IV- Divergences des hadiths concernant le nom du père d’al-Mahdi

La détermination du prénom du père d’al-Mahdi (a s) dans les recueils de hadiths représente une source importance de divergences qu’il nous faudrait aborder dans cette étude, et notamment parce que les négateurs de l’existence d’al-Mahdi s’appuient sur elles.

Certains hadiths avancent que le prénom de son père est Abdallah comme celui du père du prophète (s a w) à cause du hadith : « Son nom est le mien et le prénom de son père est le même que celui de mon père ». Certains récusent cette affirmation, disant que son prénom est al-Hassan, en l’occurrence l’Imam al-Hassan al-Askari, fils de l’Imam Ali al-Hadi (a s).

Les Shiites duodécimains ont adopté cette version, appuyés en cela par de nombreux ulémas sunnites. Quoiqu’il en soit, les deux parties croient en l’apparition d’al-Mahdi à la fin des temps et pensent que ce genre de divergence ne peut mettre en cause ou nier ce que le prophète (sa) lui-m ê me a affirmé. Il reste à déterminer qui est al-Mahdi à quel lignage appartient-il, qui est son père, quelle sont ses caractéristiques et quels sont les signes de l’apparition et quelle sera la durée de son règne. Tout ceci ne fut pas précisé par le prophète (sa).

Cela ne nous empêche par de lever les obstacles pour parvenir à des points de vue communs car dans la division des Musulmans réside leur soumission et dans leur unité, leur grandeur et leur force.

C’est cela qu’une discussion menée sainement, dans un esprit fraternel, éloignée de tout chauvinisme peut nous aider à surmonter ces obstacles et la discussion à propos du père d’al-Mahdi rentre dans ce cadre. Plusieurs hadiths affirment que son prénom est Abdallah, comme celui du père du prophète (sa), certains de ces hadiths sont communs aux deux parties. Cependant, les Shiites imâmites croient autrement mais voulant reprendre les hadiths tels quels, sans altération, des recueils sunnites, ils ont repris les hadiths en question tout en indiquant leurs sources.

Par ailleurs, dans l’histoire musulmane, apparurent deux personnages qui prétendirent au mahdisme, le premier étant Muhammad b. Abdallah b.

al-Hassan al-Muthanna qui se révolta à l’époque d’al-Mansur (136-158 H) avant de mourir en 145 H, le second étant Muhammad b. Abdallah al-Mansur calife abbasside surnommé al-Mahdi (158- 169 H), le premier étant hassanide, le second abbasside.

Il n’est pas étonnant de penser que les Abbassides et les Hassanides aient voulu prouver que les personnes citées soient elles-m ê mes al-Mahdi, étant donné le prestige et l’espoir qui auraient accompagné l’apparition d’al-Mahdi .

Nous étudions à présent les hadiths relatifs au prénom du père d’al-Mahdi afin de déterminer lesquels sont douteux, à moins qu’ils ne soient intégrés dans une explication plus vaste.