PREMIER VERSET

" الله-Dieu est La Lumière des Cieux et de la Terre ! Sa Lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier qui ne provient ni de l'Orient, ni de l'Occident et dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! الله-Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut. الله-Dieu propose aux hommes des paraboles. الله-Dieu connaît toute chose ". (Coran 24/35)

Ce Saint Verset est l'un de ceux qui possèdent le plus de sens non-apparent et il existe divers aspects contribuant à son interprétation.

Les commentateurs ont expliqué le sens de ce Verset à partir de différentes analyses : 

1. الله-Dieu en donnant cet exemple veut désigner Sa Sainteté le Messager (pslf) ; dans la niche en question, il faut y voir le Pur Cœur de Sa Sainteté le Messager (pslf) ; dans la lampe, il faut y voir son ?me pleine de Sagesse ; dans un verre signifie la Prophétie de Sa Sainteté le Messager (pslf) qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident, ni juive, ni chrétienne ; quant à l'Arbre béni, il s'agit d'Abraham (psl) et la Lumière signifie Mohammed (pslf) qui se fait connaître toujours davantage auprès des gens de façon visible pour tous et non pas de façon occulte.

2. La niche en question signifierait Abraham (pslf), la lampe Ismaël (psl), le verre Mohammed (pslf), l'Arbre béni serait Abraham (psl) en considération du fait que Sa Sainteté le Messager (pslf) est l'un de ses descendants et que ni l'un ni l'autre n'ont appartenu à l'Orient ou à l'Occident ; " … dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche " signifierait les précieuses Vertus de Mohammed (pslf) qui s'étaient révélées au public avant même que la Révélation ne lui (pslf) parvienne ; " Lumière sur lumière ! " signifierait que la Prophétie est une lumière attachée à la filiation des Messagers.

3. La niche serait Abdul Muttaleb, la lampe Abdullah, le verre Sa Sainteté le Messager (pslf) qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident ; en effet, La Mecque étant au centre de la carte du Monde, et Sa Sainteté le Messager (pslf) y étant né, le Messager (pslf) ne peut, par conséquent, appartenir ni à l'Orient, ni à l'Occident.

4. الله-Dieu propose cette parabole au Croyant et, la niche devient alors son ?me, la lampe son Cœur, le verre sa Foi, le Coran se trouvant dans son Cœur, l'intensité lumineuse et brillante qui s'en dégage se fait à partir de l'Arbre béni qui signifie la Fidélité du Croyant envers الله-Dieu, partant, le feuillage de cet Arbre béni demeure toujours vert parmi tous ceux qui ont grandi avec lui, la lumière provenant du ciel n'a aucune incidence sur cet Arbre béni insensible aux effets du soleil levant comme à ceux du soleil couchant ; c'est là la constance du Croyant face à l'adversité des épreuves physiques ou morales et possédant ces 4 qualités vertueuses : une, le Fidèle Croyant fait preuve de Gratitude envers الله-Dieu lorsqu'IL lui accorde la faveur d'une Bonté ; deux, le Fidèle Croyant fait preuve de Patience dans l'adversité ; trois, le Fidèle Croyant fait preuve de Justice lorsqu'il est amené à juger ou ordonner ; quatre, le Fidèle Croyant parle en toute Vérité.
La conduite d'un tel Fidèle Croyant doit être celle d'un homme qui parcourt les allées d'un cimetière bordées des tombes des défunts ; " Lumière sur lumière ! "
signifie que sa parole est lumière ainsi que sa conduite, son entrée en action est lumière et la fin de l'action est aussi lumière, ainsi se fera son Retour auprès de La Lumière au Jour du Jugement.

5. الله-Dieu propose cette parabole uniquement en considération du Saint Coran. Dès lors, la niche devient le Saint Coran, la lampe le Cœur du Fidèle Croyant, le verre sa Langue et sa Bouche, l'Arbre béni la Révélation ; " dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche " signifie que très vite la Parole du Saint Coran deviendra claire pour tous même si elle n'est pas encore récitée partout ou bien que les Signes de الله-Dieu deviendront visibles pour tous ceux qui méditent même si le Coran ne leur est pas encore parvenu ; " Lumière sur lumière ! " signifie que la Lumière du Saint Coran est identique à La Lumière qui accompagna tout ce qui l'a précédé ; " الله-Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut " signifie que الله-Dieu dirige qui IL veut vers la Prophétie et l'Imamat. Bien d'autres analyses ont été établies par divers commentateurs, nous nous limiterons à celles citées auparavant.

Il existe diverses interprétations concernant le Verset : " الله-Dieu est La Lumière des Cieux et de la Terre ! Sa Lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier qui ne provient ni de l'Orient, ni de l'Occident et dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! الله-Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut. الله-Dieu propose aux hommes des paraboles. الله-Dieu connaît toute chose ". (Coran 24/35)

1. 

Ali Ibn Ibrahim a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant ce Verset 35 de la Sourate 24. L'Imam (s) : " Ici, " niche " signifie Fatima Az-Zahra (s) ; " où se trouve une lampe " signifie l'Imam Al-Hassan (s) ; " La lampe est dans un verre " signifie l'Imam Al-Hossein (s) ; bien que ces deux Hauts Dignitaires soient issus de la même Lumière, ils ont été associés au terme " verre " ". L'Imam (s) ajouta : " Le terme " verre " signifie également Fatima Az-Zahra (s) en tant qu'elle est comparable à la clarté d'une étoile brillante parmi toutes les femmes des Mondes ; " Arbre béni " signifie Abraham (psl) ; " ni de l'Orient, ni de l'Occident " signifie qu'Abraham n'est ni juif ni chrétien ; " dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche " signifie que tôt ou tard la Science proviendra d'eux et de leur descendance ; " Lumière sur lumière ! " signifie que les Imams naîtront l'un après l'autre ; " الله-Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut " signifie que الله-Dieu oriente qui Il veut vers les Imams ".

Kulayni et Furat Ibn Ibrahim ont tous deux rapporté quelque chose de semblable au texte ci-dessus ; Allamah Hilli dans Kashaf Al-Haqq, Ibn Bitreeq dans Aamadah, Sayyed Tawous dans Taraif, ont également rapporté quelque chose de semblable à partir de Ibn Maghazali Shaféi ayant dit que " niche " signifiait Fatima Az-Zahra (s) ; " où se trouve une lampe " signifiait l'Imam Al-Hassan (s) et l'Imam Al-Hossein (s) ; et que Fatima Az-Zahra (s) est comparable à la clarté d'une étoile brillante parmi toutes les femmes des Mondes, clarté qui ne connaîtra pas de fin.

2.

Ibn Babawayh, dans l'ouvrage Tawheed et dans l'ouvrage Mani Al-Akhbar, a rapporté à partir de sources dignes de confiance la réponse donnée par l'Imam As-Sâdeq (s) à Fuzail Ibn Yasir lui (s) ayant demandé l'interprétation du Verset coranique suivant : " الله-Dieu est La Lumière des Cieux et de la Terre ! Sa Lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier qui ne provient ni de l'Orient, ni de l'Occident et dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! الله-Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut. الله-Dieu propose aux hommes des paraboles. الله-Dieu connaît toute chose ". (Coran 24/35)

" Fuzail Ibn Yasir : Que signifie " الله-Dieu est La Lumière des Cieux et de la Terre ! " ?
" L'Imam (s) : La totalité du Ciel et de la Terre est éclairée à partir de la seule Lumière de الله-Dieu Tout-Puissant.

" Fuzail Ibn Yasir : Que signifie " Sa Lumière est comparable… " ?
" L'Imam (s) : " Sa Lumière " signifie Mohammed.
" Fuzail Ibn Yasir : Que signifie le terme " niche " ?
" L'Imam (s) : Le terme " niche " signifie l'?me de Mohammed.
" Fuzail Ibn Yasir : Que signifie le terme " lampe " ?
" L'Imam (s) : Le terme " lampe " signifie l'endroit où se trouve la Science, autrement dit la Prophétie.
" Fuzail Ibn Yasir : Que signifie l'expression " La lampe est dans un verre. " ?
" L'Imam (s) : Cette expression exprime le passage de la Lumière de Mohammed dans le cœur d'Amir Al-Mu'minin Ali.
" Fuzail Ibn Yasir : Que signifie l'expression " le verre est semblable " ?
" L'Imam (s) : Pour quelle raison t'arrêtes-tu à " le verre est semblable " ?
" Fuzail Ibn Yasir : Que me faut-il dire ?
" L'Imam (s) : Il te faut dire : " le verre est semblable à une étoile brillante ".
" Fuzail Ibn Yasir : Que signifie l'expression " Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier qui ne provient ni de l'Orient, ni de l'Occident " ?
" L'Imam (s) : Ce passage exprime les particularités vertueuses de Ali Ibn Abi Tâleb (s) qui ne fut ni Juif, ni Chrétien.
" Fuzail Ibn Yasir : Que signifie l'expression " et dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche " ?
" L'Imam (s) : Dans peu de temps, la Science se propagera à partir d'un savant issu de la Descendance de Mohammed (pslf), la Science de celui-ci fournira la réponse à toutes les questions avant même qu'elles ne lui soient posées car il la détiendra en direct du Tout-Savant.

" Fuzail Ibn Yasir : Que signifie l'expression " Lumière sur lumière ! " ?
" L'Imam (s) : La Succession d'Imam en Imam qui se fera l'un après l'autre ". 

A propos du Verset : " الله-Dieu est La Lumière des Cieux et de la Terre ! Sa Lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier qui ne provient ni de l'Orient, ni de l'Occident et dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! الله-Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut. الله-Dieu propose aux hommes des paraboles. الله-Dieu connaît toute chose ", (Coran 24/35), il a été rapporté dans Basaïr et Ikhtisas, les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Ici, le passage coranique "
Sa Lumière est comparable… " exprime Sa Sainteté le Messager (pslf) ; celui-ci " une niche où se trouve une lampe ", exprime la Science ; et enfin, l'expression "La lampe est dans un verre" signifie Amir Al-Mu'minin Ali (s), autrement dit que la Science détenue par Sa Sainteté le Messager (pslf) ne pourra s'acquérir qu'auprès d'Ali (s) ". 

A propos du Verset 35 de la Sourate 24, il a été rapporté dans l'ouvrage Tafseer de Furat, les commentaires de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant certains passages coraniques. L'Imam (s) : " Ici, le passage coranique " Sa Lumière est comparable… " exprime la Science contenue dans le cœur de Sa Sainteté le Messager (pslf) ; celui-ci " dans un verre ", exprime le cœur de Ali (s) ; cet autre " Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier ", ici " est allumée " sous-entend la Science ; " qui ne provient ni de l'Orient, ni de l'Occident ", signifie que cette Science est transmise en direct par la Descendance d'Abraham dont fait partie Sa Sainteté le Messager (pslf) qui l'a transmise à Ali (s), un autre descendant d'Abraham (psl), qui lui aussi n'est ni juif ni chrétien ; quant au passage coranique " et dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche ", il exprime le sentiment bien réel que bientôt un savant propagera la Science avant même d'être questionné ".

Dans l'ouvrage Kashful Ghummah se trouve un récit à partir de Dalail Humairi ayant mentionné la réponse donnée par l'Imam Al-Hassan Al-Askari (s) à la question posée par des personnes concernant l'interprétation du terme coranique suivant : " une niche ", (Coran 24/35). L'Imam leur fit parvenir sa réponse (s) : " Ici, le terme " niche " exprime l'?me de Mohammed (pslf) ".

Dans l'ouvrage Tawheed, se trouve un récit attribué à l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) et concernant l'interprétation de certains passages du Verset 35 de la Sourate 24. L'Imam (s) : " Dans ce Verset, le terme " niche " exprime le Cœur de Sa Sainteté le Messager (pslf), à partir duquel la Science sera déversée dans le Cœur de Ali (s) ; " Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier ", ce passage exprime la Science ; " qui ne provient ni de l'Orient, ni de l'Occident ", signifie ni juif ni chrétien ; " dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche ", signifie que bientôt un savant de la Descendance de Mohammed propagera la Science avant d'être lui-même questionné ; " Lumière sur lumière ! ", signifie qu'un Imam succédera au précédent, qu'il en portera la Science et la Sagesse, que cette coutume successorale existe depuis le Prophète Adam (psl) et qu'elle se prolongera jusqu'au Jour du Jugement ; que seuls ces Hauts Dignitaires, les Imams, sont les Successeurs désignés par الله-Dieu qu'Il a également mandatés à la fonction de Califes et de Preuves envers Son entière Création ; le Monde ne peut exister sans eux ". 
Dans l'ouvrage Kafi, à partir de sources dignes de confiance, il a été rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Sa Sainteté le Messager (pslf) transféra la Science qu'il détenait à Ali, autrement dit à Son Successeur ; ceci est l'explication du passage coranique suivant : " الله-Dieu est La Lumière des Cieux et de la Terre ! ", (Coran 24/35). Ici, الله-Dieu exprime ceci : Je suis Le Guide des Habitants des Cieux et de la Terre ; la parabole de cette Science que Je lui ai remis est Ma Lumière à partir de laquelle les gens se guident de la même manière que dans cette " niche " se trouve " une lampe " ; cette " niche " est le Cœur de Mohammed ; " la lampe " est la Lumière de la Science qui inonde son Cœur ; et lorsque le Seigneur des Mondes déclare : " La lampe est dans un verre ", cela veut dire : JE rappellerai Mohammed à Moi, Je remettrai la Science qui est avec lui à Son Successeur, de la même manière qu'une personne conserve une source lumineuse dans une lanterne faite de verre ; " le verre est semblable à une étoile brillante ", exprime la Bienveillance d'Ali Ibn Abi Tâleb (s) ; " Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier ", ce passage exprime la grande lignée bénie d'Abraham et comme le Seigneur des Mondes l'a déclaré à son sujet dans les Versets suivants : " Que la Miséricorde de الله-Dieu et Ses Bénédictions soient sur vous, ô Gens de cette Maison ! الله-Dieu est Digne de Louange et de Gloire ! ", (Coran 11/73) ; et dans ce Verset : " Oui, الله-Dieu a choisi, de préférence aux Mondes : Adam, Noé, la Famille d'Abraham, la Famille de 'Imran, en tant que descendants les uns des autres ", (Coran
3/33.34), ce qui signifie que nous ne sommes ni comme le Juif qui prie dans une direction, ni comme le Chrétien qui prie dans une autre, mais que nous sommes bien ceux qui sont sur la Voie d'Abraham comme l'a révélé clairement الله-Dieu dans le Verset suivant : " Abraham n'était ni juif ni chrétien mais il était un fervent Musulman soumis à الله-Dieu ; il n'était pas au nombre des polythéistes ", (Coran 3/67) ; quant au passage coranique : " dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche ", il exprime la ressemblance de notre Descendance avec l'huile extraite des olives et que bientôt elle s'exprimera par la Science coranique sans y avoir été initiée par l'Archange de la Révélation ".

3.

Ali Ibn Ibrahim et Furat ont rapporté un échange de courrier entre l'Imam Ali-Reza (s) et Abdullah Ibn Jundab ayant demandé à l'Imam (s) de lui fournir des informations pouvant le rassurer dans plusieurs domaines : 

" Demande par écrit de Abdullah Ibn Jundab à l'Imam Ali-Reza (s) : Que je te sois sacrifié ! J'ai pris de l'âge, j'ai perdu mes forces et je ne parviens plus à réaliser de suite ce que pourtant je dois faire ; que je te sois sacrifié ! Accorde-moi la faveur de ta gentillesse en portant à ma connaissance des enseignements qui me rapprocheront de mon Seigneur, consolideront ma Foi, ma Science et ma Faculté pensante.

" Réponse par écrit de l'Imam Ali-Reza (s) : Lis attentivement le courrier que je te fais parvenir, comprends-le dans sa profondeur ; il s'y trouve du bien-être pour celui que الله-Dieu aime ainsi que de la Guidance pour celui que الله-Dieu veut guider ; tu devras le lire et le relire plusieurs fois.

" Grâce au Nom de الله-Dieu, Le Tout-Miséricordieux et Très-Miséricordieux ;
" Il n'y a ni pouvoir ni puissance en dehors de الله-Dieu, Le Très-Haut et L'Omnipotent ;
" L'Imam Ali Ibn Al-Hossein (s) déclara : Mohammed fut le Confident de الله-Dieu sur Terre ; après son retour auprès de son Seigneur, nous sommes devenus, les Ahlul Beyt (pse)-أهل البيت , les Confidents de الله-Dieu sur Terre ; nous détenons la connaissance des épreuves face auxquelles les gens seront confrontés, de leur décès, de leur ascendance, de celui qui est né pour être dans l'Islam, de celui qui est un Fidèle Croyant ou un hypocrite ; nos Partisans portent les prénoms de leurs
prédécesseurs ; الله-Dieu a reçu un Pacte et un Serment de notre part et de leur part, ils marcheront sur nos traces et entreront là où nous entrons ; en dehors de nous et d'eux, personne ne peut prétendre faire partie du Peuple d'Abraham, personne ne peut prétendre au bénéfice de la Lumière de Sa Sainteté le Messager (pslf) au Jour du Jugement qui, lui-même (pslf), jouira du bénéfice de la Lumière de الله-Dieu ; nos Partisans seront suspendus à notre lumière ; quiconque se sera détaché de nous, sera rétribué par sa damnation ; quiconque nous aura suivi, sera rétribué par son salut ; quiconque nie notre Imamat est à considérer en tant que mécréant ; en vérité, nous guidons celui qui nous suit, qu'il nous aime ou non, mais celui qui ne nous aime pas, n'est pas de nous et ne fait pas partie des rangs de l'Islam.

" الله-Dieu a fait débuter La Religion avec nous, et IL l'a fait se perpétuer par nous ; c'est en considération de notre Bienveillance que الله-Dieu fait augmenter vos richesses en provenance de la Terre ; c'est en considération de notre Bienveillance que الله-Dieu fait tomber l'eau de pluie du Ciel ; c'est en considération de notre Bienveillance que الله-Dieu vous protège de la noyade en mer et des affaissements de terrains sur Terre ; c'est en considération de notre Bienveillance que الله-Dieu vous octroie des Gains dans votre Existence-ci, dans votre Tombe, lors du Grand Rassemblement, lors du Passage périlleux du Pont étroit, lors de votre Proximité avec la Balance, pour finalement vous accueillir au Paradis.

" Dans le Livre de الله-Dieu, notre image fidèle est signifiée par la " niche ", (Coran 24/35), " niche où se trouve une lampe " ; nous sommes cette " niche " où se trouve une " lampe ", et cette " Lampe " est le Prophète Mohammed (pslf) ; puis cette " lampe est dans un verre " dont le sens apparent est l'Imam.

" Nous continuons avec ce qu'a rapporté Furat : 
" L'Imam (s) : Nous sommes " le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier qui ne provient ni de l'Orient, ni de l'Occident ", ce qui signifie qu'il n'existe aucun défaut dans Sa Sainte Descendance ; " et dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche ", signifie le Saint Coran ; " Lumière sur lumière ! ", signifie la Succession d'Imam en Imam ; " الله-Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut ", signifie guider vers la Lumière de l'Imamat ; c'est la Solution finale de الله-Dieu Qui décida d'établir Notre Wali et Notre Partisan de telle sorte que sa face demeure à tout jamais rayonnante, que son Argument demeure clair et que sa Preuve demeure précieuse auprès de الله-Dieu ; au Jour du Jugement, notre ennemi apparaîtra avec un visage sombre, son argument n'aura aucune valeur ; il en est de la Volonté de الله-Dieu de faire de nos Partisans les Compagnons des Messagers, d'en faire des Fidèles sincères, des Martyrs, des
Véridiques et leurs Amis sont bienveillants ; et il en est de la Volonté de الله-Dieu de donner à nos ennemis la compagnie des fidèles amis du Al-Imama-شيطان et des mécréants, ô combien sont mauvais leurs amis ; la valeur de nos martyrs est dix-fois supérieure à celle de tout autre martyr ; nous sommes les Loués ; nous sommes les Enfants et les Héritiers des Prophètes et de leurs Successeurs ; nous sommes les Hauts Dignitaires du Livre de الله-Dieu ; parmi tous les gens de la Terre, nous sommes les seuls à être devant avec Sa Sainteté le Messager de الله-Dieu (pslf), l'Exemple et l'?lu ; nous sommes ceux auxquels الله-Dieu a remis Son Dîn : " IL a établi pour vous, en fait d'obligations religieuses, ce qu'IL avait prescrit à Noé ; ce que Nous te révélons et ce que Nous avions prescrit à Abraham, à Moïse et à Jésus : "
Acquittez-vous du Culte ! Ne vous divisez pas en sectes ! ", (Coran 42/13), ce qui signifie : demeurez fermement attachés à La Religion de Mohammed (pslf) ; " Combien paraît dur aux polythéistes ce vers quoi tu les appelles ", (Coran 42/13), signifie ceux qui renient la Vilayat de Ali (s) sous le prétexte que son acceptation leur paraît difficile ; " الله-Dieu choisit et appelle à cette Religion qui IL veut ; IL dirige vers elle celui qui revient repentant vers Lui ", (Coran 42/13), signifie que الله-Dieu rapproche de Lui qui IL veut, IL dirige qui IL veut sous-entend : ô Prophète ! الله-Dieu guide celui qui donne son plein assentiment à ta Wilayat ".
Mohammed Ibn Ayyash a rapporté les paroles suivantes de l'Imam As-Sâdeq (s) : " L'Imam Ali Zin Al-Abidin (s) déclara : Notre image, dans le Livre de الله-Dieu, est celle de la " niche " ; nous sommes cette " niche " " où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre " et ce " verre " est Mohammed (pslf) ; " le verre est semblable à une étoile brillante ", il s'agit d'Ali Ibn Abi Tâleb (s) ; " Lumière sur lumière ! ", signifie le Saint Coran ; " الله-Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut ", signifie dirige vers notre Wilayat toute personne qui lui fait preuve d'attention sincère ".

4.

Ali Ibn Ibrahim a rapporté les paroles suivantes de l'Imam As-Sâdeq (s) : " Dans le commentaire du Verset : " الله-Dieu est La Lumière des Cieux et de la Terre ! Sa Lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier qui ne provient ni de l'Orient, ni de l'Occident et dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! الله-Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut. الله-Dieu propose aux hommes des paraboles. الله-Dieu connaît toute chose ", (Coran 24/35), l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) déclara : " الله-Dieu fait débuter Sa Lumière dans le cœur du Fidèle Croyant dès qu'IL accorde à celui-ci Sa Guidance ; " comparable à une niche où se trouve une lampe ", signifie la poitrine du Fidèle Croyant ; " dans un verre ", signifie son cœur ; " lampe " signifiant la vive et brillante intensité de la Lumière que الله-Dieu a déposée dans son cœur ; " Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l'Olivier ", signifie la lignée du Fidèle Croyant ; " ni de l'Orient, ni de l'Occident ", signifie que cet Arbre béni se trouvant au centre du creux d'une montagne avec une autre, il n'appartient ni à l'Est car il n'en reçoit aucun rayon de lumière lorsque le soleil se lève, ni à l'Ouest car il n'en reçoit aucun rayon de lumière lorsque le soleil se couche ; néanmoins, cet Arbre béni pousse à un endroit d'où lui parvient
continuellement la Lumière ; " et dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche ", signifie que très vite l'intensité vive et brillante de la Lumière que الله-Dieu déposa en son cœur inondera alentours sans avoir eu à prononcer la moindre parole ; " Lumière sur lumière ! ", signifie obligation sur obligation, Sunna sur Sunna ; " الله-Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut ", signifie dirige qui IL veut vers l'accomplissement de Ses Devoirs rendus obligatoires et des Actions recommandées ; " الله-Dieu propose aux hommes des paraboles ", signifie que الله-Dieu adresse cet exemple aux Fidèles Croyants ; la tâche de chaque Fidèle Croyant est de passer par Cinq Lumières sans interruption ; chaque entrée dans l'une des obligations, est une Lumière, et en sortir, est toujours Lumière ; sa parole est Lumière ;
sa Science est Lumière ; au Jour du Jugement, son Retour auprès de Son Seigneur, est encore Lumière. La Gloire appartient à الله-Dieu ! الله-Dieu n'a pas d'égal ! et pour conclure : " N'attribuez donc pas des égaux à الله-Dieu ", (Coran 16/74)