IV. Les Droits des Frères Croyants

La fraternité est digne d'éloges. 

Regarder le visage d'un frère équivaut à l'adoration d'Allah. 

Un Croyant est le frère d'un autre Croyant; il est ses yeux et son guide. Il ne le trahit pas ni ne l'opprime. Il ne le trompe pas, ni ne renonce à une promesse qu'il lui a faite. Il ne lui ment pas, ni ne médit de lui. 

Ne dévoilez pas tous vos secrets à vos amis, de crainte que votre ami puisse devenir un jour votre ennemi. 

Consulte les gens qui craignent Allah. 

Aime tes frères Croyants au prorata du degré de leur piété. 

Les Croyants ont beaucoup de devoirs les uns envers les autres, et les plus faciles d'entre eux, selon l'Imâm al-اâdiq (P), sont les suivants: 

1. Tu dois aimer pour ton frère Croyant ce que tu aimes pour toi-même, et détester pour lui ce que tu détestes pour toi-même. 

2. Tu dois éviter ce qui lui déplaît et accéder à ses requêtes. 

3. Tu dois l'assister en espèces et en nature. 

4. Tu dois être ses yeux, son guide et son miroir. 

5. Tu ne dois pas être rassasié tant qu'il a faim, ni désaltéré, alors qu'il a soif, ni bien vêtu alors qu'il est nu. 

6. Si tu as un serviteur, alors qu'il n'en a pas, il t'appartient de lui envoyer le tien pour laver ses vêtements, lui faire la cuisine et arranger son lit. 

7. S'il t'invite chez lui, tu devrais accepter son invitation, s'il tombe malade, tu dois lui rendre visite, s'il meurt, tu dois assister à ses funérailles, et si tu sais qu'il a besoin de quelque chose, tu dois satisfaire son besoin avant qu'il ne t'en fasse la demande. C'est seulement lorsque tu auras fait tout cela, que tu auras établi ton lien avec lui, et que tu auras renforcé la relation de fraternité et d'amitié entre lui et toi. 

L'Imâm Mohammad al-Bâqir (P) a dit: "Il est nécessaire que tu sois bienveillant envers les créatures (d'Allah), car ceci est le meilleur des actes aux yeux d'Allah". 

Allah n'aime aucun acte de piété plus que celui de rendre un Croyant heureux. 

Sourire devient les frères Croyants est un acte décent, et enlever les grains de poussières retombés sur son corps est aussi un bon acte.(24) 

Faire un effort pour subvenir aux besoins des Croyants appelle une grande récompense spirituelle. 

Si vous voyez une personne plus âgée que vous, vous devriez vous dire: "Elle a pris de l'avance sur moi en matière de Foi et de bonnes actions. C'est pourquoi, elle est meilleure que moi". Et si vous voyez quelqu'un de plus jeune que vous, vous vous dites: "J'ai commis plus de péchés que lui; donc il est meilleur que moi". Et lorsque vous rencontrez quelqu'un du même âge que vous, vous devriez vous dire: "Je suis certain quant à mes propres péchés, et j'ai des doutes quant aux siens. Comment pourrais-je donc ignorer la certitude au profit du doute?". Et si vous constatez que ces catégories de personnes vous respectent, il faudrait vous dire: "C'est bien de leur part de pratiquer des manières décentes". Et s'ils s'écartent de vous et qu'ils ne vous respectent pas, vous devriez vous dire: "Cela est dû sans doute aux péchés que j'ai commis". Si vous agissez de la sorte, la vie sera facile pour vous, vos amis seront plus nombreux et vos ennemis moins nombreux, et vous de-viendrez heureux en raison de la bonté des gens envers vous et vous ne serez pas triste en raison de leur mesquinerie à votre égard. 

Les plus honorables des gens sont ceux dont la bonté bénéficie aux autres, et qui sont capables de vivre sans l'aide des autres et qui ne demandent pas l'assistance des autres. 

Rendre visite à un frère Croyant pour l'amour d'Allah, appelle une grande récompense spirituelle. Et lors de la visite, il est bien d'évoquer les paroles des Ahl-al-Bayt (P). 

Il est très recommandé de nourrir un frère Croyant. 

Le Saint Prophète (P) a dit à ce propos que les meilleures des actions sont trois aux yeux d'Allah: 

1. Nourrir un Musulman qui a faim. 

2. Régler la dette d'un Musulman. 

3. Soulager les souffrances d'un Musulman. 

L'Imâm Zayn al-'آbidin (P) a dit que si une personne a un vêtement de rechange et qu'elle sait qu'un frère Croyant en a besoin, sans le lui donner, elle sera jetée en Enfer la tête la première. 

Le Saint Prophète (P) a dit: "Lorsque quelqu'un mange à satiété alors que son frère Musulman a faim, il ne croit pas en ma Prophétie". 

Le Saint Prophète (P) a dit: "Celui qui enlève une épine du passage des Musulmans entrera au Paradis". Et selon un autre hadith: "Allah accorde une récompense spirituelle équivalente à celle de la récitation de quatre cents versets du Coran pour quiconque débarrasse le passage des Musulmans de tout ce qui pourrait les incommoder. 

Offrir des cadeaux est très recommandé et le cadeau offert pour le plaisir d'Allah et sans aucune arrière-pensée matérielle est très méritoire.(25) 

Quiconque considère un Croyant comme méprisable et pauvre, en raison de sa situation économique défavorable, sera disgracié par Allah le Jour du Jugement, avant toutes les autres créatures. Et selon une Tradition, Allah humilie celui qui humilie les Croyants.(26) 

Dans un hadith Qudsi (Parole d'Allah) Allah dit: "Quiconque moleste un croyant se prépare à se battre contre Moi". 

L'Imâm Ja'far al-اâdiq (P) a dit que si une personne contribue à nuire à un Musulman, même avec un demi-mot, les mots suivants seront inscrits entre ses yeux le Jour du Jugement: "Privé des Bénédictions Divines". 

Un mo'min (Croyant) est appelé mo'min, parce que la vie et la propriété des gens sont en aman (à l'abri) de toute violation par ses mains et sa langue. Et un Musulman est celui dont les mains et la langue ne touchent pas aux gens. Et un Muhâjir (émigrant) est celui qui émigre (s'éloigne) des péchés. 

Le Saint Prophète (P) a dit: "Je jure par le Seigneur Qui tient ma vie dans Ses Mains, que si les habitants des Cieux et de la terre se mettaient ensemble pour tuer un Croyant, ou qu'ils acceptent de le tuer, Allah les enverrait tous en Enfer. 

"Je jure par le Seigneur Qui tient ma vie dans Ses Mains, que personne ne fouette injustement autrui sans qu'il soit lui-même fouetté de la même façon en Enfer". 

Le Saint Prophète (P) a dit aussi: "Si une personne dévisage un Croyant dans l'intention de l'effrayer, Allah l'effraiera avec le même regard le Jour où il n'y aura pas de refuge en dehors d'Allah". 

Le Saint Prophète (P) a dit: "Quiconque regarde une personne âgée avec révérence et le respecte pour son âge, aura le secours d'Allah contre la peur, le Jour du Jugement. Et il a dit aussi: "Montrer du respect pour un Croyant à la barbe blanche, c'est montrer du respect pour Allah". 

Le Prophète (P) a dit également: "Celui qui est gentil avec le jeune et respectueux du vieillard est l'un de nous". 

L'Imâm Ja'far al-اâdiq (P) a dit: "Si vous expliquez quelque chose à un muet de façon qu'il comprenne, et sans que vous vous montriez impatient, votre conduite équivaudra à faire l'aumône".