LE PORT DES VéTEMENTS

Bien que l'Islam ait déconseillé à ses adeptes de s'abandonner au luxe et aux ornements, et qu'il les oriente plutôt vers les vertus, la spiritualité et les Bénédictions du monde futur, il les a aussi dissuadés de mener une vie monastique et de s'abstenir des bénédictions de ce monde. Le Saint Coran s'oppose explicitement à la pensée monastique et dit à ce propos: 

"Qol man harrama Zinat-allâhi-1-lati akhraja li 'ibâdihi wat-tayyibâti min-arr-rizqi".(2) 

[Dis: "Qui donc a déclaré illicite la parure qu'Allah a produite pour Ses serviteurs et les excellentes nourritures qu'IL vous a accordées".] (Sourate al-A'râf, 7:32) 

Donc l'Islam commande à ses adeptes de porter de bons vêtements corrects. C'est pourquoi, un Musulman doit s'ha-biller proprement et décemment, en rapport avec sa condition, pourvu que ce qu'il porte soit acquis honnêtement, et s'il ne peut pas se vêtir convenablement par des moyens honnêtes, il doit dans ce cas essayer de s'habiller décemment dans les limites de ses moyens. 

L'Imâm Ja'far al-اâdiq, que la Paix soit sur lui, dit: 

"Inna allâha Jamilun wa yuhibbu-l-Jamâl wat-tajmil wa yobghidhul bu'sa wat-tabâ'usa, fa-inna allâha ithâ An'ama 'alâ'ibâdihi bi ni'matin ahabba an yarâ 'alyahi atharahâ. Qila Kayfa Thâlika? Qâla yonadh-dhifu thawbahu wa yutayyibu rîhahu wa yojaç-çiçu dârahu wa yaknusu afniyatahu hattâ anna as-sirâja qabla maghib ach-chamsi yanfi-l-faqra wa yazidu fi-r-rizqi". (3) 

[Allâh est la Source de Beauté et aime la beauté, et IL déteste l'abattement, car lorsqu'il favorise de Bénédictions Ses serviteurs, IL aime en voir l'effet. Quelqu'un demanda au Saint Imâm de quelle manière un homme pouvait montrer la Bénédiction divine, il répondit: "Il porte des vêtements propres et se parfume, il blanchit sa maison et en enlève les saletés. Car Allâh aime la brillance de la lumière avant le lever du soleil et de ce fait, IL éloigne la pauvreté et augmente les moyens de subsistance de l'homme qui agit ainsi".] 

Une tradition, digne de foi, de l'Iman Ja'far al-اâdiq (P) dit que s'habiller bien amoindrit l'ennemi, s'oindre le corps atténue la tension mentale et les soucis, et se peigner le cheveux fortifie les dents, améliore le gain et augmente la virilité. 

Le meilleur tissu est le coton, puis les autres fibres. 

Porter des vêtements en laine en permanence et en faire l'habillement habituel est abominable, surtout si de tels vêtements sont portés en signe de supériorité par rapport aux autres. 

Le Prophète d'Allah (P) a maudit ceux qui utilisent leurs vêtements pour marquer leur supériorité et leur distinction vis-à-vis des autres.(2) 

Il est interdit aux hommes de porter des vêtements en soie pure ou en or filé; 

Il est interdit aux hommes de s'habiller comme les femmes. De même, il n'est pas permis aux femmes de s'habiller comme les hommes;(3) 

Il est interdit de porter des vêtements particuliers aux incroyants;(4) 

La couleur blanche est la meilleure couleur pour un vêtement. Viennent ensuite, dans l'ordre de préférence, la couleur jaune, et puis, le rouge clair, le bleu clair et le vert clair. Porter des vêtements rouge sombre et noir est abominable, surtout au moment de faire la prière; 

Le vêtement porté en signe de fierté est méprisable; 

Il est recommandé de porter un turban; 

Il est aussi recommandé de porter un turban lorsqu'on est debout, et d'en passer l'extrémité sous le menton; 

Il est détestable de porter des bonnets ou des chapeaux semblables à ceux des non-Musulmans; 

Lorsque vous mettez votre slip et vos sous-vêtements, soyez en position assise face à la Qiblah et récitez la supplication suivante: 

"Allâhumma-stor 'awrati, wa âmin raw'ati, wa a'iffa farji, walâ taj'al lich-chaytâni fi thâlika naçiban, walâ lahu ilâ thâlika wûçûlan, fa yaçna'a li-y-al makâ'ida wa yahayyijani lirtikâbi mahârimaka". (4) 

[O Allah! Couvre les parties intimes de mon corps, protège mon corps, préserve ma chasteté et éloigne de moi le Diable afin qu'il ne puisse pas m'attirer vers ce qui est contraire à Tes Commandements.] 

Récitez la supplication suivante lorsque vous enfilez un nouveau vêtement: 

"Allâhum-maj'alhu Thawâba yumnin wa taqwâ wa barakâtin. Allâh-umm-ar-zuqni fihi husna 'ibâdatika wa 'amalan bi tâ'atika wa adâ'a chukri ni'matika. Al-hamdu lillâh-il-lathi kasâni mâ uwâri bihi 'warati wa atajammalu bihi fin-nâs". (5) 

[ô Allah! Fais de ce vêtement un motif de paix, de piété et de récompense! ô Allah! Fais que tant que je porterai ce vêtement, je sois capable d'accomplir toute Ton Adoration, d'obéir à Tes Ordres et d'être reconnaissant pour Tes Bénédictions. Toutes les Louanges sont à Allah Qui m'accorde ce vêtement qui me couvre et qui est un motif de respect et de décence parmi les gens.] 

Lorsque vous portez un nouveau vêtement, faites l'ablution (Wudhû) et accomplissez deux rak'ah de Prière et dites: 

"La hawla wa lâ quwwata illâ billâh-il 'aliy-yil-'adhîm".(5) (6) 

[Il n'y a pas de force ni de puissance, si ce n'est celles en provenance d'Allâh, le très-Haut et le Très Majestueux.] 

Il est détestable de se dénuder et de se dépouiller de ses vêtements la nuit. 

Dites "Bismillâh" (Au Nom d'Allah) lorsque vous ôtez vos vêtements. 

Ne jetez pas çà et là vos vêtements, lorsque vous les ôtez. 

Quand vous voulez enfiler vos vêtements, faites-le dans l'intention de les porter en vue de cacher vos parties intimes, d'être dans une tenue agréable par respect envers les Musulmans, et pour montrer les Bénédictions d'Allah, car Allah aime ce qui est agréable à voir et l'extériorisation de ses Bénédictions. 

Lorsque vous vous habillez, commencez par le côté droit et terminez par le côté gauche, et dites les Louanges d'Allah quand vous aurez fini de vous habiller. 

Lorsque vous acquérez un nouveau vêtement, offrez l'ancien à une personne nécessiteuse. 

Porter une veste ou une chemise sans les boutonner est opposé aux manières islamiques. 

La meilleure couleur pour les chaussures est le jaune, suivi du blanc. 

Il est recommandé (Sunnah) que le milieu de la semelle de la chaussure ne touche pas le sol.(6) 

Une bonne paire de chaussures est celle qui protège celui qui la porte contre la nuisance, et qui ne lui rend pas difficile l'accomplissement de la Prière et de l'ablution. 

Ne portez pas de chaussures qui soient un motif de fierté. 

Lorsque vous vous chaussez, commencez par le pied droit et récitez la supplication suivante: 

"Bismillâhi wa-اallallâhu 'alâ Muhammadin wa watti' qadamayya fid-duniyâ wal-âkhirah, wa thabbit-humâ 'alâ-ç-çirâti yawma tazillu fih-il-aqdâm". (7) 

[Je commence par le Nom d'Allah. ô Allah! Accorde la Paix et les Bénédictions à Mohammad et à la Famille de Mohammad, et raffermis mes pieds, et fixe-les solidement sur le Pont le Jour où les gens y trébucheront et en tomberont dans l'Enfer.] 

Lorsque vous vous déchaussez, dites: 

"Bismillâh, alhamdu lillâhil-lathi razaqani mâ aqi bihi qadamayya min-al-athâ. Allâhuma thabbit-humâ 'alâ çirâtika walâ tuzillahumâ 'an çirâtik-as-sawiy". (8) 

[Je commence par le Nom d'Allah! Toutes les Louanges sont à Allah Qui m'a accordé une chose qui préserve mes deux pieds du mal. ô Allah! Raffermis mes pieds sur le Pont au-dessus du Feu et ne les laisse pas dévier du Droit Chemin.]