SIXIèME VERSET

" Dis : " Voilà une Grâce et une Miséricorde de الله-Dieu ; que les Hommes s'en réjouissent ! C'est un bien beaucoup plus précieux que ce qu'ils amassent ", (Coran 10/58)

Dans Majalis, Ibn Babawayh a rapporté le récit suivant attribué à l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Un jour, Sa Sainteté le Messager (pslf) se mit en selle sur sa monture afin de sortir de Médine, Amir Al-Mu'minin Ali (s) l'accompagnait à ses côtés. 

" Alors, le Prophète (pslf) déclara ceci : " ? Abu Al-Hassan ! A chaque fois que je me mets en selle, tu dois aussi te mettre en selle ; à chaque fois que je me déplace en marchant, tu dois aussi te déplacer en marchant ; à chaque fois que je m'assieds, tu dois aussi t'asseoir excepté lorsqu'il existe une restriction d'ordre religieux.

" الله-Dieu m'a doté d'un rang particulier et d'une grandeur d'âme exceptionnelle, et IL en a fait autant pour toi ; الله-Dieu m'a choisi pour la Prophétie et IL a fait de toi mon Aide et mon Auxiliaire, partant tu dois accomplir des tâches complexes et difficiles dans les limites édictées par الله-Dieu. 

" Aussi, je jure par ce الله-Dieu Qui a fait de moi le Prophète Véridique, que personne ne peut prétendre avoir foi en moi en t'ayant renié, que celui qui renie ton Imamat est semblable à celui qui renie ma Prophétie. Une telle personne ne croit pas en الله-Dieu dès lors qu'elle ne croit pas en toi. 

" En vérité, ta Bonté est ma Bonté, et ma Bonté est celle de الله-Dieu. C'est en cela la Volonté de mon Seigneur : " Dis : " Voilà une Grâce et une Miséricorde de الله-Dieu… ", cette Grâce de الله-Dieu est représentée par votre Prophète (pslf) et la Miséricorde de الله-Dieu est représentée par la Wilayat d'Ali Ibn Abi Tâleb (s) ; l'expression " s'en " du Verset cité exprime la Prophétie et la Wilayat, que les Chiites de Ali " s'en réjouissent " car " C'est un bien beaucoup plus précieux que ce qu'ils amassent " (Coran 10/58), ce dernier passage signifie que c'est un bien plus précieux pour les Chiites de Ali que ce que leurs adversaires amassent dans ce Monde comme biens, or et enfants. 

" ? Ali ! Tu as été créé pour permettre aux autres de bien Servir et Adorer ton Seigneur, pour qu'à travers toi la Science de La Religion soit transmise et que la Voie de la Guidance demeure. Quiconque s'écarte de toi, s'écarte de ta Wilayat, et une telle personne ne sera jamais guidée vers الله-Dieu puisqu'elle sera en dehors de la Guidance de ta Wilayat, c'est cela qu'exprime le Verset suivant : " JE suis, en vérité, Celui Qui pardonne sans cesse à celui qui revient vers Moi ; à celui qui croit, qui fait le bien et qui, ensuite, se trouve bien dirigé ". (Coran 20/82)

" En vérité, mon Seigneur m'a ordonné de rendre obligatoire l'exercice de ton Droit de la même manière que l'exercice de mon Droit fut rendu obligatoire ; donc, l'exercice de ton Droit est incontournable et une obligation pour celui qui fait preuve de foi en moi ; si tu n'avais pas été créé, les ennemis de الله-Dieu n'auraient pu être connus.

" Celui qui rencontrera الله-Dieu sans avoir donné son plein assentiment à ta Wilayat sera semblable à celui qui Le rencontrera sans avoir rien connu de ce Monde et de La Religion, de plus, une telle personne aura quittée ce Monde sans aucune preuve de Foi. 

" Puis, الله-Dieu fit descendre sur moi le Verset suivant : " ? Prophète ! Fais connaître ce qui t'a été révélé par ton Seigneur ", (Coran 5/67) ; ce Verset, ? Ali, concerne ta Wilayat ; puis الله-Dieu me révéla : " Si tu ne le fais pas, tu n'auras pas fait connaître le Message ", (Coran 5/67).

" Donc, si je n'avais pas fait connaître ce qui avait été décidé concernant ta Wilayat, toutes mes œuvres eurent été rendues nulles ; ainsi, toute personne qui rencontrera الله-Dieu sans avoir donné son plein assentiment à ta Wilayat, ses œuvres seront comptées pour nulles au Jour du Jugement et elle sera tenue à l'écart de la Miséricorde de الله-Dieu ; quoi que je puisse proclamer à ton sujet, cela me vient de mon Seigneur qui me l'a révélé ".

Kulayni a rapporté le commentaire de l'Imam Ali-Reza (s) concernant le Verset suivant : " Dis : " Voilà une Grâce et une Miséricorde de الله-Dieu ; que les Hommes s'en réjouissent ! C'est un bien beaucoup plus précieux que ce qu'ils amassent ", (Coran 10/58). - L'Imam (s) : " Ce Verset traite de la Wilayat de Mohammed (pslf) et fait comprendre que la Descendance de Mohammed est plus précieuse que tout ce que peuvent amasser dans ce Monde ses adversaires ".

Ayyashi a rapporté de l'Imam Ali (s) que L'expression coranique " Voilà une Grâce et une Miséricorde de الله-Dieu ", (Coran 10/58), désigne Sa Sainteté le Messager (pslf) et Amir Al-Mu'minin Ali (s) ; partant, les Chiites d'Ali (s) peuvent s'en réjouir car cela est plus précieux pour eux que tout l'or et l'argent amassé par les adversaires d'Ali (s).

SEPTIèME VERSET

" Puis vous vous détournâtes après [tout] cela, et sans la Bonté de الله-Dieu envers vous et Sa Miséricorde, vous eussiez certes été au nombre des perdants ".
(Coran 2/64) 
Ayyashi a rapporté, à partir de deux sources, le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) et de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant l'expression " la Bonté de الله-Dieu " et celle de " Sa Miséricorde ". - Les Imams (s) ont dit que la première exprime Sa Sainteté le Messager (pslf) et que la seconde désigne la Wilayat des Purs Imams (pse).