Adam

* L'Imam 'Alî (p) rapporte: Lorsque j'ai demandé au Prophète (P) quelle était la signification du verset coranique: "Adam accueillit les Paroles de son Seigneur et revint à Lui repentant..." (Sourate al-Baqarah; 2: 37), il (P) m'a expliqué: 

"Allah fit descendre Adam en Inde et Eve à Jeddah ... Puis IL lui envoya Jibrâ'îl (l'Archange Gabriel) et IL lui dit: "O Adam, ne t'ai-Je pas créé de Ma Main? Ne t'ai-Je pas insufflé Mon Esprit? Mes Anges ne se sont-ils pas prosternés devant toi? Ne t'ai-Je pas marié à Eve ...?" "Si", répondit Adam. "Pourquoi pleures-tu donc ainsi?", lui demanda Allah. "Qu'est-ce qui m'empêche de pleurer d'être sorti de la proximité du Miséricordieux?", répondit Adam. Allah lui dit alors: "Prononce donc les Paroles suivantes, et Allah accepte ton repentir et te pardonne ton péché. Dis: "O mon Dieu! Je te demande par la Vérité de Mohammad et de la Famille de Mohammad (de me pardonner). Que Tu sois glorifié! Il n'y a de Dieu que Toi. J'ai commis un mal et me suis rendu injuste envers moi-même. Pardonne-moi donc, car Tu es Pardonneur et Miséricordieux". Telles sont donc les paroles qu'Adam a accueillies".(541) 

* Ibn al-Najjâr rapporte le témoignage suivant d'Ibn 'Abbas qui dit: J'ai interrogé le Prophète (P) sur les mots qu'Adam avait reçus de son Seigneur, à la suite desquels IL lui avait pardonné. Il (P) m'a répondu: 

"Il a demandé (à Allah) de lui pardonner, par la Vérité (pour l'amour) de Mohammad, de 'Alî, de Fâtimah, d'al-Hassan et d'al-Hussain, de lui pardonner, et IL lui pardonna subséquemment.(542) 

* Selon 'Omar Ibn al-Kattâb, le Messager d'Allah (P) a dit: 

"Lorsqu'Adam eut commis son péché, il implora: "O Seigneur! Je Te demande, par la Vérité de Mohammad, de me pardonner!". Allah lui demanda alors: "Comment connais-tu Mohammad, alors que je ne l'ai pas encore créé?". Adam répondit: "O Seigneur! Lorsque Tu m'as créé de Ta Main et insufflé de Ton Esprit en moi, j'ai levé ma tête et j'ai vu écrit sur les listes du Trône: "Il n'y a de Dieu qu'Allah, Mohammad est le Messager d'Allah". De là j'ai compris que Tu n'avais ajouté à Ton Nom que celui qui T'est le plus aimé de la créature". Allah dit alors: "O Adam! Tu as dit la vérité. Il m'est le plus aimé de la créature. Supplie-Moi en invoquant mon amour pour lui et Je te pardonne. Et (sache que) sans Mohammad, Je ne t'aurais pas créé".(543)