VII. Les Bonnes Manières en Société

Lorsque vous désirez vous joindre à un groupe, vous devrez vous assurer que ce groupe ne fait pas l'objet d'accusations et de suspicion, car si les gens ont une mauvaise opinion de vous à cause de votre adhésion à ce groupe, vous vous en blâmerez. 

Si vous vous asseyez à une place qui est au-dessous de votre dignité et de votre position, c'est mieux, car, cela constitue un signe de votre humilité. 

Si des personnes plus instruites que vous sont présentes dans une réunion, vous ne devez pas vous asseoir à une place supérieure aux leurs. Vous devez écouter attentivement ce qu'elles disent et en tirer avantage. Vous ne devez pas dire de bêtises en leur présence, ni parler de ce que vous ne savez pas. 

Lorsque vous êtes invité à un festin, vous devez vous asseoir là où le maître de maison vous demande de vous asseoir. 

Selon une autre tradition, il est très recommandé de rendre visite aux lieux saints: 

1. La Maison d'Allah (Ka'bah) en vue du Hajj et de la 'Umrah. 

2. Les maisons des savants religieux, puisque fréquenter les savants religieux procure divers avantages, et s'éloigner d'eux est une perte en général. 

3. Les maisons des gens généreux qui n'hésitent pas à dépenser leurs biens dans les bonnes uvres en vue d'obtenir la récompense du Jour du Jugement. 

4. Les maisons des personnes que les gens considèrent comme étant suffisamment responsables et conséquentes pour qu'on puisse se fier à leurs conseils et suggestions. 

5. Les maisons des frères Croyants, étant donné qu'on est tenu moralement de s'enquérir des nouvelles des autres Croyants. 

6. Les maisons d'ennemis (seulement lorsque cela ne présente aucun danger ni ne cause aucune nuisance), étant donné que de telles visites pourraient infléchir l'hostilité et dissiper les malentendus. 

7. Les rassemblements et les réunions qui ont pour but d'élever la morale des gens et de les inciter à l'amour du prochain et à la générosité. 

L'Imâm Ja'far al-اâdiq (P) a dit: "Celui qui s'assoit à côté d'autres dans un endroit où il n'y a pas beaucoup de place, tout en croisant les jambes (ce qui occupe beaucoup de place) n'est pas un être humain". 

Lorsque quelqu'un vient vous rendre visite chez vous, allez jusqu'à la porte pour le recevoir et raccompagnez-le jusqu'à la porte à son départ. Et faites ce qu'il dit. 

Selon l'Imâm al-اâdiq (P), il est détestable de se lever pour saluer quelqu'un, sauf s'il s'agit de quelqu'un qui est respecté pour sa Foi (c'est-à-dire pour son savoir, sa haute moralité et sa bonté). 

Choisissez comme compagnon celui qui vous rappelle Allah, qui vous enrichit d'une connaissance religieuse, qui vous encourage à travailler pour l'Autre Monde et qui vous veut le bien-être aussi bien dans ce monde que dans l'Autre. 

Selon une autre tradition, des Compagnons deman-dèrent au Saint Prophète (P) quelle compagnie on devait choisir, et le Saint Prophète (P) leur répondit qu'ils devaient garder la compagnie de ceux dont la vue leur rappelle Allah, dont la parole enrichit leur savoir et dont les actes les rapprochent de la Réalité Ultime. 

Si quelqu'un remarque que son frère de Foi est en train de faire quelque chose d'incorrect ou de blâmable sans l'en empêcher, il l'aura trahi dans son devoir de fraternité. 

L'Imâm al-اâdiq (P) a dit qu'il considère, comme son meilleur ami celui qui leur parle de ses fautes devant lui. 

Si un ami ne vous apporte aucun gain en matière de Foi, ne faites pas attention à lui et ne cherchez pas sa compagnie. 

Le Prophète (P) a dit un jour: "Il y a quatre choses qui font mourir le cur: 

1. Commettre des péchés, l'un après l'autre. 

2. Parler beaucoup avec les femmes. 

3. Vous disputer avec un idiot en lui disant une chose alors qu'il en dit une autre, sans jamais arriver à la vérité. 

4. S'associer avec les morts. 

Ceux qui étaient présents à cette occasion lui demandèrent alors: "ô Prophète d'Allah! Qui sont les morts?" Le Saint Prophète (P) répondit: "Les riches qui ont oublié Allah". 

Le Saint Prophète (P) dit qu'Allah n'aime pas que Son Prophète (P) ait les six habitudes suivantes, et ce dernier, à son tour, n'aime pas que ses lieutenants les aient non plus:

1. Qu'on joue avec ses vêtements ou sa barbe pendant la Prière. 

2. Abuser de quelqu'un en état de jeûne. 

3. Faire sentir à quelqu'un comme obligation la charité que vous lui avez donnée. 

4. Visiter un Masjid alors qu'on est malpropre. 

5. Rire dans un cimetière. 

6. Jeter un coup d'il indiscret sur la maison d'un autre. 

Lorsque vous éternuez, récitez la supplication suivante: 

"Al-hamdu li-l-lâhi rab-bi-l-'âlamîne, wa çallâ-l-lâhu 'alâ Mohammadin wa Ahli Baytihi". (50) 

[Louanges à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix d'Allah soit sur Mohammad et sur les Gens de sa Maison.] 

Dites à quelqu'un qui éternue: 

"Yarhamkum-Allâh". (51) 

[Qu'Allah te couvre de Sa Miséricorde.] 

Et en réponse à votre souhait pour lui, celui qui a éternué doit dire: 

"Yaghfir-ul-lâhu lanâ wa lakum". (52) 

[Qu'Allah nous pardonne ainsi qu'à vous-mêmes.] 

Faire de légères plaisanteries est recommandable, car cela est un signe de bonne humeur et un moyen d'égayer les frères Croyants. 

Selon l'Imâm al-Bâqir (P), Allah aime celui qui fait des plaisanteries parmi les Croyants, à condition de ne pas être vulgaire. 

Selon l'Imâm Ja'far al-اâdiq (P), on doit s'abstenir de trop plaisanter, car cela déshonorerait la personne, lui ferait perdre la dignité et la respectabilité, et susciterait des rancunes. 

Rire est un acte méritoire, s'il se fait sous forme d'un sourire et de gaieté, car un Croyant doit être gai et souriant, et non farouche, ni mélancolique. 

L'excès de rire est un signe de stupidité. Il fait mourir le cur et affaiblit la Foi. 

Rire bruyamment est un acte indécent et si jamais cela vous arrive, récitez la supplication suivante: 

"Allâh-umma lâ tamqutni". (53) 

[ô Seigneur, ne me déteste pas!] 

Selon le Saint Prophète: "Ne colportez rien entre deux croyants (qui puisse susciter l'inimitié), car cela équivaudrait à cracher sur le visage de quelqu'un". 

Selon beaucoup de hadiths, les rencontres sont des confidences - c'est-à-dire qu'on ne doit pas raconter à d'autres ce qui s'est passé dans une rencontre - sauf si les personnes concernées veulent bien qu'on le raconte. 

Le Saint Prophète (P) a dit: "Personne n'a le droit de répéter les propos de quelqu'un qui ne voudrait pas qu'ils soient divulgués, sauf s'il s'agit de paroles de Sagesse qui doivent être publiques, et qui sont susceptibles de mettre en évidence les hautes qualités de celui qui les a prononcés". 

Il est nécessaire que vous fréquentiez la bonne compagnie de ceux avec lesquels vous vous associez. 

Si vous aimez bien une personne, faites-lui savoir votre sentiment amical envers elle car, ce faisant, vous fixez les fondements d'une amitié solide et d'une affection profonde entre les deux parties. 

Lorsque vous aimez bien un frère Musulman, il est nécessaire que vous connaissiez son nom ainsi que les noms de son père, de sa tribu, de ses proches, etc car cela constitue l'une des obligations essentielles de l'amitié et de la fraternité. 

Rencontrez vos frères aimablement, car rencontrer les gens aimablement élimine la rancune. 

Ne vous querellez pas avec les gens, sinon vous perdriez votre magnanimité, détruiriez votre personnalité, et élimineriez votre compassion. 

L'Imâm Ja'far al-اâdiq (P) a affirmé qu'il y a trois choses qui sont aussi bien pour ce monde que pour le Monde Futur: 

1. Pardonner à ceux qui se sont montrés cruels avec vous. 

2. S'associer avec celui qui voudrait mettre fin à son amitié avec vous. 

3. Etre patient et tolérant avec celui qui a agi avec brutalité envers vous. 

Ne vous mettez pas en colère, et maîtrisez votre colère, le contrôle de la colère commande le respect dans ce bas-monde et dans l'Au-delà. 

Selon une autre tradition, l'Imâm Ja'far al-اâdiq (P) a dit que celui qui contrôle sa colère bien qu'il soit dans une position de force, sera plein de Foi et à l'abri de l'anxiété et de la dépression le Jour du Jugement. 

Selon l'Imâm Mohammad al-Bâqir (P), celui qui maîtrise sa colère, tout en étant dans une haute position d'autorité, verra rehausser son respect par Allah, le Tout-Puissant, aussi bien dans ce monde que dans l'Autre. 

Il est bon de réciter le Nom d'Allah et de se LE rappeler partout et dans toutes les circonstances. 

Quiconque se rappelle un Croyant dans une réunion de Croyants, Allah se le rappelle dans l'assemblée des anges. 

Celui qui se rappelle Allah alors qu'il se trouve parmi des gens qui négligent de le faire, est égal à celui qui accomplit le jihâd dans le chemin d'Allah. 

Si quelques personnes se réunissent sans se rappeler Allah (en méditant sur la question de Sa Création, sur Ses Attributs, Son Message et sur Sa Grandeur) et sans invoquer la Bénédiction sur le Saint Prophète (P), elles regretteront cette réunion le Jour du Jugement. 

L'achèvement de l'acquisition d'une récompense spirituelle de la participation à une assemblée consiste, pour chacun des participants, à réciter la supplication suivante à la fin de la réunion: 

"Subhâna rabbika, rab-bil-'izzati 'ammâ yaçifûn,wa salâmun 'ala-l-mursalîn, wa-l-hamdu li-l-lâhi rab-bil-'âlamîn". (54) 

[Gloire à ton Seigneur, le Seigneur dont l'Honneur est trop éloigné de ce qu'ils en décrivent. Que la Paix soit sur les Messagers. C'est seulement Allah, le Seigneur des mondes, Qui mérite toutes les Louanges.] 

Selon une tradition, l'Imâm Mohammad al-Bâqir (P) demanda un jour à quelqu'un: "Est-ce que vous vous rencontrez en privé et parlez du Savoir et des vertus des Ahl-al-Bayt (P)?". "Oui", répondit-il. L'Imâm (P) lui dit alors: "Par Allah! J'aimerais être avec vous dans vos rencontres! Par les Ahl-al-Bayt (P), j'aime votre odeur et votre bruit. Vous êtes vraiment sur le Chemin d'Allah et des anges. C'est pourquoi vous devriez nous aider à intercéder en votre faveur, en vous abstenant de pécher et en vous efforçant de mieux obéir à Allah?" 

Le Saint Prophète (P) a dit: "Malheur à ceux qui ne se libèrent pas de leurs affaires mondaines chaque vendredi pour apprendre des matières relatives à leur Religion". 

Selon les traditions, lorsque quelqu'un se met à la recherche du Savoir, Allah lui ouvre le Chemin du Paradis. En fait, les anges étalent leurs ailes pour un chercheur de Savoir, en signe de plaisir. Et tous ceux qui se trouvent dans le Ciel et sur la terre ­ y compris les poissons dans la mer ­ demandent pardon pour celui qui étudie. La supériorité du savant sur le serviteur est égale à la supériorité de la lune sur les étoiles. 

Il est relaté dans les traditions que les gens doivent discuter ensemble et se rencontrer pour citer des ahâdith, car les ahâdith donnent vie aux curs. A dire la vérité, les curs se rouillent comme les arbres, et les ahâdith (pl. de hadith) raniment les curs. 

L'Imâm Mohammad al-Bâqir (P) a dit: "Les discussions logiques appellent la récompense spirituelle des Prières acceptées". 

Si sage puisse-t-il être, l'homme doit consulter les autres en ce qui concerne ses affaires, car celui qui pratique la consultation ne regrette rien. 

L'Imâm 'Alî (P) a dit: "Quiconque considère que son opinion est suffisamment juste pour n'avoir pas besoin d'être confronté à celles des autres, ni de les consulter, s'empêtre dans des difficultés". 

La personne que vous consulterez doit être sage et religieuse, votre frère et ami. En outre vous devrez la mettre au courant de tous les aspects du problème que vous lui soumettez, afin qu'elle en connaisse bien tous les coins et re-coins. Lorsque vous consulterez une telle personne, et qu'elle vous donnera une solution, ne faites pas le contraire de ce qu'elle vous aura conseillé, autrement vos affaires dans ce monde et dans l'Autre Monde seront nulles". 

Il n'est pas convenable de consulter sa femme en dehors des affaires domestiques. 

Il ne faut pas demander de conseils à une personne miséreuse ou avide. 

Lorsque votre frère Croyant vous consulte, vous ne devez lui dire que ce qui est bien pour lui. 

L'Imâm Ja'far al-اâdiq (P) a dit: "Je déteste la personne qui est consultée par un frère Musulman et qui sait ce qui est bien pour lui, sans le lui dire". 

L'Imâm Ja'far al-اâdiq (P) a dit que la bonté et le maintien des relations entre les frères Croyants consiste en ceci qu'ils doivent échanger des visites lorsqu'ils sont chez eux, et des correspondances lorsqu'ils travaillent. 

Lorsque vous écrivez une lettre, commencez votre lettre par: "Bism-il-lâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm." 

Il est obligatoire de répondre aux lettres.