Au sujet de la Parole de l'Exalté

Les regards des hommes ne L'atteignent pas,

mais IL scrute les regards.

263. De Mohammed Ibn Yahya, selon Ahmed Ibn Mohammed Ibn Aïssa, selon Ibn Abi Najran, selon Abdullah Ibn Sinan, selon Abi Abdullah (s) ayant commenté Sa Parole : Les regards des hommes ne L'atteignent pas : " Les imaginations ne peuvent Le circonscrire. N'entendez-vous pas Sa Parole : Des appels à la clairvoyance vous sont parvenus de la part de votre Seigneur, ce qui ne signifie aucunement la clairvoyance par les regards ; Qui est clairvoyant l'est pour soi-même, ce qui ne signifie aucunement la clairvoyance par soi-même ; Qui est aveugle l'est à son détriment, ce qui ne signifie aucunement la cécité mais bien la circonscription voulue par les imaginations. En exemple, il est dit d'Untel qu'il est clairvoyant en poésie, d'un autre qu'il est clairvoyant en Principes de la Science de la Loi, d'un autre encore qu'il est clairvoyant en finances, et enfin qu'un quatrième est clairvoyant en vestimentaire. Mais الله-Allah est bien au-dessus de la vision de l'œil ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 120., hadith 263. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

264. De Mohammed Ibn Yahya, selon Ahmed ibn Mohammed, selon Abi Hachim Al-Ja'afari ayant questionné Abi Al-Hassani Al-Redha (s) au sujet de la possibilité de décrire الله-Dieu. 

" L'Imam (s) : " Ne lis-tu pas le Coran ? " 
" Le questionneur : " Oui ! " 
" L'Imam (s) : " Ne lis-tu pas la Parole de l'Exalté : " Les regards des hommes ne L'atteignent pas, mais IL scrute les regards ? " 
" J'ai répondu : " Oui ! " 
" L'Imam (s) : " Connais-tu le sens de Les regards des hommes ? " 
" J'ai répondu : " Oui ! " 
" L'imam (s) : " Qu'en est-il ? " 
" Je lui (s) ai répondu : " Les regards des yeux ! " 

" L'Imam (s) : " Les vues du cœur sont bien plus perçantes que les regards des yeux. Les imaginations ne L'atteignent pas, mais IL atteint les imaginations ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 120., hadith 264. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

265. De Mohammed Ibn Abi Abdullah, selon celui qui l'a rapporté, selon Mohammed Ibn Aïssa, selon Dawoud Ibn Al-Kaçim Abi Hachim Al-Ja'afari déclarant avoir dit à Abi Ja'afar (s) : " Les regards des hommes ne L'atteignent pas, mais IL scrute les regards ". - L'Imam (s) :ô Aba Hachim ! Les vues du cœur sont bien plus perspicaces que les regards des yeux. Toi-même, tu peux atteindre par ton imagination l'Inde, le Sind et d'autres contrées que tu n'as jamais visitées mais, tu ne peux les atteindre par ton regard. Les imaginations du cœur ne pouvant L'atteindre, comment les regards des yeux le pourraient-ils ? ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 120., hadith 265. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * * * *

266. De Ali Ibn Ibrahim, selon son père, selon certains de ses compagnons, selon Hichem Ibn Hakim ayant dit : " Les choses ne se perçoivent que par deux moyens : le moyen des sens et le moyen du cœur. Pour ce qui est du moyen des sens, il se subdivise en trois catégories de sens : une perception par introduction ; une perception par le toucher ; une perception qui ne relève ni de l'introduction ni du toucher. 

" Le moyen de la perception par introduction est celui concernant les sons, les odeurs, et les aliments ; quant au moyen de la perception par le toucher, il correspond à la connaissance des formes tels que le carré, le triangle, ainsi qu'à la connaissance du mou et du ferme, du chaud et du froid ; pour finir, il y a la perception ne relevant ni du toucher ni de l'introduction et correspondant à la perception par le regard atteignant les choses sans les toucher ou les introduire en un lieu qui leur sont propices ou non. 

" La perception par le regard possède un principe, la condition de ce dernier étant l'espace libre, et ce dernier est assujetti à la lumière. Si ce principe reliant le regardant au regardé a la condition - [espace libre-lumière] - remplie, alors, le regard atteint ce qu'il rencontre de couleurs et de personnes ; par contre, si le regard est porté hors de son principe - [espace libre-lumière] -, il perçoit alors le reflet de tout ce qui est derrière lui. En exemple, celui qui se regarde dans un miroir, son regard ne traverse pas ce dernier, parce que hors de son principe - [espace libre-lumière] -, il perçoit alors le reflet de ce qui est derrière lui. 

" Ainsi, celui qui regarde en direction d'un plan d'eau claire, perçoit le reflet de ce qui est derrière lui pour la simple raison que son regard est stoppé. Quant au cœur, il détient une prédominance sur l'espace, c'est-à-dire qu'il peut atteindre et imaginer tout ce qui s'y trouve. Par contre, si le cœur est soi-disant porté à voir ce qui n'existe pas dans l'espace, alors, il doit l'inventer. 

" Or, il n'est pas raisonnable pour celui qui est doué d'intelligence de porter le regard de son cœur sur quelque chose qui n'existe pas dans l'espace telle la Reconnaissance de l'Unicité de J'jalla Allah wa Azz et, s'il persiste dans cette voie, il ne peut trouver que ce qui existe dans l'espace telle notre explication concernant le regard. الله-Dieu est bien au-dessus d'une ressemblance avec une quelconque de Ses créatures ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 121, hadith 266. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.