L'Obéissance envers les Imams véridiques est une obligation

A VEC d'autres, Kulayni a rapporté à partir de sources dignes de confiance les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " La Noblesse des Affaires religieuses, leur Grandeur, leur Clé et la Porte des Bonnes Œuvres, le Bonheur d'être couvert de la Miséricorde de الله-Dieu, tout cela se résume dans l'Obéissance envers l'Imam après lui avoir donné un plein assentiment. - Puis, l'Imam (s) ajouta : الله-Dieu, Exalté soit-IL, révéla ceci : " Ceux qui obéissent au Prophète obéissent à الله-Dieu. Quant à ceux qui se détournent, laisse-les : Nous ne t'avons pas envoyé vers eux comme gardien ". (Coran 4/80)

" Ce qui signifie que celui qui obéit au Messager, obéit à الله-Dieu, mais pour celui qui lui désobéit s'applique la réserve suivante : " Nous ne t'avons pas envoyé vers eux comme gardien " ; autrement dit, ta seule et unique mission est de leur transmettre Nos Commandements, quant à la tâche de prendre note de leurs actes, de récompenser ou de châtier, elle est de Notre ressort ". 

A partir de sources dignes de confiance, Abu Sabah a rapporté avoir été témoin des dires suivants de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Ali (s) fut l'Imam envers qui l'obéissance avait été rendue obligatoire par الله-Dieu, il en fut de même pour Hassan, Hossein et Ali Bin Hossein (pse), leur obéir avait été rendu obligatoire par الله-Dieu ".

Abu Sabah a rapporté également de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) ceci: " Nous sommes tous du même Groupe d'Imams envers lesquels l'obéissance a été rendue obligatoire pour tous par الله-Dieu et vous devez suivre ces Imams pour apprendre d'eux ce qui ne vous est pas permis ".

Toujours d'Abu Sabah qui a rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) le commentaire du Verset coranique suivant traitant de la descendance du Prophète Abraham (psl) : " Nous leur avons accordé un immense royaume ". (Coran 4/54)

" L'Imam (s) : " Immense royaume " signifie, ici, l'obéissance rendue obligatoire ; pour tous, " Nous " avons rendu obligatoire l'obéissance envers les descendants d'Abraham, et comme Sa Sainteté le Messager (pslf) et les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت sont des descendants d'Abraham (psl), l'obéissance leur est due ".
Il a été rapporté le conseil suivant donné à Abul Hassan Attar par l'Imam As-Sâdeq (s) : " Intègre dans une même obéissance celle rendue aux Prophètes et à leurs Héritiers ; autrement dit, de la même manière que l'obéissance envers les Prophètes a été rendue obligatoire, l'obéissance envers leurs Héritiers l'a été également ".

Ailleurs, il a été rapporté d'autres paroles de l'Imam As-Sâdeq (s) ayant déclaré : " Nous sommes le Groupe envers lequel l'obéissance a été rendue obligatoire pour tous par Le Créateur des Mondes Qui nous a également dotés du Butin, c'est-à-dire de tout ce que peuvent produire les montagnes et les plaines, et cela fut signifié en différents endroits ; par conséquent, nous sommes prioritaires dans la répartition de tout butin pris sur l'ennemi, nous sommes complets en connaissance et détermination, notre science est certaine ce qui fait de nous les enviés du Verset coranique suivant : " Ils sont jaloux des hommes à cause des bienfaits que الله-Dieu leur a accordés ". (Coran 4/54) ".

Il a été rapporté par Hossein Bin Ala'a son entretien avec l'Imam As-Sâdeq (s) : " J'ai fait part à l'Imam As-Sâdeq (s) des croyances des Chiites soutenant que l'obéissance envers les Héritiers a été rendue obligatoire par الله-Dieu et l'Imam (s) m'a répondu par : Oui ! D'autant que les Héritiers sont ceux au sujet desquels الله-Dieu a ordonné : " ô vous qui croyez ! Obéissez à الله-Dieu ! Obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité ". (Coran 4/59)

Ici, avec la Permission de الله-Dieu, nous en profiterons pour rappeler et expliquer que l'expression " et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité " signifie bien les Imams Infaillibles qui forment l'Imamat, qu'il est obligatoire d'obéir à tout ce qu'ils ordonnent et que ces Imams Infaillibles sont les seuls concernés par les Paroles de الله-Dieu révélées dans le Saint Coran : " Vous n'avez pas de maître en dehors de الله-Dieu et de Son Prophète, et de ceux qui croient : ceux qui s'acquittent de la Prière, ceux qui font l'Aumône tout en s'inclinant humblement ". (Coran 5/55) - Les Gens de la Sunna et les Chiites-?????? ont tous reconnu que seul Amir Al-Mu'minin Ali (s) a fait l'Aumône alors qu'il était en Prière et en position inclinée et, selon certaines traditions, faire l'Aumône " en s'inclinant humblement " se réfère à la conduite des Saints Imams et que l'usage du pluriel les signifie clairement et exclusivement.

Il a été rapporté à partir de sources dignes de confiance qu'un homme originaire du Fars demanda à l'Imam Ali-Reza (s) ceci : " Les Imams ne font-ils qu'un en matière d'Imamat et l'obéissance leur est-elle due ? Cette obligation s'applique-t-elle à eux tous ? - L'Imam (s) : Oui ".

Selon des sources dignes de confiance, Abu Baseer a rapporté son entretien avec l'Imam Ali-Reza (s) à qui il posa les questions suivantes : " " Les Imams ne font-ils qu'un en matière d'Imamat et l'obéissance leur est-elle due ? Cette obligation s'applique-t-elle à eux tous ? - L'Imam (s) : Oui ".

Kulayni et d'autres ont rapporté à partir de sources dignes de confiance de Mohammed Bin Zaid Tabari ceci : " Debout à l'arrière de l'Imam Ali-Reza (s) alors que nous étions au Khorassan avec d'autres personnes parmi lesquelles des membres de Bani Hachim ainsi que Ishaq Bin Mousa Bin Isa Abbasi ; l'Imam (s) déclara : J'ai entendu dire de la part de certaines personnes que nous déclarions que vous étiez nos serviteurs en raison du fait de notre parenté avec Sa Sainteté le Messager (pslf) ; je dis n'avoir jamais déclaré une telle chose, ni l'avoir entendu de la part de nos prédécesseurs, ni jamais avoir possédé des rapports de nos disciples confirmant une telle chose ; certes, en matière d'obéissance nous disons que toute personne nous est soumise dans le sens que nous considérons cette personne comme notre serviteur et qu'elle est en état de servitude à notre égard car il lui a été ordonné de faire preuve d'obéissance à notre égard, ce qui signifie que vous nous êtes tous soumis en ce qui concerne les domaines de La Religion, car vous serez épargnés du Brasier par votre obéissance à notre égard ; partant, il est un devoir pour tous ceux qui sont présents ici de transmettre aux absents ce que je viens de déclarer devant vous ".

Kulayni a rapporté à partir de sources dignes de confiance les dires suivants de Abi Salmah : " J'ai entendu les dires suivants de l'Imam As-Sâdeq (s) : Nous sommes le Groupe envers lequel l'obéissance a été rendue obligatoire pour tous par الله-Dieu, Exalté soit-IL, tout le monde doit nous donner son plein assentiment car le Monde est absolument impuissant s'il ne nous donne pas son plein assentiment ; quiconque nous donne son plein assentiment et reconnaît notre Imamat est un Fidèle Croyant ; quiconque fait preuve de reniement est un mécréant, quiconque refuse de nous donner son plein assentiment et nous conteste est une personne de peu de foi, égarée tant qu'elle ne fera pas preuve d'obéissance envers nous ; obéissance qui fut rendue obligatoire par الله-Dieu ; si un tel rebelle venait à mourir en état d'égaré, il appartiendra à الله-Dieu, Exalté soit-IL, soit de le châtier soit de lui accorder Son Pardon ".

Il a été rapporté à partir de sources dignes de confiance que des personnes questionnèrent l'Imam Ali-Reza (s) au sujet des meilleures œuvres par lesquelles un Serviteur peut parvenir dans la Proximité de الله-Dieu, l'Imam (s) répondit ceci : " L'excellente Voie pour parvenir dans la Proximité de الله-Dieu est : Obéir à الله-Dieu, obéir au Messager et obéir à celui qui détient l'Autorité ". L'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) dit à ce sujet : " Faire preuve d'affection à notre égard, c'est faire preuve de Foi véritable ; faire preuve d'hostilité à notre égard, c'est faire preuve de mécréance ".

Ailleurs, Kulayni a rapporté à partir de sources dignes de confiance l'entretien de Abi Salmah avec l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Je désire citer devant vous les croyances qui me permettent de servir et d'adorer الله-Dieu. - L'Imam (s) : Bien, tu as la parole. - Le visiteur : Je témoigne que الله-Dieu est Un, que Mohammed (pslf) est Son Messager, que je donne mon plein assentiment à tout ce qui fut transmis par Sa Sainteté le Messager (pslf) de la part de الله-Dieu, je donne aussi mon plein assentiment au statut d'Imam d'Ali (s) envers qui l'obéissance avait été rendue obligatoire par الله-Dieu et qu'après lui (s), l'Imam fut Al-Hassan envers qui l'obéissance avait été rendue obligatoire par الله-Dieu, puis Al-Hossein (s) envers qui l'obéissance avait été rendue obligatoire par الله-Dieu, ensuite l'Imam fut Ali Bin Hossein (pse) envers qui l'obéissance avait été rendue obligatoire par الله-Dieu, enfin, j'arrivai à son nom que je citai en déclarant que je donnais mon plein assentiment à son Imamat en tant qu'œuvre obligatoire. - L'Imam (s) : Oui ! C'est bien là La Religion de الله-Dieu et La Religion des Anges de الله-Dieu ".