PREMIER VERSET

Le Seigneur des Mondes affirma dans le Verset coranique suivant, ceci : " Aujourd'hui, J'ai rendu votre Religion - دينكم parfaite ; J'ai parachevé Ma Grâce sur vous ; J'agrée l'Islam comme étant votre Religion ". (Coran 5/3)

L'entière Ummah est unanime à reconnaître qu'après la Prophétie, rien n'est plus essentiel que l'Imamat car, s'il n'y a pas Présence d'un Imam, il n'y aura plus trace de Religion ni de Croyants fervents. Donc, La Religion et la Ummah seront pour toujours nécessiteuses de la Présence d'un Imam dont l'absence signifierait pour elles une dégénérescence assurée . De plus, si الله-Dieu n'avait pas désigné et établi un Imam, qu'IL n'en ait pas informé l'entière Ummah et qu'IL ait rappelé à Lui Son Messager (pslf) de ce Monde, cela aurait clairement signifié que La Religion et la Ummah étaient condamnées à dégénérer entre des mains incompétentes et que, finalement, celui qui aurait participé à cette entreprise aurait fait partie de ceux qui renient الله-Dieu, Son Prophète (pslf) et le Saint Coran, serait devenu un mécréant, malgré la vérité reconnue de tous Sunnites et Chiites de la tradition affirmant que le Verset ci-dessus cité fut révélé juste après que le Nass de الله-Dieu-النص الله désigna Amir Al-Mu'minin Ali Ibn Abi Tâleb (s) au poste d'Imam-Calife.

Nous allons citer les Versets concernant notre sujet actuel :

الله-Dieu, Exalté soit IL, a employé dans plusieurs Versets du Saint Coran la formule suivante : " Nous avons " mentionné chaque chose dans le Saint Coran, comme dans la Sourate Les Troupeaux, 6/38 : " Il n'y a pas de bêtes sur la Terre ; il n'y a pas d'oiseaux volant de leurs ailes qui ne forment, comme vous, des communautés. Nous n'avons rien négligé dans Le Livre. Ils seront ensuite rassemblés vers leur Seigneur " ; et Sourate les Abeilles, 16/89 : " Nous avons fait descendre Le Livre sur toi, comme un éclaircissement de toute chose, une Direction, une Miséricorde et une Bonne nouvelle pour ceux qui se sont soumis [islamisés] " ; ainsi que d'autres Versent qui signifient clairement qu'il n'existe rien que " Nous n'ayons " pas cité dans le Saint Coran. Partant, le Commandement concernant l'Imamat et son établissement est à considérer comme le plus important Commandement, comme le plus fondamental ayant été mentionné et non oublié. Il n'a pas non plus été donné aux autres pour qu'ils s'en servent à leurs fins propres et tous ceux qui soutiendraient le contraire, feraient preuve de reniement du Saint Coran et seraient ainsi à considérer comme apostats.

Il a été également révélé dans le Saint Coran de nombreux Versets dans lesquels الله-Dieu affirme que toutes les affaires sont sous Son unique contrôle et que les autres n'ont aucune décision à prendre les concernant. En exemple, lorsque les hypocrites demandèrent : " Y a-t-il quoi que ce soit qui nous concerne en cette affaire ? " ; الله-Dieu leur répondit : " Dis : " L'affaire tout entière appartient à الله-Dieu ".

Donc, dès lors que le Messager (pslf) lui-même ne possède aucun pouvoir de décider du choix d'une affaire, le sujet de l'Imamat fait partie de cette même restriction, les autres ont encore moins de pouvoir de décider en quoi que ce soit ; selon les sources des Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت, il est dit que ce Verset concerne directement le sujet de l'Imamat.

Ayyashi a rapporté de Jabir Jufi ayant dit : " Devant l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s), j'ai récité : " Dis : " L'affaire tout entière appartient à الله-Dieu ", et l'Imam (s) m'a répondu : Par الله-Dieu ! Sa Sainteté le Messager (pslf) conserve la liberté de choix sur chaque chose, le sens que tu pourrais donner à ce Verset n'est pas celui auquel tu penses. Je vais te fournir la cause de la Révélation de ce Verset. La vérité est que lorsque الله-Dieu ordonna à Son Messager (pslf) de déclarer l'Imamat et la Wilayat d'Ali (s), le Messager (pslf) ressentit une certaine inquiétude au sujet de l'hostilité probable d'une partie de la Ummah lorsqu'elle
apprendrait que الله-Dieu avait donné Sa préférence à Ali (s) sur tous les compagnons en matière d'Imamat pour la simple raison qu'Ali (s) avait été le premier à témoigner de l'Unicité de الله-Dieu et de la Prophétie de Son Messager (pslf), le premier donc à faire preuve de Foi, le premier à avoir apporté son concours à la Gloire de الله-Dieu et de Son Messager (pslf), à avoir été celui qui élimina physiquement les ennemis de l'Islam et dont la Connaissance était bien supérieure à celle de tous les autres ; ses vertus étaient innombrables.

" Partant, Sa Sainteté le Messager (pslf) avait un sentiment d'inquiétude au sujet de l'hostilité manifestée envers Ali (s) à cause de toutes ces particularités ainsi qu'à cause de la jalousie maladive manifestée par certains à l'égard d'Ali (s) et qui pourrait se traduire en désobéissance à son égard ; c'est à ce moment précis que الله-Dieu révéla : " L'affaire tout entière appartient à الله-Dieu ", sous-entendu tu n'as aucun pouvoir de décision concernant l'Imamat et le Califat, seul الله-Dieu a Autorité en la matière, et, en effet c'est الله-Dieu qui fit d'Ali (s) l'Héritier de Son Messager (pslf). Ensuite, le Messager (pslf) remit entre les mains d'Ali (s) toutes les affaires publiques à son Imamat. C'est là le fond de ce Verset ".

" Donc, Jabir rapporta tenir de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) la définition du Verset en question et que l'Imam (s) ajouta ceci : " ? Jabir ! Sa Sainteté le Messager (pslf) était désireux qu'après lui (pslf) le Califat revienne à Ali (s), il était connu que الله-Dieu laisserait les gens seuls pour les tester, qu'IL ne ferait pas usage de la contrainte en ce domaine et qu'IL savait que certains se précipiteraient sur le Califat.

" Alors, Jabir demanda à l'Imam (s) : Quel est donc la signification de ce Verset ?

" L'Imam (s) : Il veut dire que الله-Dieu déclara : ô Mohammed ! Tu n'as aucune décision à prendre concernant l'Imamat et le Califat d'Ali (s), pas davantage dans le fait qu'ils seront assaillis par les autres. Quelle que soit la décision à prendre, elle Me revient en totalité, Je suis Celui Qui révéla le Verset suivant : " Les hommes pensent-ils qu'on les laissera dire : " Nous croyons ! " sans les éprouver ? Oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. الله-Dieu connaît
parfaitement ceux qui disent la Vérité et IL connaît les menteurs " (Coran 29/2.3.) ; et le Verset suivant : " Ils dirent encore : " Si seulement on avait fait descendre ce Coran sur un personnage important de l'une de ces deux cités [La Mecque et Taïf] ". (Coran 43/31)

" Ce qui sous-entend Walid Bin Mughira et Urwah Bin Masoud Thaqafi, qui étaient de riches personnalités menant une vie fastueuse ; et qui, avec d'autres, considéraient que la charge de la Prophétie étant grandiose, elle revenait seulement aux personnalités de haut rang social. Ils ne pouvaient pas comprendre que cette Charge étant avant tout de l'ordre de la spiritualité, elle demande de la Grandeur d'âme et une Piété à toute épreuve et non un attachement aux vaines jouissances de ce monde éphémère.

" Puis, الله-Dieu révéla le Verset suivant : " Sont-ils les dispensateurs de la Miséricorde de ton Seigneur ? C'est Nous qui élevons de quelques degrés certains d'entre eux au-dessus des autres afin que les premiers réduisent les autres en servitude. La Miséricorde de ton Seigneur est meilleure que ce qu'ils amassent ".
(Coran 43/32)

" C'est bien ainsi, ils enviaient pouvoir remettre la Miséricorde de الله-Dieu qui est la Prophétie à celui qu'ils aimaient, de la même manière que " Nous " avons réparti leur nécessaire parmi eux dans cette existence-ci, et que " Nous " avons élevé le rang de certains par rapport à d'autres tout en maintenant une disparité dans leurs biens pour que certains soient assujettis aux autres en matière de besoins, disparité les forçant à faire preuve d'attention les uns envers les autres, ce qui aura pour conséquence de maintenir en harmonie la marche du monde et, il n'a pas été prévu une quelconque objection envers Nos Dispositions.

" La Miséricorde de votre Seigneur traduite dans la Prophétie de Son Messager (pslf) et dans tout ce qui l'accompagne est meilleure que tout ce que peuvent amasser les gens de richesses et propriétés dans ce monde ; ce qu'il faut retenir de ce Verset est que la Prophétie a plus de valeur que la fortune et que son rang est supérieur à la richesse ; que " Nous " n'avons pas laissé sa répartition aux mains des autres ; que " Nous " sommes les seuls habilités à l'établir et à la
remettre à celui que " Nous " avons élu. Enfin, le rang de l'Imamat étant équivalent à celui de la Prophétie, cette dernière ayant pris fin, il n'y a rien après elle qui soit marqué comme l'Imamat de la Gloire et de la Grandeur de la Bonté et de la Miséricorde de الله-Dieu. Donc, comme " Nous " avons gardé entre " Nos " mains le simple fait de la répartition des richesses de ce monde et que " Nous " ne l'avons pas remise entre les mains de Nos Serviteurs bien-aimés, alors, indubitablement, الله-Dieu ne pouvait pas abandonner la Charge de l'Imamat, qui est, en vérité, semblable à celle de la Prophétie, à la décision de la Ummah ".