PREMIER VERSET

" Si ton Seigneur l'avait voulu, IL aurait rassemblé tous les Hommes en une seule Communauté. Mais ils ne cessent pas de se dresser les uns contre les autres, à l'exception de ceux auxquels ton Seigneur a fait miséricorde et c'est pour cela qu'IL les a créés ". (Coran 11/118.119)
Ali Ibn Ibrahim a rapporté de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) ceci : Les Hommes n'auront de cesse de se dresser les uns contre les autres en matière de Religion, excepté ceux recouverts par الله-Dieu de Sa Miséricorde. Autrement dit la Descendance de Mohammed (pse), ses Chiites et ceux qui les suivent, ne connaîtront jamais la désunion dans la controverse et selon la partie suivante du verset : "et c'est pour cela qu'IL les a créés ". Ce qui signifie que les Imams et leurs Chiites sont bien les Gens de la Miséricorde et ceux qui ne se contredisent pas en matière de Religion.

Ayyashi a rapporté la réponse donnée par l'Imam Zain Al-Abidin (s) à une personne qui l'avait questionné concernant la signification de ce Verset. 
" L'Imam (s) : " Ceux qui se contredisent l'un l'autre dans cette Communauté sont nos opposants, en eux-mêmes ils portent la contradiction en matière de Religion ;
alors que ceux sur lesquels الله-Dieu a étendu Sa Miséricorde sont nos Chiites parmi les Croyants ; الله-Dieu les créa pour rappeler l'argile avec laquelle nous avons été façonnés. N'avez-vous pas été mis au courant des paroles d'Ibrahim adressées à الله-Dieu : " Et lorsque Abraham dit : " Seigneur, fais-en un pays sûr et nourris ses habitants de fruits, ceux d'entre eux qui on foi en الله-Dieu et en le Jour Dernier ". (Coran 2/126) 
" L'Imam (s) : " Ce verset nous désigne ainsi que nos Chiites ".

" Quant à la suite du Verset 2 de la Sourate 126 : " [الله-Dieu] dit : " Et quiconque mécroit, JE le laisserai jouir [de la vie] quelque peu, puis le contraindrait au tourment du Feu… " ". (Coran 2/126), l'Imam (s) déclara : " Les mécréants sont ceux qui parmi le peuple d'Ibrahim ont renié son Successeur et qui ne l'ont pas suivi ;
par الله-Dieu, la situation de cette Communauté est la même ; autrement dit ceux qui suivent leur Prophète et son Successeur s'assurent leur salut et sont des Croyants ; ceux qui ne suivent ni leur Prophète ni son Successeur, sont des mécréants qui, en considération de la Grâce de Sa Sainteté le Messager (pslf), acquièrent quelques biens de ce Monde pour une courte période mais leur arrivée dans l'Autre Monde se concrétisera par le tourment du Feu de l'Enfer ".

Dans Tawhid, il a été rapporté de l'Imam As-Sâdeq (s) les paroles suivantes concernant l'explication du Verset : " et c'est pour cela qu'IL les a créés ". (Coran 11/119). - L'Imam (s) : " الله-Dieu les a créés afin qu'ils accomplissent certaines œuvres bonnes qui emportent la Miséricorde de الله-Dieu et ce faisant, الله-Dieu fera preuve de Miséricorde à leur égard ".