L'Imam (s) : Lorsque je te donne un ordre, tu dois t'y soumettre

Hichem : Très bien ! Lorsque j'ai été mis au courant de la prétention à la grandeur de Amr, à sa place tenue à la Mosquée de Basrah et du non-sens de ses propos en matière de Religion, cela me bouleversa profondément. Alors, je me suis rendu à la Mosquée de Basra un Vendredi, j'ai pris place parmi les rangs qui l'entouraient et qui lui posaient des questions ; il portait un vêtement de couleur noire autour de la taille et un autre de même couleur le recouvrait totalement. Donc, je pris place parmi les derniers rangs et de là j'ai commencé à lui poser des questions : ô le savant ! Je suis un étranger désireux de vous poser des questions avec votre permission. 

" Il me répondit ceci : Vous pouvez faire vos demandes. 
" Alors, je lui ai demandé : Possédez-vous des yeux ? 
" Il répondit par : ô mon garçon ! Quelle question que celle-ci ? 
" Puis je lui confirmai ma requête : Il s'agit bien là de ma question. 
" Le savant : Très bien, continuez de poser des questions même si leur sujet semble stupide. 

" J'ai donc répété ma requête : Possédez-vous des yeux ? - Le savant : Oui ! - Moi : Que voyez-vous par eux ? - Le savant : Par eux je vois les couleurs et les visages des personnes. - Moi : Possédez-vous un nez ? - Le savant : Oui ! - Moi : Qu'en faites-vous ? - Le savant : Il me permet de sentir les parfums. - Moi :
Possédez-vous une bouche ? - Le savant : Oui ! - Moi : A quoi vous sert-elle ? - Le savant : Elle me permet de goûter la saveur des aliments. - Moi : Possédez-vous une langue ? - Le savant : Oui ! - Moi : Qu'en faites-vous ? - Le savant : Elle me sert à parler. - Moi : Possédez-vous des oreilles ? - Le savant : Oui. - Moi : A quoi vous servent-elles ? - Le savant : A entendre certains bruits. - Moi : Possédez-vous des mains ? - Le savant : Oui ! - Moi : A quoi vous servent-elles ? - Le savant : A m'emparer des objets. - Moi : Possédez-vous un cœur ? - Le savant : Oui ! - Moi : Quel usage en faites-vous ? - Le savant : Je trouve avec son aide les solutions aux déficiences et doutes passagers de mes autres organes. 

" Moi : Vos organes sont-ils si faibles pour que vous ayez recours à votre cœur pour les rassurer ? - Le savant : Non ! - Moi : Comment ? Comment est-ce possible qu'ils n'aient pas besoin du secours de votre cœur même lorsqu'ils sont vigoureux et en bonne santé ? 
" Le savant : ô mon garçon ! Lorsque ces organes font preuve de doute lorsqu'ils touchent ou voient ou sentent ou entendent, ils en réfèrent au cœur qui règle la difficulté en éloignant le doute pour installer à sa place la certitude. 

" Moi : Donc الله-Dieu a placé un cœur chez Sa Créature pour qu'il élimine le doute rencontré par les autres organes. - Le savant : Oui. - Moi : Bien. S'il en est ainsi, le cœur doit toujours être présent dans le corps car sans sa présence, les facultés des autres organes seraient alors affaiblies et incertaines. - Le savant :
Bien évidemment. - Moi : ô Abu Marwan ! Croyez-vous que le Seigneur des Mondes Qui n'a pas abandonné vos organes sans un Conseiller leur indiquant la Vérité et un Remède pour éradiquer leur état de doute et de déficiences, aurait abandonné toutes Ses Créatures au doute, à l'incertitude et à la confusion sans leur désigner un Guide auprès de qui trouver le Conseil et le Remède, capable de les mettre sur la Droite Voie et d'éradiquer en elles le doute, l'incertitude et la confusion ? 
" Après lui avoir dit ces dernières paroles, le savant resta silencieux sans prononcer aucune parole. Puis, se tournant vers moi, il me demanda : Seriez-vous Hichem ?
- Moi : Non. - Alors le savant ajouta : D'où êtes-vous ? - Moi : De Kufa. - Le savant : Alors, vous êtes bien Hichem. - Le savant abandonna sa place, vint à moi, m'aida à me lever pour m'installer là où il donnait son cours et il ne prononça plus une seule parole. 

" Après en avoir terminé de mon récit, la satisfaction pouvait se lire sur le visage de l'Imam As-Sâdeq (s) qui me demanda ceci : ô Abu Marwan ! D'où as-tu pris cette argumentation. - Je lui ai répondu par : ô fils de Sa Sainteté le Messager (pslf) ! Elle est venue telle quelle sur ma langue.

" Selon d'autres versions, il est dit que Hichem répondit : J'ai acquis tout ceci de votre Excellence et j'en ai fait une compilation. - L'Imam (s) conclura en disant : Par الله-Dieu ! Tout cela est écrit dans les parchemins d'Abraham et de Moïse (pse) ".

Kulainy et Scheikh Tabarsi ont rapporté à partir de Yunus Bin Yaqub qu'un Syrien rendit visite à l'Imam As-Sâdeq (s) pour s'entretenir avec lui ; il se présenta ainsi : " Je suis expert en Connaissance religieuse de la Science du Kalam, en Fiqh, en Obligations et Héritages et autres disciplines, je désire m'entretenir avec vos compagnons. - L'Imam (s) lui demanda : Votre connaissance dérive telle des paroles de Sa Sainteté le Messager (pslf) ou proviennent-elles de ce que vous suggèrent les sentiments de votre cœur. - Le visiteur : Une partie provient des paroles de Sa Sainteté le Messager (pslf), une autre de ce que croit mon cœur. 

" L'Imam (s) : ?tes-vous un disciple de Sa Sainteté le Messager (pslf) ? - Le visiteur : Non. - L'Imam (s) : Avez-vous appris de la Révélation de الله-Dieu Ses Commandements vous concernant directement ? - Le visiteur : Non. - L'Imam (s) : Ses Commandements à votre égard sont d'obéir au Messager de الله-Dieu. - Le visiteur : Non, merci. 

" Alors, l'Imam As-Sâdeq (s) se tourna vers moi et me dit : ô Yunus ! Cet homme, avant même de commencer son entretien a rendu vaines ses paroles car, pour un homme à qui la Révélation de الله-Dieu n'est pas parvenue et sur qui الله-Dieu n'a pas ordonné d'obéir aux Commandements suivis par les Croyants, ses études en matière de Religion sont infondées, avant toute chose, il doit se déclarer soumis à الله-Dieu. 

" A ce moment de l'entretien avec l'Imam (s), arriva Hichem Bin Hakam, connu pour être un jeune éclairé et bien-instruit parmi les disciples de l'Imam (s). L'Imam (s) lui souhaita la bienvenue, le fit s'asseoir à sa place et déclara : Tu es notre aide par ta langue et ta plume. - Pendant ce temps, les disciples de l'Imam (s) poursuivaient l'entretien avec le visiteur syrien, mais sans succès ; alors l'Imam (s) s'adressant au visiteur, lui demanda : Entretiens-toi avec ce jeune. 

" Le visiteur s'adressant à Hichem : Parle-moi de cet homme (Imam As-Sâdeq (s)). - Hichem, choqué de la marque d'irrespect du Syrien à l'égard de l'Imam (s), lui dit : الله-Dieu est-IL plus Miséricordieux à l'égard de Ses Créatures qu'à l'égard de Lui-Même ? - Le Syrien : الله-Dieu est Très-Miséricordieux. - Hichem : Que fait الله-Dieu pour Ses Créatures à travers sa Miséricorde ? - Le Syrien : الله-Dieu créa la Preuve-Hujjat ainsi qu'un Guide à leur intention afin de leur éviter de se désunir et qu'aucune incompréhension ne vienne les perturber, le Preuve et le Guide doivent les maintenir dans la droiture, les instruire au sujet des Commandements de الله-Dieu et de leurs obligations à Son égard. - Hichem : Quelle est cette personne ? - Le Syrien : Elle est le Messager de الله-Dieu. - Hichem : Et après le Messager ? - Le
Syrien : Le Livre et la Sunna. - Hichem : Le Coran et la Sunna nous fournissent-ils assez d'instructions pour aplanir nos divergences ? - Le Syrien : Oui. - Hichem :
Bien. Mais pourquoi, en ce moment même, existe-t-il une divergence entre vous et nous ? C'est cette divergence qui vous a fait venir de Syrie à ici pour en débattre.
- Le Syrien resta silencieux, ne pouvant donner aucune réponse.

" L'Imam demanda au Syrien la raison de son silence. - Le Syrien : Si je réponds qu'il n'existe aucune divergence entre vous et moi, je mentirai ; si je réponds que le Livre et la Sunna comportent des instructions claires permettant d'aplanir les divergences, alors je commettrai un faux car de nombreuses instructions ne sont pas suffisamment explicites pour l'esprit commun au point où chacun peut être amené à suivre son propre jugement ; si je réponds que chacun de nous peut faire preuve de divergence à l'égard de l'autre, alors ni le Livre ni la Sunna n'ont eu d'effet positif sur nous. Que puis-je faire d'autre que de lui poser les mêmes questions ?
" L'Imam (s) : Faites-le et ainsi vous pourrez connaître sa réponse.

" Le visiteur syrien à Hichem : الله-Dieu est-IL Le plus Miséricordieux envers Ses Créatures ou Ses Créatures sont-elles les plus miséricordieuses envers elles-mêmes ?
- Hichem : الله-Dieu est Le Plus Miséricordieux. - Le Syrien : الله-Dieu a-t-IL créé un être mandaté pour aplanir les divergences entre les personnes, réformer leurs mentalités, rendre manifestes la Vérité et l'Erreur ? - Hichem : La question concerne-t-elle la seule époque du Messager de الله-Dieu (pslf) ou s'adresse-t-elle à aujourd'hui ? - Le Syrien : A l'époque du Messager (pslf), celui-ci (pslf) était le seul compétent ; pouvez-vous me dire qui aujourd'hui peut le remplacer ? - Hichem : Son Excellence assise ici, auprès de laquelle d'autres personnes viennent de loin s'instruire ; Son Excellence nous instruit au sujet du Paradis car elle en a hérité la connaissance de son père et de ses grands-pères. - Le Syrien : Comment puis-je comprendre une telle réponse ? - Hichem : Demandez à Son Excellence tout ce que vous désirez. - Le Syrien : Vous me rendez muet ; maintenant, je me dois de m'entretenir qu'avec cette personne. 

" L'Imam : Puis-je vous raconter tout ce que vous avez rencontré durant votre voyage ? Puis l'Imam fit part au Syrien de tous les événements survenus depuis le début de son voyage jusqu'à sa fin. - Le Syrien : Vous avez dit la vérité, je reconnais votre position et je me considère dorénavant comme Musulman. - L'Imam (s) : Plus exactement, vous êtes devenu un disciple car, auparavant, lorsque vous aviez énoncé le Double Témoignage de la Conversion-Kalimat Shahadatain, vous étiez devenu un simple Musulman, mais la Soumission ne peut se réaliser qu'avec la Foi ; les Règles de l'Héritage, du Mariage, etc., en dépendent et la Récompense dans l'Au-delà est liée à la Foi ; tant qu'il n'est pas reconnu l'Imamat des Purs Imams, les transgresseurs n'auront pas accès au Paradis. - Le Syrien : Vous avez dit la vérité ; dès maintenant, je témoigne devant الله-Dieu Un et la Prophétie de Sa Sainteté le Prophète que vous êtes bien l'un de Ses Successeurs ".

Kulainy, Babawayh et Kishi, à partir de chaînes de rapporteurs dignes de confiance, ont mentionné l'entretien de Mansour Bin Hazim avec l'Imam As-Sâdeq (s) : 
" J'ai dit à l'Imam que الله-Dieu, Exalté soit-Il, est bien au-dessus de la position de sa Reconnaissance commune en partant de Sa Création mais qu'il nous faut reconnaître ou connaître la Création à partir de الله-Dieu . 
" L'Imam répondit : Là, vous déclarez la Vérité. 

" Moi : Un Homme qui reconnaît posséder un Seigneur, doit aussi reconnaître que Son Seigneur est sensible à la Satisfaction et à l'Insatisfaction, c'est-à-dire, certaines œuvres emportent Sa Satisfaction et d'autres Son Insatisfaction. Ensuite, il doit être également compris que Sa Satisfaction ou Son Insatisfaction ne peuvent être abordées qu'à travers la Révélation ou un Messager. Donc, celui qui n'a pas accès à la Révélation doit s'en remettre aux Prophètes et lorsqu'il les rencontre, il doit les accepter comme Arguments de الله-Dieu, ainsi que tous leurs Miracles accomplis et Preuves qui leur sont donnés par الله-Dieu, de plus, c'est un Devoir de tous que de leur obéir. 

" Mansour ajouta : J'ai posé la question suivante aux Ahl Al-Sunna-Les Gens de la Sunna : Sa Sainteté le Messager (pslf) fut-il une Preuve de الله-Dieu pour les gens ? - Ils ont répondu : Oui. - Puis, j'ai encore demandé ceci : Après son décès, qui fut la Preuve de الله-Dieu ? - Ils répondirent le Saint Coran. - Alors j'ai fait remarquer que ceux qui font profession de fatalisme et d'athéisme, autrement dit ceux qui ne croient pas dans le Saint Coran, tiennent des débats sur le Coran et l'emportent ; et qu'alors, j'en ai déduit que le Saint Coran ne pouvait pas être la Preuve de الله-Dieu et que cette Preuve ne pouvait exister qu'à travers la Présence d'une personne capable d'expliquer les Versets du Saint Coran, parfaitement informée de leur sens et profondeur, capable de l'interpréter dans le détail et avec minutie. 

" Puis j'ai questionné à nouveau les Gens de la Sunna : Qu'elle est cette personne capable d'expliquer dans sa totalité le Saint Coran ? - Ils répondirent : Masood peut le faire, Omar peut le faire, Uzaifah peut le faire. - Moi : Connaissent-ils l'entière explication du Saint Coran dans sa totalité. - Eux : En partie seulement. " Finalement, je n'ai rencontré personne d'autre qu'Ali Ibn Abi Tâleb (s) connaissant l'explication et le sens du Saint Coran dans sa totalité. Donc, dans un groupe quel qu'il soit, lorsqu'il est posé une question et que chacun répond : " Je n'en connais pas la totalité de sa réponse " mais que d'un autre côté seule une personne répond : " J'en connais la totalité de la réponse " et qu'elle la fournit, alors on peut être certain qu'il s'agit seulement d'Ali Ibn Abi Tâleb (s). De plus, je témoigne qu'Ali (s) est le Conservateur, le Protecteur et l'Interprète du Saint Coran, que faire preuve d'obéissance à son égard est un devoir pour tous, qu'il (s) est la Preuve de الله-Dieu après le décès de Sa Sainteté le Messager (pslf), que quel que soit le sens du Coran qu'il (s) nous fournisse ou les Dispositions qu'il (s) en tire, ils sont toujours justes et véridiques.

" L'Imam As-Sâdeq (s) déclara alors : ô Mansour ! Que الله-Dieu te fasse miséricorde !
" A entendre les saintes paroles de l'Imam, je me suis levé et je suis allé l'embrasser sur son saint front en déclarant ceci : Je témoigne que l'Imam Ali (s) n'a pas quitté ce Monde sans avoir désigné la Preuve de الله-Dieu, que cette Preuve après Ali (s) était l'Imam Hassan (s) et que l'obéissance à son égard était un devoir pour tous.

" L'Imam As-Sâdeq (s) déclara : Que الله-Dieu étende sa Miséricorde sur toi !
" A nouveau j'embrassais son saint front en déclarant ceci : Je témoigne que l'Imam Hassan (s), à son tour, n'a pas quitté ce Monde sans avoir désigné la Preuve de الله-Dieu après lui, de la même manière que l'avait fait Sa Sainteté le Messager (pslf), que l'avait fait son très respecté père (s) et que le fera, après l'Imam Hassan (s), l'Imam Hossein (s) qui sera la Preuve de الله-Dieu envers qui l'obéissance sera aussi un devoir pour tous.

" Après avoir entendu mes propos, l'Imam dit : Que الله-Dieu t'accorde Sa Bienveillance !
" Encore une fois j'embrassais le saint front de l'Imam (s) en déclarant ceci : Je témoigne que l'Imam Hossein (s) n'a pas quitté ce Monde sans avoir désigné la Preuve de الله-Dieu après lui dans son fils Ali Bin Hossein (s) et que faire preuve d'obéissance à son égard était un devoir pour tous.

" L'Imam (s) dit : Que الله-Dieu soit plein de Bonté envers toi !
" J'embrassais de nouveau le saint front de l'Imam (s) disant : Je témoigne que l'Imam Ali Bin Hossein n'a pas quitté ce Monde sans désigner la Preuve de الله-Dieu après lui dans son fils Mohammed Bin Ali Bin Hossein (pse) et que l'obéissance à son égard était aussi un devoir pour tous.

" L'Imam (s) : Que الله-Dieu soit Bon envers toi !
" J'embrassais encore le saint front de l'Imam (s) qui se mit à sourire, et ainsi de suite jusqu'à ce que j'arrive à sa sainte personne, sachant que mes paroles allaient le concerner, j'ai fait au plus court en disant : Votre très respecté père n'a pas quitté ce Monde sans désigner la Preuve de الله-Dieu et comme l'avait fait son père avant lui et je prends الله-Dieu à Témoin, pour déclarer que vous êtes cette Preuve et qu'il est du devoir de tous de vous obéir.

" L'Imam (s) dit alors : Pour toi, cela se termine ici ; que الله-Dieu fasse preuve de Compassion à ton égard.

" Moi : S'il vous plait, laissez-moi embrasser pour une dernière fois votre saint front ; l'Imam accepta et me sourit en disant : Demande-moi tout ce que tu désires car après tout cela je ne pourrai pas garder la moindre chose secrète envers toi ".

Ibn Babawayh a rapporté de façon véridique ce que Jabir avait demandé à l'Imam Mohammed Al-Bâqer, (s) : " (Jabir] J'ai demandé à l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) ceci : Pour quelle raison les gens ont-ils besoin d'un Prophète et d'un Imam ?
" L'Imam (s) : Pour que le Monde continue sa trajectoire dans La Droite Voie car الله-Dieu, Le Très-Miséricordieux, retarde Son Châtiment sur les personnes aussi longtemps qu'un Prophète ou un Imam est présent parmi elles comme الله-Dieu le révéla dans le Saint Coran : " Mais الله-Dieu ne veut pas les châtier alors que tu es au milieu d'eux ". (Coran 8/33)

" Sa Sainteté le Messager de الله-Dieu (pslf) déclara : " Les étoiles sont les refuges pour les habitants du Ciel ainsi elles ne peuvent pas quitter leur place ; mes Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت sont les refuges des habitants de la Terre ; lorsque les étoiles seront dispersées, les habitants des Cieux se rendront compte de ce qu'ils appréhendaient ; et lorsque Mes Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت quitteront la Terre, les Gens de ce Monde verront alors ce qu'ils redoutaient ".

" Ibn Babawayh commente : Ici, les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت signifie les Saints Imams à propos desquels الله-Dieu déclara : " L'Obéissance envers eux, est Obéissance envers الله-Dieu ". Ceci est mentionné dans le Saint Coran : "ô vous qui croyez ! Obéissez à الله-Dieu ! Obéissez au Prophète et à ceux qui détiennent l'Autorité ".
(Coran 4/59)
" Les Saints Imams sont les Infaillibles et les Parfaits ; ils n'ont jamais commis d'actes coupables d'impiété ; ils sont l'Affirmation, les Victorieux et les Défenseurs. الله-Dieu fournit le nécessaire à Ses Serviteurs pour honorer les Bénédictions déversées sur eux, IL fait prospérer Ses Cités par leur intercession, fait pleuvoir et sortir la bonté de la Terre, donne la réponse aux pécheurs, et retarde Son Châtiment sur eux. L'Esprit Saint est inséparable des Saints Imams, ni eux (pse) ne peuvent s'en séparer, tout comme ils (pse) ne peuvent pas se séparer du Saint Coran ni le Saint Coran se séparer d'eux (pse) ".

Il existe un récit authentique attribué à l'Imam As-Sâdeq (s) dont le contenu dit que lorsque le temps de la Prophétie d'Adam (psl) arriva à sa fin et que la durée de vie d'Adam (psl) touchait à son terme, الله-Dieu, Exalté soit-IL, lui révéla ceci : " ô Adam ! Le temps de ta Prophétie a pris fin ainsi que ta durée de vie ; donc, tout ce que tu détiens de Science, de Foi, d'Héritage de Prophète, de Connaissance du Nom de الله-Dieu-Ism Allah, etc.…, transmets tout cela à Hibatullah-Le Don de الله-Dieu car, Je ne laisserai pas la Terre après toi sans un Savant par lequel ses habitants apprendront l'Adoration, la Religion de Mohammed (pslf) et le Salut sera sur quiconque obéira à ce Savant.

Il a été également rapporté d'Amir Al-Mu'minin Ali (s) que dans une de ses supplications, il demanda : " ô mon Sustentateur ! N'abandonne pas la Création sur Terre sans une Preuve, qu'elle soit manifeste ou occultée, pour que jamais ne disparaissent Tes Arguments et Tes Preuves ".

Il a été aussi rapporté par Yaqoob Sarraj qu'il avait posé la question suivante à l'Imam As-Sâdeq (s) : " La Terre peut-elle demeurer suspendue sans la présence d'un Savant dont l'Imamat serait manifeste, en qui ses habitants pourraient trouver refuge, et auprès de qui ils apprendraient ce qui est permis et ce qui est interdit ? " L'Imam (s) : Si cela arrivait, il n'y aurait plus alors d'Adoration ".

Ibn Babawayh, Saffar et Mufid ont rapporté de façon véridique de l'Imam As-Sâdeq (s) disant que la Terre demeurera en équilibre tant qu'il y aura de présent sur elle un Savant qui enseigne le positif et le négatif en matière de Religion pour que si les Fidèles ajoutent quoi que ce soit à La Religion, ce Savant puisse les faire revenir aux limites divines, et que si les Fidèles occultent quoi que ce soit de La Religion, ce Savant pourra toujours la sauvegarder dans son intégrité. En somme, ce Savant enseignera ceci : Prenez La Religion dans sa totalité et sa perfection ; s'il n'en était pas ainsi, alors La Religion apparaîtrait douteuse aux Fidèles qui seraient bien incapables de faire la distinction entre le Vrai et le Faux. L'Imam (s) répéta à nouveau que si la Terre était sans la présence d'un Imam même pour un court instant, sa chute serait irréversible. 

Kukayni, Ibn Babawayh et d'autres, ont cité l'Imam As-Sâdeq (s) disant que s'il restait seulement deux hommes sur Terre, l'un serait l'Imam et le dernier qui serait emporté par la mort serait aussi l'Imam, ainsi, personne ne pourrait se plaindre auprès de الله-Dieu en déclarant : " Tu m'as abandonné sans la Preuve ".

Ibn Babawayh et d'autres ont également rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) que l'Ange Gabriel-Jibraël rendit visite à Sa Sainteté le Messager (pslf) pour lui (pslf) transmettre des Dispositions divines : " ? Mohammed ! JE n'ai jamais délaissé la Terre sans la présence d'un Savant y compris entre chaque période faisant suite au décès d'un Prophète et à la venue du suivant, ainsi les gens ont toujours pu connaître la Direction de Ma Voie et s'assurer leur Salut ; JE n'ai jamais octroyé une liberté totale à Shaytan-شيطان pour qu'il en profite d'égarer les gens durant une absence de Ma Preuve. Il doit toujours y avoir la présence de la Preuve appelant les gens vers Moi et pour leur enseigner Ma Religion ; donc, J'ai désigné un Guide pour chaque Communauté, ainsi Je peux guider les bienheureux et les autres ont aussi une Preuve ". De plus, il a été également rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) que les gens ne peuvent avoir une autre Guidance que celle de l'Imam et que, même s'il ne restait que deux personnes sur Terre, l'une serait obligatoirement l'Imam, la Preuve de الله-Dieu.

Selon un autre récit de l'Imam As-Sâdeq (s) ayant déclaré : " Par الله-Dieu ! Par الله-Dieu ! الله-Dieu n'a jamais laissé la Terre sans la présence d'un Imam et cela même depuis le décès d'Adam (psl), ainsi les gens ont été enseignés de la Voie qui mène à الله-Dieu à travers cet Imam ; il doit y avoir la Présence de la Preuve à chaque instant, la Terre ne peut vivre sans cette Preuve ; celui qui n'obéit pas à cette Preuve, est voué à l'anéantissement ; celui qui lui obéit, assurera son salut. Ceci est une Promesse de الله-Dieu ". De même, l'Imam As-Sâdeq (s), affirma de nouveau que la Terre doit toujours connaître la Présence d'un Imam, qu'il soit apparent ou occulté. Selon un autre hadith, il est dit que depuis que الله-Dieu créa la Terre et les Cieux, ces derniers n'ont jamais été sans la Présence d'un Imam et qu'il en sera ainsi jusqu'au Jour de la Résurrection.

Kulayni, Ibn Babawayh et Scheikh Tusi ont rapporté de façon véridique de Abi Hamza Thumali ayant questionné l'Imam As-Sâdeq (s) : " J'ai demandé à l'Imam As-Sâdeq (s) ceci : La Terre peut-elle demeurer à sa place sans la Présence d'un Imam ? - L'Imam (s) m'a répondu : Si cela arrivait, elle serait anéantie ".

Plusieurs sources dignes de confiance ont rapporté les dires suivants attribués à l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " الله-Dieu n'a jamais laissé la Terre sans la Présence d'un Imam dont la mission a été de remettre à La Religion ce qui lui fut enlevé par les transgresseurs, et de lui retirer ce qu'ils lui avaient ajouté. Si الله-Dieu n'avait pas fait ainsi, les gens seraient demeurés dans le doute et l'incertitude en permanence ".

Un jour, Soulayman Ja'fari posa la question suivante à l'Imam Ali-Reza (s) : " La Terre peut-elle exister sans la Présence de la Preuve ? - L'Imam répondit : Même si la Terre se retrouvait sans la Présence de la Preuve durant une parcelle de seconde, elle s'écroulerait sans aucun doute avec tous ses habitants ".
Ailleurs, l'Imam Ali-Reza (s) déclara : " La Preuve de الله-Dieu ne s'établit ni se démontre par le seul fait qu'un Imam vive parmi les gens ".

Humairi a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) ceci : " Le Prophète (pslf) a dit : Dans ma Communauté il y aura, pour chaque temps, la Présence d'un Imam Juste de Mes Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت qui éradiquera les modifications apportées par les transgresseurs, les fausses réclamations des menteurs et les explications erronées des ignorants ".

D'Ibn Babawayh ayant rapporté de Fazl Bin Shazan qui le détenait de l'Imam Ali-Reza (s) ayant dit : " Si une personne venait à me demander la raison pour laquelle الله-Dieu a désigné un Ulil Amr-Celui qui détient l'Autorité et la raison pour laquelle الله-Dieu a ordonné à tous l'obéissance envers Ulil-Amr, je répondrais que cela repose sur plusieurs raisons :
" 1. الله-Dieu a fixé pour les habitants du Monde une limite en tout qu'il ne faut pas dépasser pour ne pas tomber dans la corruption généralisée. Partant, il est devenu nécessaire qu'une personne honnête et droite soit désignée parmi eux afin de les empêcher de dépasser la limite du permis et ainsi de les protéger d'entrer dans les interdits ; sans sa présence, personne n'aurait abandonné ses propres intérêts et passions pour porter secours aux autres face à leurs difficultés et pertes, ce qui aurait abouti à des querelles sans fin et une hostilité permanente entre tous. Donc, الله-Dieu désigna un Chef puissant capable de prévenir les malversations et de tenir les gens dans les limites fixées par الله-Dieu.

" 2. Aucune communauté ni groupe humain ne peuvent vivre selon les Principes de la Religion sans la présence d'un Chef ou d'un Dirigeant. Chacun reconnaîtra qu'une telle situation ne pouvait être ignorée de الله-Dieu, Le Tout-Savant, et que cette présence d'un Chef ou d'un Dirigeant est fondamentale pour la bonne conduite et l'administration de tous. Donc, pour الله-Dieu, il était tout à fait raisonnable de désigner un Homme ordonnant la lutte contre ses ennemis, gérant la répartition des butins de guerre, établissant et conservant les Prières de Jumu'a et en groupe, protégeant les peuples contre les persécutions des oppresseurs.

" 3. Si الله-Dieu n'avait pas désigné pour tous une telle personne déterminée et honnête sous l'aspect d'un Imam juste et véridique capable de protéger les affaires publiques, de sauvegarder La Religion de الله-Dieu, de ne pas révéler les secrets de Sa Sainteté le Messager (pslf), alors le déclin et la stagnation de la société eurent été irréversibles, et La Religion de الله-Dieu remplacée ; la Sunna eut été modifiée ainsi que les Commandements du Prophète (pslf), les innovateurs en auraient profité pour apporter des nouveautés dans La Religion de الله-Dieu-دين الله comme l'ont fait les Soufis et les athées en installant des limitations à La Religion, et comme l'ont fait également les Ismaëliens, tout cela eut pour conséquence de créer le doute et l'incertitude en matière de Religion chez les Musulmans confrontés à une société leur apparaissant comme imparfaite, débilitante et inachevée à cause de toutes les différences de pensées et de tendances. En conclusion, si الله-Dieu n'avait pas désigné un Qaïm-Celui qui accomplit et Sauveur, pour demeurer parmi les gens, Conservateur de tout ce que Sa Sainteté le Messager (pslf) apporta de la part de الله-Dieu, le Monde eut été définitivement installé sur la voie de l'égarement, la Chari'a, la Sunna, les Commandements de الله-Dieu et la Foi, eurent été altérés au point où la corruption se serait répandue sur une très grande échelle.

Selon un récit de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Pendant un peu plus de 500 cents années, il y eut un vide entre le Prophète Jésus-'Isa (s) et Sa Sainteté le Messager (pslf), dont 250 années sans Prophète ni Savant apparents. - Le rapporteur demanda : Quel fut l'attitude des gens ? - L'Imam (s) : Ils s'attachèrent à La Religion par Jésus-'Isa. - Le rapporteur : Quelle fut leur situation ? - L'Imam (s) : Ils étaient des Croyants, ajoutant : la Terre ne peut jamais être sans la Présence d'un Savant, et que si le Savant n'est pas apparent, alors il est occulté ".

Kulayni, Ibn Babawayh et d'autres, ont rapporté de façon véridique de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) ses dires suivants : " Si l'Imam se séparait de lui-même de la Terre pour un court instant, alors la Terre se mettrait à osciller comme la mer lors d'une tempête ".

Ibn Babawayh a rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) ceci : " Sans la Présence de la Preuve de الله-Dieu sur Terre, la Terre se serait mise à trembler sans aucun doute et chuter avec tout ce qui est dessus car, pas même pour une seconde, la Terre ne peut exister sans la Présence d'un Imam ".

Il est également rapporté de l'Imam Ali-Reza (s) les dires suivants : " Nous sommes les Preuves de الله-Dieu sur Terre ; nous sommes les Administrateurs de الله-Dieu avec Sa Permission ; nous sommes les Califes de الله-Dieu parmi Ses Serviteurs et nous sommes La Parole de Piété-Kalimat Al-Taqwa mentionnée dans le Saint Coran : " الله-Dieu fit descendre Sa Sakina sur Son Prophète et les Croyants. IL les obligea à une Parole de Piété dont ils étaient les plus dignes et les plus proches ". (Coran 48/27) " Ce qui signifie, notre Wilayat est le moyen de protection contre le Châtiment de الله-Dieu, signifie aussi que nous sommes L'Anse la plus solide-'Urwatul Wuthqa', signifiant que notre Wilayat et l'obéissance qui lui est due sont L'Anse la plus solide qui, tenue par les gens, ne rompt pas et qui, de plus, les mène au Paradis.

Nous sommes aussi les Témoins de الله-Dieu parmi les gens, les Signes de Sa Guidance. الله-Dieu protège les Cieux et la Terre de tout tremblement et déplacement de leur place, IL fait pleuvoir en l'honneur de notre Présence et répand Sa Bienveillance, la Terre ne peut jamais être sans la Présence de l'un d'entre nous, que cet Imam soit apparent ou occulté. Si la Terre se trouvait sans la Présence d'un Imam, même pour une seule journée, elle serait plongée dans la tourmente et submergée avec tous ses habitants, de la même manière qu'une puissante tempête détruit tout sur son passage ".

Il a été rapporté à partir de chaînes de rapporteurs dignes de confiance que l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) déclara : " Si la Terre se retrouvait sans la Présence d'un Imam même pour une seule journée, elle serait renversée avec tout ce qu'elle porte, الله-Dieu châtierait ses habitants de la plus sévère manière car si الله-Dieu nous a établis en tant que Ses Preuves pour les habitants de la Terre c'est aussi pour leur éviter d'être momentanément châtiés, leur permettre de vivre en toute sécurité et paix, protégés d'un renversement aussi longtemps que subsiste notre Présence parmi eux. Lorsque الله-Dieu décidera de les anéantir sans leur accorder le moindre répit, alors, IL nous retirera de parmi eux et, ensuite, IL appliquera Son Châtiment comme il se doit ".

Il est également rapporté que l'Imam As-Sâdeq (s) déclara : " Jamais depuis que la Terre fut créée, elle n'a été sans la Présence d'un Savant et d'une Preuve de الله-Dieu pour redonner vie aux pures vérités délaissées par les gens, puis l'Imam récita le Verset suivant : " Ils voudraient, avec leurs bouches, éteindre la Lumière de الله-Dieu, alors que الله-Dieu ne veut que parachever Sa Lumière, en dépit des incrédules ". (Coran 9/32)
Ailleurs, il est rapporté que la Preuve de الله-Dieu, signifiant Le Guide pour l'entière Création, était présente avant la Création, qu'elle est toujours avec la Création et qu'elle demeurera après la Création.

De l'Imam Ja'far As-Sâdeq (s), il a été rapporté ceci : " La Science détenue par Adam (psl) n'a pas disparu, elle nous est parvenue car nous sommes les bénéficiaires du Principe de l'Héritage de la Science ; toute science et connaissance obtenues à partir de sources qui ne sont pas celles des Prophètes, des Messagers et des Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت de Sa Sainteté le Messager (pslf), sont fausse science et fausse connaissance, car seul Ali (s) fut le Savant de cette Ummah - après le décès du Messager (pslf) - et aucun de nous qui composons les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت , n'a quitté ce Monde sans nommer un remplaçant à sa place qui détenait la même Science comme le veut الله-Dieu ".

Encore de l'Imam As-Sâdeq (s) : " الله-Dieu, Exalté soit-IL, n'a jamais laissé le Monde sans la Présence d'un Savant dont la Science est une nécessité pour les habitants du Monde et qui, par contre, n'a aucun besoin de ce qu'ils savent ; un Savant qui connaît ce qui est Halal-autorisé et ce qui est Haram-interdit. - Le rapporteur dit alors à l'Imam (s) : Que je te sois sacrifié ! D'où ce Savant tient-il cette Science ? - L'Imam (s) : De l'Héritage qu'il tient de Sa Sainteté le Messager (pslf) et d'Ali Ibn Abi Tâleb (s) ".

Ibn Babawayh, Saffar et Barqi ont rapporté de l'Imam Ja'far As-Sâdeq (s) ceci : " Dans le Monde, il y a toujours eu Présence de la Preuve ou d'un Messager ou d'un Imam, tous savaient distinguer le Halal du Haram, savaient guider les gens vers le Chemin de الله-Dieu ; la Terre ne sera jamais sans la Présence de la Preuve de الله-Dieu et d'un Guide seulement durant les 40 jours précédents le Jour de la Résurrection. En somme, lorsque Al-Hadi sera élevé, la Porte du Repentir sera fermée faisant que la croyance de tout nouveau croyant ne lui sera d'aucune utilité ; ceux qui se mettront à croire après le départ de La Preuve seront les pires de la Création et après viendra le Jour de la Résurrection ".

Il a été rapporté de façon véridique les dires suivants de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Sa Sainteté le Messager a dit : Dans cette Umma, l'exemple de Mes Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت est semblable à celui des étoiles dans le Ciel (pour chaque étoile qui disparaît, une autre apparaît). Autrement dit, pour chacun de nos Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت qui disparaît de ce Monde en tant qu'Imam, un autre prend sa place ".

Ibn Babawayh rapporte de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Amir Al-Mu'minin Ali (s), dans son sermon délivré à la Mosquée de Kufa, déclara : Mon Seigneur ! En vérité Ta Terre nécessite bien une Preuve venant de Toi et pour la Création, qui guide les gens vers Ta Religion, qui leur enseigne Ta Science faisant que mon statut de Preuve ne sera pas vain et Tes Amis soumis ne feront jamais marche arrière après avoir été guidés. En vérité, cette Preuve doit apparaître et les gens lui obéiront ou elle sera occultée et son apparition sera attendue. D'évidence, durant la période du Gouvernement fondé sur le Faux, elle sera occultée, sa Science et sa Vision demeureront fermes dans les cœurs des Fidèles qui agiront en conformité avec elle jusqu'au jour de son apparition, ils s'accrocheront seulement à ce qui rend furieux les autres à leur égard car le parti des égarés leur sera toujours hostile ".

Il existe un récit de l'Imam As-Sâdeq (s) dans Basaïr Al-Darajat disant qu'il fut posé la question suivante à l'Imam (s) : " Peut-il y avoir sur Terre et en même temps, la Présence de deux Imams en exercice ? - L'Imam (s) : Non ; l'un des deux doit demeurer silencieux et l'autre exercer l'Imamat ; après son décès, le second prendra le relais