Correspondance 10

Objet :
Quelques informations complémentaires évidentes concernant le sujet
Allamah Sayyed Abd Al-Hossein Sharafeddine Al-Amili à Mawlana Scheikh Salim Al-Bishrî, scheikh Al-Islam de la Mosquée Al-Azhar. 

Al-Salam alaykum.

Acceptez mes remerciements à propos de votre intérêt et de votre attention portés aux sujets débattus. Votre motivation sincère, votre jugement perspicace, vos connaissances et votre esprit courtois sont très encourageants pour votre interlocuteur. Afin de satisfaire vos désirs, je vais porter à votre connaissance de nouveaux éléments concernant ce sujet .

Tabarani dans son Mu'jam Al-Kabir et Rafa'i dans son Musnad rapportent le hadith suivant de Ibn Abbas ayant transmis ce que le Prophète (pslf) avait déclaré : Qui souhaite vivre ma vie, mourir de ma mort et habiter le Paradis d'Eden que mon Maître a ensemencé, qu'il fasse allégeance, yatawalla, à Ali après moi, qu'il soutienne son compagnon, wali, et qu'il se guide par Mes Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت après ma mort. (Les gens de la Demeure). Ils sont ma descendance et ont été créés de ma chair. Ils ont hérité ma compréhension et mon savoir. Malheur à ceux qui d'entre ma Nation mentent à leurs propos et à ceux qui rompent mes liens avec eux. الله-Dieu ne leur accordera pas mon intercession. 

Mutir, Al-Barudi, Ibn Jarir, Ibn Shahin et Ibn Mundah ont tous rapporté un hadith transmis par Ziyad Ibn Matraf le tenant de Ishaq : J'ai entendu le Messager de الله-Dieu (pslf) déclarer : Qui souhaite vivre ma vie, mourir de ma mort et habiter le Paradis d'Eden que mon Maître a ensemencé, qu'il fasse allégeance, yatawalla, à Ali après moi, et après lui qu'il fasse allégeance aux fils de Ali car ils sont les personnes qui ne vous laisseront jamais sur le seuil de la porte de la Guidance ni vous laisseront franchir le seuil de la porte de l'égarement. 

De son côté, Zayd Ibn Al-Arqam rapporte que le Prophète (pslf) déclara ceci : Qui souhaite vivre ma vie, mourir de ma mort et entrer dans le Jardin de l'Eternelle Béatitude tel الله-Dieu m'en a fait la promesse, qu'il prenne Ali comme dirigeant car jamais il ne le laissera en dehors de la voie de la juste Guidance , jamais il ne le dirigera sur la voie de l'erreur. 

Ammar Ibn Yasir, que الله-Dieu soit satisfait de lui, a, lui, rapporté ceci du Saint Prophète (pslf) : J'en appelle à tous ceux qui m'ont fait confiance et témoigné de la vérité de mon appel de faire preuve d'affection envers Ali Ibn Abi Tâleb car, quiconque fera preuve d'hostilité à son égard, fera preuve d'hostilité à mon égard et quiconque est hostile à mon égard, est hostile envers الله-Dieu, Le Très-Haut. 

Dans un autre hadith, Ammar rapporte du Prophète (pslf) ceci : Quiconque a cru en moi et a témoigné de la vérité de mon appel doit faire preuve d'affection envers Ali car son ami est mon ami et mon ami est l'ami de الله-Dieu, Le Très-Haut. 

Un jour, le Prophète (pslf) s'adressa aux gens ainsi : ô vous, les gens ! En vérité, le Messager de الله-Dieu et ses enfants attendent de votre part des preuves d'honneur, de dignité, de respect et de préférence sur les autres. Donc, ne vous laissez pas égarer par l'erreur. 

Toujours du Saint Prophète (pslf) : Parmi chacune des générations à venir de mes disciples, il y aura toujours des membres du groupe des justes et des véridiques d'entre mes Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت qui feront obstacle aux falsifications et aux corruptions que les malintentionnés tenteront de faire entrer dans ma Religion, qui feront disparaître les expressions mensongères et dénonceront les interprétations erronées à la solde des ignorants. Prenez garde ! Vos Imams seront vos délégués auprès de الله-Dieu. Donc, faites attention à ceux que vous prendrez pour délégués. 

Le Saint Prophète (pslf) a également déclaré les hadiths suivants :

Ne vous placez pas en tête d'eux car vous serez anéantis ; ne demeurez pas à l'arrière d'eux car vous serez également anéantis ; ne prétendez pas leur enseigner car ils sont plus savants que vous. 

Considérez les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت qui sont parmi vous comme la tête du corps ou bien les yeux du visage car seuls les yeux orientent le visage dans la bonne direction. 

Vous devez considérer le droit des Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت à votre affection comme une absolue nécessité car, quiconque rencontrera son Créateur en situation d'amitié envers nous, sera accueilli au Paradis grâce à notre intercession. Par le Seigneur qui détient ma vie entre ses mains, aucune bonne action ne peut être récompensée si elle n'est pas accompagnée de la reconnaissance de nos droits. 

La reconnaissance de la Famille de Mohammed (pslf) signifie être protégé du châtiment du feu ; l'affection portée à leur égard est un droit de passage sur le Pont du Sirat ; l'obéissance envers eux est la protection contre le Courroux de الله-Dieu. 

Aucune personne ne pourra quitter sa place occupée au Jour du Jugement tant qu'elle n'aura pas fait connaître quatre réponses : de quelle manière elle aura vécu sa vie ; dépensé sa fortune ; d'où elle aura acquis ses biens ; et enfin, si elle a fait preuve d'affection envers les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت. 

Toute personne qui se tiendrait fidèle entre le Rukn et le Maqam et y passerait tout le temps de sa vie à prier, en pratiques adoratives et en jeûne, tout en faisant preuve de méchanceté à l'égard des enfants de Mohammed (pslf), une telle personne finira en Enfer. 

Quiconque meurt en ayant fait preuve d'affection à l'égard de la Famille de Mohammed (pslf), meurt en martyr ; sachez, aussi, que quiconque meurt pour la cause de l'affection due à la Famille de Mohammed (pslf), ses actes coupables seront pardonnés ; sachez, encore, que quiconque meurt pour la cause de l'affection due à la Famille de Mohammed (pslf), meurt en état de repenti de ses fautes ; sachez, également, que quiconque meurt pour la cause de l'affection due à la Famille de Mohammed (pslf), meurt en état de Croyant sincère qui a complété sa foi ; sachez, de même, que quiconque meurt pour la cause de l'affection due à la Famille de Mohammed (pslf) entrera au Paradis accompagné de toutes les solennités et de l'apparat qui accompagnent traditionnellement la jeune mariée lorsqu'elle pénètre dans la demeure
conjugale ; sachez, pareillement, que quiconque meurt pour la cause de l'affection due à la Famille de Mohammed (pslf), deux portes qui donnent sur le Paradis lui seront ouvertes dans sa tombe ; sachez que, pour quiconque meurt pour la cause de l'affection due à Mohammed (pslf), الله-Dieu aura fait de sa tombe un lieu visité par les Anges de la Miséricorde ; sachez, toujours, que quiconque meurt pour la cause de l'affection due à la Famille de Mohammed (pslf), meurt ayant accompli la Sunna et parmi la Jama'ah, c'est-à-dire l'Assemblée des Croyants véridiques - ; sachez, enfin, que quiconque meurt en état d'animosité à l'égard de la Famille de Mohammed (pslf), il lui sera écrit entre les yeux, le Jour de la Résurrection, ceci : الله-Dieu ne lui accordera pas Sa Miséricorde… - Tout ceci est extrait du Sermon intitulé 'Asma, rapporté par tous les chroniqueurs sunnites. Toutes les mises en gardes et recommandations composant le texte de ce sermon sont toutes reconnues authentiques et particulièrement par les autorités composant les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت.

Maintenant, la question qui se pose est celle-ci : La raison faisant que le Prophète (pslf) répéta continuellement et en plusieurs occasions toutes ces recommandations concernant les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت, est-elle seulement celle qui le lie avec ceux-ci ? Si la réponse est positive, alors nous pouvons avancer que le comportement du Prophète (pslf) est semblable à quiconque désire privilégier les siens. Mais, là n'est pas la conduite du Prophète (pslf) car il traita avec détermination expressive de la position des Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت les présentant comme les Preuves de الله-Dieu , les Sources des fleuves de la Guidance, les Représentants du Saint Prophète (pslf) dans ses fonctions de Commandement et d'Interdit formel - selon la Volonté de الله-Dieu -, ainsi que les plus excellents modèles de son irréprochable conduite et éducation. De plus, le Prophète (pslf) insiste auprès des gens pour qu'ils les considèrent comme ses Successeurs et ses plus fidèles références de sa grandeur d'âme ; pour qu'ils comprennent bien que leur faire preuve d'affection c'est parvenir à l'Amour de الله-Dieu et de Son Prophète (pslf) et que quiconque ferait preuve d'animosité à leur égard serait à considérer comme un ennemi du Bien, d'autant que le Prophète (pslf) déclara : Quiconque fait preuve d'affection à leur égard, est à considérer comme un Croyant pieux et sincère, quiconque fait preuve d'animosité à leur égard, est à considérer comme un misérable hypocrite. 

Le poète Farazdaq a écrit en l'honneur de l'Imam Zayn Al-Abidin (s) ceci : Il est l'un de ceux dont l'affection à leur égard est foi et l'hostilité à leur égard est preuve de non croyance ; demeurer dans leur proximité est une garantie de salut et de protection contre les souffrances ; si nous faisions le compte de ceux considérés comme pieux, ils seraient ceux qui ont accepté la Guidance des Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت ; et si nous posions la question : Quels sont les plus excellents des hommes sur Terre ? La réponse serait : Eux.

Amir Al-Mu'minin (s) a déclaré : Moi, mes purs et saints descendants, les vertueux de ma Demeure, sommes les plus impeccables de toutes les naissances, et lorsque nous grandissons nous demeurons les plus éclairés ; nous sommes les instruments par lesquels الله-Dieu exterminera le Faux et brisera les dents effilées des loups sanguinaires, les instruments par lesquels vous serez rendus libres en déliant les cordes qui enlacent vos cous. الله-Dieu donne un commencement à chaque chose par notre intermédiaire et une fin à toute chose par notre intermédiaire. 

Voilà, la raison faisant que nous avons prêté serment de fidélité aux Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت et à personne d'autre repose sur le fait que الله-Dieu a déclaré avoir accordé Sa Préférence à eux seuls, au point où l'invocation de la demande de grâce sur eux lors des prières rituelles quotidiennes est considérée comme une partie de nos obligations religieuses et qu'une prière où les Bénédictions de الله-Dieu sur Mohammed et sur la Famille de Mohammed ne sont pas invoquées, est une prière incomplète, même si une telle prière était accomplie par un Siddiq ou un Faruq ou un Dhu-Nur. 

En vérité, il est d'absolue nécessité pour toute pratique adorative accomplie par une personne dont le culte est rendu à الله-Dieu d'invoquer la demande de grâce divine sur les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت, de la même manière que cette personne déclare l'expression : La ilaha illa Allah, Mohammed Rasoul Allah, lors de
l'accomplissement de ses prières. Il s'agit là d'un privilège accordé aux Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت devant lesquels tous les Musulmans doivent baisser le regard en signe d'humilité y compris vos imams dont vous avez fait mention. D'ailleurs, l'imam Shafi'i, que الله-Dieu soit satisfait de lui, a déclaré : ô vous, les Gens de la Demeure du Messager de الله-Dieu, faire preuve d'affection à votre égard est une obligation qui nous a été consignée dans le Saint Coran. Il est clair que parmi tous les privilèges qui vous sont rattachés, celui de la demande de la grâce divine sur vous, lorsqu'il est oublié dans l'accomplissement de la Prière, frappe cette dernière de nullité.

Les paroles ci-dessus attribuées à l'imam Shafi'i étant parfaitement connues parmi les gens de langue arabe, elles ne réclament aucune références complémentaires. Néanmoins, pour ceux qui exige que soit pratiqué le principe de preuve, nous leur conseillerons de se reporter à l'ouvrage Sawa'iq Al-Muhriqah de Ibn Hajar, page 88, et concernant son interprétation du Verset 33, de la Sourate 33 du Saint Coran ; ainsi qu'aux ouvrages Sharaf Al-Mu'abbad de Al-Nabahani, Rishfat Al-Sadi de l'imam Abu Bakr Shahab Al-Din, et autres.

Enfin, je conclurai pour l'instant en déposant entre vos mains les hadiths du Saint Prophète (pslf) dont j'ai fait état dans cette correspondance et afin d'apporter les preuves de l'obligation de poser nos pas dans les traces de ceux des Ahlul Beyt (pse)-أهل البيتet d'exhorter à suivre leur conduite. Il y a dans le Saint Coran plusieurs Versets clairs et sans ambiguïté qui soutiennent la même chose. Sachant que, par la Grâce de الله-Dieu, vous êtes une personne douée
d'intelligence et de droite raison, je me limiterai à vous rappeler ce dernier fait, confiant que vous retrouverez ces Versets en question lors d'une lecture du Saint Coran. Les Louanges appartiennent à الله-Dieu, Seigneur des Mondes. Avec mes salutations, Votre dévoué, Allamah Sayyed Abd Al-Hossein Sharafeddine Al-Amili.