Le Mouvement et le Déplacement

323. De Mohammed Ibn Abi Abdullah, selon Mohammed Ibn Ismaël Al-Barmaki, selon Ali Ibn Abbas Al-Kharadhini, selon Al-Hassan Ibn Rachid, selon Ya'aqoub Ibn Ja'afar Al-Ja'afari, selon Abi Ibrahim (s) ayant dit : " Des gens prétendent chez-moi que الله تبارك و تعالى-Allah Tabaraka wa Ta'ala-Dieu, Béni et Exalté soit-IL, descend du Ciel dans le monde d'ici-bas ". 

" L'Imam (s) dit : " الله -Dieu descend de nulle part car IL n'a aucune nécessité de descendre ; sa vision demeurant perçante de loin ou de près, rien de ce qui est dans Sa proximité ne peut s'éloigner de Lui, rien de ce qui Lui est éloigné ne peut se rapprocher de Lui ; IL n'a aucun besoin, alors que tout a besoin de Lui ; IL détient La Puissance ; il n'y a de الله -Dieu que Lui, العزيز-Al-Aziz-Le Tout-Puissant, الحكيم-Al-Hakim-Le Sage. 

" Quant à ceux qui avancent dans leurs propos que تبارك و تعالى-Tabaraka wa Ta'ala-Le Béni et L'Exalté, descend, ils sont ceux qui Lui attribuent un état de déficience ou un besoin de complément. Or, tout ce qui se met en mouvement nécessite un élément ou un moyen par lesquels il se met en mouvement. Celui qui se livre à de vaines suppositions au sujet de الله -Dieu court à sa perte. 

" Prenez garde à ce qui se rapporte à Ses Attributs. Le fait de Lui attribuer un lieu avec des limites ou un état de déficience ou un besoin de complément ou Le prétendre en mouvement ou d'être en mouvement ou de disparaître ou de Lui retirer quelque chose ou de Le voir assis ou debout, car, الله جلّ و عزّ-Allah J'jall wa Azza-Dieu, Majestueux et Glorieux, n'est pas semblable aux descriptions de ceux qui Le décrivent ni aux qualificatifs de ceux qui Le qualifient ni aux images de ceux qui L'imaginent. Confie-toi au العزيز-Al-Aziz-Tout-Puissant, الرحيم-Al-Rahim-Miséricordieux, Celui qui te voit lorsque tu te tiens debout et quand tu te trouves parmi ceux qui se prosternent ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 146 hadith 323. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

324. D'une personne, le détenant de Al-Hassan Ibn Rachid, selon Ya'aqoub Ibn Ja'afar, selon Abi Ibrahim (s) ayant dit : " Il ne faut pas dire : IL est ????-Qaïm-Celui Qui s'est levé de Lui-Même, en pensant que je peux Le faire bouger de Son lieu ou Le délimiter à l'intérieur d'une enceinte ou Le délimiter par un déplacement d'un endroit à l'autre ou par la possession de membres ou par l'émission d'un son, mais comme a dit الله تبارك و تعالى-Allah Tabaraka wa Ta'ala-Dieu, Béni et Exalté soit-IL, كن فيكون-Koun fa yakoun-Sois ! Cela est ! Par Sa Volonté, sans aucune hésitation de Sa part. IL est صمد-Samad'an-L'Absolu, فردا-Fard'an-L'Unique à l'exclusion de tout autre. IL n'a aucun besoin d'associé pour Lui rappeler Sa Souveraineté, ni pour Lui ouvrir les portes de Sa Science ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 146 hadith 324. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

325. De quelqu'un, selon Mohammed Ibn Abi Abdullah, selon Mohammed Ibn Ismaël, selon Dawoud Ibn Abdullah, selon Omar Ibn Mohammed, selon Aïssa Ibn Younès déclarant que Ibn Abi Al-Awja'a s'était entretenu avec Abi Abdullah (s) concernant ceci : " Tu as cité الله -Dieu en faisant aussi état d'un absent ". 

" Abou Abdullah (s) dit : " Malheur à toi ! Comment serait absent Celui Qui est Le Témoin de Ses créatures ; Celui Qui est plus près d'eux que la veine de leur cou ; Celui Qui entend leurs propos et voit leur personne ; Celui Qui connaît leurs secrets ? " 

" Ibn Abi Al-Awja'a répondit : " Est-IL en tous lieux ? Lorsqu'IL est au Ciel, comment peut-IL être en même temps sur terre ? Lorsqu'IL est sur terre, comment peut-IL être en même temps au Ciel ? " 

" Abou Abdullah (s) lui répondit : " Ici, ta description correspond à celui qui est créé et à son déplacement d'un lieu à l'autre, délaissant l'un pour occuper l'autre ne sachant pas ce qui se passe dans le premier lieu délaissé. Quant à الله -Dieu, العظيم الشأن-Al-Adhim Al-Cha'an-Sa Position est Grandiose ; IL est الملك-Al-Malik-Le Roi, الديان-Al-Dayyan-Le Juge Souverain. Aucun lieu n'est vide de Sa Présence, ni aucun espace ne peut Le contenir, IL n'est ni proche ni loin d'un lieu ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 147 hadith 325. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

326. De Ali Ibn Mohammed, selon Sahl Ibn Ziyad, selon Mohammed Ibn Aïssa, déclarant avoir écrit à Abi Al-Hassan Ali Ibn Mohammed (s) [second Imam] ceci : " ? mon maître ! Que الله -Dieu fasse de moi ta rançon ! Il nous a été dit que الله -Dieu est dans un lieu bien précis, assis en Majesté sur le Trône, descendant durant chaque seconde moitié de la nuit, du Ciel au monde d'ici-bas, ainsi que dans la soirée du Jour de Arafa, pour ensuite rejoindre son lieu. Certains de tes disciples ont ajouté à ce sujet ceci : A supposer, qu'IL fut dans un lieu bien précis, IL serait entouré d'air. Alors, je pose la question suivante : Ce fluide gazeux qu'est l'air, entourant chaque chose par Son Décret, comment peut-il L'entourer aussi, que Sa Louange soit glorifiée ? " 

" L'Imam (s) lui répondit ceci : " La Connaissance de tout cela Lui est particulièrement réservée. IL est Celui Qui a tout prévu selon la meilleure des prévoyances. Saches, que s'IL est dans le monde d'ici-bas, IL est en même temps sur Le Trône. Pour Lui, tout Lui est au même rang : dans la connaissance, dans la puissance, dans la possession et dans l'entendement ".

" Le hadith ci-dessus fut également rapporté par la chaîne de transmetteurs suivante : " De quelqu'un, selon Mohammed Ibn Ja'afar Al-Koufi, selon Mohammed Ibn Aïssa ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 147 hadith 326. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.