsi qu'à ceux de leurs pères, de leurs épouses et de leurs descendants qui sont justes. Tu es Le Tout-Puissant, Le Sage ". (Coran 40/7.8)

Il a été rapporté les paroles suivantes de Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Sans doute aucun, durant plusieurs années, الله-Dieu et les Anges célébrèrent des Louanges en mon nom et en celui de Ali car nous accomplissions la Prière alors que personne d'autre n'en faisait autant ".

Il a été rapporté, à partir de nombreuses sources dignes de confiance, les paroles suivantes de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Par الله-Dieu ! Les Anges qui implorent le Pardon pour les Croyants, l'implorent pour vous, les Chiites et non pour toutes les Créatures ".

A propos de la Grandeur du Saint Coran, الله-Dieu révéla ceci : " Bien au contraire ! Ceci est, en vérité, un Rappel. Quiconque le veut s'en souviendra. Il est contenu dans des feuilles vénérées, exaltées, purifiées, entre les mains de scribes-Safara-سفرة nobles et purs ". (Coran 80/11 à 16). Selon certains hadiths authentiques, l'expression coranique " scribes-Safara-سفرة " désigne les Saints Imams (pse).

" Ceux qui demeurent auprès de ton Seigneur ne se considèrent pas trop grands pour L'Adorer. Ils Le glorifient et ils se prosternent devant Lui " . (Coran 7/206).
Selon les commentateurs, il s'agit dans ce Verset des Anges mais, selon d'autres avis, il est question de Sa Sainteté le Messager (pslf) et des Saints Imams (pse).
" الله-Dieu révéla également ceci : " Ils disent : " الله-Dieu a adopté une progéniture ". Pureté à Lui ", (Coran 2/116). Certes, الله-Dieu ne possède aucun fils, mais certaines Créatures sont à l'Honneur auprès de Lui ; " Ce qui est dans les Cieux et sur Terre est au contraire à Lui : tous, devant Lui, sont déférents ", (Coran 2/116) ; " Ils ne devancent pas la Parole et ils agissent sur son Ordre ", (Coran 21/27) ; " الله-Dieu sait ce qui se trouve devant et derrière eux ; ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux que الله-Dieu agrée et ils sont pénétrés de crainte ". (Coran 21/28).

" Ibn Mahyar et d'autres, ont rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) que, lorsque l'Imam (s) récitait ces Versets, il avait coutume de montrer de la main sa poitrine et déclarer ceci : " Ces Versets ont été révélés en notre honneur, nous les Ahlul Beyt (pse) ".