RE'PONSE A UN DES MESSAGES DE MOAWIA

Quant à ta demande du gouvernorat de Syrie, il n'est pas question de t'accorder aujourd'hui, ce que je t'ai refusé hier.

Lorsque tu dis que la guerre a fauché les Arabes sauf quelques groupes qui ont échappé, je dirai que celui qui a été fauché alors qu'il se trouvait dans le droit chemin, le paradis est sa demeure, et celui qui l'a été dans le chemin du mal, sera en enfer.

Quand tu me parles d'équilibre, entre nous, en hommes et en armement, je dirai que ta direction dans le doute ne saurait égaler ma conduite dans la certitude, et que les gens de Syrie ne sont plus avides de ce monde que ne le sont les gens de l'Iraq de l'autre monde.

Lorsque tu dis que nous sommes tous descendants de Banu Abd Manaf (Banu Abd Manaf: Leur ancêtre commun), tu oublies que Umaya (Les ancêtres de Moawia) n'est pas Hachem (Les ancêtres de Ali), que Harb n'est pas Abdel Muttalib que Abou Sufian (Le père de Moawia) n'est pas Abou Taleb (Le père d'Ali) encore moins les Muhajirine comme ceux qui furent captifs avant d'être recherchés, ni le descendant direct comme le descendant indirect ni l'ayant - droit comme le faux prétendant ni le croyant comme le mécréant.

Méprisable descendance que celle qui suit son ascendance en enfer!

Nous disposons encore de la faveur de la Révélation avec laquelle nous avons avili les puissants et élevé les avilis.

Quand Dieu a fait adopter sa religion aux masses d'Arabes qui ont embrassé l'Islam par consentement ou par force vous étiez de ceux qui se sont convertis par convoitise ou par peur.

I1 est certain que ceux qui ont répondu les premiers à l'appel de l'Islam se sont élevés plus hauts que les derniers, ainsi donc les premiers qui ont émigré de la Mecque ont plus de mérites que les autres.

Ne te donne pas au diable et ne lui confie point ton âme. Salut.