III - Les hadiths affirmant qu’al-Mahdi fait de la descendance d’al-Abbas, oncle du prophète

Un certain nombre de récits tirés des ouvrages de hadiths utilisés par les Sunnites font état qu’al-Mahdi serait de la descendance d’al-Abbas, oncle du prophète ( s a w ) . Nous essayerons de démontrer que ces hadiths ne sont pas nécessairement contradictoires avec la première conclusion que nous avons exprimée plus haut.

Cependant, il convient de noter qu’il ne faut pas s’appuyer sur ces récits pour rejeter d’autres récits authentiques sous prétexte qu’ils sont contradictoires et en accusant de mensonges les autres partes. En fait, ce qui peut être contradictoire doit être de la m ê me importance et ne pas jouir du seul fait d’être authentique. Un récit peut être rapporté de façon correcte mais les indices extérieurs peuvent démontrer son irrecevabilité. De m ê me un récit peut être rapporté par une ou deux chaînes et un autre contradictoire par des dizaines d’autres chaînes. On ne pourra les considérer contradictoires du seul fait de la confiance des traditionnistes.

Nous démontrerons que les hadiths faisant remonter l’Imam al-Mahdi à la lignée d’al-Abbasb. Abdul Muttalib ne peuvent prétendre à un niveau égal aux hadiths qui affirment qu’il est de la descendance de Fatima (a s).