d. L’infidélité des gens

Dans certains des nobles hadiths ayant désigné cette question ; l’infidélité des gens, et même, leurs péchés ont été donnés pour cause de l’occultation de sa Seigneurie l’Argument, ainsi qu’il est dit :

«ولو ان اشياعنه وفقهم الله على اجتماع من القلوب في الوفاء بالعهد عليهم، لما تأخَّر عنهم اليمن بلقائنا ولتعجلت لهم السعادة بمشاهدتنا، على حق المعرفة وصدقها منهم بنا فما يحبسنا عنهم الا مايتصل بنا مما نكرهه ولا نؤثره منهم.»

« Si nos chiites (que Dieu leur accorde le succès) étaient fidèles à leur promesse de sincérité, la joie de les rencontrer n’aurait pas été reportée et ils auraient été à même de se réjouir de notre rencontre, une rencontre chargée de connaissance et de promesses. Nous sommes occulté à cause de leurs actions immorales que nous réprouvons et à cause desquelles nous n’avons pas choisi parmi eux»

La teneur de ce hadith désigne le fait que l’infidélité à propos de l’école des Ahl al-Bayt vis-à-vis de l’engagement et du pacte fait avec sa Seigneurie a causé l’extension de la durée de l’occultation et la privation de l’union. Ce hadith, en vérité, expose plusieurs points importants :

1. L’éloignement de sa Seigneurie est le résultat des actions non agréées des amis et des partisans de l’école d'Ahl al-Bayt : « Nous sommes occulté à cause de leurs actions immorales que nous réprouvons. »

2. L’extension de la durée de l’occultation est le fruit du manque d’unanimité des partisans de l’école de Ahl al-Bayt : « Si nos chiites (que Dieu leur accorde le succès) étaient fidèles à leur promesse de sincérité. »

3. L’unanimité des partisans de l’école de Ahl al-Bayt vis-à-vis du pacte (avec sa Seigneurie) peut hâter l’Apparition : « la joie de les rencontrer n’aurait pas été reportée. »