Hadith 2 chapitre 5

Hisham ibn Al-hakam relate qu'il avait interrogé l'Imam abu' Abdallah (a.s.) concernant les noms d'Allah, leurs racines ou les formes dérivées de ces noms. "Quel est la souche du mot Allah ?" L'Imam a répondu, "Allah est tiré du mot Elah (le Seigneur) qui exige Ma'luh (quelqu'un dont la Souveraineté est devenue). Notez que les noms sont quelque chose d'autre que ce à quoi ils s'appliquent. 

ô Hisham, quiconque adore le nom sans le fait pour lequel le nom existe, celui-là a nié l'existence d'Allah et n'a rien adoré. 

Celui qui adore le nom et la signification pour laquelle le nom existe, celui a adoré deux choses(autres). 

Celui qui adore la signification en dehors du nom, celui-là est un monotheiste. ô Hisham, L'as-tu compris ?" 

Hisham a alors dit, "Explique-moi en plus, s'il-te-plaît." L'Imam a alors dit, "Allah a 99 noms. Si les noms auraient été la raison même pour lesquels ils existent, chacun de ses noms auraient été un Seigneur. Mais, Allah est la seule signification pour laquelle ces noms existent et tous ces noms sont quelque chose d'autre que Lui.

ô Hisham, le pain est le nom dun 'aliment, l'eau est le nom d'une boisson, le tissu est le nom d'un vêtement et le feu est le nom pour une chose qui brûle. As-tu compris, ? Hisham, ceci est dans une forme de compréhension qui vous aiderait à défendre notre cause contre nos ennemis et ceux qui adorent un ou des autres qu'Allah ?" 

J'ai dit, "Oui, j'ai une réelle compréhension." L'Imam a alors dit, "Puisse Allah t'accorder le succès dans cela et qu'Il te maintienne ferme (dans ta croyance). Hisham a dit," Je jure par Allah que depuis lors personne n'a été capable de me défaire dans une argumentation sur la question de l'Unicité d'Allah et cela m'a fait atteindre cette position (de foi)que j'ai. "