SECOND VERSET concernant la Grandeur d'Ame des Imams Infaillibles, que la Paix soit avec eux

" Oui, الله-Dieu a choisi de préférence aux mondes : Adam, Noé, la Famille d'Abraham, la Famille de 'Imran, en tant que descendants les uns des autres. الله-Dieu est Celui Qui entend et Qui sait ". (Coran 3/33.34)

Puisque " الله-Dieu a choisi de préférence aux mondes : Adam ; Noé, la Famille d'Abraham " alors, Sa Sainteté le Messager Mohammed (pslf) ainsi que tous les Imams (pse), en tant qu'ils sont (pse) tous descendants d'Abraham (psl), font également partie de la préférence divine. Néanmoins, les avis divergent concernant la Famille de 'Imran et la question posée est : Qui sont ses membres ? Certains ont dit Moussa et Aaron et leur Descendance en raison de leur filiation paternelle avec 'Imran ; d'autres ont avancé Marie-Maryam et son Fils Jésus-'Isa puisque Marie était la fille de 'Imran.

Scheikh Tabarsi dans Furat des Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت , dit qu'à la place des Descendants de 'Imran, se trouvent les Descendants de Mohammed choisis de préférence aux mondes et que les Imams (pse) ont avancé que la Famille d'Abraham (psl) entend la Famille de Mohammed (pslf).

De même Tabarsi déclara que les membres d'une communauté choisis par الله-Dieu doivent obligatoirement être exempts de tout acte coupable d'impiété, d'errements, et de plus, qu'ils doivent être exempts de toute souillure morale et physique et dotés de l'Infaillibilité, car le choix de الله-Dieu n'inclut pas d'autres personnes en la matière, pas davantage il ne peut inclure des personnes dont l'aspect extérieur est en contradiction avec ce qu'elles sont réellement à l'intérieur d'elles-mêmes ; quant à l'Infaillibilité, sur la base de l'expression coranique " Oui, الله-Dieu a choisi de préférence aux mondes… ", est une dotation divine réservée en exclusivité à celui qui de la Famille d'Abraham et de la Famille de 'Imran, est Prophète ou Imam ; par le terme " descendants " dans ce Verset, il faut entendre certains fils et enfants ; " les uns des autres " signifie aussi qu'ils s'assistent dans les affaires de La Religion ou bien qu'ils sont tous de même origine puisque de toute façon ils sont tous Descendants d'Adam (psl) par Noé (psl) et ensuite par Abraham (psl). - Sur ce sujet, il a été rapporté les paroles suivantes de l'Imam As-Sâdeq (s) : "
Ceux que الله-Dieu a choisis sont descendants les uns des autres ". - Ici ce termine la remarque du Scheikh Tabarsi.

Ali Ibn Ibrahim a rapporté la remarque suivante de l'Imam Moussa Al-Kadhem (s) : " Ce Verset a été révélé selon la chronologie suivante : " Oui, الله-Dieu a choisi de préférence aux mondes : Adam, Noé, la Famille d'Abraham, la Famille de 'Imran, et la Famille de Mohammed… " mais l'on a fait disparaître par la suite du Saint Coran l'expression " la Famille de Mohammed "". 

Scheikh Tusi, dans l'ouvrage Majalis, à partir de sources dignes de confiance a rapporté les paroles suivantes d'Ibrahim Abdu Samad : " J'ai entendu l'Imam As-Sâdeq (s) réciter le Verset de la manière suivante : " Oui, الله-Dieu a choisi de préférence aux mondes : Adam, Noé, la Famille d'Abraham, la Famille de 'Imran, en tant que descendants les uns des autres. الله-Dieu est Celui Qui entend et Qui sait ", (Coran 3/33.34) ; mais l'on a fait disparaître l'expression " la Famille de Mohammed " du Saint Coran ; ce Verset n'avait pas été révélé autrement ".

Dans l'ouvrage Kitab Tawil Al-Aayat, il a été rapporté à partir de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) les paroles suivantes de Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Malheur sur ceux qui font preuve de satisfaction lorsqu'il est mentionné la Famille d'Abraham et la Famille de 'Imran mais qui, lorsqu'il est mentionné la Famille de
Mohammed, font preuve d'insatisfaction ; par le Seul الله-Dieu en Qui se trouve le sort de la vie de Mohammed (pslf), pour n'importe quelle de ces personnes qui aurait fait un total de bonnes actions égal à celles faites par 70 Messagers, الله-Dieu ne les lui comptera pas comme telles si elle n'a pas fait preuve d'affection envers moi et Ali (s) et qu'elle n'a pas donné son plein assentiment à notre Wilayat ".

Il a été rapporté d'Ibn Abbas les paroles suivantes : " J'ai rendu visite à Amir Al-Mu'minin Ali (s) pour lui demander ceci : ô Abu Al-Hassan ! Accorde-moi la faveur de me faire connaître ce que Sa Sainteté le Messager (pslf) t'a laissé dans son testament ! - Alors, l'Imam (s) cita les dernières volontés de Sa Sainteté le Messager (pslf) : Sans aucun doute, الله-Dieu t'a honoré de la Foi véritable, IL l'a préférée pour toi sur tout autre chose, IL t'a honoré de Sa Bienveillance en considération du fait que tu es le seul élu parmi tous les autres pour l'accueillir pleinement. - Indiscutablement, الله-Dieu révéla à Son Messager (pslf) la nécessité absolue d'établir un testament en ma faveur, en conséquence de quoi, Sa Sainteté le Messager (pslf) me fit part de ses dernières volontés suivantes : ô Ali !
Souviens-toi de mon testament relatant mes dernières volontés ! Poursuis l'établissement de mon Salam ; acquitte-toi de mes engagements ; donne la victoire à mon Serment ; maintiens vivante ma Sunna ; invite les gens à ma Religion car الله-Dieu Tout-Puissant m'a élu et préféré à tout autre. Aussi, je me suis souvenu de l'invocation de mon frère Moussa adressée à son Seigneur et j'ai invoqué الله-Dieu : ô الله-Dieu ! Donne-moi un assistant de ma famille de la même manière que Tu donnas Aaron comme assistant à Moïse-Moussa (pse) ; puis الله-Dieu me révéla : " J'ai fait de Ali Ton Assistant et Ton Aide, puis, après toi, il sera Ton Calife et Ton Fondé de Pouvoir ". ô Ali ! Tu fais partie des Imams de La Guidance, et les Imams qui te succéderont seront de ta Descendance et ils occuperont ta fonction. ô Ali ! Vous êtes ceux qui éveilleront les gens à La Guidance et à la Clémence ; vous êtes l'Arbre dont je suis la Racine, vous êtes son Tronc et sa Ramure ; toute personne qui s'en détournera sera anéantie et projetée dans les parties les plus profondes du Brasier ; vous êtes ceux envers lesquels الله-Dieu a rendu l'Affection obligatoire ; vos êtes ceux envers lesquels الله-Dieu a rendu obligatoire la Reconnaissance de votre Imamat ; vous êtes ceux concernés par le passage du Verset suivant : " Oui, الله-Dieu a choisi de préférence aux mondes : Adam, Noé, la Famille d'Abraham, la Famille de 'Imran, en tant que descendants les uns des autres " ; vous avez été choisis par الله-Dieu depuis Adam (pslf), Noé (psl), la Famille d'Abraham, la Famille de 'Imran ; vous êtes les Parfaits de la Communauté d'Ismaël (psl) ; vous constituez La Descendance de Mohammed (pslf) dont la destinée est de Guider ".

Ayyashi a rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Oui, الله-Dieu a choisi de préférence aux mondes : Adam ; Noé, la Famille d'Abraham, la Famille de 'Imran, en tant que descendants les uns des autres. الله-Dieu est Celui Qui entend et Qui sait ", (Coran 3/33.34). - L'Imam (s) : " Nous faisons partie de tous ces Descendants et Familles ".

Il a été rapporté les paroles suivantes de Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Salam ; Facilité ; Secours ; Bien-être ; Fortune ; Félicité ; Victoire sur l'ennemi ; Proximité de الله-Dieu et de Son Messager, sont accessibles à celui qui donnera son plein assentiment à Ali (s), et qui après Ali (s), donnera son plein assentiment à Ses Successeurs (pse) ; j'ai été mandaté au pouvoir d'intercéder auprès de الله-Dieu en faveur d'une telle personne et الله-Dieu m'a promis d'accepter mon intercession pour celui qui me suit car celui qui me suit est de moi ; ma position est identique à celle d'Abraham (psl) qui déclara en son temps : " Quiconque me suit est des miens ", (Coran 14/36) ; et je suis partie d'Abraham et Abraham est partie de moi ; Sa Religion est Ma Religion ; Ma Religion est Sa Religion ; Sa Sunna est Ma Sunna ; Ma Sunna est Sa Sunna ; Ma Bonté est Sa Bonté ; et je suis plus Bienveillant que lui-même ; Ma Bienveillance est Sa Bienveillance et la Preuve de tout cela est
fournie par le Constat suivant de Mon Seigneur déclarant : " …en tant que descendants les uns des autres. الله-Dieu est Celui Qui entend et Qui sait ", (Coran 3/33.34).

Ibn Bitreeq dans l'ouvrage Kitab Amadah a rapporté de Thalabi les paroles de Abu Waail ayant déclaré : " J'ai lu, dans la compilation du Coran attribuée à Abdullah Ibn Massoud, les Versets 33.34 de la Sourate 3, de cette manière : " Oui, الله-Dieu a choisi de préférence aux mondes : Adam, Noé, la Famille d'Abraham, la Famille de 'Imran, et la Famille de Mohammed en tant que descendants les uns des autres. الله-Dieu est Celui Qui entend et Qui sait ", (Coran 3/33.34) ".