La Croyance au Mahdawiyyat

Certains désirs ont une importance aussi grande que l'histoire, ou plutôt, ils sont les “inspirations innées”, lesquels miroitent intérieurement lors de danger ou d’impuissance; cette faible lueur nous protège des déceptions. Dans ce numéro le Mahdawiyyat va tenter une définition; même si en prenant une couleur particulière des différentes couleurs existantes, une attente innée existe, nous exposant un chagrin, avec une pointe d’optimisme, et cherchant une délivrance. 

Cependant selon l’Islam “l’attente de la délivrance” et “la croyance au libérateur promis” paraît plutôt une véritable couleur qu’une “pensée abstraite”. Imam al-Mahdi (aj) est une vérité réellement concrète. Il est l’un des attendus; il vit parmi les gens en partageant leurs douleurs, tristesses, joies et chagrins. Il voit tous ceux qui le voient, bien qu'ils ne puissent pas s’en rendre compte. 

Il attend la promesse divinement verte avec impatience et ses yeux voyagent dans l’avenir par ce verset:

«وعدالله الّذين آمنوا منكم و عملوا الصالحات ليستخلفنهم في الارض كما استخلف الذين من قبلكم»

“Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés.”

Autrement dit, le Mahdawiyyat nous a dotés de deux cadeaux, le premier est la lueur d'espoir pour l’avenir et le second est la force d’endurer les difficultés.

L’espoir, la douleur et l'optimisme nous aident à confronter les perversions et le mal.

Dans ce chemin, les dernières préparations pour son apparence peuvent être accomplies, et donc avec la promesse divine de théocratie pour le vertueux opprimé, le message divin du Coran peut être vrai:

«و نريد أن نمن علي الذين استضعفوا في الأرض و نجعلهم ائمة و نجعلهم الوارثين»

”Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faible sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers”.

Un gouvernement et une société établit par l’Imam al-Mahdi (aj) a une fondation spirituelle et est en parfait accord avec la Shari'a (loi religieuse). Et son tarîqa (les pratiques éthiques monothéiste) n’existe que grâce à une véritable perfection humaine équivalent du degré de “calife divin”. La justice instauré par l’Imam al-Mahdi (aj) n’est pas élitiste ni socialiste ni libertine ni démagogique mais plutôt, une justice basée sur le pivot de l'humanité comme créature choisie recherchant la justice divine. En un mot, l’Imam al-Mahdi (aj) accompli une justice embrassant toutes les structures culturelles, économiques, politiques et sociales. 

Dans la société de l’Imam al-Mahdi »aj«, la vie unilatérale et imparfaite d'aujourd'hui changera en une vie multicolore, parfaite et véritable. C’est, en effet, la vérité annoncée par les deux versets du Saint Coran indiqués précédemment, c’est-à-dire la promesse d’un établissement d’un gouvernement vertueux après la chute de celui des malfaiteurs. 

E'galement des Hadiths ont traités cette question. En effet, de nombreuses traditions traitent le Mahdawiyyat reflétant la concordance entre les savants Musulmans sur cette question. Cependant, la question est ouverte à un dialogue académique. En bref, le Mahdawiyyat, mérite une importante considération dans un monde “noyé dans un profond matérialiste de tout genre”, surtout à l’époque de la mondialisation défiant un tel rival, le “ Mahdawiyyat”.

Par conséquent, dans ce numéro, nous avons tenté brièvement de démontrer quelques facettes sur la question cruciale du Mahdawiyyat afin de donner goût au lecteur et à l’encourager à une étude plus profonde. Dorénavant, notre plume s’impatiente de graver quelques lignes sur ce papier une partie de l’invocation de l'al-Ahd qui parle de notre cœur accablé de douleur mais ayant plein d'espoir. Récitons cette invocation qui pourrait permettre la réalisation de nos vœux : 

«اللهم اجعلني من انصاره و اعوانه و الذّابّين عنه و المسارعين اليه في قضاء حوائجه و الممتثلين لأوامره و المحامين عنه و السابقين الي ارادته و المستشهدين بن يديه»

“ô mon Dieu, nommez-moi comme l’un de ses avocats, assistants, défenseurs, et de ce qui se hâtent à assouvir ses besoins et obéir à ses ordres et le protéger, et de ce qui se dépêchent pour consacrer à sa volonté, et de ce qui sont martyrisés en sa présence.”